Direct terminé à 21h30 TU.
Direct démarré le 16 novembre 2023 à 5h30 TU.

DIRECT - "Risque immédiat de famine" dans la bande de Gaza, alerte l'ONU

L'armée israélienne poursuit son opération dans le principal hôpital de Gaza. Selon elle, il s'agit d un site militaire stratégique du Hamas. Des milliers de civils s'y trouvent, ce qui suscite de vives inquiétudes et critiques.

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
fumée

De la fumée s'élève au-dessus de la bande de Gaza, le 15 novembre 2023. 

AP Photo/Leo Correa
29
nouvelle(s) publication(s)
21h02
Pas de condamnation

Washington opposé aux frappes aériennes visant des hôpitaux.

"Nous sommes profondément préoccupés par le fait qu'ils aient été blessés", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, en saluant le "travail incroyable" du gouvernement jordanien pour convoyer de l'aide dans la bande de Gaza. Hier, une frappe à proximité de l'hôpital jordanien, dans la ville de Gaza, a blessé sept soignants, selon l'agence de presse jordanienne Petra.

"Comme nous l'avons déjà dit, nous ne voulons pas que les hôpitaux soient frappés depuis les airs (...) et nous réitérons à toutes les parties qu'elles doivent prendre les précautions nécessaires pour réduire le risque posé aux civils", a-t-il dit sans pour autant condamner la frappe.

20h37
"Climat de haine"

La Jordanie ne signera pas un accord prévu avec Israël sur un échange d'énergie solaire contre de l'eau.

"L'accord de l'énergie contre de l'eau devait être conclu le mois dernier, mais nous n'allons pas le signer, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Ayman Safadi, dans une interview à la chaîne qatarie Al-Jazeera. Pouvez-vous imaginer un ministre jordanien assis à côté d'un ministre israélien pour signer un accord, pendant qu'Israël tue les nôtres à Gaza ? [...] Ce que fait Israël, a créé un climat de haine avec lequel il ne peut y avoir de relations pacifiques normales."

La Jordanie et Israël avaient convenu en novembre 2021 à Dubaï d'un accord devant permettre au royaume hachémite de fournir de l'énergie solaire à Israël, qui livrera en échange de l'eau désalinisée à son voisin, en grande partie désertique, selon une déclaration d'intention signée par les deux pays.

19h47
Halte au Qatar

Sébastien Lecornu a de "l'espérance" pour les otages retenus par le Hamas.

"Cette halte ici au Qatar a un rôle particulier, elle permet de faire le point sur les différentes discussions qui sont en cours. Tout est fait pour obtenir leur libération", a déclaré le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, à la radio France info après avoir échangé avec les autorités qataries à Doha.

"C’est l’espérance qu’on va adresser aux familles [...] On a de l’espérance qui nécessite (de) la concentration jusqu’à la dernière minute pour que tout un chacun tienne sa parole." Il a remercié "publiquement" le Qatar, un des médiateurs dans la crise des otages.

Le ministre français se rendra demain en Israël.

  • (Re)voir : Gaza : 39ème jour de guerre, le sort des otages en suspens
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
19h46

L'otage retrouvée morte tuée "par les terroristes" à Gaza, selon l'armée israélienne.

L'armée israélienne affirme que l'otage, dont la dépouille a été retrouvée près de l'hôpital al-Chifa, a été "assassinée par les terroristes dans la bande de Gaza". 

Son corps a été découvert par une unité militaire dans une maison près de l'établissement, avec des armes appartenant à ses ravisseurs, a indiqué à la presse le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari.

De son côté, le Hamas estime que des dizaines d'otages ont été tués par l'armée israélienne au cours de ses intenses bombardements sur le territoire.

19h05
Gaza

Le PAM alerte sur un "risque immédiat de famine".

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies alerte le monde quant au "risque immédiat de famine" à Gaza, où nourriture et eau sont "quasi inexistantes".

"Avec l'hiver qui approche à grands pas, les abris précaires et surpeuplés, ainsi que le manque d'eau potable, les civils sont confrontés à un risque immédiat de famine", a déclaré, dans un communiqué, la directrice exécutive de l'agence onusienne basée à Rome, Cindy McCain.

Tweet URL
19h02
Dépouille identifiée

L'armée israélienne affirme avoir retrouvé le corps d'un otage près d'al-Chifa.

