Direct terminé le 26 mars 2024 à 20h30
04h54

DIRECT - Tel-Aviv visé par des tirs de roquettes du Hamas

La branche armée du Hamas affirme avoir tiré "un important barrage de roquettes" sur Tel-Aviv. 

Plus tôt dans la journée, les brigades Ezzedine al-Qassam avait annoncé avoir fait "prisonniers" des soldats israéliens lors d'une embuscade samedi 25 mai dans le camp de Jabalia, dans la bande de Gaza. L'armée israélienne, elle, a démenti cette information, sans fournir de précisions sur d'éventuels soldats tués ou blessés.

Les horaires sont donnés en temps universel. 

Partager
Image
roquettes

Des roquettes sont tirées vers Israël depuis la bande de Gaza, vues depuis le sud d'Israël, le 1er décembre 2023.

AP Photo/Ariel Schalit
12
nouvelle(s) publication(s)
19h57
Humanitaire

Le Croissant-Rouge palestinien annonce un "grand nombre" de victimes lors d'une frappe israélienne près de Rafah

Le Croissant-Rouge palestinien annonce qu'une frappe israélienne avait fait un "grand nombre" de morts et de blessés dans une zone humanitaire désignée près de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

"Les équipes d'ambulanciers du Croissant-Rouge palestinien transportent un grand nombre de martyrs et de blessés après que l'occupation (Israël) a ciblé les tentes des personnes déplacées près du siège des Nations unies, au nord-ouest de Rafah", déclare le Croissant-Rouge sur X, ajoutant que "ce lieu avait été désigné par l'occupation israélienne comme une zone humanitaire".

18h43
Conséquence de la guerre

L'armée israélienne tue un adolescent palestinien en Cisjordanie

L'armée israélienne a déclaré dimanche avoir abattu un adolescent palestinien en Cisjordanie occupée après qu'il a tenté de commettre une attaque à l'arme blanche. Les forces israéliennes "ont identifié un terroriste qui venait dans leur direction et tentait de mener une attaque à l'arme blanche (...), les soldats ont tiré sur lui et l'ont tué", affirme l'armée dans un communiqué.

Le ministère palestinien de la Santé à Ramallah confirme qu'un adolescent de 14 ans, Majd Chahir Aramin, a été tué par les forces israéliennes. Les faits se sont déroulés près d'Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, ont déclaré l'armée et le ministère palestinien.

16h16
Conséquence de la guerre

En Israël, l'agonie des familles des otages après des mois d'attente

"Je craignais cette issue mais j'aurais tellement aimé que ça se termine autrement", confie Avivit Yablonka, quelques minutes avant le début des funérailles de son frère Chanan, dont le corps a été ramené vendredi de Gaza après 230 jours aux mains du Hamas. Chanan Yablonka, 42 ans, a été tué le 7 octobre pendant qu'il tentait de fuir du festival de musique Nova, théâtre d'un massacre commis par des commandos du Hamas, qui a fait 364 morts.

En une semaine, l'armée israélienne a annoncé la mort de huit otages qui étaient présumés vivants, cinq Israéliens, deux Thaïlandais et un Franco-mexicain, et ramené en Israël le corps de sept personnes, dont les dépouilles étaient retenues depuis le 7 octobre dans Gaza. Des dizaines de proches d'otages se sont rassemblés devant la maison des parents de Chanan Yablonka pour une marche silencieuse jusqu'au cimetière de Kyriat Shaoul de Tel-Aviv. Autour d'eux, des milliers de personnes cheminaient en brandissant des drapeaux israéliens.

15h10
Diplomatie

L'UE tente de s'assurer une place dans les discussions sur le "jour d'après" à Gaza

À deux jours de la reconnaissance de l'Etat de Palestine par deux de ses membres, l'UE s'efforce, en dépit de ses divisions, de s'assurer une place pour le "jour d'après" entre Israël et Palestiniens, en recevant plusieurs dirigeants arabes à Bruxelles. Incapable de parler d'une voix forte sur le conflit en cours entre Israël et le Hamas, l'UE espère cependant jouer un rôle dans la définition d'une solution durable entre Israël et Palestiniens. 

Dans ce contexte, plusieurs rencontres avec les pays arabes de la région ont déjà eu lieu. Lundi, les ministres des Affaires étrangères de l'UE retrouvent à nouveau leurs homologues d'Arabie saoudite, du Qatar, de l'Egypte, des Emirats arabes unis et de la Jordanie, ainsi qu'avec le secrétaire général de la Ligue arabe.

13h41
Diplomatie

Une Autorité palestinienne "forte" est nécessaire pour parvenir à la paix selon le chef de la diplomatie de l'UE

Une autorité palestinienne "forte" est nécessaire pour parvenir à la paix, déclare à Bruxelles le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell aux côtés du Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa. "Je pense qu'une Autorité palestinienne qui fonctionne est aussi dans l'intérêt d'Israël, parce que pour parvenir à la paix, nous avons besoin d'une Autorité palestinienne forte", assure Josep Borrell, avant une rencontre avec Mohammed Mustafa, la première entre les deux hommes à Bruxelles.

