"Nous espérons pouvoir compter sur vous", a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un nouveau plaidoyer depuis Washington en faveur du déblocage d'une enveloppe pour son pays en guerre, très débattue au Congrès américain.
Les États-Unis sont le plus important soutien militaire à Kiev depuis l'invasion russe en février 2022, mais la promesse du président démocrate Joe Biden de continuer à appuyer financièrement l'Ukraine est sérieusement mise en péril.
Le Congrès américain a échoué la semaine dernière à voter un volet de plus de 61 milliards de dollars, des fonds essentiels pour l'Ukraine, dont la contre-offensive à l'été n'a pas apporté les gains territoriaux espérés.
Volodymyr Zelensky espère avec sa visite accentuer la pression sur l'allié américain.
Tout retard dans l'aide à l'Ukraine est un "rêve devenu réalité" pour Vladimir Poutine, a lancé le président ukrainien, lors d'un discours en anglais dans une université de la capitale américaine. Le président russe doit "perdre" la guerre a plaidé Zelensky, vêtu d'un pull kaki floqué du message: "Je suis Ukrainien".
"L'engagement de l'Amérique à soutenir l'Ukraine contre l'agression russe est inébranlable", a tenté de rassurer le ministre américain de la Défense Lloyd Austin, présent à ses côtés. Le président ukrainien doit ensuite se rendre au Fonds monétaire international (FMI) pour rencontrer sa directrice Kristalina Georgieva et le chef de la Banque mondiale Ajay Banga.