Direct terminé à 21h30 TU.
Direct débuté à 05h30 TU.

DIRECT - Ukraine : assiégée par l'armée russe, la ville ukrainienne d'Avdiïvka "risque" de tomber

Des troupes ukrainiennes ont été "urgemment redéployées" pour renforcer la garnison d'Avdiïvka, épicentre de combats et bombardements qui ont fait un "enfer" de cette ville de l'Est de l'Ukraine soumise aux assauts russes. Le Conseil de sécurité de la Maison Blanche craint que la ville ne tombe sous contrôle russe.

Les horaires sont affichées en temps universel (TU). 

Partager
Image
Capture d'écran d'une vidéo tournée à Avdïïvka le 5 février dernier par le journaliste ukrainien Yurii Butusov.

Capture d'écran d'une vidéo tournée à Avdïïvka le 5 février dernier par le journaliste ukrainien Yurii Butusov.

© Reuters video
17
nouvelle(s) publication(s)
21H18
Guerre des étoiles

La Russie développe une arme antisatellite, affirme la Maison Blanche

La Russie développe une arme antisatellite, déclare la Maison Blanche, estimant qu'il s'agissait d'un élément "inquiétant" ne représentant toutefois pas "une menace immédiate".

Hier, le chef de la commission du renseignement de la Chambre des représentants avait semé le trouble à Washington en invitant publiquement ses pairs au Congrès à passer en revue des "informations relatives à une grave menace pour la sécurité nationale", sans autre détail.

Des médias américains assuraient que la Russie avait l'intention de placer une arme nucléaire dans l'espace contre des satellites.
Levant le voile sur cette mystérieuse affaire, le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche a confirmé devant des journalistes qu'elle était "liée à une capacité antisatellite développée par la Russie". Il a toutefois refusé de préciser si elle avait une dimension nucléaire ou non.

Le conseiller à la Sécurité de la Maison Blanche John Kirby, le 29 mars 2023
Le conseiller à la Sécurité de la Maison Blanche John Kirby, le 29 mars 2023.
© AP Photo/Patrick Semansky

Elle n'a pas été "déployée", a précisé John Kirby, ajoutant: "Même si cette activité de la Russie est inquiétante, il n'y a pas d'une menace immédiate pour la sécurité de quiconque".

"On ne parle pas là d'une arme qui peut être utilisée pour attaquer des êtres humains ou provoquer des destructions sur la Terre", a encore dit Kirby. Mais les Etats-Unis "suivent la situation de près" et continueront "à la prendre très au sérieux".

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan a prévu de se rendre au Congrès aujourd'hui pour présenter un briefing à un groupe de huit élus ayant accès aux renseignements américains les plus sensibles.

En déplacement à Tirana avant de se rendre à la Conférence sur la sécurité de Munich, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a précisé que les États-Unis discutaient de cette menace avec leurs alliés.

Le Traité sur l'espace de 1967, dont les Etats-Unis et la Russie sont parties, interdit le déploiement d'armes nucléaires dans l'espace.

19H36
en état de siège

Assiégée par l'armée russe, la ville ukrainienne d'Avdiïvka "risque" de tomber

Soumise aux assauts de l'armée russe, la ville d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, risque de tomber, a averti aujourd'hui le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, John Kirby.

"Malheureusement, selon les informations transmises par les Ukrainiens, la situation est critique, avec une pression continue des Russes sur les positions ukrainiennes jour après jour. Avdiïvka risque de tomber sous contrôle russe", a-t-il déclaré.

18H44
Diplomatie

Biden va recevoir le président et le Premier ministre polonais pour parler Ukraine

Le président Joe Biden accueillera le mois prochain à la Maison Blanche le président et le Premier ministre de la Pologne, deux hommes politiquement rivaux, avec notamment le soutien à l'Ukraine au menu des discussions.

Le président Andrzej Duda, allié des nationalistes qui ont récemment perdu le pouvoir, et le Premier ministre pro-européen Donald Tusk seront reçus le 12 mars, une occasion de réunir ces deux dirigeants dont le pays est en proie à une crise politique opposant leurs deux camps.

La Pologne est une alliée cruciale pour l'Ukraine, d'autant plus que les Etats-Unis peinent actuellement à débloquer un financement d'aide dont Kiev a cruellement besoin.

