Direct terminé à 21h30 TU.
Direct démarré à 7h00

DIRECT : nouvelle attaque de drones russes, alors que les Ukrainiens fêtent Noël le 25 décembre pour la première fois

Une nouvelle attaque nocturne de drones russes a eu lieu en Ukraine dans la nuit du 24 au 25 décembre, alors que les Ukrainiens fêtent pour la première fois de leur histoire Noël le 25 décembre et non le 7 janvier comme les Russes orthodoxes. L'armée de l'air ukrainienne affirme avoir abattu 28 des 31 engins tirés.

Partager
Image
Un garçon se promène au cimetière après le service religieux de Noël dans le village de Kryvorivnia, en Ukraine, le dimanche 24 décembre 2023.

Un garçon se promène au cimetière après le service religieux de Noël dans le village de Kryvorivnia, en Ukraine, le dimanche 24 décembre 2023.

(AP Photo/Evgeniy Maloletka)
5
nouvelle(s) publication(s)
15h30
Front du Donbass

Moscou affirme s'être emparée de Marinka.

L'armée russe a pris le contrôle du village de Marinka, près de Donetsk dans l'Est de l'Ukraine, a affirmé lundi le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, ce qui permet à Moscou de poursuivre son offensive vers l'Ouest dans cette région.

"La localité de Marinka, située à cinq kilomètres au sud-ouest de Donetsk (est), a été complètement libérée aujourd'hui", a indiqué le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d'un entretien télévisé avec le président, Vladimir Poutine.

Tweet URL

Selon le ministre, Marinka est "une puissante zone fortifiée reliée par des passages souterrains" qui la protègent des frappes d'artillerie et aériennes. "Grâce aux actions décisives de nos soldats, la forteresse a été fissurée", s'est-il félicité. "La libération de la localité réduit naturellement les capacités de défense des forces armées ukrainiennes et nous donne des occasions supplémentaires de poursuivre notre action dans cette direction."

"Nous avons repoussé de manière significative le champ d'action de l'artillerie près de Donetsk (...) et cela permet aujourd'hui de défendre Donetsk de manière plus efficace contre les frappes", a-t-il aussi souligné.

Vladimir Poutine s'est lui félicité que la prise de Marinka éloigne les troupes ukrainiennes de Donetsk, capitale régionale sous contrôle russe. Marinka, en tant que zone fortifiée, "donne à nos troupes la possibilité de disposer d'un espace opérationnel plus large."

Marinka a été transformée par l'armée ukrainienne en place forte depuis 2014 et le début d'un conflit avec des séparatistes prorusses pilotés par Moscou.

Tweet URL
14h19
Guerre dans le ciel

La Russie aurait réduit ses sorties aériennes après la perte de plusieurs appareils.

Dans son point quotidien, l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), qui suit le conflit au jour le jour, indique que les forces russes auraient réduit leurs sorties aériennes après les forces de Kiev ont abattu cinq appareils cette semaine.

"Le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, le colonel Yuriy Ihnat, a déclaré le 24 décembre que les forces russes avaient réduit leur utilisation de bombes planantes et de frappes aériennes dans le sud de l'Ukraine, rapporte l'ISW. L'observateur militaire ukrainien, Kostyantyn Mashovets, a déclaré le 24 décembre que les forces russes limitaient leur utilisation de l'aviation pilotée près de la Crimée occupée, en particulier dans la partie nord-ouest de la région de la mer Noire."

 

Tweet URL
14h07
Noël en temps de guerre

Volodymyr Zelensky remercie ses "guerriers" qui ont abattu cinq avions russes cette semaine.

Dans un message adressé le jour de Noël, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a tenu à remercier les soldats ukrainiens qui, la veille, "ont abattu non seulement une trentaine de drones "Shahed" et plusieurs missiles, mais aussi deux autres avions russes "Su".

"Les terroristes russes ont perdu cinq avions en une semaine. Ce Noël donne le ton pour toute l'année à venir - le ton de nos capacités. Capacités de négociation avec nos partenaires. Capacités à renforcer notre bouclier aérien. Capacités à défendre notre patrie contre les terroristes russes. 

Plus notre défense aérienne sera forte, moins il y aura de monstres russes dans notre ciel et sur notre sol. Je remercie tous nos guerriers pour leur précision et leur force !", a-t-il ajouté.

Tweet URL
14h00

L'opposant russe Navalny se trouve dans une colonie pénitentiaire en Arctique

L'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, dont les proches n'avaient plus de nouvelles depuis près de trois semaines, se trouve dans une colonie pénitentiaire de Kharp, dans l'Arctique russe, a indiqué lundi sa porte-parole.

"Nous avons trouvé Navalny. Il est dans la colonie pénitentiaire numéro 3 de la localité de Kharp", a affirmé Kira Iarmych sur X (ex-Twitter), indiquant que l'opposant "va bien" et que son avocat lui a rendu visite lundi.

08h21
Attaque de drones

Nouvelle attaque nocturne de drones russes en Ukraine, 28 engins sur 31 abattus

L'armée de l'air ukrainienne a rapporté lundi une nouvelle attaque nocturne de drones russes, affirmant avoir abattu 28 des 31 engins tirés, alors que les Ukrainiens fêtent pour la première fois de leur histoire Noël le 25 décembre et non le 7 janvier comme les Russes orthodoxes.

Cette attaque à l'aide de drones de fabrication iranienne Shahed ont visé les régions méridionales d'Odessa, de Kherson, de Mykolaïv, celle orientale de Donetsk et celle occidentale de Khmelnytsky, ont indiqué les forces ukrainiennes sur Telegram.

"Au cours de l'attaque aérienne, l'ennemi a également lancé un missile aérien guidé Kh-59 en direction de Zaporijjia (sud) et un missile antiradar Kh-31P depuis les eaux de la mer Noire. Tous deux ont été abattus !", a ajouté l'armée de l'air.

A Odessa, grand port de la mer Noire, des débris d'un drone abattu ont endommagé des locaux portuaires et des bâtiments dans l'un des quartiers de la ville. Ils ont également endommagé un bâtiment administratif hors service et un entrepôt, provoquant un incendie "rapidement éteint", a précisé le commandement Sud de l'armée ukrainienne.

Aucune victime n'est à déplorer, selon elle.

La Russie vise régulièrement les villes ukrainiennes à l'aide de drones et de missiles, dont la plupart sont généralement abattus par la défense antiaérienne ukrainienne.

L'Ukraine bombarde de son côté régulièrement les régions russes frontalières ou des villes sous occupation russe telles que Donetsk. Plusieurs drones ont aussi ciblé au cours de l'année écoulée la capitale russe, Moscou.

Les Ukrainiens, majoritairement orthodoxes, célèbrent pour la première fois Noël dimanche, de manière synchrone avec le monde occidental, et non plus le 7 janvier comme auparavant, un signe de défi vis-à-vis de Moscou.

Qui anime ce direct ?