Direct terminé le 3 août à 20H00 TU
Direct démarré le 3 août 2023 à 6H00 TU

Direct-Niger : des milliers de personnes manifestent à Niamey pour soutenir la junte

La Journée de l'Indépendance s'est déroulée sans heurts. Ce soir une délégation de responsables de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao) est arrivée à Niamey. Pendant ce temps, les ressortissants étrangers continuent à être évacués : les États-Unis ont affrêté un avion pour évacuer leur personnel demain.

Partager
Image
Niger Manifestants

Des partisans de la junte manifestent ce 3 août, jour de l'indépendance à Niamey.

AP Photo/Sam Mednick
11
nouvelle(s) publication(s)
18h01
Condamnation

Paris "condamne très fermement" la suspension de la diffusion de France 24 et RFI

La France "condamne très fermement" la suspension de la diffusion des médias France 24 et RFI au Niger. Radio France internationale (RFI) et la chaîne France 24 sont inaccessibles depuis cet après-midi, ont constaté des journalistes de l'AFP à Niamey.

"Au Niger, les mesures prises contre la presse s'inscrivent dans un contexte de répression autoritaire conduite par les auteurs de la tentative du coup d'État", dénonce le ministère français des Affaires étrangères dans son communiqué.
"Après avoir pris en otage le président élu de la République du Niger, ils se livrent à une campagne d'arrestations arbitraires contre les représentants démocratiques", affirme le Quai d'Orsay dans ce communiqué, ajoutant : "La France condamne ces violations graves des libertés fondamentales".

Dans un discours télévisé hier soir, le général Abdourahamane Tiani, qui a pris le pouvoir à Niamey à la tête de militaires putschistes, a affirmé qu'il n'y avait pas eu d'arrestations à la suite du putsch, et que le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) s'était "abstenu de toute action répressive".

Le groupe France Médias Monde a dénoncé dans un communiqué l'interruption de RFI et France 24, "une décision prise hors de tout cadre conventionnel et légal" une semaine après le coup d'État.

En 2022, "1,9 million d'auditeurs (18% de la population) écoutaient la radio chaque semaine dans le pays", diffusée sur 7 relais FM, tandis qu'un quart de la population nigérienne suivant les programmes de France 24, a détaillé France Médias Monde.

La décision des autorités "prive un peu plus encore dans la région les citoyens de leur accès à une information libre, indépendante et vérifiée", regrette le groupe public, qui a déjà "subi la censure au Mali et au Burkina Faso ces derniers mois".

RFI et France 24 restent accessibles en réception satellitaire directe, sur internet, et les programmes de RFI en français, haoussa et fulfude continuent d'être diffusés en ondes courtes.

17h45
Évacuations

Washington affrète un avion pour évacuer son ressortissants

Les États-Unis ont affrété un avion pour évacuer leur personnel non essentiel du Niger à bord duquel des citoyens américains souhaitant partir pourront prendre place, selon des responsables du département d'État.

"L'avion décollera vendredi après-midi de Niamey, si tout va bien", a indiqué à des journalistes aujourd'hui un responsable sous couvert d'anonymat.
Il a précisé que les services consulaires ont commencé à prendre contact avec les citoyens américains enregistrés pour connaître leurs intentions, évoquant "plusieurs centaines" de personnes.

Mais nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas partir, a-t-il ajouté.
Une poignée de ressortissants américains ont déjà pris place à bord de vols affrétés par la France et l'Italie ces derniers jours, selon la même source.

Les États-Unis ont ordonné hier l'évacuation de leur personnel non essentiel à l'ambassade à Niamey, après le coup de force de militaires putschistes contre le président nigérien Mohamed Bazoum.
"La situation à ce stade reste calme au Niger", a précisé un autre haut responsable faisant remarquer que le contexte est très différent du Soudan, où les États-Unis avaient évacué leurs ressortissants après le début des combats entre l'armée soudanaise et une faction rivale.

Des milliers de personnes ont manifesté à Niamey, le jour de la fête des 63 ans de l'indépendance du Niger, mais selon Washington, "beaucoup de ces manifestations sont planifiées et financées".

Les États-Unis ont appelé à la libération du président Bazoum et soutiennent les efforts de négociation menés par les pays de l'Afrique de l'Ouest - dans le cadre de la Cédéao - qui ont donné jusqu'à dimanche à la junte pour revenir en arrière, n'excluant pas un recours à la force.

"Nous ne pensons pas que la junte a consolidé son pouvoir", a ajouté le responsable, soulignant par ailleurs que les sanctions de la Cédéao commençaient à "faire mal".

17h12
L'appel de Bola Tinubu

Le président nigérian demande à la Cédéao de "tout faire" pour une résolution "à l'amiable"

Le président du Nigeria Bola Tinubu a demandé à la délégation de la Cédéao en partance ce soir pour Niamey de "tout faire" pour garantir une résolution "à l'amiable" de la crise au Niger, selon un communiqué de la présidence.

