DIRECT TERMINE LE 18 MARS 2024 A 22H15
DIRECT DÉMARRÉ LE 18 MARS 2024 À 6H (TU)

DIRECT - Réélu président, Poutine affirme que les forces russes ont l'avantage sur le front en Ukraine

Vladimir Poutine, réélu pour six années supplémentaires au Kremlin avec plus de 87% des suffrages lors d'une présidentielle sans opposition, a dressé le portrait d'une Russie "consolidée" par sa victoire et qui ne se laissera pas "intimider" par ses adversaires. Il a affirmé  que ses troupes avaient l'avantage face aux forces de Kiev sur le front en Ukraine.

Les heures sont données en Temps universel.

Partager
Image
Le président russe Vladimir Poutine lors d'une visite de son quartier général de campagne après l'élection présidentielle, à Moscou, le lundi 18 mars.

Le président russe Vladimir Poutine lors d'une visite de son quartier général de campagne après l'élection présidentielle, à Moscou, le lundi 18 mars. AP Photo/ Alexander Zemlianichenko,

27
nouvelle(s) publication(s)
20H30

Les pays de l'UE adoptent des sanctions contre la Russie après la mort de Navalny

Les 27 pays de l'Union européenne ont décidé de prendre des sanctions contre trente individus et des entités russes après la mort en prison de l'opposant politique Alexeï Navalny, a annoncé lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"Nous nous sommes mis d'accord sur des sanctions à l'encontre de ceux qui sont responsables du meurtre d'Alexeï Navalny", a déclaré M. Borrell, à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.

M. Borrell n'a pas précisé l'identité de ces personnes ni quelles étaient les entités russes concernées.

Ces sanctions, similaires à celles déjà prises par les Etats-Unis et le Canada, prévoient un gel des avoirs dans l'UE et une interdiction de se rendre sur le territoire de l'Union en ce qui concerne les personnes.

Les Etats-Unis avaient annoncé le 23 février leur plus importante salve de sanctions depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, dont certaines contre trois responsables russes en raison de leur implication dans la mort de l'opposant russe. Ce dernier est mort dans sa prison de l'Arctique le 16 février.

Le Canada avait ensuite annoncé le 3 mars des sanctions contre six fonctionnaires des services judiciaires et pénintientiaires russes.

20H00
Félicitations

Erdogan "félicite" Poutine et offre de nouveau sa médiation avec l'Ukraine

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a "félicité" lundi son homologue russe Vladimir Poutine pour sa réélection et offert de nouveau sa médiation avec l'Ukraine, a annoncé la présidence.

Lors d'un appel téléphonique, "le président Erdogan a estimé que l'évolution positive des relations entre la Turquie et la Russie se poursuivrait et a déclaré que la Turquie était prête à jouer un rôle de facilitateur pour (la) faire venir à la table des négociations avec l'Ukraine" a indiqué la présidence turque dans un communiqué.

Le chef de l'Etat turc qui veille à maintenir des relations aussi bien avec Kiev qu'avec Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine a, à plusieurs reprises, offert ses bons offices pour une sortie négociée du conflit entre les deux pays, riverains comme la Turquie de la mer noire.

Il a reçu au début du mois le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Istanbul et s'était préparé à accueillir le président Poutine le 9 février, avant que ce dernier n'annule son déplacement.

 

18H30
Scrutin antidémocratique

Présidentielle russe: Washington dénonce un "processus incroyablement antidémocratique"

Les Etats-Unis ont déclaré lundi que le scrutin présidentiel russe ayant débouché sur la réélection dans un fauteuil de Vladimir Poutine n'était pas libre et qu'ils ne le féliciteraient pas.

"C'était un processus incroyablement antidémocratique", a déclaré à la presse Vedant Patel, porte-parole du département d'Etat américain à la presse.

Comme on lui demandait si Washington allait refuser de reconnaître le résultat du vote ainsi que le réclament des dissidents, Vedant Patel a répondu: "Je pense qu'on peut dire qu'il n'y aura probablement pas d'appel de félicitations de la part des Etats-Unis".

