"Il est plus difficile de mener des activités d’assaut en hiver. Les règles de la guerre ont également changé. Il est utile d'attaquer avec des colonnes composées de chars et d'APC. Tout se développe, les drones FPV, les drones kamikaze existent. Vous n’avez pas quitté votre position, vous êtes repéré et l’ennemi utilise tout pour détruire votre char." sergent-chef "Producteur" Zaporijjia ce 23 novembre
Les équipages des chars ukrainiens disent que les drones ont modifié les règles de la guerre. On les voit à l'oeuvre pendant un entraînement ce jeudi dans la région de Zaporijjia.
Les chars qui servaient à percer les lignes ennemies ont désormais peu de chances d’atteindre la ligne de front, selon le sergent-chef du bataillon de chars, qui utilise l’indicatif d’appel "Producteur".
L’utilisation de drones agiles à vue à la première personne (FPV) au combat a été l’une des stratégies à faible coût les plus efficaces utilisées par l’Ukraine pour se défendre contre une invasion à grande échelle de la Russie, son voisin beaucoup plus riche et puissant.
Mais, Moscou a également progressivement adopté et accru son utilisation de ces drones, initialement conçus pour la course par des amateurs et des passionnés, mais modifiés pour transporter des explosifs, avec un effet dévastateur.
Chaque semaine, les deux pays publient des images de caméras embarquées de FPV, qui coûtent plusieurs centaines de dollars, volant vers et éliminant des chars et des systèmes radar ennemis valant des millions.
Le ministre ukrainien du Numérique, Mykhailo Fedorov, a déclaré à Reuters en septembre que l'Ukraine avait multiplié par plus de 100 sa production globale de drones aériens en 2023. Un autre ministre a déclaré en octobre que l'Ukraine fabriquerait "des dizaines de milliers" de drones par mois d'ici la fin de cette année.