Direct terminé à 20h30 TU
Direct débuté à 12h TU

DIRECT - Moscou revendique de nouvelles avancées dans le Donbass

La Russie affirme avoir repris le village ukrainien de Klichtchiïvka, déjà libéré par les forces ukrainiennes pendant la contre-offensive de 2023. Les évacuations se poursuivent dans la région de Kharkiv, sous le feu russe. Des enfants ukrainiens déplacés en Russie ont été remis à leurs familles. 

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU).

Partager
Image
Des personnes marchent avec leurs affaires vers le point d'évacuation devant un bâtiment endommagé par une frappe aérienne russe à Vilcha, près de Vovchansk, Ukraine, dimanche 12 mai 202.

Des personnes marchent avec leurs affaires vers le point d'évacuation devant un bâtiment endommagé par une frappe aérienne russe à Vilcha, près de Vovtchansk, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le 12 mai 202.

Evgeniy Maloletka (AP)
9
nouvelle(s) publication(s)
15h56
Enrichissement illégal

Andriï Smyrnov, ex-responsable de la présidence, accusé de corruption

Les services anticorruption d'Ukraine accusent l'ancien chef adjoint du cabinet du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, d'enrichissement illégal pour une valeur de près de 400.000 dollars.

Selon le Bureau anti-corruption ukrainien, cet ex-responsable de la présidence, identifié par les médias comme étant Andriï Smyrnov, est accusé d'avoir acquis des biens immobiliers et des véhicules avec des fonds dont l'origine n'est pas claire. "Il s'agit de deux voitures Mercedes-Benz et Volkswagen, de deux motos Honda et BMW, de trois places de parking à Kiev, d'un appartement à Lviv et d'un terrain en Transcarpatie", a indiqué cet organe de lutte contre la corruption.

Il a accusé l'ex-haut responsable d'avoir transféré la majeure partie de ces biens à son frère, "tout en conservant le droit d'en disposer intégralement."Andriï Smyrnov a été limogé en mars. Il encourt jusqu'à dix ans de prison s'il est reconnu coupable.

14h20
"Réponse"

Des exercices nucléaires tactiques russes près de la frontière ukrainienne

L'armée russe a débuté, hier, des exercices militaires impliquant des armes nucléaires tactiques à la frontière avec l'Ukraine. Le Kremlin justifie ses manœuvres en "réponse" aux déclarations "belliqueuses" de certains "dirigeants occidentaux."

Selon l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) estime que Moscou fait "coïncider ses coups de sabre nucléaires avec les grandes discussions politiques en Occident, dans le cadre d'une campagne de contrôle réflexe visant à influencer les décideurs occidentaux."

Le think thank américain, qui suit le conflit au jour le jour, relève l'explication d'un bloggeur militaire russe selon lesquels "les exercices d'armes nucléaires tactiques russes sont liés aux efforts du Kremlin pour influencer la prise de décision occidentale, en ciblant particulièrement les récentes discussions sur les restrictions à l'utilisation par l'Ukraine d'armes fournies par l'Occident pour frapper des cibles militaires en Russie."

14h15
Grad

La tactique russe de la terre brûlée sur le front de Louhansk

Dans ses assauts répétés pour avancer sur les différents fronts, la Russie procède à des bombardements massifs sur les zones qu'elles souhaitent conquérir. 

Dans le secteur de Bilohorivka, situé dans l'oblast de Louhansk, dans le Donbass, l'armée russe bombarde à coups de lance-roquettes multiples Grad.

12h50
Soutien sur le long terme

La Suède va fournir 6,5 milliards d'euros de défense aérienne à Kiev

Dans une vidéo adressée aux Ukrainiens et publiée sur les réseaux sociaux, le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a annoncé un nouvel accord de "soutien sur le long terme à l'Ukraine", à hauteur de 6,5 milliards d'euros en support militaire. Cette aide sera fournie entre 2024 et 2026.

Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a remercié son homologue suédois sur X. Il a précisé que son pays recevrait quelque "2,3 milliards de dollars par an, graduellement."

12h40
Enfants déportés

Six enfants ukrainiens retenus en Russie remis à leurs familles

Les autorités russes ont remis à leurs proches six enfants ukrainiens retenus en Russie après une médiation du Qatar, a annoncé l'agence russe d'État Tass.