Le porte-parole a également fustigé un vote sous contrainte, aucun réel rival de Vladimir Poutine n'ayant pu se présenter, en pleine période de répression de toute voix dissidente.

Les Russes "méritent des élections libres et justes et la possibilité de choisir parmi un groupe de candidats représentant un large panel diversifié d'opinions".

Le président russe, au pouvoir depuis près d'un quart de siècle, a récolté plus de 87% des voix soit 10 points de plus qu'en 2018.


 

17H50
Déclarations

Poutine salue le "retour à la patrie" des territoires ukrainiens annexés par Moscou

Vladimir Poutine, qui vient d'être réélu pour un nouveau mandat de six ans, a salué lundi devant la foule sur la place Rouge le "retour à la patrie" des territoires ukrainiens dont Moscou a revendiqué l'annexion.

"Le retour à la patrie s'est avéré plus difficile, plus tragique, mais nous y sommes parvenus et c'est un grand événement dans l'histoire de notre État", a déclaré M. Poutine, à l'occasion de l'anniversaire des dix ans de l'annexion de la Crimée.

17H45
productions d'armes

Berlin et Varsovie veulent augmenter la production de munitions pour L'Ukraine

L'Allemagne et la Pologne veulent travailler ensemble à l'augmentation de la production de munitions pour l'Ukraine, a indiqué lundi à Varsovie le ministre allemand de la Défense.

"Nous venons de parler de l'augmentation de la production en Pologne, en Allemagne et dans d'autres pays. Nous voulons y travailler ensemble avec l'industrie", a déclaré à la presse Boris Pistorius lors d'une conférence commune avec son homologue polonais, sans donner d'autres précisions.

Depuis des mois, les forces ukrainiennes sont confrontées à un manque de munitions alors qu'elles tentent de repousser les troupes russes, qui ont envahi leur pays en février 2022.

Les bailleurs de fonds de Kiev ont envoyé des millions d'obus à l'Ukraine, mais les stocks s'épuisent.

Le ministre allemand a également souligné la nécessité de former les soldats ukrainiens par les partenaires occidentaux.

"Le domaine de la formation (...) va devenir de plus en plus central, y compris pour l'Ukraine. Nous voulons tout faire ensemble (...) afin de disposer des capacités nécessaires pour assurer une formation maximale. Il s'agit de hubs logistiques que nous voulons rapprocher de l'Ukraine", a-t-il dit.

Le ministre polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz a quant à lui indiqué que les deux pays allait réactiver le 26 mars "une coalition de capacités blindées pour soutenir l'Ukraine"

"Il s'agit de l'une des coalitions les plus importantes qui aient été formées (...) d'autres partenaires tels que le Royaume-Uni, la Suède et l'Italie ont signé", a-t-il dit, également sans donner d'autres détails.

Depuis le début de l'agression russe contre l'Ukraine, les Occidentaux ont fourni des centaines de chars à ce pays, ont formé des équipages ukrainiens et ont assuré la maintenance des équipements.

Le ministre polonais a également annoncé pour le mois de mai une rencontre des ministres de la Défense du "Triangle de Weimar", dont font partie la Pologne, l'Allemagne et la France.

17H40
Célébration

Poutine s'adresse aux Russes sur la place Rouge après sa victoire à la présidentielle

Vladimir Poutine s'est adressé à une foule rassemblée sur la place Rouge à Moscou lundi après sa large victoire à la présidentielle, accueilli aux cris de "Russie!, Russie!", ont constaté des journalistes de l'AFP.

M. Poutine, qui était présent pour un concert célébrant les 10 ans de l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée, était accompagné de ses trois adversaires à la présidentielle, tous chantant l'hymne national russe à l'unisson avec la foule, aux pieds des murs du Kremlin.

