Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon affirme ce soir qu'il respecterait "par définition" le choix des Français si ces derniers venaient à donner une majorité absolue au Rassemblement national à l'issue des législatives anticipées.
"Qui a peur du peuple souverain n'est pas un démocrate", a expliqué le triple candidat à la présidentielle sur France 2. "Après, ce sera à nous de bien nous assurer que le Rassemblement national respecte la République et ses principes fondamentaux", a ajouté le fondateur de LFI, en mettant en garde contre la "chasse aux binationaux", alors que le RN a annoncé qu'il voulait interdire "des emplois extrêmement sensibles" de l'appareil d'État aux personnes avec une double nationalité.
Sur ses ambitions pour le poste de Premier ministre, qui font couler tant d'encre à gauche, celui qui était candidat à Matignon en 2022 après son score de 22% à la présidentielle a maintenu n'être "candidat à rien". "Je peux parfaitement être un ministre parmi d'autres ou ne pas être ministre du tout", a-t-il expliqué.
Mais, "je suis un atout", a-t-il également estimé, estimant que "un programme nécessite des gens qui ont de l'expérience et du caractère".
"Mélenchon, c'est un nom qui fait ouvrir les portes quand on est dans les quartiers populaires", a-t-il également plaidé.