Direct terminé à 21h30 TU.
Direct démarré à 06h25 (TU).

DIRECT : poursuite des bombardements à Gaza qui espère un accroissement de l'aide humanitaire

Les frappes israéliennes et combats au sol continuent samedi dans la bande de Gaza. La population civile palestinienne est en souffrance. Elle espère un accroissement de l'aide humanitaire après l'adoption d'une résolution en ce sens par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Partager
Image
gaza israël 21122023

La bande de Gaza, vue depuis le sud d'Israël, le jeudi 21 décembre 2023. L'armée israélienne combat les militants palestiniens dans une guerre déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre.

AP/Léo Correa
19
nouvelle(s) publication(s)
21h02
"137 civils palestiniens"

Le Hamas réclame une enquête internationale sur des exécutions sommaires.

Le Hamas réclame une enquête internationale sur des "exécutions sommaires" qu'il accuse l'armée israélienne d'avoir commises dans la bande de Gaza. Les autorités du mouvement palestinien ont affirmé dans un communiqué avoir recueilli des témoignages selon lesquels "l'armée d'occupation israélienne a procédé à l'exécution sommaire de 137 civils palestiniens dans la ville de Gaza et dans les gouvernorats du nord".

Il accuse notamment l'armée d'avoir "creusé une grande fosse à l'est de la ville de Gaza et d'y avoir placé des dizaines de citoyens qu'elle avait détenus avant de les exécuter par balles et de remblayer la fosse à l'aide de bulldozers". Il ne précise pas à quel moment se sont produits les faits.  

Ces accusations ne pouvaient être vérifiées de source indépendante. L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat. Le Hamas a appelé à la "mise en place d'équipes internationales pour enquêter sur les crimes de l'occupation et ses exécutions sommaires".

17h53
Bande de Gaza

Israël annonce la mort de cinq de ses soldats.

L'armée israélienne a annoncé que cinq de ses soldats ont été tués depuis hier en combattant dans la bande de Gaza. Quatre militaires ont été tués, hier, dans le sud de la bande de Gaza et un cinquième aujourd'hui dans le nord du territoire palestinien, a précisé l'armée dans un communiqué.

Ces morts portent à 144 le nombre de soldats israéliens tués depuis le début de l'offensive terrestre de l'armée israélienne dans la bande de Gaza le 27 octobre

16h23
Tensions en mer Rouge

L'Iran nie une implication dans les attaques houthies en mer Rouge.

L’Iran a rejeté samedi les accusations des États-Unis sur son implication dans des attaques récentes menées par des rebelles Houthis du Yémen contre des navires commerciaux en mer Rouge.

"La résistance (groupes armés en lutte contre Israël, NDLR), dispose de ses propres forces et agit en fonction de ses propre décisions et capacités", a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Bagheri, à l'agence locale Mehr. Selon Mehr, le diplomate a réagi aux "affirmations des Occidentaux" selon lesquelles Téhéran "informait" les Houthis yéménites de "l’emplacement des navires américains".

  • (Re)voir : Yémen : qui finance les Houthis ?
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
15h41

Nouveau bilan de 20.258 morts à Gaza, selon le Hamas.

Le gouvernement du Hamas palestinien a annoncé que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza ont fait 20.258 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Ce bilan comprend 201 personnes tuées durant les dernières 24 heures, a précisé le ministère, qui a également fait état de plus de 53.000 blessés.

14h59
Camp de Jabaliya

Le Hamas annonce la mort de dizaines de Palestiniens "exécutés" cette semaine.

"L'occupation a commis plusieurs massacres atroces entraînant la mort de dizaines de martyrs dans le camp de Jabaliya, dans la zone de Tal Al-Zaatar et dans la ville de Jabaliya. Ils ont également exécuté des dizaines de citoyens dans les rues", a affirmé le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas, Ashraf al-Qidreh.