12h36
Diplomatie

Selon le chef de la diplomatie espagnol, la reconnaissance de l'État de Palestine n'est que "justice" pour le peuple palestinien

La reconnaissance de l'Etat de Palestine n'est que "justice" pour le peuple palestinien, a affirmé dimanche à Bruxelles le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares. "Les Palestiniens ont le droit d'avoir un Etat, comme les Israéliens ont ce droit", a ajoute le ministre, lors d'une conférence de presse aux côtés du Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa. Il juge que la décision de Madrid de reconnaître l'Etat de Palestine représente "une impulsion majeure" pour la paix et la stabilité dans la région.

12h31
Conflit armé

La branche armée du Hamas dit avoir visé Tel-Aviv avec un "important barrage de roquettes"

La branche armée du Hamas palestinien dit avoir visé Tel-Aviv avec un "important barrage de roquettes" dans un message publié sur Telegram après que l'armée israélienne ait affirmé qu'au moins 8 roquettes avaient été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël. "Nous avons bombardé Tel-Aviv avec un important barrage de roquettes en réponse aux massacres sionistes contre les civils", ont écrit les brigades Ezzedine al-Qassam dans leur message mis en ligne quelques minutes après que des sirènes d'alerte aient retenti dans le centre d'Israël.

Auparavant, l'armée israélienne avait déclaré dans un communiqué que huit roquettes avaient été tirées vers le centre du pays depuis la "région de Rafah", dans l'extrême sud de la bande de Gaza, où d'intenses combats l'opposent actuellement aux mouvement armés palestiniens.

11h49
Bombardements

La branche armée du Hamas revendique les tirs de roquette sur Tel-Aviv

La branche armée du Hamas palestinien affirme être responsable des tirs de roquettes ayant visé Tel-Aviv dans un message publié sur le réseau social Telegram.

"Nous avons bombardé Tel-Aviv avec un important barrage de roquettes en réponse aux massacres sionistes contre les civils", ont écrit les brigades Ezzedine al-Qassam dans leur message mis en ligne quelques minutes après que des sirènes d'alerte aient retenti dans le centre d'Israël.

11h31
Attaque inattendue

Tirs de roquettes sur Tel-Aviv

Des sirènes d'alerte ont retenti à Tel-Aviv et dans le centre d'Israël pour que les habitants se mettent à l'abri après des tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza, ont indiqué des journalistes de l'AFP.

La branche armée du Hamas a revendiqué cette attaque, affirmant avoir visé Tel-Aviv avec un "important barrage de roquettes".

Cette alerte intervient après plusieurs mois de calme relatif dans cette région du pays, alors que la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza dure depuis plus de sept mois. L'armée a affirmé que "certaines des roquettes ont été interceptées" 

(Re)voir → À Gaza les combats continuent, à Tel Aviv les anti-Netanyahu se mobilisent

Au moins trois explosions ont été signalées dans le centre d'Israël, selon les journalistes de l'AFP.

09h55
Victimes

Le Hamas dévoile un nouveau bilan

Le ministère de la Santé du Hamas vient d'annoncer un nouveau bilan. Depuis le 7 octobre, 35 984 personnes morts dans la bande de Gaza.

(Re)voir → Aide à Gaza : la mise en garde de l'ONU

En 24 heures, au moins 81 morts supplémentaires ont été recensées, selon un communiqué du ministère qui fait état par ailleurs de 80 643 blessés au cours de ces sept mois de guerre.

07h28
Aide humanitaire

Des camions d'aide entrent dans Gaza depuis le passage de Kerem Shalom

Des camions d'aide en provenance d'Égypte ont commencé à entrer dans la bande de Gaza par le point de passage israélien de Kerem Shalom, selon Al-Qahera News, un média proche des services de renseignement égyptiens. 

Un total de "200 camions" a quitté le côté égyptien du poste frontière de Rafah, accès au sud de la bande de Gaza fermé depuis qu'Israël a pris le contrôle du terminal côté palestinien, pour se diriger vers Kerem Shalom. 

(Re)lire → "La famine comme arme de guerre" : l'agonie des Gazaouis en attente d'un cessez-le-feu

Al-Qahera News n'a pas précisé combien de camions avaient passé les contrôles, mais a indiqué que "quatre camions de carburant" avaient déjà traversé et se dirigeaient vers des hôpitaux.

05h00
Pris au piège

Le Hamas aurait fait prisonniers des soldats israéliens

La branche armée du Hamas a affirmé avoir fait "prisonniers" des soldats israéliens lors d'une embuscade, samedi 25 mai, dans le camp de Jabalia dans la bande de Gaza. 

Les forces israéliennes visées se trouvaient dans un tunnel dans le camp de Jabalia et "tous leurs membres ont été tués, blessés ou faits prisonniers". Les hommes du Hamas se sont "emparés de leur matériel militaire" avant de faire "exploser le tunnel", a affirmé le porte-parole de la branche armée du mouvement islamiste palestinien, Abou Obeida.

(Re)voir → Israël/Hamas : combats "acharnés" à Jabalia, les corps de 3 otages rapatriés

Il a également diffusé des images d'un soldat trainé au sol et présenté comme étant un militaire israélien capturé. Ces images n'ont pas pu être authentifiées dans l'immédiat par l'AFP.

L'armée israélienne a elle tenu à "clarifier qu'il n'y avait aucun incident dans lequel un soldat a été enlevé", sans fournir de précisions sur d'éventuels soldats tués ou blessés.

Qui anime ce direct ?

AFP