20h15
05h10

DIRECT - L'Ukraine va prendre des mesures pour faire rentrer les hommes en âge de combattre de l'étranger

Le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba annonce des "mesures" imminentes pour faire rentrer en Ukraine les hommes en l'âge de combattre. L'Ukraine interdit aux hommes en âge de combattre de voyager à l'étranger à quelques exceptions près.
Mais, selon des estimations de médias, des dizaines de milliers d'hommes ont fui le pays illégalement pour éviter d'aller au front. En outre, des centaines de milliers d'Ukrainiens vivaient à l'étranger avant l'invasion.

Les horaires sont indiqués en Temps Universel. 

Partager
Image
Des soldats ukrainiens devant un monument à la mémoire des civils et des soldats tués pendant la guerre, place de l'Indépendance à Kiev, le 20 avril 2024.

Des soldats ukrainiens devant un monument à la mémoire des civils et des soldats tués pendant la guerre, place de l'Indépendance à Kiev, le 20 avril 2024. 

© AP Photo/Francisco Seco
10
nouvelle(s) publication(s)
18H13
Mobilisation

Kiev suspend ses services consulaires pour les hommes en âge de combattre

L'Ukraine a annoncé mardi avoir suspendu ses services consulaires à l'étranger pour les hommes âgés de 18 à 60 ans, après que le chef de la diplomatie ukrainienne a annoncé des mesures prochaines pour faire rentrer au pays des hommes en âge de combattre.

"Le ministère des Affaires étrangères a annoncé une suspension temporaire de la réception de nouveaux dossiers pour des services consulaires concernant la catégorie de citoyens ukrainiens mentionnés", a indiqué dans un communiqué la diplomatie ukrainienne, précisant que cela concernait les hommes de 18 à 60 ans.
Selon cette source, seule la fourniture de "cartes d'identité pour rentrer en Ukraine" est maintenue pour cette catégorie d'hommes.

L'arrêt des services consulaires, notamment le renouvellement des documents d'identité et d'autres démarches administratives importantes, pourrait théoriquement pousser des Ukrainiens à rentrer au pays. Kiev, qui combat depuis deux ans l'invasion russe, a cruellement besoin de soldats, d'autant que l'armée ukrainienne s'attend à ce que Moscou lance une nouvelle offensive dans les semaines ou mois à venir.

"Le mécanisme pour actualiser et vérifier les informations sur la situation militaire des hommes âgés de 18 à 60 ans se trouvant temporairement à l'étranger est en train d'être déterminé", indique mardi la diplomatie ukrainienne.
Elle précise que des "explications supplémentaires" seront diffusées une fois ce travail de renseignement accompli et que les hommes dont la situation militaire est "valide" pourront à nouveau bénéficier de services consulaires.

14H47
effort de guerre

Londres va augmenter ses dépenses dans la défense et accorde une nouvelle aide à l'Ukraine

La Grande-Bretagne va progressivement augmenter ses dépenses dans la défense pour atteindre 2,5% du PIB d'ici 2030, annonce à Varsovie le Premier ministre Rishi Sunak, confirmant une aide supplémentaire de 500 millions de livres à l'Ukraine.

Le secrétaire de l'OTAN Jens Stoltenberg, à gauche, et le Premier ministre britannique Rishi Sunak prononcent un discours devant la brigade blindée à Varsovie le 23 avril 2024 Varsovie.

Le secrétaire de l'OTAN Jens Stoltenberg, à gauche, et le Premier ministre britannique Rishi Sunak prononcent un discours devant la brigade blindée à Varsovie le 23 avril 2024 Varsovie. 

© Henry Nicholls, Pool Photo via AP


Sunak, en visite en Pologne, a annoncé le "plus grand renforcement de la défense nationale depuis une génération", tout en confirmant unenouvelle contribution de 500 millions de livres sterling (580 M EUR) à l'effort de guerre ukrainien contre l'invasion russe.
"Dans un monde qui n'a jamais été aussi dangereux depuis la fin de la guerre froide, nous ne pouvons pas rester complaisants", a déclaré Sunak aux journalistes à Varsovie, où il a tenu une conférence de presse avec le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

L'augmentation des dépenses de 2,3% à 2,5% permettra au Royaume-Uni de compter parmi les pays de l'Otan qui dépensent le plus pour la défense. Le Royaume-Uni devrait y dépenser 87 milliards de livres sterling en 2030-31, soit une augmentation de 23 milliards de livres sterling par rapport aux dépenses actuelles. "Je crois que nous devons faire plus pour défendre notre pays, nos intérêts et nos valeurs", a déclaré le dirigeant britannique.

