Direct terminé à 20h30 (TU)
Direct démarré à 05h30 (TU)

DIRECT - Selon Mahmoud Abbas, Israël est en train de commettre un "génocide" à Gaza

Dimanche 5 novembre, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a reçu Antony Blinken, le secrétaire d'État américain, à Ramallah. L'armée israélienne continue de progresser à Gaza. Une frappe a fait des dizaines de morts dans un camp de réfugiés samedi, indique le Hamas.

Partager
Image
31012023 cisjordanie ramallah mahmoud abbas

Photo d'archives. Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken.  Ramallah, en Cisjordanie, 31 janvier 2023. 

AP/Ronaldo Schemidt
34
nouvelle(s) publication(s)
18h25
haine

France : plus de 1 000 actes antisémites en France depuis le début de la guerre

Le gouvernement français a annoncé dimanche que les actes antisémites avaient "explosé" dans le pays depuis le 7 octobre, début de la guerre entre le Hamas et Israël, avec 1 040 actes commis et 486 personnes interpellées.

"Le nombre d'actes antisémites a explosé", a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, interrogé au journal télévisé du soir sur France 2. Parmi les 486 interpellés, 102 sont des étrangers, a-t-il ajouté.

18h06
L'offensive s'intensifie

L'armée israélienne annonce des "frappes significatives" à Gaza

L'armée israélienne a annoncé qu'elle menait des "frappes significatives" dans la bande de Gaza, ajoutant avoir coupé le territoire palestinien en deux.

Ces frappes "se poursuivront cette nuit et dans les jours à venir", a déclaré le porte-parole de l'armée Daniel Hagari, affirmant que les forces israéliennes opérant dans le territoire l'avait coupé en deux : "Gaza sud et Gaza nord".

17h20
Tournée au proche orient

Antony Blinken en visite surprise à Bagdad

Après la Cisjordanie occupée dans la matinée, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a effectué une visite surprise à Bagdad, où il s'est entretenu avec le Premier ministre irakien des risques d'extension de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.

(Re)lire → Gaza: après Israël, Blinken poursuit d'intenses discussions avec des pays arabes

Au cours de cette visite, le chef de la diplomatie américaine a condamné les attaques contre les troupes américaines en Irak, les qualifiant de "totalement inacceptables".

La venue d'Antony Blinken en Irak, annoncée par le bureau du Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani, n'avait pas été dévoilée au préalable pour des raisons de sécurité.

Elle intervient alors que, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, des attaques à la roquette et au drone ont visé les bases irakiennes où sont déployées des troupes américaines et de la coalition internationale antijihadiste.

16h50
DES CENTRES DE SOINS VISES

Nouveaux bombardements autour de plusieurs hôpitaux

Le gouvernement du Hamas a affirmé que l'armée israélienne menait "d'intenses bombardements" autour de plusieurs hôpitaux dans le nord de la bande de Gaza, où internet et lignes téléphoniques ont été coupés plus tôt da,ns la soirée.

"Depuis plus d'une heure d'intenses bombardements ont lieu autour des hôpitaux", a déclaré le service de presse du gouvernement du Hamas.

(Re)voir → Guerre au Proche-Orient : un convoi d'ambulance ciblé

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
16h15
Gaza coupée du monde

Intenses bombardements sur Gaza, en plein black out

L'armée israélienne a lancé de très intenses bombardements sur Gaza-ville et d'autres zones dans le nord de la bande de Gaza, peu après avoir à nouveau coupé les accès au réseau internet et au téléphone.

Selon un journaliste de l'AFP sur place, les déflagrations sont tellement puissantes qu'elles peuvent être entendues depuis Rafah, à l'extrême sud du territoire palestinien.

(Re)voir → Les enfants de Gaza dans l'enfer de la guerre

15h50
BLACK OUT

Internet et lignes téléphoniques de nouveau coupés à Gaza

Les lignes téléphoniques et l'accès internet dans la bande de Gaza ont été coupés par Israël, pour la troisième fois depuis le début de la guerre a annoncé l'opérateur palestinien Paltel.
 

"Nous avons le regret d'annoncer la coupure totale des communications et des services internet à Gaza après que la partie israélienne a débranché les serveurs", a indiqué Paltel dans un communiqué.

15h12
Régionalisation du conflit

Un journaliste et sa famille tués par une frappe israélienne au Liban

Selon la Défense civile libanaise, une femme et ses trois petits-enfants, membres de la famille d'un journaliste libanais, ont été tués dans une frappe israélienne dans le sud du Liban, a indiqué l'agence officielle libanaise Ani, selon laquelle le journaliste a été blessé.

Les quatre victimes sont la sœur du journaliste Samir Ayoub, correspondant d'une radio locale, et les trois petits-enfants de celle-ci. Ils suivaient la voiture du journaliste dans leur véhicule, a précisé l'Ani.

(Re)voir → Israël / Liban : la dangereuse escalade

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
13H07
mise à l'abri

Plus de 300 Américains ou résidents américains ont été évacués de Gaza

Plus de 300 Américains ou résidents américains et des membres de leur famille ont été évacués de la bande de Gaza, selon un conseiller de la Maison Blanche.

"Au cours des derniers jours, grâce à des négociations intensives avec toutes les parties concernées dans ce conflit, nous avons réussi à évacuer plus de 300 Américains, résidents permanents légaux et membres de leur famille", a détaillé Jonathan Finer, un conseiller à la sécurité nationale dans une interview à la chaîne américaine CBS, précisant que les États-Unis considèrent qu'il y a "encore un certain nombre d'Américains à l'intérieur de Gaza."