"L'étendue de la dévastation ayant frappé la zone de Tal Al-Zaatar et les écoles du camp de Jabaliya, qui abritaient des dizaines de milliers de personnes déplacées, est énorme et bouleversante. Des dizaines de martyrs ont été récupérés. L'occupation (Israël, NDLR) a exécuté un nombre d'entre eux devant leurs familles", a affirmé le gouvernement du Hamas dans un communiqué.

L'armée israélienne n'a pas spécifiquement répondu aux accusations d'exécutions perpétrées par ses soldats. Elle a néanmoins assuré que ses frappes "contre des cibles militaires se conforment aux dispositions du droit international" et sont menées après "une évaluation que les dommages accidentels attendus sur les civils et les biens civils ne soient pas excessifs par rapport à l'avantage militaire attendu de l'attaque".

Des images de l'AFPTV montrent un corps sous les décombres dans les rues de Jabaliya et des destructions massives dans différents endroits de la ville. Selon des vidéos diffusées par des médias locaux, que l'AFP n'a pas été en mesure de vérifier, on aperçoit des corps en décomposition laissés dans les rues de Jabaliya.

Tweet URL

A Beit Lahia (nord), la défense civile a indiqué avoir retrouvé "des dizaines de corps en décomposition. La plupart des corps que nous avons récupérés à Beit Lahia ont été exécutés dans la rue puis dépecés par des chiens."

14h33
"Crimes sionistes"

Téhéran dénonce "l'inefficacité" des organisations internationales.

L'Iran a dénoncé "l'inefficacité" des organisations internationales qui ont échoué, selon lui, à mettre fin à l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, en riposte à l'attaque du Hamas, le 7 ooctobre.

"Les crimes du régime sioniste (...) sont regrettables, (mais) ce qui est plus regrettable encore, c'est l'inefficacité des organisations internationales comme le Conseil de sécurité des Nations unies et des organisations affirmant protéger les droits de l'homme", a déclaré le président iranien, Ebrahim Raïssi, lors d'un discours à Téhéran.

Dans un communiqué, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, a jugé de son côté la résolution "positive mais insuffisante".

  • (Re)voir : Israël-Gaza : l'Iran a-t-il les moyens de mettre ses menaces à exécution ?
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
11h00
150.000 évacués

"Aucun endroit n'est sûr" à Gaza, rappelle l'ONU après un nouvel ordre d'évacuation israélien.

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Gaza affrime qu'un ordre d'évacuation de l'armée israélienne à l'intention d'habitants du centre de la bande de Gaza les déplacerait vers des zones où des frappes aériennes sont en cours.

"L'armée israélienne ordonne simplement aux gens de se déplacer vers des zones où des frappes aériennes sont en cours. Aucun endroit n'est sûr, (il n'y a) nulle part où aller", a réagi sur X le directeur de l'Unrwa à Gaza, Thomas White.
"Les gens à Gaza sont des êtres humains. Ils ne sont pas des pièces sur un échiquier - beaucoup ont déjà été déplacés plusieurs fois", a-t-il ajouté.

L'Unrwa a affirmé que le dernier ordre d'évacuation concernait "plus de 150.000 personnes". "Pour étendre les opérations militaires en cours, les autorités israéliennes ont encore émis des ordres d'évacuation pour les habitants de la zone centrale de Gaza, les enjoignant de se déplacer vers des zones où des frappes aériennes sont en cours", a écrit l'agence sur son compte X. "Il n'y a nulle part où les gens peuvent aller. Aucun endroit n'est sûr".

Tweet URL
11h55
frappe israélienne

Frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Nuseirat à Gaza.

Le ministère de la Santé du Hamas annonce qu'une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de Gaza, avait fait au moins 18 morts dans la nuit de vendredi à samedi. Des bombardements et les tirs d'artillerie ont visé samedi plusieurs cibles du nord au sud du territoire.

08h17
convois bloqués ?

Pourquoi l'aide humanitaire tarde-t-elle à arriver à Gaza ?

