Live démarré le 26 novembre 2023 à 5h30 (TU)

Direct Direct - Nouvelles libérations au troisième jour de trêve

Dix-sept otages, dont 14 Israéliens, ont été libérés au troisième jour de trêve dans la guerre entre Gaza et Israël qui a libéré en échange 39 prisonniers palestiniens.

Partager
Image
convoi croix rouge

Un convoi de la Croix-Rouge transportant des otages au point de passage de Rafah le 26 novembre 2023. 

AP Photo/Fatima Shbair
10
nouvelle(s) publication(s)
17h02
libération des otages

39 Palestiniens libérés des prisons israéliennes, selon le Qatar

Un total de 39 Palestiniens détenus par Israël seront libérés de prison, a annoncé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.

Dans le cadre d'un accord conclu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, "39 civils palestiniens seront relâchés aujourd'hui (dimanche) en échange de la libération de 13 détenus israéliens de Gaza, ainsi que d'un détenu de nationalité russe et de trois Thaïlandais", a indiqué Majed Al-Ansari dans un message sur X (ex-Twitter).

Tweet URL
15h56
identité des otages israéliens

Selon l'armée israélienne, 14 otages israéliens et trois étrangers ont été remis au CICR

L'armée israélienne a annoncé que la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas avait remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) 14 otages israéliens et trois étrangers.

Il s'agit du troisième groupe d'otages libérés en trois jours, au terme d'un accord de trêve entre le Hamas et Israël selon lequel un total de 50 otages israéliens enlevés par le Hamas le 7 octobre pourront rentrer chez eux, contre la libération de 150 prisonniers palestiniens détenus par Israël.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 

15h01
libération

Gaza : le Hamas dit avoir libéré un otage russe

Le Hamas a annoncé dans un communiqué avoir libéré un otage russe enlevé le 7 octobre en Israël, "en réponse aux efforts" du président russe Vladimir Poutine et à son "soutien à la cause palestinienne".

Deux groupes d'otages, dont des étrangers, ont déjà été libérés et un troisième groupe était attendu dans la soirée, selon un accord de trêve entre le mouvement islamiste et Israël entré en vigueur vendredi 24 novembre. Le Kremlin a régulièrement appelé à un cessez-le-feu, répétant qu'une paix durable au Proche-Orient passait par la création d'un Etat palestinien.

  • Voir aussi : Cisjordanie : libération des 39 prisonniers palestiniens
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
14h46
yémen

Yémen : un pétrolier lié à Israël arraisonné dans le Golfe d'Aden

Un pétrolier appartenant à une société liée à Israël a été arraisonné dans le Golfe d'Aden, a déclaré un responsable militaire américain, confirmant l'information d'une firme de sécurité maritime.

"Il semblerait qu'un nombre indéterminé d'individus armés non identifiés se soient emparés du navire Central Park dans le golfe d'Aden le 26 novembre", a déclaré ce responsable, ajoutant que "les forces américaines et de la coalition se trouvent dans les environs et suivent de près la situation".

La société de sécurité maritime Ambrey avait auparavant annoncé l'arraisonnement d'un pétrolier lié à Israël au large des côtes du Yémen, dans le dernier incident en date sur la même zone.

12h45
Religion

Le pape se réjouit de la trêve entre Israël et le Hamas, ainsi que de la libération d'otages

Le pape François se réjoui ce dimanche de la trêve en cours dans les combats entre Israël et le Hamas ainsi que de la libération de certains otages. Le souverain pontife demande la liberté pour tous et davantage d'aide humanitaire pour Gaza.

"Aujourd'hui nous remercions Dieu car il y a finalement une trêve entre Israël et la Palestine et certains otages ont été libérés", a-t-il fait dire à l'issue de la prière de l'Angélus, un religieux lisant le texte à sa place car il est grippé.

Il a appelé à prier "qu'ils (les otages, ndlr) le soient tous (libérés, ndlr) le plus rapidement possible, pensons à leurs familles" et pour "que davantage d'aide humanitaire arrive à Gaza et que l'on insiste sur le dialogue".

"C'est la seule voie, la seule voie pour la paix. Ceux qui ne veulent pas dialoguer ne veulent pas la paix", a-t-il conclu.

