Direct terminé le 5 juillet à 20h24
Direct démarré le 5 juillet 2024 à 5H40

DIRECT - Proche-Orient : les négociations continuent, le Royaume-Uni appelle à un cessez-le-feu immédiat

Un émissaire israélien est attendu vendredi au Qatar avant de nouvelles discussions sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où les bombardements et les combats se poursuivent dans le nord et dans le secteur de Rafah, dans le sud. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
gaza

Des Palestiniens déplacés par l'offensive aérienne et terrestre israélienne sur la bande de Gaza marchent à côté d'une traînée sombre d'eaux usées s'écoulant dans les rues de la ville méridionale de Khan Younis, dans la bande de Gaza, le jeudi 4 juillet 2024.

AP Photo/Jehad Alshrafi
10
nouvelle(s) publication(s)
18h28
Poursuite des discussions

Israël renverra ses émissaires à Doha "la semaine prochaine"

Israël renverra "la semaine prochaine" ses émissaires à Doha pour relancer les négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a indiqué un porte-parole au bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, faisant état "d'écarts entre les parties".

"Le chef du Mossad (service de renseignements) est rentré il y a peu de temps d'une première rencontre avec les médiateurs à Doha", a rapporté le porte-parole dans un communiqué. "Il a été décidé qu'une équipe partirait la semaine prochaine pour poursuivre les négociations. Il est souligné qu'il y a toujours des écarts entre les parties", ajoute le texte.

 

17h55
Mauvais signal

La Maison Blanche "préoccupée" par la visite "contre-productive" d'Orban en Russie

La Maison Blanche est "préoccupée par le choix qu'a fait le Premier ministre (hongrois Viktor) Orban de faire ce voyage à Moscou", a dit vendredi sa porte-parole Karine Jean-Pierre.

Ce déplacement du dirigeant hongrois en Russie "ne fera pas avancer la cause de la paix et il est contre-productif pour le soutien à la souveraineté, à l'intégrité territoriale et à l'indépendance de l'Ukraine," a-t-elle ajouté. 

17h16
Fin de partie

Le chef du Mossad quitte Doha après des discussions sur Gaza

Le chef des services de renseignements israéliens, David Barnea, a quitté Doha après des discussions avec des responsables qataris sur un accord de libération d'otages et une trêve dans la bande de Gaza selon une source proche des négociations.

"Une délégation israélienne dirigée par David Barnea a quitté Doha pour Israël à la suite de réunions avec des médiateurs qataris sur la réponse du Hamas relative à un cessez-le-feu à Gaza", a déclaré la source sous couvert d'anonymat en raison du caractère sensible des discussions. 

16h28
Revirement

Le nouveau ministre des Affaires étrangères britannique appelle à "un cessez-le-feu immédiat" à Gaza

Le nouveau ministre des Affaires étrangères britannique David Lammy a appelé à "un cessez-le-feu immédiat" dans la guerre à Gaza, dans sa première prise de parole après sa nomination vendredi. 

(Re)voir → Royaume-Uni : victoire écrasante des travaillistes

David Lammy, nommé chef de la diplomatie après la victoire des travaillistes aux élections législatives britanniques jeudi, a dit qu'il allait "s'atteler (...) à soutenir un cessez-le-feu immédiat (à Gaza) et à faire sortir les otages". "Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour aider Joe Biden à obtenir ce cessez-le-feu", a-t-il ajouté depuis le Foreign Office.

15h57
Négociations

Le Hamas attend une première réponse d'Israël d'ici demain

Le Hamas s'attend à une première réponse d'Israël à ses nouvelles "idées" en vue d'un cessez-le-feu à Gaza  d'ici samedi selon Oussama Hamdan, un haut responsable de l'organisation, à l'approche d'une reprise des négociations pour mettre fin à la guerre. 

(Re)voir → Proche-Orient : nouvelle tentative d'accord de trêve

"Nous ne voulons pas parler de ces idées en détail. Nous attendons une réponse, probablement aujourd'hui (vendredi) ou demain matin (samedi). Si la réponse est positive, nous discuterons de ces idées en détail", a-t-il déclaré, assurant par ailleurs que les "bonnes capacités militaires" de son mouvement lui permettaient de "poursuivre" la guerre.

