Direct terminé le 17 juin 2024 à 20H15 TU
Direct démarré le 17 juin 2024 à 6H36 TU

DIRECT - Selon Kiev, la Russie intensifie ses attaques avant l'arrivée des F-16

Le chef de l'armée ukrainienne Oleksandre Syrsky affirme que "le commandement des troupes russes fait actuellement tout son possible pour augmenter et étendre l'intensité des hostilités afin de maximiser l'épuisement de nos troupes". Il estime que Moscou veut agir avant la réception d'une "quantité importante d'armes et d'équipements" de la part de ses alliés, dont les avions F-16.

 Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
ukraine

Des soldats ukrainiens tirent au mortier vers la position russe sur la ligne de front à Chasiv Yar, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le samedi 15 juin 2024. 

@Oleg Petrasiuk/24e Brigade ukrainienne via AP
13
nouvelle(s) publication(s)
15H15
remaniement

Vladimir Poutine remanie le ministère de la Défense et y nomme une cousine

Le président russe Vladimir Poutine a nommé ce lundi 12 nouveaux vice-ministres de la Défense, dont une cousine, en pleine purge visant des généraux et des responsables, arrêtés pour corruption dans la foulée du départ de l'historique Sergueï Choïgou.

La première vague de changements était intervenue mi-mai, quand le chef du Kremlin, quelques jours après son investiture pour un cinquième mandat, avait remplacé Sergueï Choïgou, en poste depuis 2012, par un économiste sans expérience militaire, Andreï Belooussov.

Sergueï Choïgou ce 19 mai en Ukraine.

Sergueï Choïgou ce 19 mai en Ukraine.

© Russian Defense Ministry Press Service via AP


Vladimir Poutine avait justifié ce remaniement ministériel surprise par le besoin d'"optimiser" les dépenses militaires, qui ont explosé pour soutenir les besoins de l'armée en Ukraine. Depuis, au moins cinq généraux ou responsables, dont des proches de l'ancien ministre, ont été arrêtés pour corruption, illustrant la montée en puissance des technocrates au sein du dispositif militaire du Kremlin.

Parmi les douze vice-ministres nommés lundi par décret présidentielle, figure Anna Tsiviliova, une cousine de Vladimir Poutine, sous sanctions européenne et britannique. Le lien de parenté n'a toutefois pas été officiellement confirmé en Russie.

Le président Vladimir Poutine écoute Anna Tsiviliova, une des présidentes de la Fondation des défenseurs de la patrie le 2 avril 2024.

Le président Vladimir Poutine écoute Anna Tsiviliova, une des présidentes du Fonds des Défenseurs de la Patrie, le 2 avril 2024.

© Mikhail Metzel, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP


Elle était jusque-là à la tête de l'important Fonds des Défenseurs de la Patrie, mis en place en 2023 par le président russe, dont le but est officiellement "de fournir un soutien social personnalisé aux vétérans" du conflit en Ukraine et "aux familles des soldats décédés ou morts des suites de leurs blessures".

AnnaTsiviliova aura notamment pour périmètre l'ensemble des questions relatives à l'aide sociale des militaires et leur logement, selon le ministère de la Défense.

Également dans la liste apparaît le nom de Pavel Fradkov, fils de l'ancien Premier ministre (2004-2007) et directeur des services de renseignement extérieur (SVR) entre 2007 et 2016, Mikhaïl Fradkov. Il sera en charge du secteur de la construction pour l'armée. Son prédécesseur à ce poste a été arrêté pour corruption.

Un ancien responsable du ministère des finances, Léonide Gornine, a également été nommé premier vice-ministre de la Défense, d'où sont évincés quatre anciens vice-ministres, selon les décrets.

La corruption au sein des hauts échelons de l'armée russe, endémique depuis la chute de l'URSS en 1991, était l'une des critiques bruyamment formulées par le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, à l'origine d'une rébellion avortée en Russie en juin 2023 et décédé dans un crash d'avion deux mois plus tard.

14H55
Euro-2024

La Roumanie surclasse l'Ukraine 3 à 0

La Roumanie a fait vivre à l'Ukraine des débuts cauchemardesques à l'Euro en gagnant 3-0 (groupe Eà, lundi à l'Allianz Arena de Munich.

