Direct terminé le 23 novembre à 21h.
Direct démarré le 23 novembre à 8h.

DIRECT - Trois personnes ont été tuées près de Kherson, la bataille d'Avdïïvka fait rage

Au moins trois personnes ont été tuées et cinq blessées dans un bombardement russe dans la région de Kherson. Plus à l'est, l'état-major ukrainien indique avoir repoussé "trente attaques" sur "l'axe d'Avdïïvka". La ville est au coeur de combat acharnés entre forces russes et ukrainiennes. Les Russes occupent le flanc est et le sud d'Avdiïvka. Entre les deux, les Ukrainiens tiennent une bande d'environ huit km de large, de la ville vers le nord-ouest.

Les horaires sont affichés en Temps Universel.

Partager
Image
Un soldat ukrainien prépare des missiles anti-char dans un abri à Avdïïvka, dans la région de Donetsk le 18 août 2023.

Un soldat ukrainien prépare des missiles anti-char dans un abri à Avdïïvka, dans la région de Donetsk le 18 août 2023.

© AP Photo/Libkos
11
nouvelle(s) publication(s)
16H00
nouvelles tactiques

Comment les drones changent la donne sur le terrain, notamment contre les tanks

Les équipages des chars ukrainiens disent que les drones ont modifié les règles de la guerre. On les voit à l'oeuvre pendant un entraînement ce jeudi dans la région de Zaporijjia.

Les chars qui servaient à percer les lignes ennemies ont désormais peu de chances d’atteindre la ligne de front, selon le sergent-chef du bataillon de chars, qui utilise l’indicatif d’appel "Producteur".

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"Il est plus difficile de mener des activités d’assaut en hiver. Les règles de la guerre ont également changé. Il est utile d'attaquer avec des colonnes composées de chars et d'APC. Tout se développe, les drones FPV, les drones kamikaze existent. Vous n’avez pas quitté votre position, vous êtes repéré et l’ennemi utilise tout pour détruire votre char." sergent-chef "Producteur" Zaporijjia ce 23 novembre

L’utilisation de drones agiles à vue à la première personne (FPV) au combat a été l’une des stratégies à faible coût les plus efficaces utilisées par l’Ukraine pour se défendre contre une invasion à grande échelle de la Russie, son voisin beaucoup plus riche et puissant.

Mais, Moscou a également progressivement adopté et accru son utilisation de ces drones, initialement conçus pour la course par des amateurs et des passionnés, mais modifiés pour transporter des explosifs, avec un effet dévastateur.

Chaque semaine, les deux pays publient des images de caméras embarquées de FPV, qui coûtent plusieurs centaines de dollars, volant vers et éliminant des chars et des systèmes radar ennemis valant des millions.

Le ministre ukrainien du Numérique, Mykhailo Fedorov, a déclaré à Reuters en septembre que l'Ukraine avait multiplié par plus de 100 sa production globale de drones aériens en 2023. Un autre ministre a déclaré en octobre que l'Ukraine fabriquerait "des dizaines de milliers" de drones par mois d'ici la fin de cette année.

15H00
Thanksgiving

Un train pour apporter des repas aux régions en guerre

L'ambassadrice des États-Unis en Ukraine, Bridget Brink, a coupé la dinde de Thanksgiving lors du lancement du "Food train" à Kiev, ce jeudi.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Le chef du "Food train" Oleksïï Chpionov explique que le train a été aménagé pour le personnel puisse y vivre, cuisiner, se laver. "C'est un hôtel sur roues avec une énorme cuisine, un garde-manger, des réfrigérateurs, des congélateurs, des générateurs, de l'eau etc." Kiev, ce 23 novembre 2023

Le train est le premier du genre au monde et est capable de fournir jusqu'à 10.000 rations par jour, selon les responsables ukrainiens.

Le "train alimentaire" visitera les régions libérées d’Ukraine où les repas chauds sont rares en raison des infrastructures endommagées et du manque d’électricité, de gaz et d’eau.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
13H27
Orpheline

Un dirigeant pro-Kremlin nie avoir adopté une petite fille ukrainienne

Sergueï Mironov, chef d'un parti pro-Kremlin, nie avoir adopté une petite fille ukrainienne de deux ans transférée en Russie.

Plus tôt dans la journée, la BBC et le média d'investigation russe Important Stories ont assuré que Sergueï Mironov, soutien de l'assaut en Ukraine et figure du régime poutinien depuis plus de 20 ans, avait adopté, avec sa femme, une petite fille ukrainienne de deux ans transférée en Russie.

