Dans son rapport quotidien, l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) signale que des anciens membres de la milice Wagner, combattraient dans l'est du pays, plus précisément à Avdiivka (oblast de Donestk) où les troupes concentrent leurs attaques depuis plusieurs jours.
" Des vestiges du groupe Wagner semblent combattre dans la direction d'Avdiivka, subordonnés aux formations contrôlées par le ministère russe de la défense. Le 25 octobre, un correspondant militaire russe a publié une interview du commandant du bataillon spécial de la garde séparée russe "Arbat" qui sert la direction d'Avdiivka, affirmant qu'un élément du bataillon Arbat est presque entièrement composé d'anciens membres du groupe Wagner", rapporte le think thank américain.
Ces combattants, parmi lesquels des dronistes, auraient rejoint les rangs de l'armée contrôlée par les autorités russes après la rébellion du groupe Wagner en juin dernier, ou après la mort de celui qui était à sa tête, Evgueni Prigojine.
"Le commandant a noté que l'unité dotée de personnel Wagner envoie des opérateurs de drones, des spécialistes de la guerre électronique (EW) et d'autres combattants à d'autres unités dans différents secteurs de la ligne de front selon les besoins. Le correspondant a également indiqué que le bataillon Arbat fait partie des forces armées russes et qu'il est probable que la brigade soit composée d'anciens membres du personnel de Wagner qui ont signé des contrats militaires directement avec le ministère russe de la Défense à la suite de la rébellion ou de la mort du financier de Wagner, Evgeniy Prigozhin."
- (Re)voir : Russie : Evguéni Prigojine, présumé mort