Denis Dragus, au centre, laisse éclater sa joie avec ses co-équipier, Dennis Man, à droite et Nicolae Stanciu, à gauche, après avoir marqué le 3ème but de la rencontre contre l'Ukraine dans la poule E à Munichh ce 17 juin 2024.

Denis Dragus, au centre, laisse éclater sa joie avec ses co-équipier, Dennis Man, à droite et Nicolae Stanciu, à gauche, après avoir marqué le 3ème but de la rencontre contre l'Ukraine dans la poule E à Munichh ce 17 juin 2024. 

© AP Photo/Ariel Schalit

Alors qu'ils étaient dominés, les Roumains ont ouvert le score grâce à une frappe splendide de Nicolae Stanciu (29e) après une relance ratée du gardien du Real Madrid Andriy Lunin. Razvan Marin (53) et Denis Dragus ont alourdi la marque (57e).

 Lors des hymnes, les Ukrainiens ont arboré leur drapeau national sur les épaules, alors que leur pays est en guerre depuis l'invasion russe il y a plus de deux ans.

14H47
"partenariat stratégique"

Russie et Corée du Nord vont signer des "documents importants" lors de la visite de Poutine

Nord-coréens et Russes signeront des "documents importants" à l'occasion de la visite de Vladimir Poutine en Corée du Nord mardi et mercredi, indique ce lundi aux médias russes le Kremlin, qui évoque même la possible signature d'un accord de "partenariat stratégique".

Le président russe arrivera tard le soir mardi à Pyongyang, mais tout le programme officiel est prévu pour le lendemain, selon le conseiller diplomatique du président russe, Iouri Ouchakov. "Des documents importants, très significatifs" seront signés, a-t-il dit, évoquant même "la conclusion possible d'un accord de partenariat stratégique global".
"Ce traité, s'il est signé, sera bien sûr conditionné par l'évolution profonde de la situation géopolitique dans le monde et dans la région et par les changements qualitatifs qui ont récemment eu lieu dans nos relations bilatérales", a-t-il relevé selon les agences de presses russes. "Les parties y travaillent encore et une décision finale sur sa signature sera prise dans les prochaines heures", a-t-il ajouté.

D'après la même source, Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un feront également "des déclarations à la presse". Poutine sera notamment accompagné de son chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, et de son ministre de la Défense, Andreï Belooussov. Il y aura également au sein de la délégation deux vice-Premiers ministres et le patron de l'agence spatiale russe Roscosmos.

Les deux pays, sous le coup de sanctions internationales d'ampleur, ont considérablement resserré leurs liens depuis le début de l'assaut russe contre l'Ukraine en février 2022.

14H13
Un mort

Un soldat tué, huit blessés dans une explosion dans un camp d'entrainement de l'armée tchèque

Un soldat est mort et huit personnes ont été blessés aujourd'hui dans une explosion survenue dans un site d'entraînement utilisé par l'armée tchèque pour former les troupes ukrainiennes, ont indiqué l'armée tchèque et un hôpital local.

L'explosion s'est produite avant 10H00 GMT dans la zone d'entraînement militaire de Libava, près de d'Olomouc, à environ 200 kilomètres à l'est de Prague.
"Un soldat est décédé lors d'une explosion dans la zone d'entraînement militaire de Libava", a indiqué l'armée tchèque sur X.


"Sept autres soldats et un employé civil ont été transportés dans des hôpitaux militaire et universitaire à Olomouc", a ajouté l'armée.

C'est dans le camp d'entraînement de Libava que l'armée tchèque forme des soldats ukrainiens, depuis l'invasion russe de l'Ukraine en 2022. La porte-parole de la police militaire, Katerina Mlynkova, a déclaré à l'AFP que les blessés "n'étaient pas des étrangers". L'armée tchèque a indiqué sur X que "des munitions non spécifiées avaient explosé", sans donner plus de détails.

13H30
Euro-2024

Coup d'envoi du match Roumanie-Ukraine

Le match opposant la sélection ukrainienne à celle roumaine a commencé il y a une vingtaine de minutes. Pour l'instant le score est de 0-0.