Les six garçons, âgés de 6 à 17 ans, dont deux frères, ont été remis à leurs familles dans l'enceinte de l'ambassade du Qatar, à Moscou, en présence de représentants de la commissaire à l'enfance du Kremlin, Maria Lvova-Belova. Cette dernière est poursuivie, tout comme le président russe, Vladimir Poutine, pour déportation d'enfants par la Cour pénale internationale (CPI). La CPI a émis, il y a plus d'un an, un mandat d'arrêt contre eux pour déportation d'enfants.

Kiev réclame le retour de près de 20.000 mineurs "déportés ou déplacés de force" en Russie depuis le début de son assaut le 24 février 2022. 

(Re)voir Guerre en Ukraine : la question des enlèvements d'enfants ukrainiens

12h30
Donbass

Moscou revendique la prise de Klichtchiïvka

Moscou revendique la prise du village de Klichtchiïvka, situé dans la région de Donetsk, à environ 5 km au sud de Bakhmout. "Les unités du groupe Sud, après des opérations actives, ont libéré la localité de Klichtchiïvka", a déclaré le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

(Re)lire En Ukraine, les enjeux contraires de la bataille pour les ruines de Bakhmout

Klichtchiïvka, dans l'est du pays (Donbass), constitue l'une des rares localités que l'armée ukrainienne a reconquises au cours de son offensive ratée de l'été 2023. Kiev avait annoncé la reconquête de ce village en septembre 2023, pendant sa grande offensive estivale.

12h20
Offensive russe

Un policier ukrainien tué lors d'une évacuation à Vovtchansk

Une attaque de drone russe a tué, selon Kiev, un policier ukrainien et en a blessé un autre à Vovtchansk, une ville au cœur des combats dans la région de Kharkiv.

"À Vovtchansk, la Russie a tiré sur une voiture de police lors d'une évacuation. Un officier de police a été tué, un autre blessé", a indiqué, sur Telegram, le ministre ukrainien de l'Intérieur, Igor Klymenko. "Deux policiers étaient à l'intérieur" du véhicule, "en route pour secourir des civils."

12h10
Éclats de drone

Deux morts en région ukrainienne occupée et à Belgorod

Un homme a été tué et deux personnes ont été blessées par des éclats de drones ukrainiens abattus par les forces russes dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, selon le gouverneur local Viatcheslav Gladkov. "À notre grand malheur, un civil a été tué, touché par des éclats" près du village de Belenkoïé, dans l'ouest de la région de Belgorod, a-t-il écrit sur Telegram.

Un autre civil a été blessé et hospitalisé dans le même village de Belenkoïé, selon lui, tandis qu'une femme a été blessée et hospitalisée à Chebekino, dans le sud de la région.

Dans la nuit de mardi à mercredi, la défense anti-aérienne russe a neutralisé trois drones ukrainiens au-dessus de la région de Belgorod, selon le ministère russe de la Défense. Les forces russes ont indiqué avoir abattu six roquettes du système Grad dans ce secteur.

(Re)voir Guerre en Ukraine : Belgorod, au rythme des sirènes

Par ailleurs, "une personne a été tuée et deux autres ont été blessées" à Lyssytchansk, une ville conquise par l'armée russe en 2022, par des tirs ukrainiens, selon les services de secours cités par l'agence russe TASS. 

Un drone a également touché un train de banlieue qui circulait sans passagers dans la région et la voie ferrée a été endommagée entre les villages de Naoumovka et Oktiabrskoïié (sud), dans la région de Belgorod, a précisé Viatcheslav Gladkov.

12h00
Pression russe

"Nous avons besoin d'une assistance rapide", rappelle Volodymyr Zelensky

Dans un message vidéo diffusé sur les réseaux sociaux, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a souligné "le besoin d'une assistance rapide de la part de nos partenaires afin de détruire l'ennemi, de dissuader la pression russe et d'obtenir les résultats nécessaires."

Pour pouvoir riposter aux assauts russes sur la ligne de front, "nos guerriers doivent être en mesure d'utiliser les armes nécessaires dès que possible [...] Je suis reconnaissant à tous les pays et à tous les dirigeants qui comprennent cela et mettent en œuvre nos accords aussi rapidement que possible pour notre défense commune."

Qui anime ce direct ?

Avec AFP