21h30
05h30

DIRECT - Poussée russe vers une nouvelle ville-clé dans l'est de l'Ukraine

Les forces russes intensifient leurs opérations ce vendredi 5 avril vers Tchassiv Iar, une localité clé pour avancer dans la région orientale ukrainienne de Donetsk. La région se retrouve désormais "sous un feu constant" selon Kiev. L'Ukraine affirme avoir détruit "au moins six avions militaires russes" sur une base aérienne de la région de Rostov, dans le sud-ouest de la Russie.
 Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Soldats russes au combat quelquepart en Ukraine, capture d'écran vidéo du 4 avril transmise ce 5 avril 2024.

Soldats russes au combat quelquepart en Ukraine, capture d'écran vidéo du 4 avril transmise ce 5 avril 2024.

© Ministère de la Défense russe via AP
13
nouvelle(s) publication(s)
18H46
Liberté de manifester

Washington s'inquiète du retour d'un projet de loi controversé en Géorgie

Les États-Unis s'inquiètent de la volonté de la Géorgie de soumettre à nouveau devant le Parlement un projet de loi controversé sur les "agents de l'étranger", à l'origine de manifestations en 2023.
"Nous sommes profondément préoccupés par l'introduction au parlement géorgien d'une législation basée sur le projet de loi sur les 'agents étrangers' de l'année dernière", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, dans un communiqué.
"Ce projet de loi constitue une menace pour les organisations de la société civile (...) et sape l'engagement de la Géorgie en faveur de l'intégration euro-atlantique", a-t-il ajouté.

Le parti au pouvoir en Géorgie a annoncé mercredi qu'il réintroduirait un projet de loi similaire à la législation russe sur les "agents de l'étranger" utilisée contre les voix dissidentes, suscitant des critiques de l'opposition et un appel à manifester. Ce texte controversé avait été perçu par les détracteurs du pouvoir comme un outil d'intimidation et des milliers de personnes étaient descendues dans la rue pour le dénoncer en mars 2023, ce qui avait forcé les autorités à rapidement l'abandonner. Mais le parti Rêve géorgien a fait savoir mercredi, de façon inattendue, qu'il allait de nouveau soumettre au parlement ce projet de loi afin de le faire voter "d'ici à la fin de la session actuelle".

18H27
Frappes russes

Quatre morts, plus de 20 blessés dans une frappe russe sur Zaporijjia

Au moins quatre personnes ont été tuées ce vendredi et une vingtaine d'autres blessées dans une frappe russe de missiles sur Zaporijjia, grande ville au sud de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région éponyme, Ivan Fedorov. Un précèdent bilan, fourni par Ivan Fedorov sur Telegram, faisait état de trois morts et treize blessés.

Selon les autorités ukrainiennes, la Russie a mené une double frappe, un type d'attaque qui consiste à bombarder un endroit une première fois, puis une deuxième quand les services d'urgence et la presse sont arrivés sur place.
"Deux missiles ont d'abord été tirés, puis 40 minutes plus tard, un autre a touché la même cible dès que les secouristes et policiers ont commencé à travailler. Deux journalistes ont été blessés", a indiqué Ivan Fedorov dans une vidéo.

Sur X (ex-Twitter), l'ambassadrice américaine en Ukraine, Bridget A. Brink, a dénoncé une pratique "horrible" qui "a visiblement pour objectif de tuer les premiers intervenants et les journalistes sur place".
 

Tweet URL

La veille, trois secouristes ukrainiens sont morts dans une double frappe sur la grande ville de Kharkiv (nord-est). Le président Volodymyr Zelensky a qualifié ce bombardement de "méprisable et cynique".

15H37
Moldavie

Une base militaire en Transdniestrie touchée par un drone

La Transdniestrie, une région séparatiste prorusse de Moldavie, a affirmé vendredi qu'un drone explosif avait frappé une station radar sur l'une de ses bases militaires, sans faire de victimes, ni de dégâts importants, trois semaines après un incident similaire.
"Aujourd'hui, à 14H35, un drone kamikaze a attaqué une base militaire du ministère de la Défense de la République moldave de Transdniestrie, dans le district de Rybnitsa, à six kilomètres de la frontière avec l'Ukraine", a déclaré dans un communiqué le ministère de la sécurité d'État de la république autoproclamée. "La cible était une station radar qui a subi des dégâts mineurs, il n'y pas de victimes. Une équipe d'enquêteurs travaille sur place", a ajouté cette source, sans accuser clairement Kiev d'avoir procédé à cette frappe.

