L'Ukraine a annoncé mardi avoir suspendu ses services consulaires à l'étranger pour les hommes âgés de 18 à 60 ans, après que le chef de la diplomatie ukrainienne a annoncé des mesures prochaines pour faire rentrer au pays des hommes en âge de combattre.
"Le ministère des Affaires étrangères a annoncé une suspension temporaire de la réception de nouveaux dossiers pour des services consulaires concernant la catégorie de citoyens ukrainiens mentionnés", a indiqué dans un communiqué la diplomatie ukrainienne, précisant que cela concernait les hommes de 18 à 60 ans.
Selon cette source, seule la fourniture de "cartes d'identité pour rentrer en Ukraine" est maintenue pour cette catégorie d'hommes.
L'arrêt des services consulaires, notamment le renouvellement des documents d'identité et d'autres démarches administratives importantes, pourrait théoriquement pousser des Ukrainiens à rentrer au pays. Kiev, qui combat depuis deux ans l'invasion russe, a cruellement besoin de soldats, d'autant que l'armée ukrainienne s'attend à ce que Moscou lance une nouvelle offensive dans les semaines ou mois à venir.
"Le mécanisme pour actualiser et vérifier les informations sur la situation militaire des hommes âgés de 18 à 60 ans se trouvant temporairement à l'étranger est en train d'être déterminé", indique mardi la diplomatie ukrainienne.
Elle précise que des "explications supplémentaires" seront diffusées une fois ce travail de renseignement accompli et que les hommes dont la situation militaire est "valide" pourront à nouveau bénéficier de services consulaires.