Direct terminé à 22h00 TU
Direct démarré à 05h00 TU

DIRECT - Niger : l'Union africaine donne quinze jours aux militaires pour rétablir "l'autorité constitutionnelle"

L'UA "exige" également "le retour immédiat et sans condition des militaires dans leurs casernes" dans le même délai. De son côté Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, a assuré le président nigérien déchu Mohamed Bazoum de l'"indéfectible soutien" des États-Unis, lors d'un appel téléphonique.

Partager
Image
Tensions au Niger

Des partisans du président Bazoum manifestent dans les rues de Niamey ce 26 juillet 2023. Depuis les manifestations favorables au président ont été interdites.

 

AP Photo/Sam Mednick
7
nouvelle(s) publication(s)
17h52
"effet immédiat"

La France suspend son aide au développement et son appui budgétaire en raison du putsch.

La France suspend "toutes ses actions d'aide au développement et d'appui budgétaire" au Niger après le coup d’État militaire contre le président élu Mohamed Bazoum, a annoncé samedi le ministère français des Affaires étrangères.

Paris "demande le retour sans délai à l'ordre constitutionnel nigérien, autour du président Bazoum, élu par les Nigériens", réaffirme le ministère dans un communiqué.

Tweet URL
14H30
ONU

Le Conseil de sécurité demande la libération du président Bazoum

Le Conseil de sécurité des Nations unies vient de publier un communiqué demandant la libération immédiate du président Bazoum. Il soutient les efforts la Cédéao et de l'Union africaine pour trouver une solution à cette crise.

 

Tweet URL
14H00
Mobilisation

Une coordination de la société civile condamne le coup d’État

La coordination nationale de Tournons La Page- Niger "condamne avec la plus grande fermeté" le putsch intervenu le 26 juillet 2023 au Niger. Elle invite, par ailleurs, le CNSP aux respects des droits humains et des libertés collectives et individuelles de tout citoyen. Crée en 2017 cet ONG regroupe une trentaine d'associations. Elle milite pour la défense des droits humains dans le pays.

Tweet URL

 

09h34
Autorités illégitimes

L'UE ne reconnaîtra pas les autorités issues du coup d'État

L'Union européenne "ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas les autorités issues du putsch" au Niger, et suspend immédiatement "toutes ses actions de coopération dans le domaine sécuritaire" avec le pays du Sahel, a déclaré samedi le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell.

Tweet URL

Le président Mohamed Bazoum, renversé par un coup d'État militaire, "a été démocratiquement élu, il est et demeure donc le seul Président légitime du Niger. Sa libération doit intervenir sans condition et sans délai", a indiqué Josep Borrell dans un communiqué. Outre la suspension de tout aide budgétaire, "toutes les actions de coopération dans le domaine sécuritaire sont suspendues sine die avec effet immédiat", a-t-il ajouté.

09h33
Ultimatum

L'UA donne quinze jours aux militaires pour rétablir "l'autorité constitutionnelle"

L'Union Africaine exige le "retour immédiat" des militaires nigériens dans leurs casernes et le "rétablissement de l'autorité constitutionnelle" sous 15 jours, après le coup d'État contre le président Mohamed Bazoum. 

Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA "exige des militaires le retour immédiat et sans condition dans leurs casernes et le rétablissement de l'autorité constitutionnelle, dans un délai maximum de quinze jours" au Niger, dans un communiqué publié après une réunion vendredi de cette instance.

Le Conseil "se déclare profondément préoccupé par la résurgence inquiétante des coups d'État militaires" sur le continent et condame "avec la plus grande fermeté" la prise de pouvoir des militaires à Niamey contre un président "démocratiquement élu", dont elle réclame la "libération immédiate".

L'organisation panafricaine se dit prête à prendre "toutes les mesures nécessaires, y compris des sanctions punitives, à l'encontre des auteurs, au cas où les droits des détenus politiques ne seraient pas respectés".

02h00
Soutien

Bazoum peut compter sur l'"indéfectible soutien" des Etats-Unis, assure Blinken

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a assuré le président nigérien déchu Mohamed Bazoum de l'"indéfectible soutien" des Etats-Unis et a indiqué que le coup d'Etat mettait en péril "des centaines de millions de dollars d'aide", selon un porte-parole vendredi.

Lors d'un appel téléphonique, "le secrétaire Blinken a souligné que les Etats-Unis continueraient d'oeuvrer pour assurer la pleine restauration de l'ordre constitutionnel et de la gouvernance démocratique au Niger", a indiqué le porte-parole du département d'Etat Matthew Miller dans un communiqué.

21h37
Annonce

Macron présidera samedi un conseil de défense consacré au Niger

Le président Emmanuel Macron va présider samedi 29 juillet, à 15H00 un Conseil de défense et de sécurité nationale consacré au Niger, après le putsch qui a vu le chef de la garde présidentielle prendre le pouvoir, a annoncé l'Elysée.

La France, qui a mis fin à l'opération antiterroriste Barkhane et s'est retirée du Mali sous la pression de la junte de Bamako, a actuellement 1.500 militaires déployés au Niger qui opéraient jusqu'ici avec l'armée nigérienne. Le pays, ex-colonie française devenue indépendante en 1960, est l'un des derniers alliés de Paris au Sahel.

Emmanuel Macron, qui doit rentrer d'Océanie dans la nuit de vendredi à samedi, a déjà condamné "avec la plus grande fermeté" le coup d'Etat de la junte qui a renversé mercredi Mohamed Bazoum.

"Ce coup d'Etat est parfaitement illégitime et profondément dangereux pour les Nigériens, pour le Niger, et pour toute la région", a-t-il souligné. "C'est pourquoi nous appelons à la libération du président Bazoum et à la restauration de l'ordre constitutionnel", a-t-il déclaré de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Le ministère des Affaires étrangères français a pour sa part affirmé que la France "ne reconnaît pas les autorités" issues du putsch mené par le général Abdourahamane Tchiani.

Qui anime ce direct ?

Les faits

Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger, jusqu'alors allié des pays occidentaux, devient le troisième pays du Sahel, miné par les attaques de groupes jihadistes, à connaître un coup d’État depuis 2020.

Pays enclavé aux deux tiers désertique situé au coeur du Sahel, le Niger est très pauvre. Selon l'ONU, plus de 4 millions de personnes y ont actuellement besoin d'assistance humanitaire.