DIRECT TERMINÉ LE 6 JANVIER 2024 À 21H30
DIRECT DÉBUTÉ LE 6 JANVIER 2024 À 06H00

DIRECT - Nouvelles frappes sur la bande de Gaza devenue "inhabitable" selon l'ONU

Théâtre ce samedi 6 janvier de nouvelles frappes israéliennes, la bande de Gaza est devenue un "lieu de mort" tout simplement "inhabitable", alerte l'ONU après quasiment trois mois d'une guerre Israël-Hamas sans répit qui pourrait embraser la région.

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
DIRECT - Nouvelles frappes sur la bande de Gaza devenue "inhabitable" selon l'ONU

Des Palestiniens fuient l'offensive terrestre israélienne dans le centre de la bande de Gaza, se dirigeant vers le sud, vendredi 5 janvier 2024.

©AP Photo/Adel Hana
15
nouvelle(s) publication(s)
19h45
Conflit armé

Israël affirme avoir "achevé le démantèlement" militaire du Hamas dans le nord de Gaza

L'armée israélienne annonce avoir "achevé le démantèlement de la structure militaire du Hamas dans le nord de la bande de Gaza" et se concentrer désormais sur le démantèlement du mouvement islamiste palestinien "dans le centre et le sud de ce territoire".

"Nous allons faire ça autrement [...] cela prend du temps, il n'y a pas de raccourcis dans la lutte contre le terrorisme", déclare le général Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne dans une conférence de presse alors que la guerre entre dimanche dans son quatrième mois.

19h35
Conséquences de la guerre

Des Palestiniens réenterrent des corps exhumés d'un cimetière

Dans un cimetière de la ville de Gaza, des Palestiniens ont réenterré samedi des corps exhumés de leurs tombes dans cette zone où l'armée israélienne mène une offensive terrestre lancée fin octobre. Dans le cimetière du quartier d'al-Tuffah, des corps exhumés, dans leur sac mortuaire, sont visibles au milieu de monticules de terre. D'autres corps sont encore à moitié ensevelis, au milieu de stèles renversées dans ce petit cimetière entouré d'immeubles et où le sol porte clairement la marque de traces de chenilles.

Au milieu d'une nuée de mouches, une petite dizaines d'hommes, portant des gants et des masques chirurgicaux, s'affairent à les réenterrer.  "Nous avons été surpris de voir les corps exhumés" ce matin, raconte un des hommes en train d'enterrer les corps, qui se présente comme un membre de la famille Aliwa mais refuse de donner son prénom. 

18h49
Diplomatie

Blinken dit vouloir s'assurer que le conflit ne se propage pas

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, en route pour une nouvelle tournée au Proche-Orient, dit en Grèce vouloir s'"assurer que le conflit (dans la région) ne se propage pas".

"Nous devons nous assurer que le conflit ne se propage pas", affirme-t-il à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis à La Canée (île de Crète). "L'une des véritables préoccupations est la frontière entre Israël et le Liban et nous voulons faire tout notre possible pour nous assurer qu'il n'y ait pas d'escalade", ajoute-t-il.

16h34
Conflit armé

Cinq membres du Hezbollah tués par des frappes israéliennes

Le Hezbollah annonce que cinq combattants avaient été tués dans la journée par des frappes israéliennes. Selon l'Agence nationale de presse libanaise (NNA), ces dernières ont visé plusieurs villages et villes du sud du Liban, où une réfugiée syrienne a été blessée.  

L'armée israélienne confirme qu'une base avait été la cible de roquettes en provenance du Liban voisin. Les sirènes d'alerte ont retenti à sept reprises dans les villes du nord d'Israël dans la journée. 

14h52
Diplomatie

Antony Blinken a rencontré Recep Tayyip Erdogan à Istanbul

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a longuement rencontré samedi à Istanbul le président turc Recep Tayyip Erdogan, lors de la première étape de sa nouvelle tournée au Proche-Orient qui se poursuit par une brève escale en Grèce. L'entretien, dans l'une des résidences présidentielles sur le Bosphore, a duré plus de 75 minutes, selon des sources diplomatiques américaines, après une première rencontre d'Antony Blinken avec son homologue turc Hakan Fidan.

Ce dernier, selon une source diplomatique, a plaidé pour "un cessez-le-feu immédiat" dans le territoire palestinien de Gaza. Erdogan, qui dénonce le soutien des États-Unis à Israël et qualifie ce dernier d’État "terroriste", avait boudé la précédente visite à Ankara de Blinken en novembre. Les échanges avec le président turc ont porté sur la situation à Gaza et sur l'entrée de la Suède dans l'Otan, selon un communiqué du Département d’État.