"Les dirigeants vont réaffirmer leur soutien inébranlable à la défense de l'Ukraine, face à la guerre brutale de conquête de la Russie", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, dans un communiqué.

16H54
Combats

Des renforts envoyés dans "l'enfer d'Avdiïvka"

Des troupes ukrainiennes ont été "urgemment redéployées" pour renforcer la garnison d'Avdiïvka, épicentre de combats et bombardements qui ont fait un "enfer" de cette ville de l'Est de l'Ukraine soumise aux assauts russes.

"En ce moment, on perd des batailles. Les attaques se multiplient, mais tout le monde s'accroche. Ceux qui se battent depuis deux ans sont déjà épuisés mentalement", reconnaît auprès de l'AFP un soldat ukrainien du bataillon Azov, à Kramatorsk, tout près du front Est.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Images tournées par le journaliste ukrainien Yurii Butusov le 5 février 2024. On peut l'entendre commenter "Pratiquement tout a été détruit par les bombardements avec des habitants qui sont restés dans les caves. Les Russes n'épargnent personne."

La situation se dégrade plus particulièrement à Avdiïvka, cité du Donbass ravagée par les combats, où la position des défenseurs ukrainiens est de plus en plus précaire face aux forces russes qui ont lancé en octobre une offensive pour achever d'encercler la ville.

"La troisième brigade d'assaut confirme avoir été urgemment redéployée" en renfort dans cette zone, indique cette unité sur Telegram dans un message titré "l'enfer d'Avdiïvka".

Cette brigade a affirmé mener des contre-attaques sur des quartiers conquis par les Russes, estimant les forces adverses dans sa zone à "environ sept brigades", soit plusieurs milliers d'hommes, avec des renforts qui continuent à arriver. "Nous sommes obligés de nous battre sur 360 degrés contre de nouvelles brigades", a déclaré le commandant de l'unité Andriï Biletsky.

Selon la chaîne Telegram DeepState, proche de l'armée ukrainienne et suivie par plus de 600.000 personnes, les forces russes ont progressé hier, la situation "continuant de se détériorer en raison de tirs incessants".

Les combats compliquent l'approvisionnement et l'évacuation des troupes sur place, bien qu'une "artère logistique de réserve préparée à l'avance" soit utilisée, a expliqué à la télévision Dmytro Lykhoviy, un porte-parole militaire dans la zone.

16H25
Aide militaire

Les alliés de l'OTAN et l'Ukraine vont créer un nouveau centre de formation en Pologne

L'OTAN et l'Ukraine vont créer un nouveau centre d'analyse, de formation et d'éducation en Pologne, a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg.

Le Secrétaire général de l'OTAN donne le signal du début de la réunion plénière à Bruxelles ce 15 février 2024. 

Le Secrétaire général de l'OTAN donne le signal du début de la réunion plénière à Bruxelles ce 15 février 2024. 

© AP Photo/Virginia Mayo

Le centre permettra aux troupes ukrainiennes de partager les leçons tirées du conflit alors que la guerre de la Russie contre l’Ukraine entre dans sa troisième année, a déclaré Stoltenberg après une réunion des ministres de l’alliance et de l’Ukraine.

Stoltenberg a également déclaré aux journalistes qu'un groupe de membres de l'OTAN s'était engagé à livrer un million de nouveaux drones à l'Ukraine.

13H00
Oksana Zaboujko

La guerre s'invite à la Berlinale

Le jury de la Berlinale présidé par l'actrice mexicano-texane Lupita Nyong'o réunit le réalisateur américain Brady Corbet, la réalisatrice de Hong Kong Ann Hui, le réalisateur allemand Christian Petzold, le réalisateur espagnol Albert Serra, l'actrice italienne Jasmine Trinca et l'écrivaine, philosophe et poétesse ukrainienne Oksana Zaboujko.

Lors de la conférence de presse d'introduction du festival, le téléphone d'Oksana Zaboujko se déclenche laissant entendre les sirènes des alertes aériennes. Une façon pour l'écrivaine de faire comprendre ce qu'est le quotidien de ses compatriotes.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

À Berlin, lors du point presse du juryd du festival de cinéma La Berlinale ce 15 février 2024.