Selon la BBC, la petite fille, prénommée Margarita, faisait partie d'un groupe de 48 enfants envoyés en Russie depuis un foyer de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, après la conquête de cette ville au début de l'offensive russe de février 2022.

Sergueï Mironov, 70 ans, a rapidement qualifié les informations de presse "d'attaque informationnelle" et de "falsification hystérique déclenchée par les services spéciaux ukrainiens et leurs manipulateurs occidentaux".
"Il n'y a qu'un seul but derrière tout cela: discréditer ceux qui adoptent aujourd'hui une position patriotique sans concession", a ajouté sur X (ex-Twitter) cet ancien président de la chambre haute du Parlement russe (2001-2011).

Mironov, qui a côtoyé Vladimir Poutine à la mairie de Saint-Pétersbourg dans les années 1990, a aussi affirmé jeudi que la Russie obtiendrait "une victoire complète" en Ukraine.

12H31
Difficultés

Gazprom prévoit des investissements en baisse de 20% en 2024

Gazprom annonce envisager de réduire ses investissements de 20% sur un an pour 2024, signe des difficultés rencontrées par le géant gazier russe, affecté par la quasi-fermeture du marché européen et le sabotage des tubes Nord Stream.

"Le montant total du programme d'investissements de Gazprom pour 2024 s'élève à 1.573,6 milliards de roubles" (16,3 mds EUR au taux actuel), a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

Ce chiffre représente une baisse importante de 20% par rapport au plan d'investissements en 2023 (1.965 milliards de roubles) qui avait déjà été largement révisé cet été (-14,5%) par rapport au plan initial publié l'an passé.

Cette coupe dans le programme d'investissement 2023, d'environ 3,4 milliards d'euros, traduisait déjà l'état fragile des finances du groupe, pilier majeur de l'économie russe visé par les sanctions occidentales depuis près de deux ans.

Sur les neuf premiers mois de 2023, le bénéfice net de Gazprom a ainsi chuté de 44% par rapport à la même période en 2022, tombant à 4,6 milliards d'euros.
Le géant gazier est lourdement affecté par la détermination affichée des Européens, son client principal à l'étranger avant l'assaut russe en Ukraine, à sortir de leur dépendance énergétique vis-à-vis de Moscou.

Le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, en septembre 2022, avait, lui, provoqué par anticipation l'arrêt quasi-total des livraisons de gaz russe à l'Union européenne.

Depuis, Gazprom tente de chercher de nouveaux clients, mais les infrastructures, coûteuses et longues à construire, manquent pour acheminer son gaz naturel vers l'Asie.

Gazprom, qui détient les plus grandes réserves de gaz naturel au monde, doit aussi assumer un projet d'extension du réseau domestique de distribution de gaz.
Face à ces difficultés, le groupe peut toutefois s'appuyer sur la montée en puissance du gazoduc Force de Sibérie 1 dans l'Extrême-Orient russe à destination de la Chine.

Dans les tuyaux depuis plusieurs années, le projet gigantesque de Force de Sibérie 2, également destiné au marché chinois, n'a lui toujours pas été signé par Moscou et Pékin.

11H17
Prison

18 ans de prison en Russie pour un homme accusé d'être un agent ukrainien

La justice russe a condamné à 18 ans de prison un homme accusé d'être un agent ukrainien ayant commis une attaque à la bombe contre un bâtiment administratif à Melitopol, en Ukraine occupée.

L'accusé Dmitri Goloubev, un citoyen ukrainien, a été condamné par un tribunal militaire dans la ville russe de Rostov-sur-le-Don, selon l'agence de presse Interfax. Il devra purger sa peine dans une colonie pénitentiaire à "régime sévère".

Il a notamment été reconnu coupable d'acte "de terrorisme international", selon Intefax.

"Je suis Ukrainien, j'ai défendu l'Ukraine, en quoi est-ce un crime ? Il n'y a là aucun terrorisme international", avait déclaré Dmitri Goloubev dès juin, au début de son procès, selon le journal russe Kommersant.

10H58
Blocage polonais

Les routiers polonais, rejoints par les agriculteurs, étendent leur blocage de la frontière avec l'Ukraine

Les routiers polonais qui protestent depuis le début du mois contre "une concurrence déloyale" des camionneurs ukrainiens ont bloqué un quatrième poste frontalier avec ce pays voisin.

