Direct démarré à 10h00 (TU.)

Direct Direct - Maroc : le bilan du séisme monte à plus de 1 300 morts, trois jours de deuil national décrété

C'est une secousse de magnitude 7 sur l'échelle de Richter qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. L'épicentre se situe dans la province d'Al Haouz, dans la région de Marrakech. Le bilan actuel est de 1305 morts et 1832 blessés, selon le ministre de l'Intérieur.

Partager
Image
Un homme passe devant un mur endommagé de la médina historique de Marrakech, après un tremblement de terre au Maroc, samedi 9 septembre 2023.

Un homme passe devant un mur endommagé de la médina historique de Marrakech, après un tremblement de terre au Maroc, samedi 9 septembre 2023.

(Photo AP/Mosa'ab Elshamy)
31
nouvelle(s) publication(s)
21H46

Les 27 pays de l'UE "attristés" et "solidaires"

Les dirigeants des 27 pays membres de l'Union européenne ont cosigné une lettre au roi du Maroc Mohammed VI dans laquelle ils se disent "pleinement solidaires" du peuple marocain après le séisme meurtrier qui endeuille le royaume.
 

En tant qu'amis proches et partenaires du Maroc, nous sommes prêts à vous aider de toutes les manières que vous jugerez utiles. 
Courrier de l'UE. 
20H51

Un Français décédé durant le séisme, huit autres blessés

Nous déplorons le décès d’un ressortissant Français à Agadir, suite à un malaise cardiaque pendant le séisme.
Quai d'Orsay


Le ministère a par ailleurs identifié "huit ressortissants" blessés, avec lesquels il dit être "en contact étroit afin de (s')assurer de leur bonne prise en charge".

20H28

L'Unesco aidera la Maroc à inventorier les dommages à son patrimoine et à préparer sa reconstruction

Tweet URL
19H46

Deuil national de trois jours décrété

Le Maroc a décrété un deuil national de trois jours à la suite du séisme, selon le cabinet royal.

Lors de la réunion présidée par le roi, Mohammed VI a donné des instructions "en vue de poursuivre avec célérité les actions de secours menées sur le terrain", la mise en place immédiate d'une "commission interministérielle chargée du déploiement d'un programme d"urgence de réhabilitation et d"aide à la reconstruction des logements détruits au niveau des zones sinistrées", ainsi que "la prise en charge de personnes en détresse, particulièrement les orphelins et les personnes vulnérables".

19H43

Le Maroc pourrait avoir besoin d'aide pour "des années" selon la Croix rouge

La Croix-Rouge internationale a alerté la communauté internationale sur l'importance des besoins du Maroc, après le séisme meurtrier qui l'a frappé, évoquant des besoins pour "des mois voire des années".

 

19H33

Toujours pas de déclarations publiques des autorités marocaines

Au lendemain du séisme, le roi du Maroc Mohammed VI et le Premier ministre Aziz Akhannouch n'ont pas encore pris la parole publiquement pour parler du drame. 

Associated Press ajoute que le gouvernement marocain n'a pas encore officiellement demandé d'aide extérieure, ce qui est indispensable pour le déploiement de cette aide étrangère. 

16H35

Macron se dit "bouleversé" et propose l'aide de la France

Le président français Emmanuel Macron s'est dit "bouleversé après le terrible séisme au Maroc" et a proposé l'aide de la France. Dans un courrier adressé au roi du Maroc Mohammed VI, et dont l'AFP a pu consulter des extraits, le chef de l’État a exprimé sa "vive émotion" et sa "profonde peine" face au "terrible drame" qui a fait au moins un millier de morts.

"La France se tient d’ores et déjà prête à mobiliser les moyens nécessaires pour répondre aux sollicitations éventuelles du Royaume du Maroc et apporter une assistance immédiate dans cette phase critique d’urgence et, lorsque le temps viendra, le soutien nécessaire à la reconstruction", a-t-il ajouté.

Tweet URL

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères français a fait état de "plusieurs collectivités territoriales" s'étant rapprochées de ses services "pour un montant d'aide de près de deux millions d'euros".

En outre, "de nombreuses entreprises françaises" ont fait part au Quai d'Orsay de leur intention de "contribuer financièrement ou en nature" à l’appui que la France apportera aux victimes du tremblement de terre, en accord avec les autorités marocaines.