12h27
Dégâts considérables

486 milliards de dollars nécessaires pour reconstruire l'Ukraine, selon la Banque mondiale.

L'Ukraine aura besoin de 486 milliards de dollars pour son redressement et sa reconstruction après deux ans de guerre provoquée par l'invasion russe, selon une estimation publiée par la Banque mondiale (BM), l'ONU, l'Union européenne et le gouvernement ukrainien. La précédente évaluation, publiée en mars 2023, s'élevait à 411 milliards de dollars.

Les dégâts sont concentrés dans les régions de Donetsk, Kharkiv, Lougansk, Zaporijjia, Kherson, toutes situées à proximité de la ligne de front actuelle, et Kiev.

"Dans tout le pays, 10% du parc immobilier a été endommagé ou détruit, prolongeant ainsi le déplacement des Ukrainiens hors de leurs communautés", est-il ajouté.

Tweet URL

La destruction du barrage de Kakhovka et de la centrale hydroélectrique en juin 2023, imputée par Kiev à Moscou dont les troupes occupent la zone, "a eu des impacts négatifs importants sur l'environnement et l'agriculture et a exacerbé les difficultés déjà rencontrées par les personnes qui luttent pour accéder au logement, à l'eau, à la nourriture et aux services de santé", ajoute le Banque mondiale.

Cette "analyse approfondie et à jour des pertes et des besoins (...) nous permet de définir correctement les priorités, d'allouer rationnellement les ressources et d'obtenir les résultats escomptés", a commenté le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal dans un communiqué.

Des maisons sont vues sous l'eau et polluées par le pétrole dans un quartier inondé de Kherson, en Ukraine, le samedi 10 juin 2023. La destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, se transforme rapidement en une catastrophe environnementale à long terme. Elle affecte l'eau potable, l'approvisionnement en nourriture et les écosystèmes qui s'étendent jusqu'à la mer Noire.

Des maisons sous l'eau et polluées par le pétrole dans un quartier inondé de Kherson, en Ukraine, le 10 juin 2023. La destruction du barrage de Kakhovka se transforme rapidement en une catastrophe environnementale à long terme. Elle affecte l'eau potable, l'approvisionnement en nourriture et les écosystèmes qui s'étendent jusqu'à la mer Noire.

AP

Ces évaluations ne concernent pas les régions du pays actuellement occupées par les troupes russes, car elles sont inaccessibles.

Selon la Banque mondiale, le chiffre de 486 milliards, estimé sur 10 ans, concerne le logement (17%), suivi des transports (15%), du commerce et de l'industrie (14%), de l'agriculture (12%), de l'énergie (10%), de la protection sociale et des moyens de subsistance (9%), et de la gestion des risques d'explosion (7%).

10h21
Bombardements frontaliers

Au moins cinq morts dans un bombardement à Belgorod, selon les autorités locales.

Un bombardement imputé à Kiev a touché un centre commercial dans la ville russe de Belgorod, située à une quarantaine de kilomètres de la frontière ukrainienne, selon l'agence de presse d’État Ria Novosti. Celle-ci a publié une vidéo montrant un centre commercial aux vitres soufflées et dont l'entrée est jonchée de débris.

Plusieurs médias russes ont évoqué des morts et blessés lors de cette frappe.  sans confirmation pour l'heure. "Selon des données provisoires, cinq personnes ont été tuées à Belgorod, dont un enfant, et 18 personnes ont été blessées, dont 5 enfants", a écrit le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov sur son compte Telegram. La ville est régulièrement frappée par l'Ukraine en réplique aux bombardements massifs menées par la Russie. 

Le ministère russe de la Défense a indiqué que des roquettes lancées par l'armée ukrainienne ont été neutralisées. 

Tweet URL
09h18
"Soutien indéfectible"

La France et l'Ukraine vont signer un accord de sécurité.

Les présidents français, Emmanuel Macron, et ukrainien, Volodymyr Zelensky, vont signer, demain, à l’Élysée un accord de sécurité entre leurs deux pays, a annoncé la présidence française. "Cet accord fait suite aux engagements qui avaient été pris en format G7 en marge du sommet de l'Otan à Vilnius en juillet 2023", a rappelé l’Élysée.

