Un premier avion évacuant essentiellement des Français a décollé de Niamey et se posera "en début de nuit" à l'aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle, a annoncé la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna. "Il y a 262 personnes à bord de l'avion qui est un Airbus A330, dont une douzaine de bébés. La quasi totalité des passagers sont des compatriotes." Elle a ajouté qu'il y avait "quelques ressortissants européens".
D'autres passagers, "avec davantage d'Européens", étaient en train d'embarquer dans un deuxième avion vers 18H20 GMT. "Il y a 600 Français qui ont exprimé clairement leur intention de partir et il y a un peu moins de 400 Européens", a-t-elle également précisé.
Un troisième vol est programmé. "On a indiqué que nous souhaitions que l'opération d'évacuation se tienne dans les 24 heures, si possible, de la mi-journée aujourd'hui à la mi-journée demain", a souligné la ministre.
"Il n'y aura pas d'accueil politique", il s'agira d'un "un accueil technique" avec notamment des équipes du centre de crise du ministère des Affaires étrangères, la Croix rouge et une association pour aider à trouver un hébergement pour ceux qui en auraient besoin.
- (Re)voir : Niger : la France évacue ses ressortissants et des Européens