L'armée israélienne annonce la découverte, près de l'hôpital al-Chifa de Gaza, le corps d'une otage. La dépuille de cette femme, enlevée dans le kibboutz de Beeri, "a été extrait par les troupes de l'armée israélienne d'une structure adjacente à l'hôpital al-Chifa dans la bande de Gaza et a été transféré en territoire israélien", a précisé un communiqué de l'armée.

La victime est identifiée par l'armée comme étant Yehudit Weiss. "Dans la structure où se trouvait Yehudit, des équipements militaires, dont des fusils Kalashnikov et des lance-roquettes, ont également été trouvés", ajoute l'armée.

Le 30 octobre dernier, l'armée israélienne a annoncé avoir libéré, dans la bande de Gaza, une soldate kidnappée par le Hamas

Tweet URL
17h49

Une manifestation pro-palestinienne fait un mort au Nigeria.

Des affrontements entre la police et un groupe chiite nigérian pro-iranien protestant contre l'incursion israélienne à Gaza ont fait un mort et plusieurs blessés à Kaduna (nord).

Des centaines de membres du Mouvement islamique du Nigeria (IMN) sont descendus dans les rues de la ville avec des drapeaux palestiniens et des mannequins représentant des enfants morts.

Des images vues par l'AFP montrent des policiers armés lançant des grenades lacrymogènes et tirant en l'air pour disperser les manifestants qui ont répliqué en jetant des pierres sur la police.

"La police a ouvert le feu sur notre manifestation pacifique en solidarité avec la Palestine, tuant l'un de nos membres et blessant plusieurs autres, selon Aliyu Tirmizi, porte-parole de l'IMN. Nous ne faisions qu'exercer notre liberté d'expression, garantie par la Constitution, et nous ne faisions de mal à personne, ce n'était pas une provocation."

Un porte-parole de la police de Kaduna a confirmé le décès, mais l'a imputé aux manifestants de l'IMN, qu'il a accusés d'être armés. "Une personne a été tuée, mais elle ne faisait pas partie des manifestants. Il s'agissait d'un vendeur de poulets qui se tenait à proximité de la police lorsque les manifestants armés l'ont tué, a déclaré Mansur Hassan, porte-parole de la police de Kaduna. Toute manifestation de l’IMN est illégale car ce groupe est interdit par le gouvernement."

17h39

Paris condamne "fermement" la frappe sur l'hôpital militaire à Gaza.

La France condamne "fermement" la frappe qui a touché l'hôpital militaire jordanien à Gaza. Celle-ci a blessé sept personnes, et rappelé que le droit international humanitaire s'imposait "à tous."

Le droit international humanitaire "prévoit tout particulièrement la protection des infrastructures hospitalières et impose en tout temps et en tous lieux des principes clairs de distinction, de nécessité, de proportionnalité et de précaution", a souligné Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. 

Tweet URL
17h12

Le Hamas revendique une attaque en Cisjordanie, un soldat israélien tué.

La branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, a revendiqué l'attaque menée par trois assaillants sur un barrage séparant Jérusalem de la Cisjordanie occupée dans laquelle au moins un soldat israélien est mort.

Cette attaque a été menée "pour venger le sang des martyrs de Gaza", précise le communiqué signé "Brigades Qassam-Cisjordanie". 

16h33
Avertissement

Catherine Colonna met en garde l'Iran contre "toute escalade".

La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna a mis en garde "avec fermeté" son homologue iranien, Hossein Amir-Abdollahian "contre toute escalade ou extension du conflit" israélo-palestinien notamment au Liban, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Entretien aujourd'hui avec mon homologue iranien en forme de mise en garde: l'extension du conflit en cours à Gaza ne profiterait à personne, et l'Iran aurait une lourde responsabilité", a déclaré Catherine Colonna dans un message sur X (anciennement Twitter) parallèlement à la publication du communiqué du Quai d'Orsay.

Tweet URL
15h25
Siège

Le Croissant-Rouge palestinien alerte sur une "violente attaque" sur l'hôpital Ahli Arab.

Le Croissant-Rouge palestinien fait d'une "violente attaque" de chars israéliens qui "assiègent" l'hôpital Ahli Arab de la ville de Gaza.

"Les équipes de secours sont incapables de bouger et donc de se rendre auprès des blessés", ajoute le Croissant-Rouge qui gère cet établissement. 