10h30
Attaque

Le Hamas confirme la mort d'un important chef militaire et de trois cadres

La branche armée du mouvement palestinien Hamas a annoncé ce dimanche la mort d'Ahdmed al-Ghandour, commandant militaire de la Brigade du nord de Gaza au cours de l'offensive israélienne sur le territoire palestinien. Trois autres cadres ont aussi été tués.

Ahmed al-Ghandour était également membre du Conseil militaire du Hamas et était considéré comme un "terroriste" par les autorités américaines. Parmi les trois autres cadres nommés dans le communiqué figure Ayman Siam, présenté comme le chef des unités de tirs de roquettes.

8h50
Conflit

Huit Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie occupée

Huit Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne en 24 heures en Cisjordanie, dont cinq à Jénine, bastion des groupes armés palestiniens dans le nord du territoire occupé depuis 56 ans par Israël. C'est ce que rapporte ce dimanche le ministère palestinien de la Santé.

Jénine a subi une incursion de nombreux blindés et a été le théâtre du raid israélien le plus meurtrier dans la région depuis près de 20 ans, selon l'ONU.

Des sources médicales ont affirmé de leur côté à l'AFP que 15 personnes avaient été blessées, tandis que des témoins rapportaient qu'un drone israélien avait mené une frappe aérienne sur le camp de réfugiés de la ville.

Selon d'autres témoins, l'armée israélienne encerclait l'hôpital public de Jénine ainsi que la clinique Ibn Sina. Des soldats fouillaient des ambulances. Ils ont également fait état de violents combats à l'arme automatique.

L'armée israélienne a assuré de son côté avoir mené "des activités de contre-terrorisme dans le camp de réfugiés de Jénine" dans la nuit de samedi à dimanche. 

Allemagne

Berlin salue la libération de nouveaux otages, dont 4 Germano-israéliens

La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a salué samedi la libération d'un deuxième groupe d'otages par le Hamas, dont à nouveau quatre Germano-israéliens, exprimant son "soulagement", dans un tweet.

Vendredi, quatre otages germano-israéliennes avaient été relâchées, ce qui fait au total huit personnes de nationalité allemande remises en liberté. "Je pense à celles et ceux qui sont encore aux mains du Hamas. Nous travaillons de toutes nos forces pour qu'ils soient bientôt en liberté", a dit la ministre sur X.

6h00
Accord

Un total de 248 camions d'aide humanitaire sont arrivés dans la bande de Gaza

L'ONU a annoncé samedi qu'un total de 248 camions d'aide humanitaire sont arrivés dans la bande de Gaza depuis l'entrée en vigueur la veille de la trêve. Sur ce nombre, 61 véhicules ont acheminé du matériel médical, de la nourriture et de l'eau dans le Nord de l'enclave.

Onze ambulances, trois autocars et un véhicule à plateau ont été livrés à l'hôpital Al-Shifa, le plus grand de la Bande de Gaza, "pour aider aux évacuations", précise dans un communiqué l'agence des Nations Unies chargée de la coordination humanitaire (OCHA).

L'établissement est, selon les autorités israéliennes, le principal centre de commandement des opérations du Hamas dans la bande de Gaza, ce que le mouvement islamiste palestinien dément.

Plus la trêve durera, plus les organisations humanitaires seront en mesure d'envoyer de l'aide à l'intérieur et à l'extérieur de la bande de Gaza
Agence des Nations Unies chargée de la coordination humanitaire (OCHA), dans un communiqué
5h45
Accord

Israël annonce la libération de 39 prisonniers palestiniens contre 20 otages du Hamas

L'Autorité pénitentiaire israélienne a annoncé dans la nuit de ce samedi à dimanche avoir libéré 39 prisonniers palestiniens. Cela arrive après que le mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza ait relâché 20 otages, dans le cadre d'un accord entré en vigueur vendredi 24 novembre 2023.

Les prisonniers palestiniens sont tous des femmes et des adolescents de moins de 19 ans, comme les otages libérés sont tous des femmes et des enfants. L'accord est censé durer quatre jours et permettre la libération de 50 Israéliens et de 150 Palestiniens.