L'équipage d'un navire qui prenait l'eau après une attaque en mer Rouge par les rebelles houthis au large du Yémen a été évacué par des militaires, inidque l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO.
Le MV Tutor, percé par un drone mercredi, "a été abandonné et dérive" à l'est de Hodeida, ville portuaire tenue par les rebelles yéménites dans l'ouest du pays, a ajouté l'agence britannique, sans préciser à quelle armée appartenaient les militaires ayant évacué l'équipage, ou s'ils font partie de la coalition mise en place par les États-Unis pour sécuriser la mer Rouge.
Le président philippin Ferdinand Marcos s'était auparavant engagé à aider les marins philippins à bord et à les transférer à Djibouti, avec l'aide de l'UKMTO.
"Aux marins philippins à bord du MV Tutor qui a été bombardé et qui ne savent pas quoi faire en ce moment; nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Le navire marchand battant pavillon libérien, appartenant à une compagnie grecque, a été touché par un drone et une seconde fois par "projectile aérien non identifié", a affirmé mercredi le commandement central de l'armée américaine.
Les insurgés yéménites ont revendiqué l'attaque contre de mercredi, affirmant avoir utilisé "un drone naval, des drones aériens et des missiles balistiques".