Direct terminé le 5 juillet à 20h25
Direct démarré le 5 juillet 2024 à 6H11

DIRECT - Rencontre Poutine-Orban : il reste de "nombreuses étapes à franchir" pour la paix en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a accueilli vendredi au Kremlin le Premier ministre hongrois Viktor Orban pour parler du conflit en Ukraine, alors que la visite de ce dirigeant européen, taxé d'être pro-russe, a été décriée par l'UE, dont il assure la présidence tournante du Conseil. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
poutine orban

Le président russe Vladimir Poutine, à droite, et le premier ministre hongrois Viktor Orban quittent une salle après leur déclaration à la presse à la suite de leurs entretiens au Kremlin à Moscou, Russie, le 5 juillet 2024

AP Photo/Alexander Zemlianichenko
12
nouvelle(s) publication(s)
19H12
RELATION PRIVILEGIEE

Starmer assure Biden du soutien britannique "inébranlable" à l'Ukraine

Le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer a assuré le président américain Joe Biden du soutien britannique "inébranlable" à l'Ukraine, lors du  premier échange téléphonique entre les deux hommes vendredi quelques heures après sa prise de fonction.

"Les responsables ont réaffirmé la force de leur engagement envers l'Ukraine et le Premier ministre a souligné que le soutien britannique à l'Ukraine était inébranlable", ont indiqué les services de M. Starmer.

 

14h57
Différences irréconciliables ?

Il reste de "nombreuses étapes à franchir" pour la paix en Ukraine estime Orban

Le premier ministre hongrois d'extrême droite Viktor Orban a déclaré vendredi qu'il y avait encore "de nombreuses étapes à franchir" pour "mettre fin à la guerre" en Ukraine et "instaurer la paix", après une rencontre avec Vladimir Poutine lors d'une visite controversée à Moscou. 

"J'ai constaté que les positions sont très éloignées", a-t-il ajouté devant les journalistes, aux côtés de M. Poutine. "Mais pour le rétablissement du dialogue, le premier pas important a été fait aujourd'hui et je poursuivrai ce travail".

14h06
Diplomatie

Poutine aurait discuté avec Orban des "moyens de régler la crise" en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a indiqué vendredi avoir dit au Premier ministre hongrois, en visite surprise à Moscou, que l'Ukraine devait retirer ses forces des régions ukrainiennes que la Russie revendique pour résoudre "la crise" en Ukraine.

Evoquant les moyens de "régler la crise" en Ukraine et une discussion "franche et utile", le maître du Kremlin a rappelé avoir annoncé en juin sa vision de la paix, "à savoir le retrait total de tous les soldats ukrainiens des républiques populaires de Donetsk et Lougansk et des régions de Zaporijjia et Kherson".

(Re)voir → Ukraine : la visite de Viktor Orban

11H58
L'Ukraine au menu

Début de la rencontre Poutine-Orban à Moscou

Le président russe Vladimir Poutine a accueilli vendredi au Kremlin le Premier ministre hongrois Viktor Orban pour parler du conflit en Ukraine, alors que la visite de ce dirigeant européen, taxé d'être pro-russe, a été décriée par l'UE, dont il assure la présidence tournante du Conseil.

"Vous étiez à Kiev récemment. Vous êtes venu ici pour discuter de toutes les nuances existantes dans le dossier ukrainien", a déclaré Vladimir Poutine, en référence à la visite en Ukraine de Viktor Orban en début de semaine. 

orban Poutine

Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre hongrois Viktor Orban se serrent la main lors d'une réunion à Moscou, en Russie, le vendredi 5 juillet 2024. (Valeriy Sharifulin, Spoutnik, Kremlin Pool Photo via AP)

@Valeriy Sharifulin, Spoutnik, Kremlin Photo via AP
10H27
Soutien UE

"La solidarité de l'UE envers l'Ukraine ne faiblira pas"

Le chancelier allemand Olaf Scholz a promis que le soutien de l'Union européenne à l'Ukraine ne faiblirait pas malgré le voyage controversé du Premier ministre hongrois Viktor Orban à Moscou vendredi. 

Viktor Orban ne représente pas l'UE lors de cette visite, a déclaré à la presse Olaf Scholz, soulignant que le "message clair de l'Union est que l'Ukraine peut compter sur notre solidarité". Vladimir Poutine "ne doit pas s'attendre à ce que la solidarité et le soutien diminuent, que ce soit en raison de problèmes budgétaires dans certains pays ou du fait que la volonté politique n'est peut-être pas partout la même", a-t-il ajouté.

zelensky scholz

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président ukrainien Volodymyr Zelensky présentent les traités qu'ils ont signés à la chancellerie de Berlin, en Allemagne, le vendredi 16 février 2024.

AP Photo/Markus Schreiber
10H25
Aide de l'Allemagne

L'Ukraine a reçu le troisième système antiaérien Patriot

L'Ukraine a reçu le troisième système de défense antiaérienne Patriot promis en avril par l'Allemagne, afin d'aider le pays à faire face aux bombardements russes, a annoncé vendredi l'ambassade allemande à Kiev.

"Le troisième système de défense antiaérienne Patriot de l'Allemagne est déjà arrivé en Ukraine. Il renforcera la protection de la population et des infrastructures du pays" a indiqué Martin Jaeger, l'ambassadeur allemand à Kiev sur son compte X.

