20h30
07h02

DIRECT - Moscou promet des représailles "écrasantes" en cas d'attaque contre la Crimée

La Russie met en garde l'Ukraine et ses alliés. Alors que les alliances se renforcent autour de l'Ukraine, Moscou a promis des représailles écrasantes en cas d'attaque contre la Crimée, qui célèbre aujourd'hui le 80ème anniversaire de la Libération. 

Les horaires sont indiqués en Temps Universel.

Partager
Image
pont de crimée

Le pont de Crimée, ici photographié le 8 octobre 2022, est une artère de ravitaillement clé pour l'effort de guerre de Moscou en Ukraine et une cible de choix pour l'armée ukrainienne et ses alliés. 

6
nouvelle(s) publication(s)
18H26
Frappes russes

Kharkiv frappée à deux reprises par des missiles russes

Kharkiv, la deuxième plus grande ville d'Ukraine, a été touchée ce samedi par une deuxième attaque de missiles russes, provoquant un incendie sur une entreprise civile dans la zone industrielle.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Kharkiv, ce 4 mai 2004.

Selon le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleh Syniehubov, quatre femmes et deux hommes ont été blessés.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Les pompiers à l'oeuvre sur un bâtimen industriel incendié par des frappes russes à Kharkiv, ce 4 mai 2024.

Plus tôt dans la journée, deux drones russes ont frappé des cibles civiles, blessant trois personnes et déclenchant un incendie, a déclaré le maire de la ville. Parmi les blessés figuraient un enfant de 13 ans et une femme.

La région de Kharkiv a longtemps été la cible des attaques russes, mais les frappes se sont intensifiées ces derniers mois, touchant les infrastructures civiles et énergétiques.

Moscou nie avoir délibérément ciblé des civils, mais des milliers de personnes ont été tuées et blessées dans la guerre qui a débuté avec l'invasion à grande échelle des troupes moscovites en février 2022.

14H30
La guerre des drones

"Nous manquons de drones de qualité" déplore un soldat ukrainien

Reuters a rendu visite aux soldats de la 28e brigade mécanisée séparée d'Ukraine qui ont effectué vendredi des vols d'essai sur un terrain d'entraînement dans la région de Donetsk. 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Deux soldats de la 28e brigade mécanisée séparée d'Ukraine sur un terrain d'entraînement près de Donetsk, le 3 mai 2024.

L'un des soldats, au surnom évocateur de "Sokil" - faucon en ukrainien - déclare qu'il dispose de suffisamment de munitions pour ses drones mais pas de drones de qualité.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"Nous récupérons tout ce qui est éparpillé sur le sol et fabriquons nous-mêmes des munitions. Nous manquons de drones, de drones de qualité". Sokil

L'Ukraine a livré trois fois plus de drones à ses forces armées jusqu'à présent cette année que pendant toute l'année 2023, a déclaré en avril le colonel Vadym Sukharevskyi, commandant des forces ukrainiennes de drones, alors que les forces ukrainiennes accélèrent l'utilisation d'engins sans pilote dans la guerre contre la Russie.

"Sokil" constate que les Russees aussi ont des problèmes avec leurs pilotes de drones. 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Les Russes ont beaucoup de drones, mais ils ont des problèmes avec leurs équipes de pilotes. Ils ne font pas attention. Ils sont négligeants. Ils font décoller leurs drones depuis un champ dégagé. Ils sont probablement mal entraînés. C'est leur problème et c'est tout à notre avantage. "Sokil"

L’Ukraine, qui lutte depuis près de 26 mois contre une invasion russe à grande échelle, cherche à accélérer sa fabrication d’armes et à utiliser des technologies innovantes pour rivaliser avec son ennemi beaucoup plus grand et plus riche.

13H09
"Most wanted"

La Russie place Zelensky sur la liste des personnes recherchées

La Russie a lancé un avis de recherche contre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, sans rendre public son motif, selon une notice visible samedi sur le site du ministère de l'Intérieur. Le dirigeant est recherché "en vertu d'un article du code pénal", peut-on lire dans ce court texte, qui ne dit rien d'autre sur la nature de ces accusations.