"Alors que la guerre d’agression de la Russie contre l'Ukraine entrera dans sa troisième année" le 24 février, la France réaffirme ainsi sa "détermination à continuer d'apporter, dans la durée et avec l'ensemble de ses partenaires, un soutien indéfectible à l'Ukraine et au peuple ukrainien", souligne l’Élysée.

Ces engagements de sécurité peuvent porter sur l'octroi d’équipements militaires modernes, interopérables avec ceux de l'Otan, la formation de soldats ukrainiens ou le renforcement de l'industrie de défense ukrainienne.

Les deux dirigeants auront notamment "l'occasion de discuter de la situation sur le front, des besoins de l'Ukraine sur les plans militaire, économique et humanitaire ainsi que des négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, auxquelles la France apporte tout son soutien", précise l’Élysée. Il s'agit de la troisième visite du président ukrainien à Paris depuis le début de la guerre, après celles de février et mai 2023.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy est accueilli par le Premier ministre français Elisabeth Borne à son arrivée à la base aérienne de Villacoublay, au sud-ouest de Paris, dimanche 14 mai 2023.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est accueilli par la Première ministre française d'alors, Élisabeth Borne, à son arrivée à la base aérienne de Villacoublay, au sud-ouest de Paris, le 14 mai 2023.

Thomas Samson (AP)
08h51
Guerre des drones

Le Royaume-Uni va copiloter une coalition pour la livraison de drones à Kiev.

Le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps a annoncé, à l'occasion d'une réunion de l'Otan, qu'il allait copiloter, avec la Lettonie, une coalition de pays chargée d'organiser la livraison à l'Ukraine de milliers de drones face à l'invasion russe.

Dans ce cadre, le Royaume-Uni va organiser la production, y compris par des industriels britanniques, de drones "à grande échelle et à des prix abordables", a précisé son ministère dans un communiqué. L'objectif est de produire notamment des drones FPV (First person view en anglais, soit "pilotage en immersion"), "qui se sont révélés très efficaces sur le terrain depuis l'invasion d'ampleur lancée par la Russie", précise Londres. 

Munis de casques de réalité virtuelle, leurs pilotes peuvent ainsi voir les images du terrain en direct comme s'il était directement à bord.

Tweet URL

"Nous donnerons à l'Ukraine les capacités dont elle a besoin pour se défendre et gagner cette guerre, afin de garantir que Poutine échoue dans ses ambitions illégales et barbares", a déclaré M. Shapps, cité dans le communiqué.

Lors de la réunion de jeudi, Grant Shapps doit aussi se réunir avec 13 membres de l'Otan dont la France et la Suède, candidate pour intégrer l'Alliance, pour signer un accord sur deux programmes visant à augmenter la production de munitions et de missiles pour regarnir les stocks occidentaux et augmenter l'aide à l'Ukraine.

08h39
"L'enfer d'Avdiïvka"

Une brigade ukrainienne déployée en urgence à Avdiïvka.

Une brigade de l'armée ukrainienne a annoncé jeudi avoir été "urgemment redéployée" en renfort à Avdiïvka (est), actuel épicentre des combats où la situation est jugée "extrêmement critique" face aux assauts russes. 

"La troisième brigade d'assaut confirme avoir été urgemment redéployée pour renforcer les troupes ukrainiennes dans le secteur d'Avdiïvka" a indiqué cette unité sur Telegram dans un message titré "l'enfer d'Avdiïvka".

Tweet URL

Elle affirme y mener des contre-attaques sur des quartiers conquis par les Russes. "Les forces de l'ennemi dans notre zone se montent à environ sept brigades" et des renforts continuent d'arriver, a relevé l'unité. Nous sommes obligés de nous battre sur 360 degrés contre de nouvelles brigades que l'ennemi continue d'envoyer."

Plus réservé, l'état-major de l'armée ukrainienne a déclaré que les Russes poursuivaient leurs tentatives d'"encercler Avdiïvka. Nos soldats tiennent fermement la défense, infligeant des pertes significatives aux envahisseurs" et "ont repoussé 34 attaques ennemies dans le secteur d'Avdiivka."

08h23
Soutien à Kiev

Le blocage américain sur l'aide à l'Ukraine a déjà un "impact", selon Jens Stoltenberg.

