Direct terminé le 5 janvier 2023 à 21h30
Direct démarré le 5 janvier 2023 à 6H45

DIRECT - Moscou affirme avoir déjoué une nouvelle attaque ukrainienne en Crimée

La Russie a affirmé avoir repoussé une nouvelle attaque de drones ukrainiens contre la péninsule annexée de Crimée vendredi 5 janvier, dans un contexte de multiplication des frappes de part et d'autre. La Crimée est une région clé pour les forces russes qui occupent une partie du sud de l'Ukraine. 

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
crimée

Illustration. Une attaque avant l'aube a endommagé une partie d'un pont reliant la Russie à la Crimée annexée par Moscou et qui constitue une voie d'approvisionnement clé pour les forces du Kremlin dans la guerre avec l'Ukraine. @Photo AP.

9
nouvelle(s) publication(s)
20h56
Renseignements

Des images d'un missile hypersonique russe présumé abattu publiées par l'Ukraine

L'Ukraine publie des images de ce qu'elle a présenté comme un missile hypersonique russe Kinjal, dont elle a affirmé avoir abattu dix exemplaires lors des frappes massives de mardi à l'aide du système antiaérien américain Patriot.

Le département ukrainien des Situations d'urgence publie sur sa chaîne Telegram des photographies montrant une grue en train d'extraire les restes d'un missile du sol. "À Kiev, les sapeurs ont neutralisé l'ogive d'un missile hypersonique aérien Kinjal de l'ennemi", indique cette instance gouvernementale.

19h15
Conflit armé

L'Ukraine intensifie ses bombardements en Russie

En Russie, les autorités de Belgorod invitent les habitants à sécuriser leurs fenêtres, pour se protéger des éclas d'obus. Elles proposent également à ceux qui le souhaitent d'évacuer, alors que l'Ukraine intensifie ses bombardements sur la ville.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
17h24
Conséquences de la guerre

Funérailles pour une scientifique tuée dans les frappes russes à Kiev

La famille et les proches de Lioudmyla Chevtsova ont essuyé leurs larmes près de la dépouille de cette scientifique de 84 ans tuée par un missile russe qui a détruit son appartement dans le centre de Kiev. Cette spécialiste de l'écologie est l'une des deux personnes ayant péri mardi dans une attaque massive sur la capitale ukrainienne.

Un missile est tombé dans la cour de son immeuble, provoquant une forte explosion et déclenchant des incendies dans lesquels plus de quarante personnes ont été blessées. Le cratère à l'extérieur mesurait six mètres, affirme un des résidents du bâtiment. Les funérailles des soldats font désormais partie de la vie quotidienne à Kiev mais la mort de civils dans des bombardements y reste un fait rare et l'identité des victimes n'est pas toujours rendue publique.

13h46
Conflit armé

Les autorités de Belgorod proposent l'évacuation face aux bombardements ukrainiens

Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et visée par des bombardements ukrainiens qui s'intensifient, propose aux habitants de la capitale régionale le souhaitant d'évacuer.

"Dès aujourd'hui, nous sommes prêts à vous transporter à Stary Oskol et à Goubkine (des localités plus éloignés de la frontière, ndlr), où vous serez dans des conditions très confortables, dans des chambres chaudes et sûres", indique sur Telegram Viatcheslav Gladkov, s'adressant aux plus de 300 000 habitants de Belgorod.

11H24
Recommandations

Russie : les habitants de Belgorod appelés à sécuriser leurs fenêtres face aux frappes ukrainiennes

La ville russe de Belgorod, non loin de la frontière avec l'Ukraine, a appelé vendredi pour la première fois ses habitants à sécuriser leurs fenêtres pour se protéger d'éclats face aux bombardements ukrainiens qui s'y multiplient.

"Les sauveteurs du département des situations d'urgence recommandent de scotcher les fenêtres. C'est un bon moyen de se protéger de l'onde de l'explosion: le verre n'éclate pas en petits éclats", a indiqué la mairie sur son compte Telegram.

