Live démarré le 7 août 2023 à 7H00

Direct Direct-Niger : l'espace aérien fermé, fin de l'ultimatum de la CEDEAO

Les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger ont fermé l'espace aérien du pays "face à la menace d'intervention" armée, l'ultimatum ouest-africain exigeant le rétablissement du président renversé Mohamed Bazoum ayant expiré lundi à zéro heure. 

Partager
Image
Mohamed Toumba, l'un des soldats qui a renversé le président nigérian

Mohamed Toumba, l'un des soldats qui a renversé le président nigérian Mohamed Bazoum, s'adresse aux partisans de la junte au pouvoir au Niger à Niamey, le 6 août 2023. @AP Photo/Sam Mednick.

7
nouvelle(s) publication(s)
19h00
DIPLOMATIE

Pour Washington, il est encore possible de mettre fin au coup d'Etat

il est encore possible de mettre fin par la diplomatie au coup d'État au Niger, a affirmé lundi un porte-parole de la diplomatie américaine à Washington.

"Nous pensons que la junte doit se retirer et permettre au président Bazoum de reprendre ses fonctions", a expliqué à la presse à Matthew Miller, porte-parole du département d'Etat.

13h50
Négociations

Les dirigeants de la Cédéao se réuniront jeudi à Abuja

Les dirigeants de la Cédéao se réuniront jeudi à Abuja pour un "sommet extraordinaire" sur le Niger.

"Les dirigeants de l’organisation ouest-africaine se pencheront sur la situation politique et les récents développements au Niger", selon le communiqué de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), qui avait menacé d'un possible usage de la force si le président Mohamed Bazoum n'était pas rétabli dans ses fonctions d'ici dimanche. 

11H09
DÉCLARATION BERLIN

L'Allemagne et l'Italie favorables à une solution négociée

L'Allemagne et l'Italie se sont dites lundi favorables à une solution diplomatique au Niger, après l'expiration de l'ultimatum ouest-africain adressé aux auteurs du coup d'Etat dans le pays du Sahel.

Même si l'ultimatum de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a expiré dimanche soir, "les discussions de médiation se poursuivent" avec les militaires qui ont pris le pouvoir à Niamey, a assuré un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

"La Cedeao a toujours souligné qu'elle épuiserait d'abord ses efforts de médiation (...) nous pensons que les efforts de médiation n'en sont qu'à leur début parce que les sanctions commencent seulement à produire leurs effets", a ajouté ce porte-parole, Sebastian Fischer, lors d'un point presse régulier à Berlin.

Il n'y a, selon lui, "pas d'automatisme" entre la fin de l'ultimatum de la Cedeao et une intervention armée au Niger.

Nous continuons d'espérer que les putschistes répondront aux efforts de médiation de l'Union africaine et de la Cedeao, et nous sommes en contact étroit avec ces deux organisations au sujet des prochaines étapes de la crise.

Sebastian Fischer, porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

10H42
AUCUN DEPLOIEMENT MILITAIRE

Aucun déploiement militaire après l'expiration de l'ultimatum

Aucun déploiement de troupe n'est observé au Niger, où le calme règne dans la capitale, au lendemain de l'expiration d'un ultimatum ouest-africain exigeant le retour à l'ordre constitutionnel après un coup d'Etat, sous peine d'usage de "la force".

Si les chefs d'état-major de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) ont dessiné les "contours" d'une éventuelle intervention armée au Niger, celle-ci n'a pas été automatiquement déclenchée à l'issue de l'ultimatum qui s'est achevé dimanche à 22H00 GMT.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 

09H28
ANNONCE ARMÉE

Une délégation officielle Mali-Burkina envoyée à Niamey en "solidarité"

L'armée malienne annonce l'envoi à Niamey par le Mali et le Burkina Faso d'une délégation officielle conjointe en "solidarité" avec le Niger, théâtre fin juillet d'un coup d'Etat militaire et sous la menace d'une intervention militaire ouest-africaine.

"Le Burkina Faso et le Mali envoient une délégation à Niamey, conduite par le ministre malien Abdoulaye Maïga, l'un des hommes forts de la junte malienne", a indiqué l'armée malienne sur les réseaux sociaux. "Objectif : témoigner de la solidarité des deux pays au peuple frère du Niger", a-t-elle ajouté.
 

10H09
DÉ CLARATION ITALIE

L'Italie "espère" une prolongation de l'ultimatum de la Cedeao

L'Italie "espère" que l'ultimatum ouest-africain exigeant le rétablissement du président nigérien renversé Mohamed Bazoum et qui a expiré dimanche "sera prolongé", a déclaré son ministre des Affaires étrangères, en soulignant que "l'unique issue est diplomatique".

J'espère que l'ultimatum des Etats de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), qui a expiré hier soir, sera prolongé. Il faut trouver une solution, il n'est pas dit qu'on ne trouvera pas une solution qui ne soit pas la guerre.

Antonio Tajani, ministre italien des Affaires étrangères

"L'Europe ne peut pas se permettre un affrontement armé, nous ne devons pas être vus comme de nouveaux colonisateurs", explique-t-il. "Au contraire, nous devons créer une nouvelle alliance avec les pays africains, qui ne soit pas basée sur l'exploitation". "Nous devons reporter l'option de la guerre le plus possible", conclut-il.
 

03H54
INCERTITUDE TOTALE

L'espace aérien du pays fermé "face à la menace d'intervention"

"Face à la menace d'intervention qui se précise à partir des pays voisins, l'espace aérien nigérien est fermé (...) jusqu'à nouvel ordre", indique dimanche soir un communiqué du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, qui a pris le pouvoir).

Ce communiqué a été publié peu avant l'expiration, lundi à minuit heure de Niamey (23h00 GMT), de l'ultimatum adressé le 30 juillet par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) aux militaires pour rétablir dans ses fonctions le président Bazoum, sous peine d'intervention armée.

Le CNSP précise que "toute tentative de violation de l'espace aérien" entraînera "une riposte énergique et instantanée".
 

Qui anime ce direct ?