Direct terminé le 22 juin 2024 à 20h30
Direct démarré le 22 juin 2024 à 6H24

DIRECT - Nouvelle attaque massive russe sur des infrastructures électriques

L'Ukraine a accusé samedi la Russie d'avoir lancé dans la nuit une nouvelle attaque "massive" contre ses infrastructures énergétiques et d'avoir mené des frappes ayant fait au moins sept morts dans le sud et l'est du pays. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
ukraine

Centrale électrique qui a été détruite par une attaque de missile russe en Ukraine, le mardi 2 avril 2024. 

@Photo AP/Evgeniy Maloletka
4
nouvelle(s) publication(s)

Des frappes russes font trois morts et une quarantaine de blessés à Kharkiv

Des frappes russes ont fait trois morts et une quarantaine de blessés à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine très régulièrement bombardée, annoncent les autorités, après une nuit déjà marquée par une attaque "massive" contre le fragile système énergétique du pays. L'armée russe a frappé cette ville, toute proche de sa frontière, à l'aide de "bombes aériennes guidées", des armes à la force dévastatrice, a précisé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram.

Trois personnes sont mortes et un immeuble résidentiel a été touché, a-t-il déploré, ajoutant que les recherches se poursuivaient dans les débris. Le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov, a lui déclaré que 37 personnes ont été blessées, dont quatre sont "dans un état grave". Un bâtiment éventré, aux fenêtres soufflées, était visible sur une vidéo accompagnant le message de Volodymyr Zelensky. Des morceaux de meubles et de métal étaient éparpillés sur le trottoir le longeant, où un large trou signalait le probable impact d'une bombe.

13h11
Conflit armé

Deux morts et 15 blessés dans des frappes russes à Kharkiv

Deux personnes sont mortes et 15 ont été blessées dans des frappes russes contre Kharkiv, ville ukrainienne du nord-est très régulièrement ciblée, annonce le gouverneur régional. "Selon les informations préliminaires des secouristes, deux personnes sont mortes", infique d'abord Oleg Synegoubov sur Telegram. Il précise ensuite que le bilan des blessés s'élève à 15.

11H31
"Propos dangereux"

Selon Nigel Farage, l'Occident a "provoqué" la guerre en Ukraine

Le chef du parti d'extrême droite britannique Reform UK, Nigel Farage, a affirmé que l'Occident avait "provoqué" la guerre en Ukraine avec "l'expansion de l'Otan et de l'Union européenne vers l'est", ce qui lui a attiré de vives critiques samedi.
 

Nigel Farage

Le chef du parti d'extrême droite britannique Reform UK, Nigel Farage, joue à un jeu dans une salle de jeux à Clacton-On-Sea, Essex, en Angleterre, le vendredi 21 juin 2024. 

@AP Photo/Kirsty Wigglesworth

"Ce qu'il a dit est complètement faux et ne fait que jouer en faveur de Poutine", a réagi le Premier ministre Rishi Sunak.
 

Ces propos sont "dangereux pour la sécurité de la Grande-Bretagne et de ses alliés, qui comptent sur nous, et ne fait que renforcer Poutine", a ajouté le chef du gouvernement conservateur.
 

Nigel Farage a fait ces déclarations sur la BBC vendredi soir, à moins de deux semaines des élections législatives britanniques du 4 juillet. Son parti connaît une percée dans les sondages, se rapprochant, voire dépassant, le parti conservateur au pouvoir. Les travaillistes sont donnés largement favoris.
 

6H42
Deux employés blessés

8 ème attaque "massive" contre des centrales électriques ukrainiennes

Les forces armées russes ont lancé dans la nuit de vendredi à samedi une nouvelle attaque "massive" sur des infrastructures énergétiques dans l'ouest et le sud de l'Ukraine, a indiqué le ministère ukrainien de l'Energie.
 

"Des installations d'Ukrenergo (opérateur ukrainien) dans les régions de Zaporijjia (sud) et de Lviv (ouest) ont été endommagées", a ajouté le ministère, précisant que deux employés avaient été blessés et hospitalisés à Zaporijjia.
 

Re(voir) aussi : Guerre en Ukraine : nouvelle attaque massive russe

Guerre en Ukraine : quel est le risque nucléaire ?

Selon le ministère, il s'agit de la huitième attaque "massive" contre des centrales électriques ukrainiennes au cours des trois derniers mois, ce qui a contraint à imposer de fréquentes coupures d'électricité, le réseau électrique peinant à résister aux frappes ciblées des Russes.
 

Les autorités ukrainiennes avaient indiqué jeudi que des infrastructures énergétiques, dont une centrale, avaient été endommagées par une importante attaque russe nocturne qui avait fait sept blessés parmi leurs employés.
 

ukraine

Image de débris du toit de la centrale thermique DTEK endommagée après une attaque russe en Ukraine, le jeudi 2 mai 2024. 

@Photo AP/Francisco Seco

La Russie, en multipliant ses attaques, a détruit la moitié de la capacité énergétique de l'Ukraine, selon Volodymyr Zelensky.
 

Qui anime ce direct ?

AFP