Direct terminé à 20h30 TU.
Direct démarré le 1 août 2023 à 04h30.

Direct-Niger : la France évacue des ressortissants français et européens

Les Français du Niger ont été prévenus par un message de l'ambassade de France à Niamey qu'une "opération d'évacuation par voie aérienne est en cours de préparation". Quelque 850 Français se trouvent actuellement sur place au Niger. La France va également évacuer les ressortissants européens.

Partager
Image
Des ressortissants français attendent leur évacuation

Des ressortissants français attendent devant l'aéroport de Niamey leur évacuation ce 1er août 2023.

AP Photo/Sam Mednick
12
nouvelle(s) publication(s)
18h58

Un premier avion d'évacuation a décollé de Niamey.

Un premier avion évacuant essentiellement des Français a décollé de Niamey et se posera "en début de nuit" à l'aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle, a annoncé la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna. "Il y a 262 personnes à bord de l'avion qui est un Airbus A330, dont une douzaine de bébés. La quasi totalité des passagers sont des compatriotes." Elle a ajouté qu'il y avait "quelques ressortissants européens".

Tweet URL

D'autres passagers, "avec davantage d'Européens", étaient en train d'embarquer dans un deuxième avion vers 18H20 GMT. "Il y a 600 Français qui ont exprimé clairement leur intention de partir et il y a un peu moins de 400 Européens", a-t-elle également précisé.

Un troisième vol est programmé. "On a indiqué que nous souhaitions que l'opération d'évacuation se tienne dans les 24 heures, si possible, de la mi-journée aujourd'hui à la mi-journée demain", a souligné la ministre.

"Il n'y aura pas d'accueil politique", il s'agira d'un "un accueil technique" avec notamment des équipes du centre de crise du ministère des Affaires étrangères, la Croix rouge et une association pour aider à trouver un hébergement pour ceux qui en auraient besoin.

  • (Re)voir : Niger : la France évacue ses ressortissants et des Européens
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 

16h20

Washington n'envisage pas d'évacuation de ses ressortissants pour l'instant.

Les États-Unis n'ont pris aucune décision pour le moment d'évacuer leurs ressortissants du Niger. Le gouvernement américain "est clairement au courant des efforts menés par la France et d'autres pays européens pour évacuer leurs ressortissants. Dans le même temps, nous n'avons aucune indication de menaces directes visant des citoyens américains ou nos installations" au Niger, a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil national de sécurité, John Kirby. Nous n'avons donc pas changé notre posture concernant notre présence au Niger pour le moment."

Environ 1.000 soldats américains se trouvent au Niger, dans le cadre de la lutte anti-djihadiste au Sahel.

Washington juge par ailleurs qu'il y a encore "une petite fenêtre de tir" pour la diplomatie en vue d'un règlement de la crise au Niger, a indiqué John Kirby. Il a ajouté que les Américains "surveillent la situation presque d'heure en heure. Nous continuons à inciter les citoyens américains encore au Niger de faire en sorte que la sécurité soit leur première priorité."

Il a précisé que l'armée américaine ne participait pas à l'évacuation des ressortissants européens.

"Il n'y a pas eu de décision de les utiliser pour appuyer les efforts d'évacuation en cours par d'autres pays" et "aucune décision n'a été prise de pré-positionner des forces supplémentaires. Si on doit ajuster, on ajustera. Mais on y est pas encore."

16H00
forces françaises

L'évacuation des militaires français postés au Niger "pas à l'ordre du jour"

L'évacuation des militaires français postés au Niger "n'est pas à l'ordre du jour", a indiqué mardi l’État major des armées, alors que la France a commencé ses opérations pour l'évacuation de ses ressortissants du pays quelques jours après un coup d’État militaire.

L'opération d'évacuation concerne les civils, ressortissants français et européens, pour garantir leur sécurité après le coup d’État de la semaine dernière, a-t-il indiqué à des journalistes.

L’État major a précisé que trois avions - des Airbus A330 et A330 MRTT (multirôles) - étaient déjà partis d'une base aérienne du sud de la France, pour l'aérodrome civil de Niamey.

Il n'a pas détaillé les aéroports d'arrivée, ni les heures, évoquant des retours "tard dans la nuit".

Tweet URL

 

 

14H00
évacuations

L'Allemagne recommande à ses ressortissants de prendre les avions affrétés par la France

L'Allemagne recommande "à tous ses ressortissants à Niamey d'accepter l'offre" de la France de les évacuer à bord des avions qu'elle a affrétés pour faire partir du Niger ses citoyens.

Selon le ministère allemand des Affaires étrangères, moins de 100 ressortissants allemands -qui ne travaillent ni pour l'ambassade, ni pour l’armée se trouvent dans le pays déstabilisé par un coup d’État la semaine dernière.

La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, a par ailleurs indiqué que l'ambassade allemande à Niamey "poursuivrait son travail". 

12h35
Début des opérations d'évacuation

Les ressortissants français arrivent à l'aéroport de Niamey.

Selon notre correspondante sur place, Anne-Fleur Lespiaut, les premiers ressortissants français au Niger commencent à arriver à l'aéroport de Niamey où ils sont accueillis par les militaires français.