Tweet URL
15h16
"Étranglement"

Communications "totalement coupées" à Gaza, selon l'ONU.

Le patron de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a affirmé que les opérations qu'il dirige dans la bande de Gaza font l'objet "d'une tentative délibérée d'étranglement".

"Je crois qu'il y a une tentative délibérée d'étrangler notre opération et de paralyser celle de l'UNRWA", a déclaré le patron de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini.

Il affirme, en outre, que les communications dans la bande de Gaza sont à nouveau coupées. "Gaza souffre à nouveau d'une panne totale de communications, et (…) c’est parce qu’il n’y a pas de carburant."

Tweet URL

L'opérateur palestinien, Paltel, a pour sa part déclaré que les communications sont "hors service" dans un message sur X (ex-Twitter).  

Tweet URL
14h33
Fouille de l'établissement

Des "images relatives aux otages" retrouvées à al-Chifa, selon Israël.

D'après un responsable de l'armée israélienne, des "images relatives aux otages" capturés lors de l'attaque du 7 octobre, ont été trouvées sur des ordinateurs saisis au cours de l'intervention de l'armée dans l'hôpital al-Chifa de Gaza.

Les images ont été trouvées sur du matériel "appartenant au Hamas", a ajouté le responsable dans un communiqué. Le raid dans le plus grand établissement de Gaza est encore en cours selon oui. "Les soldats procèdent à la fouille de chaque étage, bâtiment après bâtiment alors que des centaines de patients et de membres du personnel médical se trouvent encore dans le complexe".

Cette image tirée d'une vidéo publiée par les Forces de défense israéliennes, mercredi 15 novembre 2023, montre un gilet pare-balles avec un insigne du Hamas qui a été trouvé avec des armes que les Forces de défense israéliennes disent avoir été trouvées dans un placard médical au centre d'IRM de l'hôpital al-Shifa dans la ville de Gaza.

Cette image tirée d'une vidéo publiée par l'armée israélienne, mercredi 15 novembre 2023, montre un gilet pare-balles avec un insigne du Hamas qui a été trouvé avec des armes que l'armée israélienne dit avoir trouvées dans un placard médical au centre d'IRM de l'hôpital al-Shifa, dans la ville de Gaza.

Forces de défense israéliennes (AP)
14h21
Sécurisation

L'ONU rejette les "zones sécurisées" sans accord de toutes les parties.

"Aucune "zone sécurisée" n'est vraiment sûre lorsqu'elle est déclarée de façon unilatérale ou imposée par la présence de forces armées", ont souligné les chefs des principales agences des Nations unies (ONU), dans une déclaration signée par onze hauts responsables onusiens. Parmi eux, le patron des Affaires humanitaires, Martin Griffiths et les chefs du Programme alimentaire mondial, Cindy McCain, et de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus. La déclaration est également signée par quelques grandes ONG, dont CARE International et Save the Children.

"En tant que responsables humanitaires, écrivent-ils, notre position est claire : nous ne participerons à la création d'aucune "zone sécurisée" à Gaza sans l'accord de toutes les parties, sans que des conditions fondamentales soient en place pour garantir la sécurité et d'autres besoins essentiels et sans qu'un mécanisme soit en place pour superviser sa mise en œuvre".

"Dans les conditions actuelles, estiment-ils encore, les propositions visant à créer unilatéralement des "zones sécurisées" à Gaza risquent de causer des dommages aux civils, y compris des pertes humaines à grande échelle, et doivent être rejetées". La concentration de civils dans de telles zones peut même "accroître le risque d'attaques", et donc de victimes du conflit.

  • (Re)voir : Israël/Hamas, une guerre sans limite ?
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
14h01
Frappes

Le Hamas affirme qu'Israël a détruit "des services" de l'hôpital al-Chifa.

Le ministère de la Santé du Hamas affirme que l'armée israélienne a frappé plusieurs services de l'hôpital al-Chifa, à Gaza-ville.

"Ils ont détruit le service de radiologie et bombardé le service des grands brûlés et des dialyses", selon le porte-parole du ministère, Ashraf al-Qidreh.

  • (Re)voir : Conflit Israël/Hamas : opération militaire dans l'hôpital d'al-Chifa
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Qui anime ce direct ?

Avec AFP