Farine, matelas, couvertures, denrées alimentaires: à Kerem Shalom et à Rafah, l'autre point de passage que peuvent emprunter les convois humanitaires depuis l’Égypte, l'aide humanitaire qui entre dans le territoire reste largement insuffisante, alertent ONG et organisations de l'ONU.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a de son côté fustigé les "obstacles massifs" à la distribution d'aide créés par la manière dont Israël mène son "offensive", jugeant que seul un cessez-le-feu pourrait "commencer à répondre aux besoins désespérés de la population de Gaza".

On attend ici depuis des heures.

Saïd Abdel Hamid, chauffeur d'un camion d'un convoi d'aide humanitaire

"Je n'ai pas peur d'apporter de l'aide dans Gaza. Si on me laissait rentrer, je remonterais jusqu'au nord de la bande de Gaza. On attend ici depuis des heures", a déclaré vendredi à une journaliste de l'AFP le chauffeur du camion d'un convoi, Saïd Abdel Hamid, au point de passage de Kerem Shalom (Karem Abou Salem en arabe).

Le Conseil de sécurité de l'ONU exige une aide humanitaire "à grande échelle" pour Gaza.

Après des négociations acharnées, le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé vendredi l'acheminement "à grande échelle" de l'aide humanitaire à Gaza.

La résolution a été adoptée par 13 voix pour et deux abstentions (États-Unis et Russie). Elle exige de toutes les parties l'acheminement "immédiat, sûr et sans entrave d'une aide humanitaire à grande échelle" à Gaza.

À travers cette résolution, l'ONU demande de "prendre de toute urgence" des mesures pour "créer les conditions d'une cessation durable des hostilités".

Les résolutions du Conseil sont contraignantes, ce qui n'empêche pas certains États concernés de ne pas les respecter.
08h13
hôpitaux détruits

Neuf des 36 hôpitaux de Gaza fonctionnent encore partiellement, alerte l'OMS.

Après plus de deux mois de guerre, seuls neuf des 36 hôpitaux de Gaza fonctionnent encore partiellement, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les agences internationales alertent désormais avec insistance sur le risque de famine qui menace la population.

"Ils nous ont demandé de partir, alors nous sommes allés à l'hôpital al-Chifa, puis au camp de Nuseirat où nous sommes restés un mois et demi, et maintenant nous nous dirigeons vers Rafah. Ils nous disent que c'est sûr, mais il n'y a pas d'endroit sûr", a déclaré à l'AFPTV vendredi Salem Youcef, un Palestinien contraint de quitter le camp de Bureij.

"Mon message au monde est qu'ils nous regardent, qu'ils nous voient, qu'ils constatent que nous sommes en train de mourir. Pourquoi n'y prêtent-ils pas attention?", a aussi lancé Walaa Al-Medini,. Cette déplacée palestino-égyptienne a expliquéavoir perdu sa fille dans un bombardement à Choujaiya.

"(...) les ramener à la maison"

Judith Haggaï, l'otage la plus âgée aux mains du Hamas

"Je veux croire qu'elle est encore en vie, mais (...) je n'en suis pas sûr". Ahl Haggaï est le fils de Judith Haggaï. Ex-enseignante de 70 ans, elle est considérée comme la femme la plus âgée des otages aux mains du Hamas à Gaza. Son époux et père de ses enfants , l'israélo-américain Gadi Haggaï, 73 ans, vient d'être annoncé mort. 

Joe Biden, le président américain a dit continuer "de prier" pour que Judith Haggaï soit en bonne santé et qu'elle rentre chez elle saine et sauve. "Je répète la promesse que nous avons faite à toutes les familles de ceux qui sont encore retenus en otage: nous ne cesserons pas d’œuvrer à les ramener à la maison", a ajouté le président américain dans un communiqué.

07h52
bombardements meurtriers

410 civils palestiniens tués en 48h, annonce le Hamas.