Missile Patriot
Un système de défense Patriot en pleine action à la base de l'OTAN de Chania, Grèce en novembre 2017.
© Sebastian Apel/U.S. Department of Defense, via AP, File
10H13
Orban à Moscou

L'UE met en garde contre la tentation de "l'apaisement"

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dénoncé vendredi la visite du Premier ministre hongrois nationaliste Viktor Orban à Moscou, fustigeant la tentation de "l'apaisement" qui "n'arrêtera pas" le président russe Vladimir Poutine.

La tentation de "l'apaisement n'arrêtera pas Poutine. Seules l'unité et la détermination ouvriront la voie à une paix complète, juste et durable en Ukraine", a-t-elle réagi sur X. Viktor Orban, dont le pays occupe depuis le 1er juillet la présidence tournante du Conseil de l'UE, "n'a reçu aucun mandat" des Vingt-Sept, a insisté Josep Borrell, chef de la diplomatie de l'UE.

9H52
Rencontre Orban-Poutine

Viktor Orban est à Moscou

Le Premier ministre hongrois nationaliste Viktor Orban est arrivé à Moscou "dans le cadre de sa mission de paix" concernant l'invasion russe de l'Ukraine, a déclaré vendredi un porte-parole du gouvernement à Budapest.

Alors qu'il occupe depuis le 1er juillet la présidence du Conseil de l'Union européenne (UE), il rencontrera le président russe Vladimir Poutine, selon un communiqué, même si le chef de la diplomatie européenne a précisé plus tôt qu'il agissait "sans mandat de l'UE".

Union européenne orban

Le Premier ministre de Hongrie lors  de la reunion du Conseil européen le 14 décembre 2023.

AP Photo/Virginia Mayo
9H00
UE

Orban se rend à Moscou sans "mandat de l'UE"

Le Premier ministre Viktor Orban se rend à Moscou dans le cadre d'une visite "exclusivement" bilatérale pour laquelle il n'a reçu "aucun mandat" de l'Union européenne, a affirmé vendredi le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell.

La Hongrie assure actuellement la présidence semestrielle du Conseil de l'UE, mais Viktor Orban "n'a reçu aucun mandat du Conseil de l'UE pour se rendre à Moscou", a indiqué Josep Borrell dans un communiqué. "La visite du Premier ministre Viktor Orban à Moscou a lieu, exclusivement, dans le cadre des relations bilatérales entre la Hongrie et la Russie", a-t-il ajouté. Selon le site en ligne d'investigation VSquare, le dirigeant nationaliste hongrois doit rencontrer vendredi le président russe Vladimir Poutine.

8H25
Inquiétude à Bruxelles

Orban défend ses efforts pour la paix avant une possible visite à Moscou

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a défendu vendredi ses "actions" pour progresser vers la paix en Ukraine, sans confirmer les informations de presse sur une visite à Moscou trois jours après son premier déplacement en Ukraine depuis le début de la guerre.

orban

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre hongrois Viktor Orban tiennent une réunion à Kiev, en Ukraine, le mardi 2 juillet 2024. 

@Bureau de presse présidentiel ukrainien via AP

Selon le site en ligne d'investigation VSquare, spécialiste de l'Europe centrale, le dirigeant nationaliste doit rencontrer vendredi le président russe Vladimir Poutine.

L'information a suscité l'inquiétude à Bruxelles alors que Budapest vient de prendre la présidence tournante de l'UE.

Re(voir) aussi : Grand angle : la Hongrie prend la présidence tournante du Conseil de l'UE

7H05
Gouverneur de Krasnodar

Cinq blessés et un enfant tué dans une attaque de drone ukrainien dans le sud-ouest de la Russie

Cinq personnes ont été blessées et un enfant tué dans une attaque de drone ukrainien dans la région russe de Krasnodar (sud-ouest), a affirmé vendredi le gouverneur de la région, Veniamine Kondratiev.

"Malheureusement, une fillette de six ans est morte de ses blessures à l’hôpital à la suite d'une attaque de drone à Primorsko-Akhtarsk", une ville de la région de Krasnodar, a écrit le gouverneur sur Telegram, ajoutant que cinq autres personnes dont un enfant ont été hospitalisées.

Le régime de Kiev a entrepris une nouvelle tentative d'attaquer avec des drones des sites civils sur le territoire de la région. A Primorsko-Akhtarsk nos forces de défense antiaérienne ont abattu plusieurs drones.

Veniamine Kondratiev, gouverneur de la région de Krasnodar

6H19
Ministère russe de La Défense

Les régions russes de Rostov et Krasnodar visées

Le ministère russe de la Défense a déclaré vendredi avoir neutralisé 50 drones ukrainiens dans les régions russes de Rostov et Krasnodar, ainsi que dans celle de Zaporijjia en Ukraine, que Moscou affirme avoir annexée.

"Au cours de la nuit, quand le régime de Kiev a tenté de mener des attaques terroristes sur le territoire de la fédération russe", les systèmes de défense anti-aérienne ont détruit 14 drones sur le territoire de Krasnodar, 26 sur la région de Zaporijjia et dix sur celle de Rostov, a annoncé le ministère russe sur Telegram. 

Si la Russie affirme avoir annexé la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, l'armée russe ne la contrôle pas totalement.

Re(voir) aussi : Guerre en Ukraine : la bataille des drones

Ukraine : nouvelle attaque importante de drones russes sur Kiev

Qui anime ce direct ?

AFP