Le 17 mars, la Transdniestrie avait affirmé qu'un drone explosif envoyé d'Ukraine avait frappé une base militaire de sa capitale, Tiraspol, des accusations rejetées par la Moldavie qui avait dénoncé une tentative de provoquer "la panique".

De son côté, Kiev avait alors accusé Moscou d'avoir été à l'origine d'"une provocation en Transdniestrie avec une attaque de drone kamikaze".

La Russie soutient depuis les années 1990 ce territoire séparatiste de Moldavie, un pays pro-européen et roumanophone frontalier de l'Ukraine, comme elle une ancienne république soviétique. Régulièrement, Moscou affirme que Kiev et Chisinau y préparent des provocations ou des attaques.

Les autorités de la Transdniestrie ont demandé fin février à la Russie des "mesures de protection" face à la "pression accrue", selon elles, des Moldaves.

Voir Moldavie : la Transnistrie demande la protection de Moscou

Ce territoire séparatiste est voisin de la région ukrainienne d'Odessa que les forces russes n'ont pas réussi à conquérir lorsqu'elles ont envahi l'Ukraine en février 2022. Régulièrement, des responsables russes réaffirment l'ambition de prendre cette cité portuaire.

15H29
Frappe russe

Trois morts et 13 blessés dans une frappe russe sur Zaporijjia

Au moins trois personnes ont été tuées et treize autres ont été blessées dans une frappe russe de missiles sur Zaporijjia, une grande ville du sud de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région éponyme.

"Trois personnes sont mortes", a indiqué sur Telegram Ivan Fedorov. Sur les treize blessés, quatre sont dans un état grave, a-t-il précisé. Selon la police, la Russie a tiré sur la ville avec cinq missiles dans l'après-midi.

14H16
drones

La Lituanie livrera 3.000 drones de combat à l'Ukraine

La Lituanie annonce qu'elle livrerait environ 3.000 drones de combat à l'Ukraine et qu'elle allait contribuer à la remise en forme des soldats ukrainiens qui luttent contre l'invasion russe.

"Dans un avenir proche, la Lituanie achètera environ 3.000 drones FPV de fabrication lituanienne pour l'Ukraine, pour un montant de deux millions d'euros", a déclaré aux journalistes la Première ministre Ingrida Simonyte, aux côtés de son homologue ukrainien Denys Chmygal.

Tweet URL


Selon la Première ministre Simonyte, ces appareils pourraient parvenir à l'Ukraine dans le courant de l'année. Les drones sont largement utilisés par les deux belligérants, à la fois sur la ligne de front et pour attaquer des infrastructures majeures à l'intérieur du territoire ennemi.

La Première ministre lituanienne a aussi dit que son pays allait aider à la création de trois centres de remise en forme destinés aux militaires ukrainiens, à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, à Dnipro (centre-est) et à Jytomyr (ouest). 

Ingrida Simonyte a appelé l'UE à entamer les négociations d'adhésion avec Kiev "dès que possible", considérant que "la sécurité totale de l'Ukraine et en même temps celle de l'Otan ne peuvent être assurées que via l'adhésion pleine et entière de l'Ukraine à l'Otan".

La Lituanie, un pays balte de 2,8 millions d'habitants, a jusqu'à présent fourni à l'Ukraine plus d'un milliard d'euros d'aide, dont plus de la moitié dans le domaine militaire, l'exemple le plus récent étant l'allocation de 35 millions d'euros à l'initiative tchèque d'achat de munitions.

Selon l'institut Kiel, qui a son siège en Allemagne, la Lituanie compte parmi les cinq premiers pays pour ce qui est de la part du PIB consacrée à aider l'Ukraine, soit 1,54%.
"C'est un pourcentage qui peut être comparé aux budgets de la défense de certains pays. Nous l'apprécions vraiment", a confié Chmygal.

