Direct terminé le 5 juin 2024 à 20H15 TU
Direct démarré le 5 juin 2024 à 4H50 TU

DIRECT - Réunion à Doha entre le Premier ministre du Qatar, le chef du Renseignement égyptien et le Hamas

Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, et le chef du Renseignement égyptien, Abbas Kamel, ont rencontré ce mercredi 5 juin à Doha des membres du Hamas palestinien. Le directeur de la CIA doit également se rendre au Qatar pour tenter d'aboutir à un accord de cessez-le-feu.

Les horaires sont affichés en temps universel. 

Partager
Image
Dans le camp de réfugiés de Nour Chams, en Cisjordanie 20 mai 2024

Dans le camp de réfugiés de Nour Chams, en Cisjordanie, un drapeau d'un groupe du Djihad islamique ainsi que des photos de Palestiniens tués lors d'opérations de l'armée israélienne sont suspendues dans une allée (20 mai 2024).

© AP Photo/Nasser Nasser
12
nouvelle(s) publication(s)
19H36
Critique

Poutine dénonce un "anéantissement total de la population civile" à Gaza

Vladimir Poutine dénonce un "anéantissement total de la population civile" à Gaza. Le président russe s'exprimait lors d'une rencontre avec des agences de presse étrangères, dont l'AFP.  

"Ce qui se passe actuellement à Gaza en réponse à l'attaque terroriste sur Israël ne ressemble pas du tout à une guerre. Il s'agit d'une espèce d'anéantissement total de la population civile" a-t-il déclaré.

18H03
Diplomatie

Le Caire et Téhéran oeuvrent à un rapprochement

Le Caire et Téhéran oeuvrent à un "développement des relations bilatérales" en vue d'un rapprochement, indique la diplomatie égyptienne dans un communiqué, alors que l'Iran est engagé dans un processus d'apaisement régional avec plusieurs pays arabes.

Ces derniers mois, responsables iraniens et égyptiens ont ostensiblement augmenté les contacts, notamment entre ministres des Affaires étrangères. En mai, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait présenté ses condoléances à l'Iran pour la mort dans un accident d'hélicoptère de son président Ebrahim Raïssi et le chef de la diplomatie Hossein Amir-Abdollahian. 

Aujourd'hui, le ministre des Affaires étrangères égyptien Sameh Choukri s'est entretenu au téléphone avec son homologue iranien par intérim Ali Bagheri. "Les deux ministres ont convenu de l'importance de poursuivre le développement des relations bilatérales, afin de résoudre toutes les questions en suspens, en vue de restaurer des relations à la normale", indique un communiqué publié par la diplomatie égyptienne.
Les deux hommes ont décidé de "maintenir le rythme des consultations au sujet de l'évolution des relations bilatérales", mais aussi concernant les "moyens de résoudre la crise actuelle dans la bande de Gaza", selon le communiqué.

À ce sujet, Sasmeh Choukri a "présenté les efforts déployés par la médiation égyptienne/qatarie, avec le soutien des Etats-Unis, pour parvenir à un accord de trêve", ajoute le texte.

18H03
Frappes d'Israël au Liban

Washington avertit qu'une "escalade" au Liban mettrait en péril la sécurité d'Israël

Les États-Unis mettent en garde contre une "escalade" au Liban, soulignant que cela mettrait en péril la sécurité d'Israël, en réaction aux propos du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu selon lesquels Israël était "prêt pour une opération très intense" à sa frontière nord.
"Nous ne voulons pas d'une escalade du conflit qui ne ferait qu'entraîner de nouvelles pertes en vies humaines, tant chez les Israéliens que chez les Libanais, et qui nuirait considérablement à la sécurité et à la stabilité d'Israël dans la région", déclare à la presse le porte-parole du département d'État. Matthew Miller était interrogé sur les déclarations de Netanyahu prononcées lors d'une visite dans le nord d'Israël.

Les échanges de tirs quotidiens entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais se sont intensifiés ces derniers jours, en pleine guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas palestinien, dont le Hezbollah est un allié.

Le porte-parole américain a cependant minimisé l'idée qu'une guerre avec le Liban serait imminente, en soulignant que "les déclarations du gouvernement israélien indiquant qu'il est prêt à mener une opération militaire, si nécessaire" ne signifient pas "qu'il a pris la décision de mener une opération militaire". 

"Nous sommes toujours convaincus qu'Israël préfère une solution diplomatique", a-t-il ajouté tout en disant comprendre la "situation intenable pour Israël" à sa frontière nord. "Il y a des dizaines de milliers de citoyens israéliens qui ne peuvent pas retourner chez eux dans le nord d'Israël parce qu'ils ne sont pas en sécurité à cause des bombardements constants du Hezbollah et des attaques de drones dans la région", affirme Matthew Miller.

17H41
cessez-le-feu

Réunion entre le Premier ministre du Qatar, le chef du Renseignement égyptien et le Hamas

Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, et le chef du Renseignement égyptien, Abbas Kamel, ont rencontré ce mercredi à Doha des membres du Hamas palestinien pour discuter d'une trêve à Gaza.

