Direct terminé le 26 février 2024 à 21h30
Direct démarré le 26 février 2024 à 5H45

DIRECT : Mahmoud Abbas a accepté la démission du gouvernement palestinien

Alors que le chef de l'ONU a mis en garde lundi contre la fin des programmes d'aide humanitaire pour la bande de Gaza en cas d'offensive israélienne sur Rafah, le président de l'Autorité palestienne, Mahmoud Abbas a accepté la démission de son gouvernement.

Les ministres resteront en poste le temps qu'un nouveau gouvernement puisse être désigné. 

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
mahmoud abbas

Le président palestinien Mahmoud Abbas lors d'une rencontre avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Amman, en Jordanie, le mardi 17 octobre 2023.

AP Photo/Jacquelyn Martin, Pool
8
nouvelle(s) publication(s)
12H44
Deux membres du Hezbollah tués

Premières frappes israéliennes sur l'est du Liban

L'armée israélienne a mené lundi des frappes sur l'est du Liban, pour la première fois depuis le début de la guerre à Gaza, visant des objectifs du Hezbollah dont au moins deux membres ont été tués.

Ces frappes sont intervenues selon l'armée israélienne en représailles à un tir de missile sol-air du Hezbollah qui a détruit un gros drone israélien au-dessus du sud du Liban.

L'une des frappes a visé un dépôt du Hezbollah et l'autre un bâtiment relevant de la formation islamiste pro-iranienne aux abords de la ville de Baalbeck, connue pour son temple romain, a indiqué à l'AFP une source de sécurité.

Cette source a fait état de deux tués parmi les membres du Hezbollah. Une autre source de sécurité a confirmé à l'AFP ce bilan.
 

12H16
1er jour de session

Le sort de Gaza au coeur des débats du Conseil des droits de l'homme

La guerre entre Israël et le Hamas et les souffrances des habitants de la bande de Gaza étaient au coeur des préoccupations lundi au premier jour de la session du Conseil des droits de l'homme à Genève.

D'emblée, Antonio Guterres, le Secrétaire général de l'ONU, a donné le ton : une offensive généralisée israélienne à Rafah "sonnerait le glas" de l'aide humanitaire, qui bien que "totalement insuffisante", assure la survie de centaines de milliers de gazaouis.

Gaza

Des Palestiniens contrôlent les destructions après une frappe israélienne à Rafah, dans la bande de Gaza, le samedi 24 février 2024. @AP Photo/Fatima Shbair.

L'offensive à grande échelle annoncée par les autorités israéliennes sur cette ville au sud du territoire, "ne serait pas seulement terrifiante pour plus d'un million de civils palestiniens qui s'y abritent; elle sonnerait également le glas de nos programmes d'aide", a prévenu Antonio Guterres, venu à Genève pour l'ouverture de cette 55eme session ordinaire du Conseil des droits de l'homme, qui se tient du 26 février au 5 avril 2024.


 

12H10
Déclaration de la Ligue arabe

"Un affront à la justice internationale"

La Ligue des États arabes a qualifié lundi devant la plus haute juridiction de l'ONU l'occupation des territoires palestiniens par Israël d'"affront à la justice internationale", affirmant que ne pas y mettre fin équivalait à un "génocide".

La Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye, clôt lundi une semaine d'audiences sur les conséquences juridiques de l'occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967, avec un nombre inédit de 52 pays appelés à témoigner.

"Cette occupation prolongée est un affront à la justice internationale", a déclaré devant les magistrats le représentant de la Ligue arabe.
"L'incapacité à y mettre fin a conduit aux horreurs actuelles perpétrées contre le peuple palestinien, équivalant à un génocide", a affirmé Abdel Hakim El-Rifai.

9H15
Tensions Liban-Israël

Le Hezbollah affirme avoir abattu un drone israélien au-dessus du Liban

Le puissant Hezbollah a affirmé lundi avoir abattu à l'aide d'un missile sol-air un gros drone israélien au-dessus du sud du Liban, théâtre de violences quotidiennes entre l'armée israélienne et la formation pro-iranienne.
 

"L'unité de défense anti-aérienne" du Hezbollah "a abattu un gros drone israélien de type Hermes 450 à l'aide d'un missile sol-air", a annoncé la formation libanaise dans un communiqué.