Sur le terrain, selon le ministère de la Santé du Hamas, plus de 410 Palestiniens ont été tués ces dernières 48 heures dans la bande de Gaza. 16 pour la seule journée de vendredi. Ils ont été tués dans un bombardement qui a touché une maison à Jabaliya (nord) et cinq, dont quatre membres d'une même famille y compris une fillette, dans une frappe contre une voiture à Rafah (sud).

Outre les bombardements aériens, l'armée israélienne a lancé le 27 octobre une offensive terrestre dans le nord du territoire qui lui a permis d'avancer vers le sud et de prendre plusieurs secteurs. Israël a perdu au total 139 soldats à Gaza.

Dans des quartiers de Gaza-ville, dont celui de Choujaiya, les combats entre soldats et combattants ont lieu de rue en rue, souvent d'immeuble en immeuble. Israël annonce régulièrement la destruction de tunnels, d'infrastructures du Hamas et la saisie d'armes, tandis que le mouvement palestinien évoque la destruction de chars et de véhicules militaires israéliens.

06h57
famine à gaza

L’OMS réclame un “cessez-le-feu immédiat” à Gaza.

"L'exigence la plus pressante pour la population de Gaza est un cessez-le-feu immédiat", a martellé sur X le patron de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il rappelle que "la faim, la famine et la propagation de maladies", menacent largement l'enclave palestinienne.

Tweet URL

Dans les prochaines semaines, "10.000 enfants de moins de cinq ans souffriront de la forme de malnutrition la plus mortelle", a insisté l'Unicef dans un communiqué.

05h45

Frappes israéliennes sur Gaza et découverte de tunnels du Hamas.

Samedi, l'armée a annoncé avoir tué "des terroristes" et découvert des tunnels utilisés par le Hamas dans la ville de Gaza.

Dans la nuit de vendredi à samedi, une frappe sur la ville de Deir el-Balah (centre) a fait plusieurs blessés, selon la chaîne Al-Jazeera.

05h35
portée incertaine

Vers l’acheminement “immédiat” de l’aide humanitaire à Gaza.

Après cinq jours de négociations laborieuses pour éviter un veto des États-Unis, le Conseil a finalement adopté vendredi un texte réclamant l'acheminement "immédiat" et "à grande échelle" de l'aide humanitaire à Gaza.

La résolution se garde d'appeler à un "cessez-le-feu", condition inacceptable pour Israël et son allié américain. Elle demande de "créer les conditions d'une cessation durable des hostilités". L'adoption de ce texte, grâce à l'abstention des États-Unis et de la Russie, est vue comme un succès diplomatique au sein d'une institution largement critiquée pour son inaction depuis le début de la guerre.

Mais sa portée réelle sur le terrain est encore incertaine. L'aide humanitaire, qui rentre déjà au compte-gouttes à Gaza, est pour l'instant très loin de répondre aux immenses besoin d'une population largement menacée par la famine, selon l'ONU.

Qui anime ce direct ?

avec agences
Les faits

Israël a promis de détruire le Hamas, après l'attaque sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste sur son sol, qui a fait environ 1.140 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur le bilan israélien.

Les commandos palestiniens ont aussi enlevé environ 250 personnes, dont 129 sont toujours retenues à Gaza, d'après Israël. Une trêve, mise en place du 24 novembre au 1er décembre, avait permis la libération de 105 otages à Gaza, dont 80 en échange de 240 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes.

Les opérations militaires israéliennes menées en représailles ont fait 20.057 morts, majoritairement des femmes, adolescents et enfants, et plus de 50.000 blessés, selon le dernier bilan du gouvernement du Hamas.

Outre les bombardements aériens, l'armée israélienne a lancé le 27 octobre une offensive terrestre dans le nord du territoire. Cette opération lui a permis d'avancer vers le sud et de prendre plusieurs secteurs. Israël a perdu au total 139 soldats à Gaza.