Le blocage s'étend désormais au point de passage de Medyka (sud), les pourparlers entre Varsovie et Kiev n'ayant pas abouti à une solution.

À Medyka, les routiers ont été rejoints par les agriculteurs qui affirment souffrir toujours de la chute des prix résultant des importations de céréales ukrainiennes au début de l'année.

Les agriculteurs ont réclamé des subventions et des prêts bon marché et averti qu'ils bloqueraient le point de passage de Medyka pendant plusieurs heures par jour avant de lancer un blocus à grande échelle lundi. 

Les routiers, de leur côté, ont organisé des blocages pour protester contre l'assouplissement des règles d'accès de l'Union européenne pour les entreprises ukrainiennes, qui a entraîné selon eux une chute de leurs bénéfices. 

10H17
énergie

Premiers déficits hivernaux d'électricité en Ukraine

L'opérateur Ukrenergo a fait état d'une situation "difficile" sur le réseau électrique ukrainien, endommagé l'année dernière par une campagne de bombardements russes, ce qui a amené l'Ukraine à importer de l'électricité.

L'Ukraine craint de nouvelles frappes russes en série cet hiver sur ses infrastructures énergétiques, ce qui risque de plonger à nouveau des millions de personnes dans le froid et l'obscurité. 

"Aujourd'hui, la consommation d'électricité continue d'augmenter et le système énergétique est déficitaire", a relevé Ukrenergo sur Telegram. Il a indiqué avoir dû recourir à une "assistance d'urgence" de la part de trois pays voisins : la Roumanie, la Slovaquie et la Pologne.

9H31
Défense aérienne

Zelensky salue la création d'un groupe pour stimuler les défenses aériennes ukrainiennes

Dans son allocution quotidienne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, accompagné de son ministre de la Défense, s'est félicité de la création par les alliés occidentaux de Kiev d'une "coalition" pour stimuler la défense aérienne du pays. Formée par vingt pays, elle inclut notamment la France et l'Allemagne.

Le président a déclaré : "merci à tous les pays qui participent à ces efforts afin de permettre à nos villes et à nos villages d'être mieux protégés contre les attaques russes". Il a ajouté : "Tout ne peut pas être rendu public à cette heure, mais le bouclier aérien de l’Ukraine se renforce chaque mois".

Tweet URL
09H11
Avdïïvka "à moitié encerclée"

Près d'Avdiivka, "des champs jonchés de cadavres" de soldats russes

Après l'échec des assauts de blindés, l'armée russe envoie désormais ses hommes "par vague" pour tenter d'encercler Avdiïvka, avec des pertes massives, comme à Bakhmout, selon des soldats ukrainiens défendant cette ville de l'Est.

Tous les champs sont simplement jonchés de cadavres. Oleksandr, adjoint à la 47e brigade mécanisée


"Tous les champs sont simplement jonchés de cadavres. Ils (les Russes) tentent d'épuiser nos lignes par des vagues constantes d'attaques" de combattants à pied, dit à l'AFP Oleksandr, adjoint d'un bataillon ukrainien de la 47e brigade mécanisée, interrogé près de cette cité industrielle du Donbass.

Un soldat ukrainien sourit dans une tranchée près d'Avdïïvka, 23 avril 2023.

Un soldat ukrainien sourit dans une tranchée près d'Avdïïvka, 23 avril 2023.

© AP photo / Libkos

Peuplée de quelque 30.000 habitants avant la guerre, Avdiïvka est aujourd'hui largement détruite et à peine 1.500 personnes y vivent malgré les combats incessants et les bombardements autour.

Depuis neuf ans, les forces ukrainiennes y sont retranchées derrière de solides fortifications, particulièrement au sud, dont les derniers faubourgs ne sont qu'à 5 km de ceux de Donetsk, la capitale sous contrôle russe de la région éponyme.
La ville marque la ligne de front dans cette zone et symbolise la résistance ukrainienne.

Or, début octobre, les forces de Moscou ont lancé une offensive d'ampleur visant à encercler puis conquérir la cité. "Des colonnes de chars, de véhicules blindés de transport de troupes ont avancé, mais ils ont sauté dans des champs de mines, ont été frappés par des drones et des missiles antichar" ukrainiens, raconte "Trauma" - son indicatif militaire -, 29 ans, opérateur de drone à la 47e brigade.

Selon un responsable occidental interrogé récemment par l'AFP, l'armée russe a perdu plus de 200 véhicules blindés dans ces attaques, avec un niveau de pertes des Ukrainiens "considérablement moins élevé" que celui des Russes dans cette zone.

