Direct terminé à 20h30 TU
Direct démarré à 05h00 TU

DIRECT - Rachida Dati appelle "la droite républicaine à soutenir une coalition"

Rachida Dati appelle la droite républicaine, nouveau nom du groupe LR à l'Assemblée, à soutenir une coalition avec le camp présidentiel, dans un entretien au journal Le Parisien. "J'appelle la droite républicaine à soutenir une coalition", a déclaré la ministre de la Culture, au sujet de son ancienne famille politique.

Les horaires sont indiqués en Temps Universel.

Partager
Image
La ministre de la Culture, Rachida Dati, après une visite de la cathédrale de Rouen, le 11 juillet 2024.

La ministre de la Culture, Rachida Dati, après une visite de la cathédrale de Rouen, le 11 juillet 2024.

(Capture d'écran AFPTV/TV5MONDE)
4
nouvelle(s) publication(s)
20h00
Pas de consensus

Le PS ne valide pas la candidature de Huguette Bello

Le Conseil national du Parti socialiste (PS) n'a pas validé la candidature de la Réunionnaise, Huguette Bello, au poste de Première ministre, et appelle à poursuivre les discussions avec ses partenaires du Nouveau Front populaire pour trouver un nom consensuel.

"Aucun nom ne fait consensus entre nous à ce stade", note le secrétaire général du parti, Pierre Jouvet. Le PS, qui propose toujours la candidature de son premier secrétaire, Olivier Faure, souhaite poursuivre les discussions avec ses partenaires, pour trouver un nom consensuel "d'ici le 18 juillet", date de l'ouverture de la législature, précise-t-il.

10h25

Assemblée: Attal officiellement élu président du groupe des députés Renaissance

Le Premier ministre Gabriel Attal, seul candidat en lice, a été officiellement élu samedi président des députés Renaissance, a annoncé le groupe parlementaire dans un communiqué.

M. Attal a obtenu 84 voix sur les 98 députés inscrits à ce scrutin interne. 7 ont voté blanc et 7 autres se sont abstenus.

23h30

Rachida Dati appelle "la droite républicaine à soutenir une coalition"

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a appelé vendredi la droite républicaine, nouveau nom du groupe LR à l'Assemblée, à soutenir une coalition avec le camp présidentiel, dans un entretien au journal Le Parisien.

"J'appelle la droite républicaine à soutenir une coalition", a déclaré Mme Dati, au sujet de son ancienne famille politique.  

"Nos électeurs ne nous pardonneront pas d'avoir refusé la main tendue par le président de la République alors qu'il s'agit d'éviter le chaos du pays", a-t-elle ajouté. 

Les tractations font rage depuis cinq jours pour parvenir à former un gouvernement à l'issue des législatives, où la gauche est arrivée en tête mais sans majorité absolue.

Le nouveau président du groupe LR à l'Assemblée, Laurent Wauquiez, a rejeté d'emblée le principe "d'une coalition gouvernementale" mais laissé la porte ouverte à un "pacte législatif"

Ce "pacte législatif" s'articulera autour de "propositions de loi qui seront mises sur la table de l'Assemblée nationale pour répondre aux problèmes du pays sans attendre" et dont la priorité sera "la revalorisation de la France qui travaille", a détaillé M. Wauquiez. 

"A ce jour, les discussions ne sont pas figées", a estimé de son côté Rachida Dati auprès du Parisien. 

"Ce pacte législatif peut amener à une participation ou non au gouvernement. Mais l'essentiel est d'être en soutien à ce gouvernement de coalition", a-t-elle poursuivi.  

"Nombreuses sont aujourd'hui les personnalités de la droite républicaine à vouloir s'engager dans la recherche d'une coalition pour l'intérêt de la France", selon Mme Dati. 

23h00

Gouvernement : l'option Bello surgit à gauche, Macron regrette la désunion dans son camp

Et si c'était elle ? Le nom d'Huguette Bello a surgi à gauche vendredi comme prétendante pour Matignon, après cinq jours de négociations infructueuses entre partenaires, tandis que la désunion gagne aussi le camp présidentiel, suscitant l'agacement d'Emmanuel Macron qui a déploré un "spectacle désastreux".

Ces dernières heures, communistes et insoumis ont mis la pression sur le PS, en suggérant le nom d'Huguette Bello pour Matignon, la présidente du conseil régional de La Réunion et ancienne députée du groupe communiste.

Elle "a effectivement l'étoffe, l'épaisseur pour pouvoir remplir cette fonction" de Première ministre d'un gouvernement de gauche, a assuré le patron du PCF Fabien Roussel sur BFMTV. 

Devant des militants réunis à Paris, Jean-Luc Mélenchon a à son tour approuvé cette "solution", qui "ferait honneur à tous", avec une "femme racisée et féministe antiraciste", alors qu'Huguette Bello, 73 ans, est proche des Insoumis et figurait sur leur liste aux Européennes. 

"Insoumis, communistes et verts", "trois formations au moins sont d'accord" pour soutenir cette candidature pour Matignon, a affirmé M. Mélenchon, en demandant aux socialistes de prendre en "considération" cette option après cinq jours de tractations.

Les socialistes, eux, défendent la candidature de leur premier secrétaire Olivier Faure. Huguette Bello, "c'est une proposition sérieuse pour des gens qui ne veulent pas gouverner", réagit une source socialiste. "Le vrai sujet va devenir Faure ou Mélenchon".

Le parti socialiste tient un "conseil national" samedi pour soumettre une proposition aux "partenaires" de la coalition de gauche et des "modalités de désignation". "A ce stade, le PS constate qu'il n'y a pas de consensus général qui se dégage au sein du Nouveau Front populaire", souligne l'eurodéputé Pierre Jouvet, secrétaire général du parti.

LFI et PS irréconciliables ? "Dire qu'il y aura un Premier ministre Insoumis, ça veut dire renoncer à gouverner. Dire +c'est Olivier Faure+, c'est mettre Emmanuel Macron dans l'embarras", se défend un élu socialiste.

Chez les communistes, le choix d'Huguette Bello vise aussi à insister sur leur proximité avec les élus ultramarins, alors qu'ils auront besoin d'eux pour tenter de former un groupe à l'Assemblée nationale.

Qui anime ce direct ?