Le ministère lituanien de la Défense a déclaré plus tôt cette année que la Lituanie prévoyait de dépenser 200 millions d'euros supplémentaires au titre de l'aide militaire à l'Ukraine entre 2024 et 2026. 

Avec sa visite en Lituanie, le Premier ministre ukrainien achève une tournée dans les trois États baltes, après s'être rendu en Estonie et en Lettonie.

14H00
Bombardements ukrainiens

L'Ukraine poursuit ses bombardements en territoire russe

En dépit de ses difficultés sur le front, l'Ukraine poursuit ses bombardements en territoire russe.

Une source au sein de la défense ukrainienne affirme à l'AFP que les services de sécurité (SBU) et l'armée avaient réalisé dans la nuit une "opération spéciale" contre l'aérodrome de Morozovsk. "Au moins six avions militaires russes ont été détruits et huit autres ont été considérablement endommagés", s'est félicitée cette source au fait de l'attaque, disant que la base de Morozovsk abrite en particulier des bombardiers russes.

Cette source n'a pas précisé avec quels moyens cette opération avait été réalisée mais a assuré qu'elle avait permis de "considérablement réduire le potentiel" de l'armée de l'air russe.

La Russie n'a pas évoqué une telle frappe mais son ministère de la Défense a fait état d'importantes attaques de drones ukrainiens effectuées sur plusieurs régions, y compris celle où se trouve Rostov-sur-le-Don, pendant la nuit et dans la matinée. Au total, 53 appareils sans pilote ukrainiens ont été "détruits", dont 44 au-dessus de l'oblast de Rostov, a assuré le ministère russe.

Huit personnes ont été blessées à la mi-journée dans l'explosion d'un engin explosif présent sur l'un des drones abattus, a annoncé le gouverneur régional, Vassily Goloubev.
Et une sous-station électrique a été "endommagée" tandis qu'"environ 600 habitants" de la région ont été privés d'électricité dans la matinée, a-t-il précisé.

Les forces aériennes ukrainiennes ont dit avoir "détruit" les 13 drones explosifs lancés par la Russie dans la nuit, les Russes bombardant quotidiennement des zones d'habitation.

Dans la région de Donetsk, l'ONG Médecins Sans Frontières a déclaré ce vendredi que son bureau dans la ville de Pokrovsk avait été "complètement détruit" par une frappe vers 3H00. La police ukrainienne a affirmé que cinq civils avaient été blessés dans cette attaque effectuée à l'aide de deux missiles.

Tweet URL


 

11h40
Aide européenne

L'UE accorde une aide de 270 millions d'euros à l'Arménie

L'Union européenne va accorder une aide de 270 millions d'euros à l'Arménie, autrefois allié traditionnel de la Russie, avec qui Européens et Américains veulent se rapprocher, a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"Nous mettons en œuvre une promesse faite en octobre" avec ce "plan de croissance" en faveur de l'Arménie d'un montant de 270 millions d'euros sous forme de prêts sur quatre ans, a-t-elle précisé devant la presse, en présence du Premier ministre arménien Nikol Pachinian, du secrétaire d’État américain Antony Blinken et du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

UVDL

De gauche à droite, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le secrétaire d'État américain Antony Blinken et le haut représentant de l'UE Josep Borrell face aux médias après une réunion conjointe pour soutenir l'Arménie, à Bruxelles, le vendredi 4 avril 2024.

AP Photo/Johanna Geron
10h40
frappes russes

La ville clé de Tchassiv Iar sous "le feu constant" de l'armée russe

La ville de Tchassiv Iar se trouve sous "le feu constant" de l'armée russe, qui a intensifié ses attaques sur cette localité clé de l'est de l'Ukraine, a indiqué le chef de son administration militaire.

Depuis une semaine, "la situation s'échauffe, la ville est devenue encore plus dangereuse", a déclaré ce responsable, Serguiï Tchaous, ajoutant que "si avant il y avait des moments où il y avait du silence dans la ville, maintenant il n'y en a plus (...), toute la ville brûle".

