Direct terminé à 20h30 TU
Direct démarré le 12 mai 2024 à 7H51 TU

DIRECT - Moscou affirme gagner du terrain dans la région de Kharkiv

Le ministère russe de la Défense a revendiqué dimanche la prise de quatre localités supplémentaires dans la région de Kharkiv, deux jours après le déclenchement d'un assaut terrestre de ses troupes dans cette zone. 

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU).

Partager
Image
ukraine

Evacuation vers Kharkhiv, à Vovchansk, en Ukraine, le samedi 11 mai 2024. 

@AP Photo/Evgeniy Maloletka
9
nouvelle(s) publication(s)
19h14
Remaniement

Vladimir Poutine remplace son ministre de la Défense

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, en poste depuis 2012, a été limogé par Vladimir Poutine lors d'un remaniement surprise en profondeur, quelques jours après l'investiture du président russe.

Sergueï Choïgou est remplacé par Andreï Belooussov et devient secrétaire du Conseil de Sécurité, poste occupé jusque-là par Nikolaï Patrouchev, qui est lui démis de ses fonctions, selon un décret publié par le Kremlin.

Le ministre russe de la défense, Sergei Shoigu, est conduit sur la Place Rouge dans une voiture Aurus lors du défilé militaire du Jour de la Victoire à Moscou, Russie, le 9 mai 2024, marquant le 79e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, sur la Place Rouge, lors du défilé militaire du Jour de la Victoire à Moscou, le 9 mai 2024.

Alexander Zemlianichenko (AP)
17h00
Batailles défensives

"Combats acharnés" dans la région de Kharkiv, rapporte Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que des "combats acharnés" se déroulaient sur certaines parties de la frontière dans la région de Kharkiv, où des milliers de personnes ont été déplacées à la suite d'une offensive russe.

"Des batailles défensives et des combats acharnés se poursuivent sur une grande part de notre frontière, a-t-il indiqué. L'idée derrière les attaques dans la région de Kharkiv est d'étirer nos forces et de saper le moral."

Tweet URL
15h27

Quatre morts recensés dans l'effondrement d'un immeuble à Belgorod, selon les autorités russes

Quatre personnes ont été retrouvées mortes dans les décombres d'un bâtiment touché par une frappe ukrainienne sur la ville russe de Belgorod, près de la frontière avec l'Ukraine, selon le ministère russe des Situations d'urgence.

"Deux autres corps ont été sorti des décombres à Belgorod", a affirmé le ministère sur les réseaux sociaux, après avoir signalé deux cadavres au même endroit.

Tweet URL
15h14
Offensive russe

Les zones frontalières de Kharkiv "sous le feu" russe, selon le gouverneur régional

"Toutes les zones de la frontière nord sont sous le feu de l'ennemi presque 24 heures sur 24. La situation est difficile", a déclaré, sur les réseaux sociaux, Oleg Synegubov, gouverneur de la région de Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine.

13h50
Fixation

L'offensive russe à Kharkiv, un moyen "d'attirer" les forces ukrainiennes, selon l'ISW

Dans son rapport quotidien, l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) estime que l'assaut terrestre mené par la Russie sur le flanc de Kharkiv vise "probablement à attirer les forces ukrainiennes d'autres secteurs du front tout en permettant aux forces russes d'avancer jusqu'à une portée d'artillerie tubulaire de la ville de Kharkiv."

Le cabinet américain, qui suit la situation au jour le jour, constate que "les forces russes maintiennent le rythme de leurs opérations offensives le long de la ligne Koupyansk-Svatove-Kreminna, près de Tchasiv Yar et à l'ouest d'Avdiivka, et le commandement militaire russe espère probablement que les opérations dans le nord de l'oblast de Kharkiv pourraient amener le commandement militaire ukrainien à consacrer à la défense au nord de la ville de Kharkiv des hommes et du matériel qu'il pourrait autrement consacrer à la défense dans ces autres directions."

Tweet URL
12h42
Effondrement d'un immeuble

Le bilan grimpe à 20 blessés à Belgorod, selon les autorités russes

"Le nombre de blessés, selon les dernières données, est de 20 personnes", ont indiqué les secours russes, cités par l'agence de presse étatitque TASS.

Le ministère russe de la Défense a précisé, dans un communiqué, que l'armée ukrainienne a attaqué en fin de matinée "des quartiers résidentiels de la ville de Belgorod".

C'est la chute d'un des missiles ukrainiens Tochka-U, intercepté par la défense antiaérienne russe, qui a "endommagé" l'immeuble, selon cette source.

Tweet URL
10H22
Frappe de l'armée de Kiev

Russie : au moins 17 blessés dans l'effondrement d'un immeuble

Au moins 17 personnes ont été blessées dimanche dans l'effondrement partiel d'un immeuble à Belgorod, près de la frontière ukrainienne, après une frappe de l'armée de Kiev, a annoncé le ministre russe de la Santé, Mikhaïl Mourachko.

"Dix-sept blessés ont été envoyés dans des centres médicaux", a-t-il déclaré, cité par l'agence de presse Ria Novosti.

belgorod

Le 9 avril 2024, l'armée russe se déplace vers une position près de la frontière avec l'Ukraine dans la région de Belgorod en Russie.

@Service de presse du ministère russe de la Défense via AP

 

7H30
Attaque de drone ukrainien

Incendie à la raffinerie de Volgograd

Une attaque de drone ukrainien a provoqué dans la nuit de samedi à dimanche un incendie sur le site de la raffinerie de Volgograd, dans le sud de la Russie, selon le gouverneur de la région, Andreï Botcharov.

"Dans la nuit du 12 mai, les forces de défense aérienne et de guerre électronique ont repoussé une attaque de drone sur le territoire de la région de Volgograd", a-t-il d'abord indiqué sur Telegram.

"Les conséquences de la chute d'un drone suivi d'une détonation ont provoqué un incendie sur le site de la raffinerie de pétrole de Volgograd", a-t-il ajouté.

8H14
Prise de villages

Les évacuations se poursuivent

"Au total, 4.073 personnes ont été évacuées", a écrit le gouverneur Oleg Synegubov sur les réseaux sociaux, un jour après que les forces russes ont revendiqué la prise de cinq villages dans la région.

ukraine

La police transporte un homme âgé jusqu'à un bus pour l'évacuer du village de Bugayivka près de Vovchansk, site de violents combats avec les troupes russes dans la région de Kharkhiv, en Ukraine, le samedi 11 mai 2024. 

@AP Photo/Andrii Marienko

Qui anime ce direct ?

AFP