Direct terminé le 7 mai 2024 à 20H15
Direct démarré le 7 mai 2024 à 6H25

DIRECT - "Nous gagnerons ensemble", promet Vladimir Poutine

Vladimir Poutine a prêté serment mardi pour un cinquième mandat à la tête de la Russie, où il jouit d'un pouvoir incontesté face à une opposition laminée, en pleine poussée des troupes russes sur le front ukrainien. "Nous gagnerons ensemble", a-t-il promis lors de son investiture. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Poutine

Vladimir Poutine arrive pour sa cérémonie d'investiture en tant que président russe au Grand Palais du Kremlin à Moscou, Russie, le mardi 7 mai 2024. 

@Sergei Bobylev, Spoutnik, Kremlin Pool Photo via AP
10
nouvelle(s) publication(s)
15H10

La Russie interdit l'organisation américaine de promotion de la démocratie Freedom House

La Russie a déclaré mardi l'organisation américaine de promotion de la démocratie Freedom House "indésirable", une mesure qui interdit ses activités dans le pays, en pleine tension avec Washington et répression de la société civile.

"L'une des principales activités de Freedom House consiste à promouvoir l'établissement du rôle dit +dominant+ des États-Unis dans le monde", a justifié dans un communiqué le Parquet général russe, en annonçant cette décision.

Selon cette source, l'ONG Freedom House, financée par Washington, "a participé activement à la promotion des politiques d'États inamicaux concernant le conflit russo-ukrainien, notamment en discréditant les forces armées de la Fédération de Russie".

L'organisation américaine de promotion de la démocratie, fondée en 1941, est aussi accusée par le Parquet russe de "fournir des informations, un soutien financier, juridique" à "l'opposition russe, aux militants pro-occidentaux et LGBT".

Sur son site internet, l'ONG qualifie de son côté le système politique russe dirigé par le président Vladimir Poutine d'"autoritaire". 

Depuis le lancement de l'attaque russe à grande échelle contre l'Ukraine, en février 2022, "les autorités ont intensifié les restrictions visant les droits et libertés individuels afin d'étouffer toute dissidence nationale", écrit Freedom House.

En février 2024, les autorités russes ont interdit Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), un média multilingue financé par les États-Unis, en le déclarant "organisation indésirable".

Des dizaines d'ONG et de médias en Russie ont subi la même mesure, qui expose leurs employés à de graves poursuites judiciaires.

13H20

Ukraine: trois hommes se noient en tentant probablement de quitter le pays

Les corps de trois hommes, qui tentaient "probablement" de quitter l'Ukraine, ont été repêchés dans une rivière frontalière de la Roumanie et fréquemment empruntée par ceux qui fuient la mobilisation militaire, ont annoncé mardi les gardes-frontières ukrainiens.

En Ukraine, les hommes âgés de 18 à 60 ans n'ont pas le droit de quitter le territoire, à quelques exceptions près, en vertu de la loi martiale.

Depuis le début de l'invasion russe, en février 2022, de nombreux hommes sont toutefois partis, illégalement ou légalement, afin d'éviter d'être enrôlés dans l'armée.

Ces craintes sont de plus en plus fortes à une dizaine de jours de l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi devant permettre de mobiliser plus de soldats.

Les cadavres ont été retirés lundi de la rivière Tisza (Tyssa en ukrainien), en Transcarpatie, ont déclaré les gardes-frontières dans un communiqué.

Un pêcheur a trouvé le corps "sans vie" d'un homme de 28 ans qui habitait dans l'ouest du pays, selon cette même source.

Les gardes-frontières ont ensuite trouvé deux autres cadavres, ont-ils expliqué. L'un avait 20 ans et résidait dans le nord-est de l'Ukraine, tandis l'identité du troisième "n'a pas encore été établie".

Au moins deux d'entre eux étaient donc en âge de combattre. Les autorités ukrainiennes n'ont toutefois pas clairement confirmé qu'ils fuyaient la mobilisation.

"Il s'agissait très probablement de personnes cherchant à traverser la frontière illégalement", a néanmoins affirmé le porte-parole des garde-frontière, Andriï Demtchenko.