13h51
"Recrudescence"

Les Juifs d'Europe "vivent de nouveau dans la peur" dit la Commission européenne

La Commission européenne a condamné dimanche la "recrudescence" des actes antisémites à travers l'UE depuis le déclenchement du conflit au Proche-Orient, estimant que "les Juifs d'Europe vivent aujourd'hui de nouveau dans la peur".

"La recrudescence des incidents antisémites à travers l'Europe ces derniers jours rappelle certaines des périodes les plus sombres de l'Histoire.(...) Nous condamnons ces actes ignobles dans les termes les plus fermes. Ils vont à l'encontre de tout ce que représente l'Europe, de nos valeurs fondamentales (...) de notre modèle de société", a indiqué l'exécutif européen dans un communiqué."

12h00
décompte

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 9.770 morts.

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé dimanche que 9.770 personnes, dont 4.800 enfants, avaient été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël. Selon le ministère, 2.550 femmes figurent aussi parmi ces morts recensés depuis le 7 octobre.
 

11h42
avertissement

Antony Blinken met en garde contre "le déplacement forcé" des Palestiniens de Gaza.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken met en garde contre le "déplacement forcé" des Palestiniens de la bande de Gaza. Cette déclaration intervient à l'issue d'une rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie occupée.

Selon une déclaration de son porte-parole Matthew Miller, le secrétaire d’État a réaffirmé "l'engagement des États-Unis pour la livraison d'une aide humanitaire vitale et la reprise des services essentiels à Gaza", bombardée sans relâche par Israël, qui dit vouloir anéantir" le Hamas, depuis l'attaque du 7 octobre mené par le mouvement islamiste palestinien.

Antony Blinken a aussi "clairement indiqué que les Palestiniens ne devaient pas être déplacés de force", précise Washington. 

11h39
prière pour gaza

Le pape demande un cessez-le-feu et la libération des otages.

Dimanche, le pape François a réitéré ses appels à cesser les combats entre Israël et Palestiniens. Le souverain pontife a aussi demandé la libération des otages et une aide humanitaire à Gaza où la situation est "très grave".

"Je continue à penser à la grave situation en Palestine et en Israël où de très nombreuses personnes ont perdu la vie", a-t-il dit après la prière de l'Angélus devant des milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre. "Je vous prie au nom de Dieu de vous arrêter, cessez le feu. Je souhaite que toutes les possibilité soient explorées pour qu'un élargissement du conflit soit absolument évité, qu'on puisse secourir les blessés, que l'aide puisse arriver à Gaza où la situation humanitaire est très grave et que les otages soient immédiatement libérés", a-t-il poursuivi.

Tweet URL
11h28
"génocide"

Devant Blinken, Mahmoud Abbas dénonce "le génocide" mené par Israël à Gaza.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a dénoncé "le "génocide" mené selon lui dans la bande de Gaza par Israël.

(Re)lire → Israël-Bande de Gaza : le champ lexical de la guerre

"Une nouvelle fois, nous nous rencontrons dans les conditions les plus dures qui soient, je n'ai pas de mot pour décrire la guerre de génocide et les destructions que subit notre peuple palestinien à Gaza de la part de l'appareil miliaire d'Israël, sans aucun respect des principes du droit international", a dit Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie occupée, où il recevait Antony Blinken, responsable de la diplomatie américaine.

11H04
"Violences des extrémistes"

Blinken met en garde contre "le déplacement forcé" des Palestiniens de Gaza

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a mis en garde dimanche, selon un de ses porte-parole, contre le "déplacement forcé" des Palestiniens de la bande de Gaza, à l'issue d'une rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie occupée.

Après bientôt un mois de guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre en sol israélien, le responsable américain a aussi appelé à l'arrêt des "violences des extrémistes" contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée, où la communauté internationale craint une extension du conflit.

blinken

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken rencontre le président palestinien Mahmoud Abbas, à la Muqata de Ramallah, en Cisjordanie occupée par Israël, le dimanche 5 novembre 2023.

Jonathan Ernst/Pool photo via AP
11h00
israël cible aussi des ambulances

Quatre blessés dans un bombardement israélien sur deux ambulances dans le sud du Liban.

Quatre secouristes ont été blessés dimanche dans le sud du Liban, région frontaliere d'Israël dans un bombardement israélien contre deux ambulances. Elles appartenaient à une association locale, ont rapporté cette association et l'agence officielle libanaise (ANI).

L'association a indiqué de son côté dans un communiqué qu'"un drone des forces d'occupation israéliennes" avait "délibérément visé (...) les deux véhicules, causant des blessures modérées à quatre ambulanciers". Elle a précisé que l'attaque s'était produite à l'aube alors que les deux ambulances se trouvaient dans le village de Tayr Harfa, à trois kilomètres de la frontière, pour évacuer des blessés.

ANI a affirmé que le raid israélien avait visé deux ambulances appartenant à l'association Risala Scout, qui compte des équipes de secours et est affiliée au mouvement Amal, un allié du Hezbollah.

Qui anime ce direct ?

avec agences
Les faits

Appuyés par des bombardements et des tirs d'artillerie, les soldats israéliens ont intensifié leurs opérations au sol dans le nord de Gaza, cherchant à détruire le "centre" du Hamas à Gaza-ville, selon l'armée.

Ils ont subi plusieurs attaques et tué "des dizaines de terroristes". Dans le sud, ils ont mené un "raid ciblé" tuant des combattants ennemis "qui sortaient d'un tunnel".

Le Hamas affirme avoir ciblé un convoi militaire israélien avec des obus et infligé des "pertes à l'ennemi".