14h46
Conflit armé

Israël-Hamas : la bande de Gaza devenue "inhabitable"

Selon un dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, 22.722 personnes ont péri dans l'enclave palestinienne, depuis la réponse israélienne à l'attaque meurtrière du Hamas sur son sol. La situation humanitaire y est terrifiante. La France et la Jordanie ont largué sept tonnes d'aide dans le sud du territoire ces dernières heures.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
14h17
Conflit armé

Proche-Orient : le conflit entre dans son 4e mois, risque de régionalisation

Jean-Claude Lescure, professeur en histoire contemporaine à l'université de Cergy-Pontoise, spécialiste du Moyen-Orient, nous apporte son éclairage sur la situation au Proche-Orient, entre tentatives de médiation et risques d'embrasement.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
13H16
Réaction à l'international

Il est "absolument nécessaire" que le Liban ne soit pas entraîné dans la guerre, selon Borrell)

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, a déclaré ce samedi 6 janvier que le Liban ne devait pas être "entraîné dans un conflit régional", sur fond d'affrontements dans le sud du pays entre le Hezbollah libanais, allié du Hamas palestinien à Gaza, et l'armée israélienne.


"Il est impératif d'éviter une escalade régionale au Moyen-Orient, il est absolument nécessaire d'éviter que le Liban ne soit entraîné dans un conflit régional", a dit Josep Borrell lors d'une conférence de presse à Beyrouth avec son homologue libanais. "J'envoie également ce message à Israël : personne ne sortira gagnant d'un conflit régional", a-t-il ajouté.

Tweet URL
11H58

Le chef du Hamas appelle Blinken à agir pour mettre un terme à la guerre

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a appelé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, en tournée au Moyen-Orient pour la quatrième fois depuis le 7 octobre, de se concentrer sur "la fin" de l'offensive israélienne sur la bande de Gaza.


"Nous espérons [...] qu'il se concentrera cette fois-ci sur la fin de l'agression, en vue de mettre fin à l'occupation de l'ensemble de la terre palestinienne", déclare Ismaïl Haniyeh dans cette vidéo publiée vendredi soir par son bureau.


"Nous espérons que M. Blinken a pu tirer les leçons des trois derniers mois et compris le degré d'erreurs commises par les Etats-Unis avec leur soutien aveugle" à Israël, ajoute le chef du mouvement islamiste palestinien, qui vit en exil au Qatar.


"Le sang versé dans les massacres et les destructions horribles ne peuvent aboutir à la sécurité et la stabilité tant que le peuple palestinien n'aura pas obtenu sa liberté et son Etat indépendant et souverain avec Jérusalem comme capitale", a en outre prévenu le chef du Hamas.
 

10H45

Rencontre Blinken-Erdogan à Istanbul

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a débuté ce samedi 6 janvier, sa rencontre le président turc Recep Tayyip Erdogan à Istanbul, ont indiqué des sources diplomatiques américaines à l'AFP.


Antony Blinken doit notamment évoquer la guerre à Gaza et l'entrée de la Suède dans l'Otan, toujours bloquée par la Turquie, avec Recep Tayyip Erdogan qui avait boudé sa précédente visite à Ankara en novembre.

10H25
Nouveau bilan

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 22.722 morts

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé ce samedi 6 janvier que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 22.722 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.


Ce décompte inclut 122 personnes tuées au cours des dernières 24 heures, précise un communiqué du ministère, faisant également état de 58.166 personnes blessées depuis le 7 octobre.
 

07H24
Liban

Le Hezbollah libanais dit avoir tiré des roquettes sur une "base" israélienne

Le Hezbollah libanais a affirmé avoir tiré ce samedi 6 janvier des dizaines de roquettes vers une "base" militaire dans le nord d'Israël, présentant cette attaque comme sa première riposte à l'élimination du numéro deux du Hamas dans son fief près de Beyrouth.


"Dans le cadre de la réponse initiale à l'assassinat du grand leader cheikh Saleh al-Arouri (...), la résistance islamique (Hezbollah, ndlr) a ciblé la base (militaire) de Meron avec 62 missiles de types différents", a indiqué le mouvement pro-iranien dans un communiqué.
 

03H55

Nouvelles frappes sur la bande de Gaza

Selon des journalistes de l'AFP, des frappes israéliennes ont retenti tôt samedi à Rafah, ville à la pointe sud de la bande de Gaza où se sont réfugiés ces dernières semaines des centaines de milliers de Palestiniens qui tentent d'échapper aux affrontements. 