Elle a précisé que l'incident s'était produit dans la région de l'Iqlim al-Touffah, un bastion du Hezbollah à une vingtaine de km de la frontière avec Israël.
Le Hezbollah a assuré qu'il allait "continuer à faire face aux avions ennemis et les empêcher de réaliser leurs objectifs".

9H08
29.782 morts (Hamas)

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé lundi un nouveau bilan de 29.782 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
Il a également fait état dans un communiqué d'au moins 90 morts au cours des dernières 24 heures, et d'un total 70.043 blessés depuis le 7 octobre.

Gaza

Des Palestiniens pleurent devant les corps de leurs proches tués lors des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, devant la morgue de l'hôpital Al Aqsa à Deir al Balah, le samedi 24 février 2024. @AP Photo/Adel Hana.

8H51
Déclaration de l'ONU

Une offensive généralisée sur Rafah "sonnerait le glas des programmes d'aide humanitaire" à Gaza

Une offensive généralisée israélienne à Rafah "sonnerait le glas" des programmes d'aide humanitaire à Gaza, où l'assistance à une population en grande détresse reste "totalement insuffisante", a alerté lundi le chef de l'ONU.

L'offensive à grande échelle annoncée par les autorités israéliennes sur la ville au sud du territoire , "ne serait pas seulement terrifiante pour plus d'un million de civils palestiniens qui s'y abritent; elle sonnerait également le glas de nos programmes d'aide", a prévenu Antonio Guterres, à l'ouverture de la 55ème session du conseil des droits de l'homme à Genève.

Guterres

Le secrétaire général de l'ONU António Guterres, s'exprime lors d'une réunion du Conseil de sécurité au siège des Nations Unies, le mardi 23 janvier 2024. @AP Photo/Yuki Iwamura.

Le Secrétaire général a souligné lundi que "rien ne peut justifier les meurtres, blessures, tortures et enlèvements délibérés de civils par le Hamas, le recours à la violence sexuelle ou le lancement aveugle de roquettes vers Israël". "Et rien ne justifie la punition collective du peuple palestinien", a ajouté Antonio Guterres.
 

7H34
Déclaration du Premier ministre

Le gouvernement palestinien remet sa démission au président Abbas

Le gouvernement de l'Autorité palestinienne, qui siège en Cisjordanie occupée, a remis lundi sa démission au président Mahmoud Abbas, a déclaré le Premier ministre Mohammed Shtayyeh.

"J'ai présenté la démission du gouvernement à monsieur le Président le 20 février et je la soumets aujourd'hui par écrit", a déclaré Mohammed Shtayyeh à Ramallah, précisant que cette décision intervenait notamment "à la lumière des développements liés à l'agression contre Gaza".
 

5H35
Reprise des pourparlers

92 palestiniens tués cette nuit (Hamas)

De nombreux pays, dont les États-Unis, principal allié d'Israël, et organisations humanitaires ont mis en garde contre une opération terrestre à Rafah, où s'entassent, selon l'ONU, près de 1,5 million de Palestiniens, en grande majorité déplacés, dans des conditions extrêmement précaires.

Adossée à la frontière fermée de l'Égypte, la ville est aussi un point d'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Gaza

Des Palestiniens évacuent des survivants après une frappe israélienne à Rafah, dans la bande de Gaza, le samedi 24 février 2024. @AP Photo/Hatem Ali.

L'armée "a présenté au cabinet de guerre un plan pour l'évacuation des populations des zones de combat dans la bande de Gaza, ainsi que le plan d'opérations à venir", a indiqué le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

Alors que des pourparlers en vue d'une trêve ont repris au Qatar, Benjamin Netanyahu veut lancer une opération terrestre contre Rafah qu'il présente comme le "dernier bastion" du mouvement islamiste Hamas.

Une offensive ne serait que "retardée" si une trêve en cours de négociation était conclue, a-t-il déclaré dimanche sur la chaîne américaine CBS.
En lançant cette opération, Israël sera "à quelques semaines" d'une "victoire totale" sur le mouvement islamiste, a-t-il affirmé.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé lundi que 92 Palestiniens avaient été tués dans des frappes nocturnes.

Qui anime ce direct ?

AFP