La Russie mène depuis février 2022 une offensive contre l'Ukraine, qu'elle présente notamment comme un combat contre un pouvoir "nazi". Volodymyr Zelensky est particulièrement pris pour cible par les responsables russes. Au lendemain du lancement de son assaut, le président Vladimir Poutine avait appelé l'armée ukrainienne à le renverser.

La liste des personnes recherchées par la Russie est très fournie et comprend des personnalités russes ou étrangères, notamment ukrainiennes.

En février, le nom de la Première ministre estonienne Kaja Kallas y avait été ajouté en même temps que ceux d'autres responsables des pays baltes. 

La Première ministre de l'Estonie, Kaja Kallas lors d'un sommet européen à Bruxelles le 18 avril 2024.

La Première ministre de l'Estonie, Kaja Kallas lors d'un sommet européen à Bruxelles le 18 avril 2024.

© AP Photo/Harry Nakos

Le Kremlin avait invoqué, pour justifier cette décision, la vision opposée de l'Histoire qu'ont Moscou et ces États. Les États baltes, qui craignent les ambitions militaires du Kremlin, considèrent que l'URSS les a occupés, tandis que Moscou se voit comme un libérateur et juge toute autre approche comme une "falsification de l'Histoire", un crime en Russie.

10H33
L'Eurovision dans l'arène politique

L'Ukraine veut être "visible" dans une Eurovision ternie par des controverses autour d'Israël

Jerry Heil et alyona alyona, sont arrivées à Malmö après un long périple, 26 heures en train, depuis Kiev.  Les représentantes de l'Ukraine à l'Eurovision veulent rendre leur pays "visible" dans un concours marqué par les polémiques sur la participation d'Israël.

"Pour nous, c'est l'occasion de représenter notre culture, de montrer que nous avons encore beaucoup à offrir aux gens", a confié dans un entretien à l'AFP la chanteuse Jerry Heil, nom de scène de Yana Chemaieva. "On a juste besoin d'être visibles".

Tweet URL

Le concours de cette année a jusqu'à présent été dominé par des appels contre la participation israélienne. Depuis le début de l'année, les pétitions se sont multipliées pour exiger l'exclusion du pays en raison de la guerre qu'il mène contre le Hamas à Gaza.

Fin mars, les candidats de neufs pays ont appelé à un cessez-le-feu durable.
Des milliers de personnes sont attendues dans les rues de Malmö lors de rassemblements propalestiniens.

Avec la rappeuse Aliona Savranenko, alias alyona alyona, Jerry Heil présente un titre entraînant, en ukrainien, "Teresa & Maria", mélange de rap et de pop aux accents d'opéra, qui, disent-elles, "parle d'union". "Il faut à nouveau tendre la main et aider les réfugiés, les aider avec des médicaments, des armes", a souligné alyona alyona. "Nous devons rappeler au monde entier à quel point il était uni lorsque la grande invasion a commencé".

En 2022, trois mois après l'invasion russe, l'Ukraine avec Kalush Orchestra avait survolé la 66ème édition du télécrochet, grâce aux votes du public témoignant du fort élan de solidarité envers le pays.

S'il gagne, le duo, qui compte parmi les favoris de la compétition, entend, comme ses prédécesseurs, vendre son trophée. "On le vendra pour la nation", ont assuré les deux artistes, rencontrées dans leur hôtel de Malmö. Elles ont déjà commencé à lever des fonds pour la reconstruction de l'école Velykokostromska dans la région de Dnipropetrovsk (est de l'Ukraine).

Tweet URL


Pour elles, "la politique est partout"

La culture fait partie de la politique donc chaque chanson est politique. Aliona Savranenko a.k.a alyona alyona

"La culture fait partie de la politique donc chaque chanson est politique", estime alyona alyona, qui à 32 ans est la rappeuse la plus populaire d'Ukraine. L'an dernier, faute de pouvoir accueillir le concours en raison de l'invasion russe, l'Ukraine en avait délégué l'organisation au Royaume-Uni, arrivé deuxième en 2022.