Vendredi 5 janvier, des sources hospitalières ont fait état de 35 morts à Deir al-Balah (centre) alors que dans le nord de Gaza, où l'armée israélienne avait lancé son opération terrestre fin octobre, les bombardements se poursuivent. 

La bande de Gaza est "tout simplement devenue inhabitable", et ses habitants "font face à des menaces quotidiennes sous les yeux du monde", a résumé le coordinateur des affaires humanitaires des Nations unies, Martin Griffiths. 

Tweet URL

Selon l'Unicef, les affrontements, la malnutrition et la situation sanitaire ont créé "un cycle de la mort qui menace plus de 1,1 million d'enfants" dans ce territoire paupérisé avant même le début de la guerre.

01H50
Réactions à l'international

Blinken en Turquie pour évoquer Gaza et l'entrée de la Suède dans l'Otan

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, en route pour le Moyen-Orient, fait étape en Turquie pour évoquer ce samedi 6 janvier avec le président Recep Tayyip Erdogan la guerre dans la bande de Gaza et tenter de lever les derniers obstacles à l'entrée de la Suède dans l'Otan.

Antony Blinken, arrivé vendredi soir à Istanbul, entame une nouvelle tournée régionale qui le mènera notamment en Israël, en Cisjordanie occupée et au Qatar, pour plaider en faveur d'une aide accrue à Gaza et parler des moyens d'éviter un embrasement régional, trois mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

Le président Erdogan, qui s'était absenté d'Ankara au moment de la précédente visite en Turquie de Antony Blinken début novembre, reproche à Washington son soutien à Israël, dont les opérations militaires dans la bande de Gaza ont fait 22.600 morts, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Recep Tayyip Erdogan est l'un des plus virulents critiques d'Israël, qui a juré de "détruire" le mouvement islamiste palestinien en représailles à l'attaque sans précédent qu'il a effectuée sur le sol israélien le 7 octobre, faisant quelque 1.140 morts, essentiellement des civils.

Par ailleurs, 132 personnes sont toujours otages du Hamas. 

00H00
Conséquences de la guerre

Cisjordanie : boom des colonies sauvages depuis la guerre à Gaza (ONG)

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, le nombre de colonies sauvages et de nouvelles routes pour les colons a connu une progression "sans précédent" en Cisjordanie occupée, soutient dans une nouvelle étude l'ONG israélienne Peace Now. 

Selon cette organisation anti-colonisation, neuf colonies sauvages, ou "outpost" en anglais, ont fait leur apparition en Cisjordanie depuis le début de la guerre Israël-Hamas lancée le 7 octobre par une attaque inédite du mouvement islamiste palestinien qui a été suivie par une vaste opération israélienne à Gaza.

La Cisjordanie, territoire occupée depuis 1967 par l'armée israélienne, connaît une forte recrudescence des violences depuis le début de la guerre à Gaza, mais aussi une hausse des activités de certains colons visant à y "marginaliser" les Palestiniens, selon Peace Now (La Paix Maintenant). 

Quelque 3 millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie occupée, territoire peuplé aussi par 490.000 Israéliens établis dans des colonies jugées illégales au regard du droit international mais reconnues par Israël.  

Or les colonies sauvages sont des implantations à la fois contraire au droit international et illégales du point de vue de l'État israélien.

Qui anime ce direct ?

Les faits
Ce qu'il faut retenir ce samedi 6 janvier à 8H00 TU. 

 

  •  La bande de Gaza est devenue un "lieu de mort" tout simplement "inhabitable", alerte l'ONU après quasiment trois mois d'une guerre Israël-Hamas sans répit qui pourrait embraser la région. 
  • Selon des journalistes de l'AFP, des frappes israéliennes ont retenti tôt ce samedi 6 janvier à Rafah, ville à la pointe sud de la bande de Gaza où se sont réfugiés ces dernières semaines des centaines de milliers de Palestiniens qui tentent d'échapper aux affrontements. 
  • Vendredi 5 janvier, des sources hospitalières ont fait état de 35 morts à Deir al-Balah (centre) alors que dans le nord de Gaza, où l'armée israélienne avait lancé son opération terrestre fin octobre, les bombardements se poursuivent
  • Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, en route pour le Proche-Orient, fait étape en Turquie pour évoquer ce samedi 6 janvier, avec le président Recep Tayyip Erdogan la guerre dans la bande de Gaza et tenter de lever les derniers obstacles à l'entrée de la Suède dans l'Otan.