Tweet URL

 

11h44
uranium

"Pas de risque" pour l'approvisionnement en uranium de l'UE, selon la Commission

La Commission européenne estime qu'il n'y a "pas de risque" pour l'approvisionnement en uranium de l'UE suite au coup d’État militaire au Niger, un pays représentant un quart des approvisionnements des Européens, et ce en raison des stocks déjà constitués.

"Il n'y a pas de risque d'approvisionnement en ce qui concerne l'UE. Les opérateurs de l'UE disposent de stocks suffisants d'uranium naturel pour atténuer tout risque d'approvisionnement à court terme", a indiqué un porte-parole de l'exécutif européen lors d'une conférence de presse.

En raison du processus d'enrichissement, qui a lieu sur le sol européen afin d'en faire un combustible utilisé en centrale, il ne s'agit en effet pas d'échanges en flux tendus

11h28
Évacuation

Évacuation de Français du Niger : un premier avion français en route vers Niamey

Un avion a décollé de Paris à la mi-journée et est en route vers l'aéroport de Niamey pour évacuer les premiers ressortissants français de la capitale du Niger, a indiqué une source informée de l'opération d'évacuation.

  • Voir aussi : Niger : des manifestations contre la France après le coup d'État
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
11H00
évacuation

L'Italie prête à évacuer ses ressortissants

L'Italie a annoncé mardi se tenir prête à évacuer par avion ses ressortissants souhaitant quitter le Niger après le putsch qui a renversé le président Mohamed Bazoum.

"Le gouvernement italien a décidé d'offrir à nos compatriotes présents à Niamey la possibilité de quitter la ville avec un vol spécial pour l'Italie", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani sur Twitter, rebaptisé "X".

L'ambassade italienne à Niamey "restera ouverte et opérationnelle, notamment pour contribuer aux efforts de médiation en cours", a-t-il souligné.

Le ministère a précisé à l'AFP qu'il ne s'agissait "pas d'une évacuation" mais "d'un vol spécial pour ceux qui veulent quitter le pays".

Tweet URL

 

08h35
Opération d'évacuation

La France va évacuer ses ressortissants

La France se prépare à commencer à évacuer dans la journée ses ressortissants au Niger. "Cette évacuation débutera dès aujourd'hui", a précisé le ministère des Affaires étrangères, ajoutant que la France pourrait évacuer également "des ressortissants européens qui souhaiteraient quitter le pays".

Quelque 850 Français se trouvent actuellement au Niger.  

Tweet URL
07h24
évacuation

La France prévoit une évacuation des Français de Niamey "très prochainement"

Les Français du Niger ont été prévenus par un message de l'ambassade de France à Niamey qu'une "opération d'évacuation par voie aérienne est en cours de préparation" et "aura lieu très prochainement", ce qu'a confirmé le ministère des Affaires étrangères à Paris.

"Face à la dégradation de la situation sécuritaire au Niger, et profitant du calme relatif dans Niamey, une opération d'évacuation par voie aérienne est en cours de préparation depuis Niamey", selon le message, qui précise qu'"elle aura lieu très prochainement et sur un laps de temps très court".

NIGER COUP RUSSIE

Les Nigériens tenant un drapeau russe lors d'une marche soutenant le coup d’État mené par le général Abdourahmane Tchiani à Niamey, Niger, le 30 juillet 2023.

AP/Sam Mednick
07h12
SOUTIEN

Le Burkina et le Mali solidaires du Niger face à la menace d'intervention militaire

Le Burkina Faso et le Mali dirigés par des militaires ont mis en garde lundi contre toute intervention militaire au Niger pour rétablir Mohamed Bazoum, président renversé par un putsch, affirmant qu'elle serait considérée "comme une déclaration de guerre" à leurs deux pays.

Cette mise en garde survient au lendemain de la menace d'usage de "la force" proférée par les dirigeants ouest-africains, soutenus par leurs partenaires occidentaux, dont la France, ex-puissance coloniale dans la région, accusée par les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger de vouloir "intervenir militairement".

Dans un communiqué commun, relayé par le journaliste Serge Daniel, les gouvernements du Burkina et du Mali "avertissent que toute intervention militaire contre le Niger serait considérée comme une déclaration de guerre contre le Burkina Faso et le Mali".

Tweet URL

Ils "préviennent que toute intervention militaire contre le Niger entraînerait un retrait du Burkina Faso et du Mali de la Cédéao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest), ainsi que l'adoption de mesures de légitime défense en soutien aux forces armées et au peuple du Niger".

07h00
ARRESTATIONS

L'UE condamne l'arrestation de plusieurs ministres par les putschistes

L'Union européenne a condamné l'arrestation par la nouvelle junte nigérienne de ministres du gouvernement déchu et a exigé leur libération immédiate. 

"L'UE dénonce la poursuite des arrestations de ministres et de hauts fonctionnaires du gouvernement du président Mohamed Bazoum par les putschistes au Niger", a déclaré Josep Borrell, chef de la diplomatie de l'UE, sur Twitter. "Nous appelons à leur libération immédiate", a-t-il ajouté.

 

Tweet URL

 

Qui anime ce direct ?

Les faits

Le Niger est l'un des pays les plus pauvres du monde, en dépit de ses ressources en uranium. Miné par les attaques de groupes liés à l’État islamique et à Al-Qaïda, il est le troisième pays de la région à subir un coup d’État depuis 2020 après le Mali et le Burkina Faso.