Par ailleurs, à Paris, la Tour Eiffel sera éteinte samedi soir à 23h00 en hommage aux victimes. La maire de Paris a ajouté que la "solidarité sera financière" et son montant est en cours d'évaluation par les autorités marocaines et de la ville de Paris. 

En outre, une réunion extraordinaire de l'Association internationale des maires francophones, dont Anne Hidalgo est la présidente, doit se tenir lundi à son initiative pour évaluer l'aide à apporter.

17H18

Cellules de crise en France et en Belgique

Deux numéros de téléphone ont été mis en place par les autorités françaises pour les personnes en quête d'informations sur leurs proches au Maroc :  en France, au Centre de crise au Quai d'Orsay, le 01 43 17 51 00 ; au Maroc à l'Ambassade de France,  + 212 537 68 99 00.

En Belgique, le centre de crise des Affaires étrangères "met à disposition des Belges et de leurs proches sur place un numéro d’appel d’urgence pour assistance" :Image retirée. +32 (0)2 501 40 00.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
15H58

Alger décide d'ouvrir son espace aérien aux vols humanitaires

L'Algérie a annoncé samedi avoir décidé d'ouvrir son espace aérien, fermé depuis deux ans, aux vols transportant des aides humanitaires et des blessés du séisme qui a frappé le Maroc.

Alger a fermé le 22 septembre 2021 son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains après avoir rompu ses relations diplomatiques avec Rabat sur fond de grave crise diplomatique entre les deux rivaux du Maghreb.

Les autorités algériennes se sont en outre dites "pleinement disposées à fournir des aides humanitaires et à mobiliser tous les moyens matériels et humains en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du Royaume du Maroc", selon le communiqué de la présidence.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
14H39

Le pape exprime sa "profonde solidarité" avec le Maroc après le séisme

Le pape François a exprimé samedi sa "profonde solidarité" avec les Marocains frappés par le tremblement de terre meurtrier.

14H17

L'Union africaine exprime sa "grande douleur" après le séisme aux "conséquences tragiques"

Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé samedi sa "grande douleur" et présenté ses condoléances au peuple du Maroc.

Tweet URL
15H
football

Report du match Maroc-Liberia

la Fédération Royale Marocaine de Football a annoncé le report du match prévu ce jour à Agadir entre le Maroc et le Liberia : 

"Suite à la secousse tellurique enregistrée, vendredi soir, dans plusieurs régions du Royaume, la Fédération Royale Marocaine de Football annonce le report à une date ultérieure du match qui devait opposer ce samedi 09 septembre 2023 au Grand Stade d’Agadir les Sélections Nationales Marocaine et Libérienne pour le compte de la dernière journée des éliminatoires (Group K) de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire.
Ce report a été décidé en concertation avec la Confédération Africaine de Football (CAF).
En raison de cette tragédie, la famille du football National adresse ses sincères condoléances et sa compassion aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés".

14H15
réaction

Pas de ressortissants français parmi les victimes, selon la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra

Invitée d'Internationales ce samedi sur TV5MONDE, la ministre française des Sports Amélie Oudéa-Castéra a réagi au séisme meurtrier au Maroc. Elle a exprimé les condoléances du gouvernement français pour toutes les victimes. A l'heure où elle s'exprime, elle déclare que l'on ne compte pas de ressortissants français parmi ces victimes.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Réaction de la ministre française des Sports Amélie Oudéa-Castéra au séisme au Maroc, sur le plateau d'Internationales (TV5MONDE) le 9 septembre 2023

12H55

Le président chinois envoie un "message de condoléances"

Le président chinois Xi Jinping a envoyé samedi un "message de condoléances" au Maroc après un séisme dévastateur, a rapporté la télévision d'Etat CCTV. 

"Le 9 septembre, le président Xi Jinping a envoyé un message de condoléances au roi Mohammed VI du Maroc à propos du grave séisme" dans ce pays, selon CCTV.

11h23

Biden "profondément attristé", les Etats-Unis "prêts" à aider

Le président américain Joe Biden s'est dit samedi "profondément attristé par les vies perdues et par la dévastation causée par le tremblement de terre au Maroc", dans un communiqué publié depuis New Delhi, où il participe au sommet du G20.

Les Etats-Unis s'efforcent d'"assurer que les ressortissants américains au Maroc sont en sécurité" et "sont prêts à apporter toute assistance nécessaire au peuple marocain", a fait savoir le président américain, ajoutant se tenir "aux côtés de (son) ami le roi Mohammed VI en ce moment difficile."

Qui anime ce direct ?