15h26
Élus pro-palestiniens

Au Royaume-Uni, le soutien à la Palestine jusque dans les urnes

Au Royaume-Uni, où se tenaient les élections législatives le 4 juillet, le parti travailliste a perdu quatre sièges au profit de candidats indépendants favorables à Gaza. Et le Labour et a failli être devancé dans plusieurs autres circonscriptions, ne conservant ses sièges que de justesse. 

Ces résultats témoignent des difficultés grandissantes du Labour à se maintenir au pouvoir dans des circonscriptions avec une importante population musulmane, où le soutien à la Palestine prend de l'ampleur depuis plusieurs mois. 

Jonathan Ashworth, ancien Secrétaire d'État au Travail et aux Retraites du cabinet fantôme est ainsi l'une des victimes politiques les plus en vue à avoir perdu son siège  de Leicester South au profit du candidat indépendant Shockat Adam. Après avoir gagné d'une courte tête (moins de 1000 voix) ce dernier a déclaré "Ceci est pour Gaza" dans un discours. 

Parmi les autres candidats pro-palestiniens élus hier on compte Adnan Hussain, à Blackburn dans le nord-ouest de l'Angleterre, Iqbal Mohamed élu dans la circonscription de Dewsbury et Batley dans le nord de l'Angleterre et Ayoub Khan, élu à Birmingham Perry Barr, dans le centre.

8H30
OMS

"Pas assez de fioul pour les services de santé"

Le patron de l'OMS a averti que le manque de carburant faisait courir un risque "catastrophique" au système de santé de Gaza, déjà mis à mal par la guerre qui fait rage sur le territoire palestinien.

"Seulement 90.000 litres de carburant sont entrés à Gaza hier (mercredi)", a écrit jeudi soir le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus sur le réseau social X. 

Le secteur de la santé à lui seul a besoin de 80.000 litres par jour "ce qui oblige l'ONU, y compris l'OMS et leurs partenaires pour faire des choix impossibles", assène t-il.

gaza

Des Palestiniens blessés lors des bombardements israéliens sur la bande de Gaza sont transportés à l'hôpital de Khan Younès, le 27 juin 2024. 

@Photo AP/Jehad Alshrafi

 

7H41
5 morts

Raid israélien en cours à Jénine

L'Autorité palestinienne a annoncé vendredi la mort de cinq Palestiniens tués lors d'un raid israélien à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, zone où l'armée israélienne a annoncé mener une "opération antiterroriste".

Le ministère de la Santé palestinien a identifié quatre des morts comme des jeunes hommes âgés de 20 à 30 ans. L'identité du cinquième mort n'était pas encore connue.

Re(voir) aussi : Cisjordanie : incursion israélienne à Jénine

Cisjordanie : raid israélien dans un hôpital de Jénine

7H15
Témoignages

Des Gazaouis de retour de détention accusent Israël de torture

De retour de détention, des Gazaouis ont témoigné auprès de l'AFP avoir été torturés par les forces israéliennes, accusées par des organisations de défense des droits humains de bafouer les droits des prisonniers palestiniens.

Quatre organisations israéliennes ont saisi en mai la Cour suprême contre des amendements facilitant la détention sans procès de Gazaouis après l'attaque d'une ampleur sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre ayant déclenché la guerre en cours dans la bande de Gaza.

Re(voir) aussi : Israël - Gaza : quelle solution pour une paix durable ?

Après plus de sept mois de détention, le directeur de l'hôpital al-Chifa de la ville de Gaza, Mohammed Abou Salmiya, a été libéré le 1er juillet avec une dizaine d'autres prisonniers. Il a raconté avoir été soumis "à de sévères tortures" et que de nombreux détenus étaient  "morts dans les centres d'interrogatoire".

5H48
Nouvelles discussions

Négociations sur Gaza où la guerre ne connaît pas de répit

Israël retourne à la table des négociations, vendredi au Qatar, pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné jeudi au chef du Mossad de se rendre au Qatar pour participer à de nouvelles discussions sur un cessez-le-feu pouvant permettre d'obtenir la libération des otages retenus à Gaza par le Hamas.

gaza

Des manifestants protestent contre le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et appellent à la libération des otages détenus dans la bande de Gaza par le Hamas. Jérusalem, le jeudi 27 juin 2024. 

@AP Photo/Leo Correa

Le chef des services spéciaux israéliens, David Barnea, est donc attendu à Doha vendredi où il doit rencontrer Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, le Premier ministre du Qatar, un des médiateurs dans le conflit à Gaza, a précisé une source proche des négociations.

 

Qui anime ce direct ?

AFP