Pour la Fédération de football ukrainien, cette qualification est tout un symbole. Elle a réalisé un clip montrant le pays en ruine, notamment des villes d'où proviennent les joueurs.

Avant d'entrer dans la compétition "nous remercions tous nos supporters qui défendent l'Ukraine aujourd'hui. Si nous pouvons jouer c'est grâce à vous" récite le message promotionnel.

12H44
Rare visite

Poutine se rendra en Corée du Nord les 18 et 19 juin

Le président russe Vladimir Poutine se rendra en Corée du Nord mardi et mercredi, a annoncé le Kremlin, une rare visite dans cet État parmi les plus reclus au monde, accusé de fournir à Moscou des munitions pour son offensive en Ukraine.

"A l'invitation de Kim Jong-un (...), Vladimir Poutine effectuera une visite d'État amicale en République populaire démocratique de Corée les 18 et 19 juin 2024", a indiqué le Kremlin dans un communiqué. Le président russe se rendra dans la foulée, les 19 et 20 juin, au Vietnam.

Un écran de télévision montre une image d'archive du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, à gauche, et du président russe Vladimir Poutine lors d'un programme d'information à la gare de Séoul, en Corée du Sud, le samedi 9 septembre 2023.

Un écran de télévision montre une image d'archive du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, à gauche, et du président russe Vladimir Poutine lors d'un programme d'information à la gare de Séoul, en Corée du Sud, le samedi 9 septembre 2023.

(AP Photo/Ahn Young-joon)

 

11H24
"Pénurie d'hommes et de munitions "

La Russie intensifie ses attaques avant l'arrivée des F-16, selon Kiev

L'Ukraine estime que la Russie intensifie ses attaques sur le front Est pour "maximiser l'épuisement des troupes" ukrainiens, avant l'arrivée de l'aide militaire occidentale, notamment des avions de chasse F-16.

Les forces russes ont, ces derniers mois, gagné du terrain dans les régions frontalières de Donetsk et Kharkiv, à la faveur d'une pénurie d'hommes et de munitions en Ukraine.

donetsk

Illustration. Toretsk, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le jeudi 13 juin 2024. 

@Oleg Petrasiuk/24e Brigade mécanisée ukrainienne via AP
11H21
Football

L'Ukraine qualifiée pour l'Euro

Malgré la guerre, l'Ukraine aligne sa sélection, des homme qui jouent un peu partout en Europe et pour qui cette compétition est un symbole de résistance. 

À Munich, une exposition temporaire a été inaugurée ce lundi sur une des places emblématiques de la capitale bavaroise. des sièges bleu et jaune, couleurs de l'Ukraine, déchiquetés et portés par un morceau de grillage provenant du stade Sonyachny de Kharkiv, détruit par les bombardements, a été installé au pied de la statue de Maximilien Ier, duc de Bavière.

Andriï Chevtchenko, président de la fédération ukrainienne, devant un morceau de tribune d'un stade de Kharkliv exposé à Munich, ce 17 juin 2024.

Andriï Chevtchenko, président de la fédération ukrainienne, devant un morceau de tribune d'un stade de Kharkliv exposé à Munich, ce 17 juin 2024.

© AP Photo/Ariel Schalit

Ce stade de 5.000 places a été construit en 2011 pour servir de terrain d'entraînement à l'Euro-2012. Avec les bombardements sur Kharkiv, il a été détruit et est inutilisable depuis mai 2022.

Les organisateurs souhaitent à l'occasion de l'Euro-2024 en Allemagne, mettre un coup de projecteur sur la destruction des installations sportives du pays depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie le 24 février 2022.

"Ça signifie beaucoup pour moi d'être ici. C'est un morceau d'un stade qui servait pour la préparation de l'Euro-2021 pour l'Ukraine et il a été complètement détruit par les Russes", a expliqué Andrïï Chevtchenko. "On démarre aujourd'hui notre tournoi, avec une équipe sur le terrain, mais des millions de soldats qui défendent l'Ukraine. On est tous ensemble", a ajouté le Ballon d'Or 2004.

La sélection ukrainienne joue son premier match contre la Roumanie à 13h00 TU.