Cette délégation menée par l'ancien chef d'État nigérian Abdulsalami Abubakar doit "rencontrer les putschistes au Niger pour présenter les demandes des dirigeants de la Cédéao", selon ce communiqué.

Ces responsables de la Communauté économique des États d'Afrique de l'ouest (Cédéao), présidée par le Nigeria, sont arrivés dans la soirée à Niamey, selon une source aéroportuaire nigérienne. "Ils ont atterri à 18h11" (17h11 TU), a affirmé cette source.

Dimanche, le bloc-ouest africain a fixé un ultimatum d'une semaine aux putschistes pour rétablir dans ses fonctions le président Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet, annonçant l'envoi prochain d'une délégation pour trouver une solution diplomatique. Il a a affirmé qu'en cas d'échec, il n'excluait pas un recours à la force.

Le président Tinubu a annoncé avoir mis sur pied une autre délégation dirigée par un ambassadeur nigérian pour discuter avec "les dirigeants de la Libye et de l'Algérie" du Niger et a chargé ces deux délégations "de faire tout ce qui est nécessaire pour garantir une résolution concluante et à l'amiable de la situation au Niger dans l'intérêt de la paix et du développement de l'Afrique".

17h09
Fermeture d'antenne

La diffusion de France 24 et RFI arrêtée

Le groupe France Médias Monde dénonce l'interruption de la diffusion des programmes de RFI et France 24 au Niger, "une décision prise hors de tout cadre conventionnel et légal" une semaine après le coup d'État, selon un communiqué.

Tweet URL

Les deux médias étaient inaccessibles depuis jeudi après-midi, ont constaté des journalistes de l'AFP à Niamey. Les signaux de la station RFI en FM et de la chaîne France 24 ont été coupés "sur instructions des nouvelles autorités militaires", a indiqué à l'AFP un haut fonctionnaire nigérien.
 

15H30
Manifestation

La manifestation favorable à la junte s'est déroulée dans le calme

Des milliers de personnes ont manifesté dans le calme jeudi à Niamey en soutien au coup d'État au Niger qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, séquestré depuis huit jours et dont le président américain a exigé la "libération immédiate".

De plusieurs centaines au début du rassemblement sur la place de la Concertation à Niamey, les manifestants sont vite devenus des milliers. Le rassemblement a pris fin à la mi-journée sans incident. C'est ce qu'a constaté notre correspondante au Niger Anne-Fleur Lespiaut.

Les manifestants sont venus à l'appel du M62, une coalition d'organisations de la société civile "souverainistes", le jour de la fête des 63 ans de l'indépendance du Niger de la France, ex-puissance coloniale qui y dispose de quelque 1.500 soldats pour aider à combattre les groupes armés djihadistes qui sévissent dans ce pays.

Tweet URL

 

13h30
Cédéao

Le Sénégal enverra ses soldats si la Cédéao décide d'une intervention

Le Sénégal participera à une éventuelle intervention militaire au Niger si l'organisation des États ouest-africains Cédéao décide une telle action à la suite du putsch mené à Niamey, déclare la ministre sénégalaise des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall.

S'exprimant devant la presse, la cheffe de la diplomatie sénégalaise a invoqué les engagements internationaux de son pays envers la Cédéao et le fait qu'il s'agissait du "coup (d'État) de trop". "Les militaires sénégalais, pour toutes ces raisons, vont y aller", a-t-elle dit.

Tweet URL

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, dont le Niger est le quatrième État membre (sur 15) à connaître une prise de pouvoir par les militaires depuis 2020, a donné à la junte de Niamey jusqu'à dimanche pour rétablir dans ses fonctions le président renversé Mohamed Bazoum, sans quoi elle pourrait aller jusqu'au recours à la force, a-t-elle menacé.

La ministre sénégalaise a expliqué lors d'une point presse gouvernemental à Dakar les raisons pour lesquelles les "soldats" sénégalais "doivent y aller".

"La première, c'est que nous sommes dans une organisation communautaire", a précisé la cheffe de la diplomatie. "Le Sénégal a une signature internationale, il ne peut pas être membre de la Cédéao et se soustraire (à ses) décisions", a-t-elle dit.

"La deuxième, c'est que la conviction du Sénégal, c'est qu'il faut arrêter ces coups d'Etat, voilà pourquoi on y va", a-t-elle dit.

11H00
évacuations

Fin de l'opération d'évacuation des ressortissants français et étrangers apr la France

L'opération d'évacuation du Niger de ressortissants français et étrangers, lancée par le gouvernement français après un coup d’État, a pris fin. C'est ce qu'ont annoncé le ministre français des Armées et le ministère français des Affaires étrangères.

Tweet URL

 

"L'évacuation de nos ressortissants du Niger vient de s'achever", a déclaré Sébastien Lecornu dans un message posté sur X (ex-Twitter), précisant que 1.079 ressortissants français et étrangers, "sont désormais en sécurité".