Le cours d'eau est "dangereux", ont par ailleurs insisté ses services, dénonçant les "criminels avides de profits illicites" qui proposent de le faire traverser.

Les autorités alertent régulièrement sur ces risques, la rivière Tisza étant souvent utilisée par les personnes voulant fuir le pays.

Une nouvelle loi controversée sur la mobilisation militaire doit entrer en vigueur le 18 mai. Les sanctions pour ceux tentant d'échapper à la mobilisation vont être durcies. 

Les autorités veulent mobiliser davantage d'hommes pour renforcer les rangs de l'armée, qui peine à recruter des volontaires.

Mais le texte, promulgué en avril par le président Volodymyr Zelensky, fait débat car il ne prévoit pas de délai de démobilisation pour les soldats.

13H04
Services de sécurité ukrainiens

Kiev annonce l'arrestation de deux "agents" qui comptaient assassiner Zelensky

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé mardi l'arrestation de deux officiers de sécurité soupçonnés d'avoir préparé l'assassinat du président Volodymyr Zelensky et d'autres hauts responsables du pays, sur ordre de Moscou.
Le SBU "a démantelé un réseau d'agents" des services de sécurité russes (FSB) qui "préparaient l'assassinat du président ukrainien", a déclaré cette source dans un communiqué.

zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse à une conférence de presse au Palais des grands-ducs de Lituanie lors du Sommet de l'Initiative des Trois Mers et du Forum des affaires à Vilnius, le jeudi 11 avril 2024. 

@AP Photo/Mindaugas Kulbis


D'autres "hauts représentants" des sphères militaires et politiques auraient également été ciblés, comme le chef du renseignement militaire Kyrylo Boudanov, ont déclaré les services ukrainiens.
Les suspects arrêtés sont "deux colonels" du service d'Etat ukrainien assurant la sécurité de responsables publics, ont-ils précisé.
 

12H16
Une volonté d'"intimidation"

Convocation de l'ambassadeur de France en Russie

La France a dénoncé mardi une volonté "d'intimidation" de la Russie après la convocation lundi de l'ambassadeur français à Moscou, selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.
"La France constate que les canaux diplomatiques sont une nouvelle fois détournés à des fins de manipulation de l'information et d'intimidation", indique ce communiqué. La Russie a convoqué lundi l'ambassadeur français pour dénoncer la politique "provocatrice" de Paris concernant le conflit en Ukraine, après que le président français Emmanuel Macron a évoqué à nouveau la possibilité d'y envoyer des troupes occidentales.
 

Macron

Le président français Emmanuel Macron assiste à une déclaration conjointe avec le président chinois Xi Jinping à l'Elysée à Paris dans le cadre de la visite d'État de deux jours du président chinois en France, le lundi 6 mai 2024. 

@Sarah Meyssonnier/ via AP
11H27
"Insuffisamment étayées"

Accusations sur l'usage d'armes chimiques en Ukraine

L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a déclaré mardi que les informations qu'elle a reçues sur l'usage présumé d'armes chimiques en Ukraine sont "insuffisamment étayées".
Elle a également indiqué n'avoir pas encore reçu de demande officielle pour enquêter sur de telles allégations, tandis que les Etats-Unis ont accusé la semaine dernière la Russie d'avoir utilisé une "arme chimique", la chloropicrine, contre les troupes ukrainiennes.
"La Fédération de Russie et l'Ukraine se sont mutuellement accusées et ont signalé à l'Organisation des allégations d'utilisation d'armes chimiques", a déclaré Elisabeth Waechter, la porte-parole de l'OIAC, dans un communiqué.
 

10H30
Cérémonie d'investiture

Diriger la Russie est "un devoir sacré"

Diriger la Russie est "un devoir sacré", a déclaré mardi le président Vladimir Poutine lors de son investiture après avoir prêté serment pour un cinquième mandat à la tête du pays qu'il dirige depuis près d'un quart de siècle, en l'absence de toute opposition tolérée.
 

"C'est un grand honneur, une responsabilité et un devoir sacré", a dit Vladimir Poutine sous les ors de la salle Andreïevski au Kremlin à Moscou.

