21H30 TU
07H00 TU

DIRECT - Sans l'aide américaine bloquée au Congrès, "l'Ukraine perdra la guerre", avertit Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a averti ce dimanche que son pays perdrait la guerre face à la Russie si l'aide américaine de 60 milliards de dollars, voulue par Joe Biden, restait bloquée au Congrès du fait de l'opposition du camp républicain soutenant Donald Trump. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Volodymyr Zelensky remet une décoration à un soldat lors d'un déplacement dans la région de Tcherniv, le 5 avril 2024.

Volodymyr Zelensky remet une décoration à un soldat lors d'un déplacement dans la région de Tcherniv, le 5 avril 2024.

© Bureau de la présidence ukrainienne via AP
7
nouvelle(s) publication(s)
19H00
Défense aérienne

"Le monde doit entendre la douleur infligée par les attaques russes" déclare Zelensky

Dans son message du soir, le président ukrainien a déclaré que le monde devait enfin entendre la douleur infligée à Kharkiv et à d'autres villes par les attaques russes.

"Il est évident que nos capacités de défense aérienne existantes en Ukraine ne suffisent pas - et c'est également une évidence pour tous nos partenaires. Et le monde doit enfin entendre la souffrance que les terroristes russes infligent à Kharkiv, à Koupiansk, aux villes de Donetsk, de Zaporizhzhia et des régions de Soumy, ainsi qu’à de nombreuses autres communautés ukrainiennes."

Encore ce soir, une femme de 70 ans, Galya Lisenko, a été tuée dans son village de Makeevka, dans la région de Donetsk contrôlée par les Russes. Selon Reuters, on ne connaissait pas encore la provenance des tirs, russes ou ukrainiens.

Le président ukrainien a encore une fois réclamé des systèmes de défense aérienne, "tout ce dont nous avons besoin, c’est de la volonté politique de transférer ces systèmes en Ukraine. Je remercie les pays qui ont déjà contribué. C'est la responsabilité personnelle de nos diplomates qui travaillent dans les pays dotés de ces systèmes essentiels, d'être actifs dans cette tâche. À l'heure actuelle, les Patriot devraient être utilisés en Ukraine, afin qu'ils ne soient plus nécessaires à l'avenir sur tout le flanc oriental de l'OTAN."

16H50
Zaporijjia

La Russie affirme que des drones ont attaqué la centrale nucléaire de Zaporijjia

La Russie affirme que des drones ukrainiens ont attaqué le territoire de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia qu'elle occupe depuis deux ans, l'un des engins ayant explosé, selon Moscou, au-dessus d'un des réacteurs.

La centrale nucléaire de Zaporijjia dans le territoire ukrainien occupé par la Russie, 27 juin 2023.

La centrale nucléaire de Zaporijjia dans le territoire ukrainien occupé par la Russie, 27 juin 2023. 

© AP Photo/Libkos

"Les forces armées ukrainiennes ont attaqué le dôme du réacteur n°6 de la centrale nucléaire de Zaporijjia", affirme sur les réseaux sociaux la direction de la centrale installée par la Russie depuis qu'elle en a pris le contrôle. Elle a ajouté que le niveau de radiations était normal.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a indiqué, sans confirmer, avoir été informée par la partie russe "qu'un drone avait explosé sur le site ce jour".
"J'appelle (les parties) à s'abstenir de toute action allant à l'encontre des cinq principes de l'AIEA et menaçant la sécurité nucléaire", a déclaré le directeur de l'agence, Rafael Grossi. 

Tweet URL

L'agence russe de l'énergie atomique Rosatom a de son côté dénoncé une "escalade". Elle a indiqué que l'un des drones avait touché la cantine de la centrale, blessant trois employés. Rosatom a appelé l'AIEA et les pays de l'Union européenne à "condamner catégoriquement l'escalade autour de la plus grande centrale ucléaire en Europe". 

La centrale nucléaire de Zaporijjia a fait l'objet depuis deux ans de nombreuses accusations mutuelles entre les armées russe et ukrainienne.

16H00
Nature en péril

Sauvetage de chauve-souris

Malgré la guerre, la protection de la nature a toujours son importance. Le Centre ukrainien de réhabilitation des chauves-souris et des bénévoles se sont rassemblés dans un parc de Kiev et ont attendu le crépuscule pour relâcher dans la nature des chauves-souris dont certaines ont été sauvées dans des villes en première ligne.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Elles ont été nourries et dotées d'une micropuce pour le suivi et la recherche. 

Parmi les chauves-souris relâchées se trouve "Bébé", trouvée par le soldat Vladyslav Zhuravel, 35 ans, sur la ligne de front-est après un bombardement. Il l'a appelée "Maliuk", qui signifie "bébé" en ukrainien et qui est aussi le nom de famille du chef du service de sécurité ukrainien, SBU, Vasyl Maliuk.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Alors que les grottes sont généralement considérées comme leur habitat, l’impact humain sur la nature et l’urbanisation a amené certaines espèces de chauves-souris vers les villes où elles se perchent dans les bâtiments, les greniers et les caves.

"Il est très difficile de retrouver des chauves-souris blessées après un bombardement. Mais cet hiver, nous avons reçu des chauves-souris de Kherson (ville dans le sud de l'Ukraine) et de Nikopol (au bord du fleuve Dnipro)", explique ANTON VLASENKO, le directeur du centre de réhabilitation des chauves-souris.

"Les volontaires les ont trouvées en aidant les civils et leur bétail, touchés par les bombardements. Ils y ont trouvé des chauves-souris, nous les ont amenées et nous les réhabilitons ensuite."