Dans un message également posté sur X, le Quai d'Orsay a précisé que "577 ressortissants français et ayants-droits, et de très nombreuses autres nationalités" faisaient partie des personnes évacuées, publiant près de 50 drapeaux des pays concernés.

Cinq avions au total ont été affrétés par l'armée française depuis mardi.

Le dernier n'est pas encore revenu en France. L'appareil s'est posé dans la nuit de mercredi à jeudi sur l'aéroport militaire de N'Djamena, au Tchad, ont indiqué des sources informées de l'opération.

Les passagers ont été confiés à l'ambassade de France.

10H15
Washington

Joe Biden demande "la libération immédiate" du président Bazoum

Le président américain Joe Biden demande la "libération immédiate" du président déchu du Niger Mohamed Bazoum, retenu depuis la semaine dernière par des militaires à l'origine d'un coup d’État.

"J'appelle à la libération immédiate du président Bazoum et sa famille, et à la préservation de la démocratie conquise de haute lutte au Niger", déclare le président Biden dans un communiqué publié le jour du 63e anniversaire de la proclamation de l'indépendance de ce pays d'Afrique de l'ouest, base militaire clé des forces occidentales dans leur lutte contre les djihadistes au Sahel.

"En ce moment critique, les États-Unis se tiennent au côté de la population du Niger dans le respect d'un partenariat qui dure depuis des décennies, enraciné dans des valeurs démocratiques partagées et le soutien à un gouvernement civil", ajoute le président Joe Biden.

"Les Nigériens ont le droit de choisir leurs dirigeants. Ils se sont exprimés lors d'élections libres et loyales et cela doit être respecté", précise le président américain.

communiqué white house
10H00
Jour de l'indépendance

Des centaines de personnes à Niamey au début d'un rassemblement pro-putsch

Des milliers de partisans des militaires qui ont pris le pouvoir au Niger en renversant le président Mohamed Bazoum, ont commencé à se rassembler jeudi à Niamey pour les soutenir.

Tweet URL

Les manifestants, dont certains brandissaient de grands drapeaux russes, ont commencé à se rassembler dans le centre de la capitale, place de l'Indépendance, à l'appel du M62, une coalition d'organisations de la société civile "souverainistes".

Des membres du M62 assurent la sécurité du rassemblement qui se déroule pour l'instant dans le calme et la bonne humeur, selon les journalistes de l'AFP.

Il se tient le jour de la fête des 63 ans de l'indépendance du Niger de la France, qui y dispose de quelque 1.500 soldats pour aider à combattre les groupes armés djihadistes qui sévissent dans ce pays.

09H00
Sécurité

La France demande à la junte "d'assurer la sécurité" de son ambassade

La France a demandé "aux forces de l'ordre nigériennes de prendre les dispositions nécessaires pour s'assurer que la sécurité des emprises diplomatiques étrangères à Niamey, particulièrement celles de la France, sera pleinement garantie" lors de manifestations prévues ce jeudi.

"Alors que plusieurs appels à manifester sont diffusés pour le 3 août, la France rappelle que la sécurité des emprises et des personnels diplomatiques sont des obligations au titre du droit international, et notamment des Conventions de Vienne", souligne le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. 

08H00
Une aide internationale qui se tarit

La Banque mondiale suspend ses versements

La Banque mondiale a annoncé qu'elle suspendait ses versements "pour toutes ses opérations et jusqu'à nouvel ordre". Elle avait déjà déboursé 730 millions depuis le début de l'année.

Tweet URL

 

Le coup d’État au Niger, qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum la semaine dernière, a entraîné l'annonce par plusieurs États de la suspension d'une partie de leur soutien financier, très important pour l'un des pays les plus pauvres du monde.

Le montant total des aides bilatérales au bénéfice du Niger, pays de 26,2 millions d'habitants, a été de 1,8 milliard de dollars en 2021, d'après les derniers chiffres agrégés par l'OCDE, soit le plus gros soutien pour un pays d'Afrique de l'Ouest après le Nigeria (3,5 milliards de dollars) - mais la population du Nigeria est près de dix fois supérieure.

Au Niger, la moitié des habitants vit avec 2,15 dollars par jour, soit le seuil de pauvreté, traverse des crises alimentaires récurrentes et le pays affiche l'un des pires indices de développement humain au monde. 

Le pays est aussi soutenu par des organisations internationales comme la Banque mondiale, qui a déboursé 1,5 milliard de dollars en 2022, et les banques de développement à travers des projets sur le terrain.

2.2757680206249, -15.474136778865

Qui anime ce direct ?

Les faits

Les partenaires occidentaux et africains du Niger dénoncent largement le coup d’État, et l'Union européenne (UE), la France et l'Allemagne ont suspendu leurs aides accordées à ce pays dépendant économiquement d'alliés étrangers.

Le Niger, miné par les attaques de groupes liés à l’État islamique et à Al-Qaïda, à l'ouest et au sud-est, est l'un des pays les plus pauvres du monde, en dépit de ses ressources en uranium.