14H29
Prisonnier

Le journaliste américain Gershkovich reste en détention provisoire

Un tribunal russe a rejeté mardi l'appel du journaliste américain Evan Gershkovich qui contestait la prolongation de sa détention provisoire jusqu'à fin juin pour "espionnage", des accusations que le reporter, arrêté en mars 2023, rejette.

russie tribunal  Evan Gershkovich

Le journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovich se tient dans une cage de verre dans une salle d'audience du tribunal municipal de Moscou, à Moscou, en Russie, le 18 avril 2023.
 

AP/Alexander Zemlianichenko


"La première cour d'appel a décidé de laisser sans changement la décision du 26 mars (du tribunal de première instance) de prolonger la mesure (de détention) préventive", a déclaré le juge Alexandre Pouchkine, selon une journaliste de l'AFP présente à l'audience.

Ce mardi, la chargée d'affaire américaine Stéphanie Holmes était présente, mais n'a également pas fait de déclarations. Reporter au Wall Street Journal, Evan Gershkovich, qui a aussi travaillé pour l'AFP à Moscou par le passé, a été arrêté par les services de sécurité russes (FSB) lors d'un reportage à Ekaterinbourg, dans l'Oural, il y a plus d'un an, en mars 2023.

Le président russe Vladimir Poutine s'était dit disposé à échanger le journaliste contre Vadim Krassikov, emprisonné à vie en Allemagne pour le meurtre d'un opposant tchétchène à Berlin en 2019.

Mais les efforts pour le libérer pourraient avoir pris un tour plus compliqué depuis la mort en prison de l'opposant russe Alexeï Navalny qui, selon son entourage, faisait également partie d'un projet d'échange de prisonniers en cours de négociations.

10H56
Mobilisation

L'Ukraine va annoncer des mesures pour faire rentrer ses hommes de l'étranger

Le chef de la diplomatie ukrainienne indique mardi des "mesures" imminentes visant à faire rentrer en Ukraine les hommes en l'âge de combattre se trouvant à l'étranger.
L'Ukraine, qui combat depuis deux ans l'invasion russe, a cruellement besoin de soldats, d'autant que Kiev s'attend à ce que la Russie lance une nouvelle offensive dans les semaines ou mois à venir. "Le fait de séjourner à l'étranger ne dispense pas un citoyen de ses devoirs envers sa patrie", a déclaré Dmytro Kouleba sur X, annonçant avoir ordonné des "mesures pour rétablir l'équité entre les hommes en âge d'être mobilisés en Ukraine et ceux à l'étranger".

Tweet URL


Il n'a pas précisé la nature de ces mesures se bornant à dire que le ministère allait "prochainement fournir des éclaircissements" sur de nouvelles procédures à suivre pour "accéder aux services consulaires". L'Ukraine interdit aux hommes en âge de combattre de voyager à l'étranger à quelques exceptions près. Mais, selon des estimations de médias, des dizaines de milliers d'hommes ont fui le pays illégalement pour éviter d'aller au front.

Des centaines de milliers d'Ukrainiens vivaient en outre à l'étranger avant l'invasion.
La déclaration du ministre intervient alors qu'un influent site d'information ukrainien ZN.UA a publié lundi soir ce qu'il affirme être une lettre officielle signée par un adjoint de M. Kouleba et préconisant aux consulats ukrainiens de suspendre à partir de mardi tout service consulaire pour les hommes âgés de 18 à 60 ans.

Selon des médias ukrainiens, plusieurs consulats ukrainiens ont cessé d'accepter ces dossiers. La compagnie d'État Dokument qui facilite la délivrance de documents ukrainiens a annoncé sur son site qu'elle "suspendait" les procédures à l'étranger pour des "raisons techniques".

L'Ukraine, dont l'armée est en difficulté face aux troupes russes, a adopté une loi sur la mobilisation visant à durcir les punitions pour les récalcitrants. Elle a aussi baissé l'âge de mobilisation de 27 à 25 ans.

09h10
Lutte contre la corruption

Le ministre de l'Agriculture suspecté de s'être approprié des terrains publics

Le ministre ukrainien de l'Agriculture Mykola Solsky est accusé de s'être approprié des terrains appartenant à l'État entre 2017 et 2021, pour une valeur de près de 6,9 millions d'euros selon l'agence nationale de lutte contre la corruption.

Plusieurs affaires de corruption ont émergé en Ukraine depuis le déclenchement de l'invasion russe en février 2022, notamment au sein de l'armée. Mais elles impliquent généralement des responsables exerçant des fonctions moins élevées.

Mykola Solsky, qui n'est pas explicitement nommé par  l'agence nationale de lutte contre la corruption, travaillait jusqu'en 2019 pour un cabinet d'avocats, selon sa biographie officielle. Il a été élu au Parlement cette année-là, puis nommé ministre en mars 2022.

