Israël a mené des frappes contre des cibles près de Damas, a affirmé le ministère syrien de la Défense, la dernière attaque en date contre la capitale syrienne attribuée à l'armée israélienne.
Ces frappes ont lieu dans un contexte de tensions régionales croissantes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza en octobre 2023.
"L'ennemi israélien a lancé des frappes aériennes depuis le Golan syrien occupé, ciblant des sites dans la région de Damas", a indiqué le ministère dans un communiqué. "Nos défenses aériennes ont riposté et abattu la plupart des missiles tirés", a-t-il ajouté sans fournir d'autres précisions.
Un correspondant de l'AFP à Damas a entendu de fortes explosions suivies de sirènes d'ambulances.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG basée au Royaume-Uni mais disposant d'un vaste réseau de sources dans la Syrie en guerre, a affirmé que les frappes israéliennes avaient visé "des sites où sont basés des groupes soutenus par l'Iran, dont le Hezbollah libanais", dans deux localités proches de la capitale.
L'armée israélienne a mené des centaines de frappes aériennes en Syrie depuis le début en 2011 de la guerre civile dans ce pays voisin. Interrogée sur l'attaque d'aujourd'hui par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas souhaité faire de commentaire.
Israël commente rarement les frappes mais affirme qu'il ne permettrait pas à l'Iran, son ennemi juré, de s'implanter à sa frontière.
Les frappes attribuées à Israël se sont multipliées en Syrie depuis le début en octobre de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, ciblant essentiellement les forces soutenues par l'Iran, un allié du président syrien Bachar al-Assad.