10H33
Guerre des drones

L'Ukraine dit avoir abattu 21 des 29 drones russes lors d'une attaque nocturne

L'Ukraine dit avoir abattu 21 des 29 drones explosifs lancés par la Russie durant la nuit, sans faire état de dégâts majeurs.

"La défense antiaérienne a abattu 21 des 29 drones d'attaque lancés contre les régions de Mykolaïv, Kherson, Dnipro, Tcherkassy, Kirovograd et Khmelnytsky" du sud et du centre du pays, a indiqué l'armée de l'air sur Telegram, précisant que ces engins étaient comme toujours des appareils de conception iranienne Shahed.

9H24
Raisons de sécurité

Zaporijjia : Moscou invoque la "sécurité" pour limiter l'accès de l'AIEA

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) n'a pas eu accès récemment aux salles de réacteurs de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia (Sud) pour des raisons de "sécurité", a affirmé vendredi Moscou qui occupe le site depuis près de deux ans.

 centrale nucléaire de Zaporijjia

La centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, après l'effondrement du barrage, à Energodar, en Ukraine occupée par la Russie, le 27 juin 2023. @Photo AP/Libkos.

Aux mains des forces de Moscou depuis mars 2022, la centrale, la plus grande d'Europe, a été touchée à plusieurs reprises par des coupures de courant liées aux combats et l'armée russe accuse régulièrement l'Ukraine de la menacer.

Cette situation précaire fait craindre un accident nucléaire majeur, malgré la présence sur place d'experts de l'AIEA.

 

 

9H02
Déclaration de l'Ukraine

L'Ukraine ne confirme pas l'usage de missiles nord-coréens par la Russie

L'armée de l'air ukrainienne a indiqué vendredi ne pas pouvoir confirmer à ce stade l'usage par la Russie de missiles nord-coréens après que les Etats-Unis ont affirmé que Moscou avait utilisé une telle arme pour attaquer l'Ukraine.

A ce stade, nous n'avons pas d'informations sur l'usage de tels missiles. Les Etats-Unis ont fait une déclaration en ce sens,  dès lors des experts vont étudier l'épave (de missile) et nous pourrons dire ensuite si c'est le cas ou non. Je ne peux pas encore confirmer.

Iouri Ignat, porte-parole de l'armée de l'air

1H16
Région clé

La Russie affirme avoir repoussé une nouvelle attaque de drones ukrainiens

La Russie a affirmé avoir repoussé une nouvelle attaque de drones ukrainiens contre la péninsule annexée de Crimée tôt ce vendredi.

"Les systèmes de la défense aérienne en service ont détruit et intercepté 36 véhicules aériens ukrainiens sans pilote au-dessus du territoire de la République de Crimée", annexée par Moscou en 2014, a communiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram, affirmant avoir "déjoué" l'attaque.

Un autre drone commandé par Kiev a été également détruit dans la région de Krasnodar (ouest), selon la même source.

Kiev

Des gens sortent avec leurs effets personnels d'un immeuble détruit après l'attaque russe de mardi à Kiev, en Ukraine, le 3 janvier 2024. @AP Photo/Efrem Lukatsky.

Jeudi, Moscou a dit avoir abattu dix missiles ukrainiens dirigés contre Sébastopol en Crimée, dont des fragments tombés dans des zones habitées ont fait au moins un blessé, selon le gouverneur de la ville Mikhaïl Razvojaïev. Dans la nuit de mardi à mercredi, un autre missile a, lui, été abattu au large de cette cité abritant le quartier général de la flotte russe de la mer Noire.

La Crimée est une région clé pour la logistique des forces russes qui occupent une partie du sud de l'Ukraine. Ce territoire est régulièrement la cible de missiles et de drones ukrainiens.

Ces attaques interviennent dans un contexte d'escalade des frappes russes en Ukraine et ukrainiennes en Russie et dans les zones occupées.

Qui anime ce direct ?

AFP