11H20
Communiqué du Kremlin

Conférence de paix sur l'Ukraine : "zéro" résultat selon le Kremlin

La conférence de paix sur l'Ukraine, qui a réuni samedi et dimanche en Suisse plus de 90 pays, en l'absence de la Russie et de la Chine, a abouti à "zéro" résultat, a estimé lundi le Kremlin.

"Si on parle des résultats de cette rencontre, ils sont proches de zéro", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Selon lui, beaucoup de ses participants comprennent "que toute discussion sérieuse n'a aucun avenir sans la présence de la Russie".

10H37
12 heures de coupure par jour

"Au cours des prochaines semaines, la situation sera beaucoup plus difficile "

Moscou a lancé une campagne de bombardement ces derniers mois, visant les principaux centres de production et de distribution d'électricité ukrainiens et détruisant, selon le président Volodymyr Zelensky, la moitié de la capacité énergétique du pays. 

"Au cours des prochaines semaines, la situation sera beaucoup plus difficile qu'elle ne l'est aujourd'hui", a prévenu Volodymyr Koudrytskiï, directeur de l'opérateur national, Ukrenergo.

Selon le fournisseur d'énergie, les travaux de maintenance des centrales nucléaires, le mauvais temps et l'importation insuffisante d'électricité vont intensifier les pénuries déjà existantes, prévoyant jusqu'à 12 heures de coupure par jour.

Re(voir) aussi : Sommet de la paix : au chevet de l'Ukraine

7H56
"Espionnage"

Le procès du journaliste Evan Gershkovich débutera le 26 juin

Le procès du journaliste américain Evan Gershkovich, accusé d'avoir collecté des informations sur une usine de chars russe pour le compte de la CIA, débutera le 26 juin à Ekaterinbourg, dans l'Oural, a indiqué lundi le tribunal en charge de l'affaire.

Evan Gershkovich

Evan Gershkovich, journaliste du Wall Street Journal, se tient dans une cage de verre dans une salle d'audience de la première cour d'appel de juridiction générale à Moscou, en Russie, le mardi 23 avril 2024. 

@AP Photo/Alexander Zemlianichenko

Le procès de ce journaliste du Wall Street Journal (WSJ), âgé de 32 ans et arrêté en mars 2023, lors d'un reportage à Ekaterinbourg, "se déroulera à huis clos", a indiqué le Tribunal régional de Sverdlovsk dans un communiqué.

"La première audience a été fixée au 26 juin 2024", a-t-il précisé. 

Le journaliste, qui a travaillé pour l'AFP à Moscou entre 2020 et 2021, est accusé d'"espionnage", un crime passible de 20 ans de prison.

6H47
Plus de 90 pays

"La Russie peut négocier la paix demain, si elle se retire de notre territoire"

Le sommet en Suisse, à peine terminé, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que la Russie et ses dirigeants, Vladimir Poutine a exigé de facto une capitulation de Kiev pour toute négociation "ne sont pas prêts à une paix juste".

La Russie peut négocier la paix "demain, si elle se retire de notre territoire", a insisté Volodymyr Zelensky, lors d'un point de presse à l'issue de cette conférence qui a rassemblé des dirigeants de plus de 90 pays dans un complexe hôtelier de luxe du centre de la Suisse.

6H48
Haute protection policière

A Kiev, première Marche des fiertés depuis l'invasion russe

Sous une pluie battante, Diana Ivanova s'est jointe aux quelques centaines de personnes qui se sont rassemblées dimanche à Kiev pour la première Marche des fiertés homosexuelles depuis l'invasion russe, sous haute protection policière en raison de la guerre et des groupes nationalistes.

kiev

Kiev, en Ukraine, le dimanche 16 juin 2024. Plusieurs centaines de militaires ukrainiens LGBT et d'autres manifestants ont rejoint dimanche la marche de la fierté dans le centre de Kiev.

@Photo AP/Efrem Loukatski

Peu après la dispersion de la marche, des militants nationalistes ont protesté en défilant dans la capitale ukrainienne, en proférant des insultes homophobes.

"Malgré les attaques, nous ne devons pas hésiter à venir et à nous montrer. Nous sommes ce genre de pays, de nation, nous ne baissons pas les bras. Si nos droits sont bafoués, nous les défendons", affirme Diana Ivanova, 27 ans.

Qui anime ce direct ?

AFP