08h32
Attaque de drones

Neuf blessés dans une attaque de drones russes sur Odessa

Une attaque nocturne de drones russes a fait neuf blessés dont quatre enfants à Odessa, grande ville portuaire sur la mer Noire, dans le sud de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur régional mardi. 

Cette énième frappe russe contre Odessa a "endommagé des immeubles résidentiels" et provoqué un incendie, a précisé le gouverneur Oleg Kiper sur Telegram. 

Parmi les blessés figurent deux bébés de moins d'un an et deux enfants de neuf et 12 ans, qui ont été hospitalisés, ainsi que trois adultes, a indiqué le gouverneur. 

Odessa et sa région sont très régulièrement visées par des frappes depuis le début de l'invasion russe il y a deux ans. À la mi-mars, 20 personnes ont été tuées et 70 blessées dans l'une des pires attaques de missiles russes sur Odessa.

(Re)voir → Ukraine : pourquoi le port d'Odessa a-t-il été frappé ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
08h05
Allié de l'ombre

Pékin condamne les allégations "infondées" de Washington

La Chine condamne ce qu'elle qualifie "d'accusations infondées" des États-Unis selon lesquelles Pékin soutiendrait l'armée russe en Ukraine. 

(Re)lire → Blinken va se rendre en Chine, l'oeil rivé sur le soutien à la Russie

"Les États-Unis ont dévoilé un projet de loi d'aide à grande échelle à l'Ukraine tout en lançant des accusations infondées à l'encontre du commerce habituel entre la Chine et la Russie", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, affirmant que "ce type d'approche est extrêmement hypocrite et totalement irresponsable".

07h38
Guerre de drones

L’armée ukrainienne affirme avoir abattu quinze drones russes dans la nuit

Selon les informations du quotidien français Le Monde, l'armée ukrainienne aurait abattu quinze drones russes pendant la nuit de lundi à mardi. 

« Les unités de missiles antiaériens de l’armée de l’air et les groupes de tirs mobiles des forces de défense de l’Ukraine ont repoussé l’attaque », explique Le Monde, citant l’état-major général des forces armées ukrainiennes sur Telegram. 

06h06
Soutien britannique

Le Royaume-Un augmente son aide à l’Ukraine

Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, se rend mardi en Pologne, où il va annoncer une aide supplémentaire et la fourniture de nouvelles munitions à l’Ukraine, a annoncé Downing Street.

"Défendre l'Ukraine contre les ambitions brutales de la Russie est vital pour notre sécurité et pour toute l'Europe", a déclaré Rishi Sunak, cité dans un communiqué.  Si Poutine remporte "cette guerre d'agression, il ne s'arrêtera pas à la frontière de la Pologne", a averti le Premier ministre britannique. 

Rishi Sunak va annoncer de Pologne "une augmentation massive" du soutien britannique à l'Ukraine, comprenant une aide militaire supplémentaire d'un montant de 500 millions de livres sterling (579,5 millions d'euros) et "notre plus importante livraison d'équipements vitaux". 

Cette nouvelle contribution du Royaume-Uni, déjà un des principaux pays dans l'assistance à Kiev, porte à trois milliards de livres sterling le soutien militaire du Royaume-Uni pour l'année 2024/2025, selon Downing Street.

Cette aide sera utilisée "pour fournir rapidement des munitions" dont l'Ukraine a besoin de "manière urgente" ainsi que des drones, qui seront achetés au Royaume-Uni, et un soutien technique. 

(Re)voir → Ukraine : les munitions se font rares

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...


 

05h17
Finir le travail

Dernier vote pour le plan d'aide américain

Le Sénat américain se saisit à partir d'aujourd'hui d'un énorme plan d'aide à l'Ukraine, adopté samedi après des mois de pénibles tractations à la Chambre des représentants.

Le chef de file des sénateurs démocrates, qui contrôlent la chambre haute du Congrès américain, Chuck Schumer, avait promis dès samedi de "finir le travail" sans tarder. 

(Re)voir → États-Unis : aide financière massive à l'Ukraine

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Le patron des sénateurs républicains, Mitch McConnell, avait lui estimé que c'était "au tour du Sénat de marquer l'histoire" en adoptant l'énorme programme d'assistance militaire que Joe Biden réclame depuis des mois.

Le texte, qui prévoit une gigantesque enveloppe de 95 milliards de dollars d'aide pour l'Ukraine, Israël, et Taïwan, pourrait être adopté avant la fin de la semaine, et envoyé au président démocrate pour qu'il le promulgue.

Qui anime ce direct ?

AFP