Poutine

Vladimir Poutine arrive pour une cérémonie d'investiture pour entamer son cinquième mandat de président au Grand Palais du Kremlin à Moscou, Russie, le mardi 7 mai 2024. 

@Alexey Maishev, Spoutnik, Kremlin Pool Photo via AP


 

10H21
Infrastructures civiles touchées

Une personne tuée dans une frappe russe dans le nord-est

Des bombardements russes ont tué un civil et blessé au moins six autres lundi dans la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine et celle de Kharkiv (Est), ont rapporté mardi les autorités locales ukrainiennes.
 

"L'agresseur a mené des frappes aériennes avec trois bombes guidées, selon des informations préliminaires (...) Un habitant de 39 ans est mort", selon le parquet de la région de Soumy.
 

Il précise que cette frappe mortelle a touché des infrastructures civiles dans les environs du village de Nova Sloboda, frontalier de la Russie.
 

Selon le parquet, deux garçons de 15 et 13 ans, ainsi qu'un homme de 79 ans, ont été blessés par des tirs d'artillerie russes lundi dans la zone du village de Krasnopillia.
 

10H11
Opposition russe

Navalnaïa qualifie Poutine de "menteur, voleur, assassin"

L'opposante en exil Ioulia Navalnaïa a qualifié le président russe Vladimir Poutine de "menteur, voleur, assassin", quelques minutes mardi avant le début au Kremlin de la cérémonie d'investiture qui doit lui permettre d'entamer un cinquième mandat.


 

Russie

Des invités attendent l'arrivée du président russe Vladimir Poutine pour sa cérémonie d'investiture en tant que président russe au Grand Palais du Kremlin à Moscou, Russie, le mardi 7 mai 2024. 

@Grigory Sysoyev, Spoutnik, Kremlin Pool Photo via AP

Notre pays est dirigé par un menteur, un voleur, un assassin, mais cela se terminera forcément. Avec lui à la barre, notre pays n'aura ni paix, ni développement, ni liberté.

Ioulia Navalnaïa, opposante en exil 


 

10H01
30 journalistes détenus

L'ONU appelle la Russie à "cesser immédiatement" ses attaques contre les journalistes

La Russie doit "immédiatement cesser" ses attaques contre les journalistes indépendants, a exigé le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme mardi, le jour où Vladimir Poutine est investi président pour un cinquième mandat.
 

"L'intensification de la répression contre le travail des journalistes indépendants doit cesser immédiatement et le droit d'informer, un élément clé du droit à la liberté d'expression doit être respecté", écrit M. Türk dans un communiqué.
 

Selon le Haut-Commissariat aux droits de l'homme, "au moins 30 journalistes sont actuellement détenus en Russie pour diverses accusations criminelles".
 

2H51
Investiture attendue

Cinquième mandat à la tête de la Russie

Près de deux mois après une réélection présentée comme triomphale par le Kremlin, en l'absence de candidature dissidente, le chef de l'État russe, âgé de 71 ans et au pouvoir depuis près d'un quart de siècle, rempile au moins jusqu'en 2030.
 

En 2020, il a fait réviser la Constitution pour pouvoir effectuer deux mandats de six ans supplémentaires, soit jusqu'en 2036, l'année de ses 84 ans.
 

poutine

Le président russe Vladimir Poutine assiste au service orthodoxe de Pâques à la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, en Russie, le dimanche 5 mai 2024. 

@Valeriy Sharifulin, Spoutnik, Kremlin Pool Photo via AP

Sous les ors du Kremlin et en présence de l'élite politique du pays et de représentants étrangers, dont l'ambassadeur français, l'investiture doit débuter à 12H00 locales (09h00 GMT) et durer environ une heure, selon les médias russes.
 

D'autres pays européens, comme la Pologne, l'Allemagne et la République tchèque, ont signalé qu'ils n'enverraient pas de représentants, pour marquer leur opposition à la politique du Kremlin.
 

Re(voir) aussi : Russie : Réélection sans surprise de Vladimir Poutine


Russie : les enjeux de la réélection de Vladimir Poutine

Qui anime ce direct ?

AFP