Direct terminé le 30 novembre à 20h30
Direct commencé le 30 novembre à 9H00

Direct : ouverture de la COP 28 à Dubaï

La COP 28 de la Convention Cadre des Nations unies sur les Changements Climatiques se tient du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Cette conférence tirera un premier bilan mondial de l’action menée par l’ensemble des États pour se conformer à l’accord de Paris, conclu lors de la COP 21 en 2015, qui fixe comme objectif de limiter la hausse de la température à 1,5°C d’ici la fin du siècle.

Partager
Image
COP 28

Passation de pouvoir entre le président de la COP 27, Sameh Shoukry, et le président de la COP 28, Sultan Al Jaber.

AP
7
nouvelle(s) publication(s)
15H00
climat

L'ONU demande la sortie des énergies fossiles

Le secrétaire exécutif de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, Simon Stiell a appelé à la sortie des fossiles, suivant les recommandations de multiples rapports de l'ONU.

"Si nous ne donnons pas le signal de la phase terminale de l'ère fossile telle que nous la connaissons, nous préparons notre propre déclin terminal", a-t-il lancé devant l'ensemble des délégués. "Et le prix payé le sera en vies humaines".

17H00
Adaptation

Premières annonces de financement du fonds "pertes et dommages"

Certains pays participant à la COP 28 ont déja promis plus de 420 millions de dollars pour le fonds "pertes et dommages" destiné aux pays vulnérables face au changement climatique.

Les Emirats ont promis 100 millions de dollars. Le Royaume-Uni, 75 millions de dollars. Les Etats-Unis, 17, 5 millions de dollars. Il faudrait 600 milliards de dollars pour developper les énergies renouvelables sur le continent africains.

Tweet URL

 

13H00

Le pape François demande aux participants de "penser au bien commun"

Le pape François a appelé jeudi les participants à la COP28 de Dubaï à "penser au bien commun (...) plutôt qu’aux intérêts de circonstance de quelques pays ou entreprises", dans un message publié sur le réseau social X.

"Espérons que ceux qui interviendront à la #COP28 soient des stratèges capables de penser au bien commun et à l'avenir de leurs enfants plutôt qu'aux intérêts de circonstance de quelques pays ou entreprises", a-t-il écrit, les exhortant à "démontrer la noblesse de la politique.

Tweet URL

Âgé de 86 ans, le pape argentin, atteint d'une bronchite, a été contraint d'annuler sa visite très attendue à Dubaï  pour participer à la conférence de l'ONU sur le climat. Le Saint-Siège sera représenté par le numéro deux du Vatican, le cardinal secrétaire d'Etat Pietro Parolin.

Le pape, qui a fait de la protection de l'environnement une pierre angulaire de ses dix années de pontificat, devait être le premier pontife à assister en personne à une COP de l'ONU depuis le début du processus en 1995.

11H00
Pour approfondir

Qu'attendent les pays africains de cette COP ?

Dans la "Déclaration de Nairobi" du six septembre 2023, ce continent, qui ne contribue qu'à 2% à 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, s'est efforcé de trouver une position commune dans le processus mondial sur le changement climatique, qui culminera avec la conférence de l'ONU sur le climat (COP28) de Dubaï de ce 30 novembre.

 "Pertes et dommages"

Les pays africains demandent des financements pour développer les énergies renouvelables sur le continent. Cela représenterait une somme de 600 milliards de dollars. Ils demandent aux pays riches d'alimenter un fond  pour compenser les "pertes et dommages" de celles des pays Sud.

Lire : qu'attendent les pays africains de la COP 28 ?

Sommet sur le climat au Kenya

Vanessa Nakate, activiste ougandaise pour le climat, manifeste à Nairobi le 4 septembre lors du sommet africain pour le climat.

AP Photo/Brian Inganga

 

10H00
Patron de l'ONU

Appel aux pays les plus riches

En ouverture de la Conférence climatique à Dubaï, le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres Il met un coup de pression aux pays les plus riches. Il les appelle à tenir leurs engagements en matière de financement de l'adaptation. Il faudrait un peu plus de 600  milliards de dollars pour financer les énergies renouvelables sur les continent africain.

Et annonce que dans un mois l'année 2023 pourrait être l'année la plus chaude de l'ère industrielle.

Tweet URL
12H30
Adaptation

Le fond sur les "pertes et dommages" des pays vulnérables adoptée

La mise en œuvre du fonds destiné à financer les "pertes et dommages" climatiques des pays vulnérables a été adoptée jeudi dès le premier jour de la COP28 à Dubaï, un pas positif pour espérer dégripper les tensions financières entre le Nord et le Sud en parallèle des négociations sur les énergies fossiles.

Cette décision historique, saluée par une standing ovation des délégués des près de 200 pays participants, concrétise le principal résultat de la COP27 en Égypte l'an dernier, où ce fonds avait été approuvé sur le principe mais dont les contours n'avaient pas encore été définis.

100 milliards de dollars par an ?

"Je félicite les partis pour cette décision historique. C'est un signal positif pour le monde et pour notre travail", a déclaré Sultan Al Jaber, le président émirati de cette COP. "Nous avons écrit une page d'histoire aujourd'hui... La rapidité avec laquelle nous l'avons fait est inédite, phénoménale et historique".

Après un an de bras de fer, pays du Nord et du Sud étaient parvenus le 4 novembre à Abou Dhabi à un fragile compromis sur les règles de fonctionnement de ce fonds, dont le démarrage effectif est désormais prévu en 2024.

Les Émirats ont annoncé immédiatement leur contribution de 100 millions de dollars.

Ces montants sont encore loin des dizaines de milliards nécessaires pour financer les dégâts climatiques des nations vulnérables.

Des pays en développement ont réclamé un objectif de 100 milliards de dollars pour ce nouveau fonds, un chiffre équivalent aux 100 milliards d'aide annuelle dus par les pays développés pour l'adaptation et la transition écologique. Une promesse qui n'a pas été atteinte dès 2020 comme promis et a entamé durablement les relations Nord-Sud dans la lutte contre le changement climatique.

Tweet URL

 

 

Lancement

Ouverture officielle de la COP 28

Le président de la COP 27, Sameh Shoukry, annonce l'ouverture de la COP 28 à Dubaï.

La 28e conférence de l'ONU sur le changement climatique (COP 28), où s'annonce une féroce bataille sur la sortie des énergies fossiles et le financement de la transition énergétique des pays en développement, s'est ouverte officiellement jeudi à Dubaï.

Le président égyptien de la COP 27 de l'an dernier, Sameh Choukri, chef de la diplomatie égyptienne, a appelé en ouverture à une minute de silence pour "tous les civils ayant trouvé la mort dans le conflit actuel à Gaza", en même temps que pour deux diplomates vétérans des COP et récemment décédés. Les représentants de près de 200 pays sont rassemblés pour deux semaines de négociations présidées par les Émirats arabes unis. 

 

Tweet URL

Qui anime ce direct ?

AFP