17H15
AIDE

Une décision "rapide" du Congrès américain sur l'aide à l'Ukraine est d'"importance critique" (Zelensky)

Une décision rapide du Congrès américain sur le déblocage de l'aide à l'Ukraine est d'une "importance critique", a déclaré lundi le président Volodymyr Zelensky, dont l'armée manque cruellement de munitions face aux troupes russes, lors d'une rencontre avec un sénateur américain.

"Il est d'une importance critique pour nous que le Congrès achève rapidement toutes les procédures nécessaires et prenne une décision finale" sur l'enveloppe de 60 milliards de dollars, bloquée depuis des mois en raison de tergiversations entre démocrates et républicains, a déclaré M. Zelensky lors d'une rencontre avec le sénateur Lindsey Graham, selon un communiqué de la présidence.

16H55
Bilan

Le bilan de la frappe ukrainienne sur la région de Belgorod grimpe à quatre morts

Le bilan de la frappe ukrainienne lundi sur un village de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a grimpé de deux à quatre morts, tous membres d'une même famille, a indiqué le gouverneur local Viatcheslav Gladkov.

"L'attaque terroriste des forces armées ukrainiennes a coûté la vie à pratiquement toute une famille : une grand-mère, une mère, son concubin et son fils, un jeune homme de 17 ans, ont été tués", a indiqué M. Gladkov sur Telegram, ajoutant qu'une petite fille a pu être sauvée.

16H45
Réactions

Présidentielle russe: les électeurs ont montré leur "soutien inébranlable" à Poutine, selon Kim Jong Un

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a estimé lundi que les électeurs russes avaient démontré leur "soutien inébranlable" à Vladimir Poutine lors de la présidentielle dimanche.

La reconduction du maître du Kremlin traduit "le soutien inébranlable du peuple russe" pour le président, écrit M. Kim dans un message adressé à M. Poutine et relayé par l'agence Tass.  "Le peuple russe a démontré sa volonté de renforcer encore l'unité sociale et politique autour de vous et de construire une Russie forte", a-t-il ajouté.

15H05
Opposition

L'opposant russe Khodorkovski appelle à ne pas reconnaître l'élection de Poutine

L'ex-oligarque et opposant au Kremlin en exil Mikhaïl Khodorkovski a appelé lundi les gouvernements occidentaux à ne pas reconnaître la victoire électorale de Vladimir Poutine, assurant que l'opposition était unie contre le président russe. 

"Il s'agit désormais de reconnaître enfin publiquement l'illégitimité de Poutine", a déclaré M. Khodorkovski à des journalistes à Berlin.

"Nous attendons beaucoup de la société occidentale, à laquelle nous demandons de se tourner vers les gouvernements pour leur demander de ne pas reconnaître la légitimité de M. Poutine", a-t-il déclaré lors d'un événement organisé au cercle de réflexion Center for Liberal Modernity.

"Lorsque les chefs d'État et de gouvernement occidentaux serrent la main de M. Poutine, il s'agit d'une légitimation très forte de M. Poutine dans son pays", a-t-il ajouté.

Ancien magnat du pétrole, Mikhaïl Khodorkovski a passé dix ans en prison après s'être opposé à M. Poutine au début des années 2000. Depuis sa libération en 2013, il est réfugié à Londres d'où il finance des plateformes d'opposition.

Dimanche, M. Khodorkovski a rencontré Ioulia Navalnaïa, la veuve de l'opposant Alexeï Navalny mort en prison en février, devant l'ambassade de Russie à Berlin où cette dernière a voté dans le cadre de l'élection présidentielle en Russie.

Selon M. Khodorkovski, les différents courants d'oppositions sont d'accord sur les "questions essentielles": "Nous ne voulons plus de Poutine au pouvoir et nous voulons clarifier les choses avec des élections honnêtes et transparentes".

Les résultats des élections de dimanche n'ont "rien à voir avec la réalité", a déclaré à l'AFP à Berlin Irina Cherbakova, cofondatrice de l'emblématique ONG de défense des droits humains Memorial, colauréate du Prix Nobel de la Paix 2022.

Les 87% de voix obtenues par M. Poutine montrent "la montée de cette dictature", a déclaré Mme Cherbakova. 