Les médiateurs ont rencontré des représentants du mouvement islamiste pour "discuter d'un accord de trêve à Gaza et de l'échange d'otages et de prisonniers", a indiqué une source proche des négociations sous couvert d'anonymat. 

Le directeur de la CIA, Bill Burns, devait également se rendre au Qatar pour poursuivre son travail avec les médiateurs afin de parvenir à un accord sur une cessation des hostilités, avait déclaré cette source hier à l'AFP.

Brett McGurk, le conseiller du président américain Joe Biden pour le Moyen-Orient, était lui attendu au Caire, selon le site d'information Axios qui cite une source de l'administration américaine évoquant une "pression tous azimuts (...) pour obtenir une percée".

Le Qatar, avec les États-Unis et l'Égypte, mène depuis des mois des négociations pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Mais à l'exception d'une pause de sept jours dans les combats en novembre qui a conduit à la libération de plus de 100 otages, les efforts de médiation n'ont pas abouti.

Ajourd'hui, le chef du Hamas basé au Qatar, Ismaïl Haniyeh, a réitéré que le mouvement palestinien recherchait un arrêt total "de l'agression" à Gaza dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu. Le chef du bureau politique du Hamas veut également un retrait total d'Israël du territoire palestinien et un échange de prisonniers.
"Le Hamas mène les négociations armé de cette position", insiste. Haniyeh.

16H05
diplomatie européenne

L'Union européenne invite Israël à se réunir dans le cadre de leur accord d'association

L'Union européenne a envoyé une invitation à Israël à se réunir dans le cadre de leur accord d'association, près de huit mois après le début de la guerre entre le Hamas et l'armée israélienne.

Josep Borrell a précisé sur le réseau social X qu'une invitation formelle a été envoyée aujourd'hui au ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz. 

Le chef de la diplomatie européenne avait annoncé le 27 mai la décision de réunir le Conseil d'association entre l'UE et Israël, affirmant alors qu'il y serait discuté de la "situation à Gaza" et du "respect des droits humains".

Pour que cette réunion ait bien lieu, il faut encore qu'Israël donne son accord et que les Vingt-Sept trouvent une position commune sur le contenu de ce qui y sera discuté, a-t-on indiqué de source diplomatique à Bruxelles.

Or, les Européens ont étalé leurs divisions depuis les attaques sans précédent lancées contre Israël par le Hamas palestinien le 7 octobre. Ces divergences sont profondes entre des pays comme l'Allemagne, soucieuse de ne rien faire qui puisse compromettre sa relation avec Israël, et d'autres pays comme l'Espagne, qui a décidé avec l'Irlande de reconnaître l'État de Palestine depuis le 28 mai. D'autres pays de l'UE y sont réticents ou jugent qu'il est encore trop tôt pour le faire.

12H54
Commémoration de la réunification en 1967

La police israélienne se mobilise pour la Journée de Jérusalem

Des policiers se tenaient devant des barrières près des remparts de la Vieille ville, mercredi, à quelques heures d'un défilé israélien nationaliste à l'occasion de la Journée de Jérusalem, qui se déroule cette année sur fond de guerre à Gaza.

Cette journée commémore, aux yeux des Israéliens, la "réunification de Jérusalem" en 1967, année où Israël s'est emparé de la partie orientale de la ville.

Chaque année, à l'occasion de cette Journée, des milliers de manifestants nationalistes, dont beaucoup sont religieux, marchent dans les rues de Jérusalem, y compris dans la Vieille ville, occupée et annexée, en brandissant de nombreux drapeaux israéliens, dansant, et entonnant parfois des chants incendiaires à l'encontre des Palestiniens.

Lors de la Journée de Jérusalem, devant la porte de Damas menant à la Vieille Ville.

Lors de la Journée de Jérusalem, devant la porte de Damas menant à la Vieille Ville.

© AP Photo/Mahmoud Illean


Dès mercredi matin, des groupes de jeunes venus de tout le pays se réunissaient près de la porte de Jaffa, arborant des T-shirts blancs comme c'est souvent le cas des participants à cette marche. Ils doivent marcher jusqu'au mur des Lamentations, haut lieu du judaïsme, principal vestige du second Temple juif détruit par l'Empire romain en l'an 70.

Les autorités locales imposent généralement la fermeture des commerces palestiniens à l'intérieur de la Vieille ville. Pour de nombreux Palestiniens, ce défilé sous haute surveillance est perçu comme une provocation délibérée. 

La police a déclaré mardi déployer 3.000 agents dans toute la ville pour "maintenir l'ordre public".

11h46
Frappes au centre de Gaza

Israël cible le centre de Gaza, nouveaux efforts internationaux pour une trêve

Des frappes aériennes et des tirs d'artillerie israéliens ont ciblé le centre de la bande de Gaza, où la guerre entre Israël et le Hamas palestinien va entrer dans son neuvième mois, les médiateurs redoublant d'efforts pour arracher un cessez-le-feu.

