Direct démarré le 4 avril 2024 à 6H00

DIRECT - Nouvelles frappes russes sur Kharkiv, au moins six morts

Au moins six personnes ont été tuées et une dizaine d'autres ont été blessées par de nouvelles frappes russes sur Kharkiv, ont annoncé les autorités. Les villes d'Ukraine sont presque chaque nuit l'objet de frappes russes, la ville de Kharkiv, proche de la frontière dans le nord-est du pays, figurant parmi les plus régulièrement ciblées. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Kharkiv

Des secouristes transportent le cadavre de leur collègue tué après des frappes de drones russes sur un quartier résidentiel de Kharkiv, en Ukraine, le jeudi 4 avril 2024. 

AP Photo/George Ivanchenko
3
nouvelle(s) publication(s)
14h45
condamnation

Perpétuité pour avoir guidé une frappe russe sur un restaurant

Un habitant de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, a été condamné à la prison à perpétuité pour avoir guidé une frappe russe sur un restaurant de la ville, qui avait fait 13 morts en juin 2023, a annoncé jeudi le Parquet général ukrainien.

Le 27 juin 2023, un missile balistique russe avait tué à l'heure du dîner 13 personnes - dont quatre enfants et l'écrivaine Victoria Amelina - et blessé 64 autres dans un restaurant de Kramatorsk, le "Ria Pizza", très fréquenté et notamment apprécié par les militaires.

"Un habitant est condamné à la prison à vie pour avoir guidé l'attaque au missile des occupants contre une pizzeria à Kramatorsk", a indiqué le parquet dans un communiqué. 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
1H51
L'Otan fête ses 75 ans

L'Otan, plus préoccupée que jamais par l'Ukraine

L'Otan fête jeudi ses 75 ans d'existence, plus que jamais préoccupée par l'Ukraine, en difficulté sur le champ de bataille, faute de munitions et d'armements pour contrer la pression grandissante des forces russes.
 

Née le 4 avril 1949, l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord a "bâti l'alliance la plus forte de l'histoire", s'est félicité son secrétaire général Jens Stoltenberg.
 

OTAN

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN au siège de l'OTAN à Bruxelles, le mercredi 3 avril 2024. 

@Photo AP/Geert Vanden Wijngaert

Soixante-quinze plus tard, l'Europe est "confrontée à une guerre d'une ampleur que l'on croyait révolue", a encore dit Jens Stoltenberg, arrivé il y a dix ans à la tête de l'Otan, quelques mois après l'annexion de la Crimée par la Russie.

(Re)voir aussi : Géostratégie : le sommet de l'Otan a-t-il fait bouger les lignes ?

L'Ukraine au coeur du sommet de l'Otan en Lituanie
 

00H49
Kharkiv ciblée

Cinq personnes sont mortes dans la nuit de mercredi à jeudi

Cinq personnes sont mortes dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite de nouvelles frappes russes sur Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, ont annoncé les autorités.
 

Quatre personnes sont décédées, dont trois secouristes, et cinq ont été blessées lors d'une "seconde frappe" sur un lieu qui venait d'être bombardé dans un "quartier densément peuplé de Kharkiv", a annoncé le maire Igor Terekhov.
 

Par ailleurs, une frappe dans un "quartier résidentiel" a fait un cinquième mort, a indiqué l'élu sur Telegram.
 

Kharkiv

Des secouristes éteignent l'incendie d'une maison détruite après une frappe de drone russe sur un quartier résidentiel de Kharkiv, en Ukraine, le jeudi 4 avril 2024. 

@AP Photo/George Ivanchenko


Les villes d'Ukraine sont presque chaque nuit l'objet de frappes russes, la ville de Kharkiv, proche de la frontière dans le nord-est du pays, figurant parmi les plus régulièrement ciblées.
Les responsables ukrainiens multiplient les cris d'alarme pour que les alliés occidentaux du pays livrent davantage moyens de défense antiaériens, notamment des systèmes modernes américains Patriot.

(Re)voir aussi : Ukraine : plusieurs missiles tirés sur Kiev et Kharkiv

 

Qui anime ce direct ?

AFP