L'Union européenne de radio-télévision (UER), qui chapeaute l'Eurovision, avait refusé au président Volodymyr Zelensky de s'y exprimer, arguant de "la nature non-politique de l'évènement". "On est là pour parler", affirme pourtant Jerry Heil, 28 ans, célèbre pour ses vidéos musicales. "Exister ensemble sans que personne ne marche sur les plates-bandes de l'autre, c'est la réalité dans laquelle nous voulons vivre et nous croyons sincèrement que nous pouvons la créer", dit-elle. "Seule la musique peut unir les gens divisés, seule la musique peut guérir".

L'édition 2024 du concours de l'Eurovision rassemble cette année 37 pays et se conclura par la finale samedi 11 mai, après les demi-finales mardi et jeudi. 

En 2022, les sociétés russes de radiodiffusion ont été exclues de l'Union européenne de radio-télévision (UER), qui chapeaute le concours, du fait de la guerre en Ukraine.

08H43
Missiles longue portée

La Russie dit avoir abattu quatre missiles ATACMS lancés par l'Ukraine en Crimée

Le ministère russe de la Défense déclare dans un communiqué avoir "déjoué" une attaque nocturne ukrainienne de "missiles ATACMS".

Tests de lancement de missiles ATACMS, Army Tactical Missile System, à la rampe de lancement de White Sands, Nouveau Mexique, le 14 décembre 2021.

Tests de lancement de missiles ATACMS, Army Tactical Missile System, à la rampe de lancement de White Sands, Nouveau Mexique, le 14 décembre 2021. 

© John Hamilton/U.S. Army via AP

"La défense aérienne a abattu quatre missiles opérationnels-tactiques au-dessus du territoire de la péninsule de Crimée", que la Russie a annexée en 2014, a-t-il ajouté.
La Russie n'a pas indiqué si ces missiles ou la chute de leurs débris avaient fait des dégâts.

En avril, Washington a annoncé avoir envoyé ces missiles à l'Ukraine, qui les réclamait de longue date afin de pouvoir frapper plus loin derrière la ligne de front.
L'Ukraine a utilisé pour la première fois en octobre contre la Russie des missiles américains ATACMS, mais ceux envoyés récemment disposent d'une plus longue portée, pouvant aller jusqu'à 300 km de distance.

L'Ukraine cherchait à en obtenir afin de frapper les voies d'approvisionnements russes, entrepôts ou QG militaires plus distants de la ligne de front. Le Kremlin a toutefois assuré que cette nouvelle livraison ne changerait rien au conflit.

07h20
Menaces

Moscou promet des représailles en cas d'attaque contre la Crimée

La Russie met en garde l'Ukraine et ses alliés à l'approche de la conférence pour la paix en Ukraine qui se tiendra en Suisse les 15 et 16 juin prochains et à laquelle la Russie n'a pas été invitée. 

Alors que les alliances se renforcent autour de l'Ukraine, Moscou a promis des représailles écrasantes en cas d'attaque contre la Crimée. Selon l'agence de presse russe RIA Novosti qui cite Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Moscou se tient prêt à réagir en cas d'attaque contre la Crimée, qui doit célébrer demain le 80e anniversaire de sa "libération"

(Re)voir → Guerre en Ukraine : la résistance de Crimée

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"Il est difficile de croire que des préparatifs en vue d'une attaque sont en cours", a assuré Maria Zakharova, tout en déplorant "le soutien absolument direct et éhonté de l'Occident" à l'Ukraine. La porte-parole a néanmoins insisté pour  "avertir une fois de plus Washington, Londres et Bruxelles que toute action agressive contre la Crimée est non seulement vouée à l'échec, mais qu'elle fera l'objet d'une riposte écrasante" a déclaré Maria Zakharova lors d'une réunion d'information vendredi. 

Qui anime ce direct ?

AFP