C'est un "symbole très menaçant", a-t-elle ajouté, mettant en garde contre les "temps difficiles" à venir pour l'opposition restée en Russie: "Nous devons nous attendre à la violence et la répression et à ce que Poutine veuille se venger". 

Le scrutin a toutefois montré qu'il y avait "beaucoup de gens qui n'ont pas peur d'exprimer leur opinion", a-t-elle ajouté.

13H50
Résultat officiel

Poutine remporte un 5e mandat avec 87,28% des suffrages en Russie (commission électorale)

Vladimir Poutine a obtenu officiellement 87,28% des suffrages après le dépouillement de tous les bureaux de vote en Russie, selon les résultats actualisés publiés lundi par la Commission électorale, à l'issue d'une présidentielle sans opposition. 

Il s'agit des résultats en Russie auxquelles devront encore s'ajouter les bulletins de vote en provenance de l'étranger.

13H35
Réactions

Modi félicite Poutine pour sa réélection, veut renforcer la relation "spéciale" Inde-Russie

Le Premier ministre indien Narendra Modi a félicité lundi Vladimir Poutine pour sa réélection à la tête de la Russie et a appelé à renforcer la relation "spéciale et privilégiée" entre les deux pays.

"J'ai hâte que nous travaillions ensemble pour renforcer encore davantage le durable partenariat spécial et privilégié entre l'Inde et la Russie dans les années à venir", a écrit le dirigeant indien sur le réseau X.

11H50
Réactions

Le président du CNSP au Niger félicite Vladimir Poutine pour sa réélection

Le chef d'état nigérien a adressé ses "vives et chaleureuses félicitations" à Vladimir Poutine après sa réélection comme président de la Russie. Il a également indiqué "pouvoir compter sur son engagement personnel et la coopération avec la Fédération de Russie pour réussir son combat patriotique"

11H30
Réactions

Le Kremlin salue le résultat "exceptionnel" de Poutine à la présidentielle russe

Le Kremlin s'est félicité lundi de la réélection triomphale de Vladimir Poutine, qui a récolté plus de 87% des suffrages lors d'une présidentielle sans opposition et en plein conflit armé contre l'Ukraine.

"C'est un résultat tout à fait exceptionnel pour le président en exercice (Vladimir) Poutine (...) et c'est une confirmation éloquente du soutien de la population de notre pays à son président", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

11H20
Réactions

L'élection en Russie basée sur "la répression et l'intimidation", dénonce l'UE

La réélection de Vladimir Poutine à la présidence russe est basée sur "la répression et l'intidimation", a déclaré lundi à Bruxelles le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

L'élection présidentielle en Russie "n'a pas été un scrutin libre et juste", elle a été "basée sur la répression et l'intimidation", a souligné M. Borrell, peu avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

L'élection présidentielle en Russie, à l'issue de laquelle Vladimir Poutine a été réélu avec 87,29% des voix, "a eu lieu dans un contexte de fortes restrictions, exacerbé par la guerre d'agression illégale de la Russie contre l'Ukraine", a souligné M. Borrell, dans une déclaration au nom de l'Union européenne, publiée lundi matin.

"Les autorités russes ont continué à accroître la répression systématique" en Russie, en s'en prenant à l'opposition, à la société civile, aux médias indépendants et "et à d'autres voix critiques en ayant recours à une législation répressive et à des peines de prison décidées pour des raisons politiques", dénonce encore l'UE dans cette déclaration.

L'Union européenne souligne également qu'elle ne reconnaîtra pas le résultat des élections "illégales" qui ont eu lieu dans les territoires ukrainiens sous contrôle russe. "Elles sont nulles et non avenues et ne peuvent produire aucun effet légal", estiment les Vingt-Sept.

Le maître du Kremlin, au pouvoir depuis près d'un quart de siècle, a vu son score bondir de 10 points par rapport à 2018. Les résultats officiels doivent être annoncés jeudi.

Qui anime ce direct ?

AFP