Les opérations militaires israéliennes se concentrent ces derniers jours dans le centre du territoire palestinien, après avoir touché surtout Rafah (sud), où l'armée a lancé début mai une offensive terrestre, présentée par Israël comme l'étape finale de sa guerre contre le mouvement islamiste. 

Chargeant leurs maigres possessions sur des charrettes et des fauteuils roulants, des déplacés ont fui mercredi al-Boureij en quête d'un lieu sûr. Au cours de la nuit, une frappe près de l'entrée du camp de cette ville et des tirs d'artillerie au sud-est de Deir al-Balah, à proximité, ont fait plusieurs victimes, selon des témoins. 

11h15
Bilan humain

36 586 morts à Gaza depuis le 7 octobre

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza, territoire dirigé par le Hamas, a annoncé mercredi un nouveau bilan de 36 586 personnes tuées depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien il y a bientôt huit mois. 

Au moins 36 personnes sont mortes ces dernières 24 heures, précise ce communiqué du ministère de la Santé, ajoutant que 83 074 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre et l'attaque inédite du Hamas en Israël.

9h36
Liban

Netanyahu dit qu'Israël est "prêt" pour une opération "très intense" à la frontière libanaise

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, affirme qu'Israël est "prêt pour une opération très intense" à sa frontière nord, où des tirs avec le mouvement libanais Hezbollah sont quotidiens. "Nous sommes prêts pour une opération très intense au nord. D'une manière ou d'une autre, nous allons y rétablir la sécurité", dit Benjamin Netanyahu, lors d'une visite près de la frontière avec le Liban. 

5h41
Conflit armé

Neuf soldats israéliens blessés dans l'explosion de munitions sur une base

Neuf soldats israéliens ont été blessés mardi, dont deux grièvement, dans l'explosion de munitions sur une base militaire du sud d'Israël, annonce l'armée israélienne, qui a diligenté une enquête sur cette affaire. "Il y a eu une explosion de munitions dans une base militaire du sud du pays. L'incident fait l'objet d'une enquête", indique l'armée israélienne dans un bref message en hébreu, faisant état de neuf blessés dont deux "grièvement".

"Les soldats ont été évacués pour recevoir des soins médicaux dans un hôpital", ajoute l'armée. Selon la presse israélienne, l'explosion a eu lieu sur une base située dans le désert du Néguev, vaste région qui fait en partie face à la bande de Gaza. L'armée israélienne n'a pas fourni plus de détails sur la nature des explosifs impliqués dans cet incident.

4h01
Bombes au phosphore ?

Au Liban, le phosphore blanc utilisé par Israël touche les civils

Mohammad Hammoud se trouvait chez lui avec sa femme dans le sud du Liban quand des bombardements israéliens ont visé leur village plus tôt cette année, différents de tous ceux qu'il a connus. "Un incendie s'est déclaré devant la maison (...) Il y a eu une odeur étrange (...) on n'arrivait pas à respirer", dit le septuagénaire.

Une munition qui semblerait être du phosphore explose au dessus d'Al-Bustan, un village libanais à la frontière avec Israël, le 15 octobre 2023.

Une munition qui semblerait être du phosphore explose au dessus d'Al-Bustan, un village libanais à la frontière avec Israël, le 15 octobre 2023. 

© AP Photo/Hussein Malla, File

"Quand les secouristes sont arrivés, ils nous ont dit que c'était du phosphore", ajoute l'homme originaire de Houla, proche de la frontière avec Israël, qui a été hospitalisé. Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre, le Hezbollah libanais échange régulièrement des tirs avec l'armée israélienne, en soutien à son allié palestinien.

Les autorités libanaises accusent Israël d'utiliser des munitions au phosphore blanc qui portent atteinte aux civils et à l'environnement.

3h22
Diplomatie

Le chef de la CIA au Moyen-Orient pour arracher un accord sur Gaza

Le chef de la CIA et un conseiller spécial de la Maison Blanche sont attendus mercredi au Moyen-Orient pour tenter de rallier des soutiens à la dernière proposition de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Une source qatarie, pays qui mène avec l'Égypte et les États-Unis la médiation indirecte entre Israël et le Hamas, a dit que le patron de la CIA, William Burns était attendu à Doha, pour "continuer à oeuvrer avec les médiateurs à conclure un accord" de cessez-le-feu.

Selon le site américain Axios, le conseiller spécial du président américain Joe Biden pour le Moyen-Orient Brett McGurk est, lui, attendu aujourd'hui au Caire, quelques jours après l'annonce de Joe Biden d'une nouvelle proposition d'accord. Le plan présenté par Joe Biden, proposé selon lui par Israël, prévoit un cessez-le-feu de six semaines accompagné d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, de la libération de certains otages, notamment des femmes et des malades, et de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Qui anime ce direct ?

Margot Hutton et Elena Lionnet