10h10
Désinformation

Le Kremlin dénonce des accusations "infondées" de Macron sur le ciblage russe des JO

Le Kremlin a dénoncé des accusations "infondées" du président français Emmanuel Macron, qui a assuré que la Russie ciblait l'organisation des Jeux Olympiques "en termes informationnels" laissant entendre que Paris ne serait pas prêt.

"Il s'agit d'accusations totalement infondées", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, assurant que celles-ci "ne sont jamais étayées de preuves". "Un tel comportement est absolument inacceptable", a-t-il fustigé.

08h45

L'Ukraine dit avoir détruit six avions russes sur une base aérienne

L'Ukraine affirme avoir détruit "au moins six avions militaires russes" et d'en avoir "considérablement" endommagé huit autres, lors d'une attaque sur une base aérienne en Russie.

L'attaque contre l'aérodrome de Morozovsk, dans la région russe de Rostov-sur-le-Don (sud), frontalière de l'Ukraine, était une "opération spéciale" réalisée par le service de sécurité ukrainien (SBU) et l'armée ukrainienne, selon une source au sein du secteur ukrainien de la défense.

06h25

En Russie, un gouverneur hospitalisé après une attaque au couteau

Le gouverneur de la région de Mourmansk, dans l'Arctique russe, a été hospitalisé après une attaque au couteau survenue en pleine rue, selon le Comité d'enquête russe.

Andreï Tchibis, 45 ans, a été agressé jeudi soir "après sa rencontre avec des habitants de la ville d'Apatity", dans la région de Mourmansk, a précisé le Comité dans un communiqué. "Un habitant local a attaqué le gouverneur avec un couteau, en lui infligeant une blessure", indique le communiqué, en soulignant que l'assaillant a été arrêté.

Lors de l'interrogatoire, il a affirmé avoir agi ainsi "en raison de son antipathie envers le gouverneur, bien qu'il ne le connaisse pas personnellement", selon la même source.

Hospitalisé après l'attaque, Andreï Tchibis, qui souffre d'une blessure au ventre selon des médias russes, a été opéré d'urgence et placé en réanimation, a indiqué de son côté le service de presse du gouvernement régional.

06h10

Attentat de Moscou : la Russie dit étudier une piste ukrainienne

Le Comité d'enquête russe a annoncé étudier une piste ukrainienne dans l'attentat perpétré en mars près de Moscou et revendiqué par l'organisation État islamique (EI).

"Les enquêteurs ont pu récupérer les données des téléphones portables des accusés d'avoir commis l'attentat du Crocus City Hall", a indiqué dans un communiqué le Comité d'enquête, chargé des principales investigations dans le pays.

Selon les données récupérées dans leurs portables, "le matin du 24 février 2024", l'un des accusés a trouvé sur Internet les photos des entrées au Crocus City Hall et les a envoyées à son responsable, affirment les enquêteurs.

Par ailleurs, des "photos des hommes en camouflage avec un drapeau ukrainien sur fond des immeubles détruits" ont été découvertes dans le portable de cette personne, poursuit le communiqué, sans plus de précisions.

"Ces données peuvent témoigner d'un lien entre l'attentat et le déroulement de l'opération militaire spéciale", affirme le communiqué, en utilisant l'euphémisme imposé par le Kremlin pour qualifier l'offensive en Ukraine.

05h50

La Russie dit avoir neutralisé des drones ukrainiens

La Russie affirme avoir neutralisé des drones ukrainiens dans plusieurs régions. "Durant la nuit et la matinée du 5 avril, plusieurs tentatives du régime de Kiev de commettre des attaques terroristes avec recours aux drones aériens ont été empêchées", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Au total, 53 ont été abattus ou interceptés, dont 44 au-dessus de la région de Rostov (sud), selon la même source. La ville de Rostov-sur-le-Don, chef lieu de cette région, abrite le quartier général des troupes russes impliquées dans l'offensive en Ukraine, lancée en février 2022.

Cette ville a également été le théâtre en juin dernier de la spectaculaire mutinerie des mercenaires de Wagner, qui se sont brièvement emparés du quartier général de l'armée avant de stopper leur rébellion.

Les autres régions visées par les attaques de drones vendredi sont celles de Saratov, Koursk, Belgorod et Krasnodar, selon le ministère russe de la Défense.

Qui anime ce direct ?

avec agences