"Nous voyons déjà l'impact du fait que les États-Unis n'aient pas été capables de prendre une décision, a déclaré secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan), Jens Stoltenberg, interrogé sur le manque de munitions des forces ukrainiennes, à son arrivée au siège de l'Alliance à Bruxelles. Mais je m'attends à ce que les États-Unis prennent une décision et que le Congrès (...) se mette d'accord pour aider l'Ukraine."

Tweet URL

L'Ukraine manque de munitions dans sa guerre contre la Russie et ne cesse de réclamer une accélération des livraisons promises par ses alliés occidentaux.

Mais une aide de 95 milliards de dollars pour l'Ukraine, Taïwan et Israël, promise par les États-Unis depuis des mois, est toujours bloquée au Congrès en raison d'un veto d'élus républicains trumpistes.

Le Sénat a validé cette nouvelle enveloppe mais son adoption finale dépend des partisans de l'ancien président républicain à la Chambre des représentants, qui refusent en l'état d'examiner le texte.

"Si nous laissons le président (russe Vladimir) Poutine gagner, ce sera non seulement mauvais pour les Ukrainiens, une tragédie pour les Ukrainiens, mais ce sera aussi dangereux pour nous. Cela rendra le monde encore plus dangereux et cela nous rendra plus vulnérable", a assuré M. Stoltenberg.

08h05
Attaque nocturne

La Russie a envoyé 26 missiles sur l'Ukraine.

La Russie a lancé dans la nuit 26 missiles contre l'Ukraine, selon l'armée de l'air ukrainienne. Au moins une femme, âgée de 66 ans, a été tuée à Tchougouïv dans le nord-est du pays. 

Selon les forces ukrainiennes, 13 des 26 missiles ont pu être abattus. Mais à Tchougouïv "une femme de 66 ans a été tuée, un bâtiment résidentiel a été totalement détruit", selon le bureau du procureur.

Tweet URL
06h29
Guerre des drones

Un dépôt de pétrole russe en feu après une attaque de drone, selon les autorités russes.

"À la suite d'une attaque de drone ukrainien dans la région de Koursk, un incendie s'est produit dans un dépôt de pétrole", a affirmé le gouverneur de la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine, Roman Starovoït sur sa chaîne Telegram. Selon les données préliminaires, il n'y a pas de victimes."

Tweet URL

Kiev a augmenté ces derniers mois les attaques de drones et de missiles visant des installations énergétiques et militaires sur le sol russe. Un moyen de priver Moscou de ressources clés pour mener à bien son assaut.

06h14
Missiles

L'alerte aérienne déclenchée, des explosions entendues à Kiev, Lviv et Zaporijjia.

Kiev a émis une alerte aérienne durant quelques heures après le décollage d'un groupe de bombardiers russes depuis une base en Russie. L'armée de l'air ukrainienne a annoncé, dans la nuit, le départ de plusieurs Tupolev Tu-95MS à l'aérodrome d'Olenya, situé dans la région de Mourmansk (nord-est). Des missiles étaient en train de "se diriger vers Kiev" a-t-elle averti. 

Elle a levé l'alerte au bout de deux heures et assuré que "la menace de missiles est terminée". Des explosions ont été officiellement signalées dans les régions de Kiev, Zaporijjia, Lviv et Poltava.

Tweet URL

Les autorités de la capitale ont signalé que l'alerte a duré plus de deux heures mais que la défense anti-aérienne a"détruit tous les missiles ennemis" au-dessus de Kiev.

Qui anime ce direct ?

Avec AFP
Les faits

Des troupes ukrainiennes ont été "urgemment redéployées" à Avdïïvka, dans le Donbass,  pour renforcer la garnison, assiégée et bombardée sans relâche par les Russes.

Ce soir, le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, John Kirby dit craindre qu'Avdïïvka tombe sous contrôle russe.

Un centre commercial à Belgorod a été bombardé par l'armée ukrainiennes faisant au moins 6 morts et 17 blessés.

Un dépôt de pétrole s'est enflammé dans la nuit, près de Koursk, suite à une attaque de drone ukrainien.

La Russie a lancé 26 missiles dont 13 ont été abattus. Ces frappes ont fait au moins 1 mort et 9 blessés : 3 à Lviv, dans l'ouest, et 6 à Zaporijjia dans le sud.

Le président Zelensky est attendu à Paris demain où il doit rencontrer le président Macron.