Après les assauts d'octobre, les forces de Kiev ont dû céder un peu de terrain, mais leurs défenses ont tenu. Depuis, les Russes "sont passés à la tactique de l'infanterie, ils ont commencé à avancer exclusivement aux dépens de la force humaine", surtout au nord-est d'Avdiïvka, explique l'adjoint du bataillon.

L'état-major ukrainien indique ce matin qu'en 24 heures, les défenseurs de "l'axe d'Avdiïvka" avaient repoussé "trente attaques".

Un officier appartenant à la 59e brigade contrôle un drone dans un faubourg de Donetsk, mai 2023.

Un officier appartenant à la 59e brigade contrôle un drone dans un faubourg de Donetsk, mai 2023.

© AP Photo/Efrem Lukatsky, File

L'infanterie russe "se déplace en groupes de 5 à 7 combattants, parfois plus", la nuit, jusqu'à leur dernière position, "puis tôt le matin, ils lancent des attaques", détaille "Trauma", l'opérateur de drone. 

"Notre artillerie les frappe, un peu plus près ce sont des mortiers, encore plus près d'autres types d'armes", comme les petits drones explosifs ou lanceurs de grenades, ou encore les véhicules de combat d'infanterie américains Bradley, très mobiles et dotés d'un canon de 25 mm, ajoute-t-il. "Certains meurent, d'autres continuent d'avancer. C'est comme dans les films de zombies", poursuit le jeune homme selon lequel cela ressemble "beaucoup à Bakhmout".

La ville de Bakhmout, à 50 km plus au nord, a été prise par les Russes en mai après des mois de combats sanglants. Des vagues de combattants, souvent recrutés dans les prisons avec la promesse d'une grâce s'ils survivaient, se jetaient sur les lignes ukrainiennes. Et ceux qui tombaient sous les balles étaient immédiatement relayés par d'autres.

Evguéni Prigojine, le défunt chef du groupe paramilitaire Wagner qui était en charge de l'offensive, avait qualifié Bakhmout de "hachoir à viande".

À Avdiïvka c'est donc rebelote, selon des soldats ukrainiens. Les Russes "voient de nombreux cadavres (de camarades), mais n'abandonnent pas", selon Oleksandre.

Au nord-est de la ville, les soldats de Moscou se sont rapprochés de la plus grande cokerie d'Ukraine, qui s'étend sur 340 hectares, et du village de Stepové qui est situé à 2 km de Berdytchi, par où passe la dernière route d'accès à Avdiïvka.

"Cette route est vitale. S'ils la coupent, cela compliquera les entrées, les évacuations, l'approvisionnement... Mais cela ne veut pas dire qu'ils s'arrêteront là. Encore une fois, ils recherchent une opportunité de prendre la ville", estime le commandant adjoint du bataillon.

Les Russes occupent le flanc est et le sud d'Avdiïvka. Entre les deux, les Ukrainiens tiennent une bande d'environ huit km de large, de la ville vers le nord-ouest.
"Nous pouvons dire qu'Avdiïvka est à moitié encerclée", poursuit l'officier, tout en assurant que les forces ukrainiennes déployées étaient suffisantes pour "maintenir la défense" de la cité. "Il n'y a aucune raison de retirer les troupes et de céder la ville", insiste-il.

 

07H40
journaliste

Décès d'un journaliste russe blessé dans une frappe ukrainienne

Un journaliste russe blessé selon Moscou dans une frappe ukrainienne dans la région de Zaporijjia, partiellement occupée dans le sud de l'Ukraine, est décédé de ses blessures, d'après des médias russes.

Moscou a accusé Kiev d'être responsable d'une attaque de drone ayant visé un groupe de journalistes russes, blessant Boris Makssoudov, correspondant de la chaîne de télévision publique Rossia 24.

Les journalistes, qui préparaient un reportage sur "les bombardements de localités par l'armée ukrainienne", ont été la cible d'un drone ukrainien dans la région de Zaporijjia, selon le ministère russe de la Défense.

23H17
Argentine

Le nouveau président argentin propose à l'Ukraine un sommet avec l'Amérique latine

Le nouveau président élu argentin Javier Milei a proposé au président Volodimir Zelensky d'organiser en Argentine un sommet entre l'Ukraine et les pays d'Amérique latine, dans le cadre de l'un de ses entretiens avec les dirigeants mondiaux suivant son élection.

Qui anime ce direct ?

avec agences