15H00
Drones

La Russie affirme avoir détruit 15 drones ukrainiens au-dessus de régions frontalières

La Russie annonce avoir détruit 15 drones ukrainiens au-dessus de ses régions frontalières de Belgorod et de Briansk, régulièrement touchées par les attaques de Kiev.

"La défense aérienne a intercepté et détruit 15 drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod et de Briansk", a indiqué le ministère russe de la Défense, précisant que 12 d'entre eux avaient été détruits au-dessus de la région de Belgorod.
 

14H32
Aide américaine

"Si le Congrès n'aide pas l'Ukraine, l'Ukraine perdra la guerre" déclare Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky averti que son pays perdrait la guerre face à la Russie si l'aide américaine de 60 milliards de dollars, voulue par Joe Biden, restait bloquée au Congrès du fait de l'opposition du camp républicain soutenant Donald Trump.

"Si le Congrès n'aide pas l'Ukraine, l'Ukraine perdra la guerre", a déclaré sur un ton grave Zelensky lors d'un échange en visioconférence avec des ambassadeurs de la plateforme de levées de fond du gouvernement, United24. "Sans le soutien du Congrès, il nous sera difficile de ne pas gagner, voire de survivre" en tant que pays, a-t-il appuyé, selon une vidéo de son intervention diffusée sur ses réseaux sociaux.

Tweet URL

"Si l'Ukraine perd la guerre, d'autres États seront attaqués", a encore mis en garde le président ukrainien, estimant que la Russie, qui a envahi son voisin en février 2022, agiterait fortement alors la menace nucléaire pour faire peur aux sociétés occidentales.

Le programme américain d'assistance militaire et économique à Kiev d'un montant de 60 milliards de dollars est bloqué au Congrès depuis l'année dernière du fait des divisions entre démocrates et républicains, alors que se profile la présidentielle en novembre prochain. Son adoption est suspendue au bon vouloir des partisans de Donald Trump à la Chambre, qui refusent d'examiner en l'état le texte, en raison d'un différend sur la régulation de l'immigration aux États-Unis.

Ces derniers jours, Volodymyr Zelensky a pris la parole à plusieurs reprises pour réclamer "une adoption rapide" de ce nouveau paquet d'aide, la jugeant "vitale" pour l'Ukraine.
Le président réclame à haute voix auprès de ses alliés occidentaux - dont les États-Unis, son principal soutien militaire - depuis plusieurs mois davantage de munitions pour ses hommes engagés sur le front et plus de systèmes de défense aérienne.

09H00
ATTAQUES RUSSES DE Tchassiv Iar

La situation est "difficile" autour de Tchassiv Iar, mais les Russes sont "repoussés"

La situation autour de Tchassiv Iar (est), petite ville située à l'ouest de Bakhmout cible des assauts russes, est "difficile et tendue", a indiqué dimanche l'armée ukrainienne, qui a toutefois affirmé que les Russes avaient été "repoussés".

Les Russes ont intensifié leur pression autour de Tchassiv Iar ces derniers jours, cette localité clé se trouvant désormais "sous un feu constant", selon Kiev. Cette cité, perchée sur une hauteur, s'étend à moins de 30 kilomètres au sud-est de Kramatorsk, la principale ville de la région sous contrôle ukrainien et important nœud ferroviaire et logistique pour l'armée ukrainienne.

"La situation est assez difficile et tendue", a reconnu dimanche à la télévision ukrainienne Oleg Kalachnikov, le porte-parole d'une brigade engagée dans les combats sur place.

"Les Russes essaient de mener des actions d'assaut à la fois directement sur les localités de Bogdanivka et Ivanivské, qui entourent Tchassiv Iar. Ils essaient également de mener des actions offensives entre ces localités", a-t-il précisé.

Selon cette source, l'armée russe "utilise l'infanterie avec le soutien de véhicules blindés de combat", appuyés par "des avions d'assaut"."Mais toutes leurs attaques ont été repoussées. Ils ont battu en retraite", a-t-il affirmé à la télévision.

Vendredi, les autorités installées par Moscou avaient annoncé que l'armée russe progressait vers Tchassiv Iar. La chaîne Telegram DeepState, proche de l'armée ukrainienne, avait rapporté que des Russes avaient "pénétré dans des maisons" de la périphérie de la ville.

02H00
ÉLECTIONS EN SLOVAQUIE

Le candidat prorusse Peter Pellegrini a remporté la présidentielle slovaque

Les analystes s'attendaient à un résultat plus serré. L'économiste de formation Peter Pellegrini a remporté l'élection présidentielle face à Ivan Korcok à 53,20% des voix contre 46,80% ce samedi 06 avril, selon les chiffres publiés par l'Office slovaque des statistiques portant sur 99,8% des suffrages. "C'est une grande satisfaction", a déclaré Peter Pellegrini dans un discours devant ses sympathisants. "Je veux être un président qui défendra les intérêts nationaux de la Slovaquie, a-t-il souligné. Il a assuré vouloir tout faire "pour que la Slovaquie reste du côté de la paix et non du côté de la guerre".

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a été un des éléments clé de la campagne électorale dans ce pays de 5,4 millions d'habitants, notamment depuis que le Premier ministre populiste Robert Fico, allié de longue date de Peter Pellegrini, a remis en cause la souveraineté de Kiev et appelé à la paix avec Moscou.

Qui anime ce direct ?

Benjamin Beraud, avec agences