05h14

DIRECT - Ukraine: Blinken rassure Kiev sur l'aide militaire, Moscou dit "avancer" dans le nord-est

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé à Kiev mardi 14 mai 2024 pour une visite surprise censée rassurer les Ukrainiens sur le soutien continue des États-Unis. Les horaires sont donnés en temps universel.

Partager
Image
BLINKEN

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken lors d'une réunion du Conseil de l'Atlantique Nord avec les pays partenaires lors du sommet de l'OTAN à Vilnius, Lituanie, le 12 juillet 2023

AP Photo/Pavel Golovkin
6
nouvelle(s) publication(s)
21:14

Des coupures de courant imposées dans toute l'Ukraine (opérateur public)

L'Ukraine connaissait mardi soir des coupures de courant, après des bombardements russes sur des centrales qui les rendaient incapables de faire face à une chute des températures, a annoncé la compagnie publique d'électricité Ukrenergo.

"Entre 21H00 et 24H00 (entre 18H00 et 21H00 GMT, ndlr), Ukrenergo est obligée de procéder à des coupures d'urgence contrôlées dans toutes les régions d'Ukraine. La raison en est le manque sensible d'électricité dans le système après des frappes russes et une augmentation de la consommation à cause d'un coup de froid", a-t-elle expliqué sur Telegram.

15H45
Déclarations du nouveau ministre russe de la Défense

Le nouveau ministre russe de la Défense veut la victoire en Ukraine avec des "pertes minimales"

Le nouveau ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, un économiste sans expérience militaire, a dit mardi vouloir moderniser les forcées armées et atteindre la victoire en Ukraine avec des pertes humaines "minimales".

"L'objectif-clef de l'opération militaire spéciale (en Ukraine) est bien sûr d'atteindre la victoire (...) et cela avec des pertes humaines minimales", a-t-il déclaré, sans préciser quel niveau de pertes serait acceptable et alors que la Russie ne révèle pas le nombre de morts et blessés dans ses rangs.

Le nouveau ministre russe a également déclaré vouloir "optimiser" les dépenses militaires. "Le premier (objectif), c'est d'assurer l'intégration de l'économie des forces armées à l'ensemble de l'économie du pays. Ce n'est pas simple et suppose une optimisation des dépenses (...) Ce qui ne veut pas dire leur baisse", a-t-il dit.

S'exprimant devant la chambre haute du Parlement, il a ajouté que son deuxième objectif était de rendre "l'économie militaire ouverte au maximum aux innovations", notamment "aux technologies numériques".

13H26
AIDE HUMANITAIRE AMÉRICAINE

Blinken rassure Kiev sur l'aide militaire

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, arrivé le matin à Kiev pour une visite surprise, a promis au président ukrainien Volodymyr Zelensky, que l'aide était est "en route." 

Tweet URL

"Une partie est déjà arrivée, plus arrivera" et "cela fera une réelle différence sur le champ de bataille", a-t-il assuré. 

Les États-Unis, sur fond de disputes intestines entre républicains et démocrates, ont mis des mois à débloquer quelque 61 milliards de dollars d'assistance promise par la Maison Blanche. L'armée ukrainienne s'est retrouvée à court d'armements au moment où la Russie repassait à l'attaque durant l'automne et l'hiver 2023-2024.

12H00
offensive russe

L'armée russe affirme avoir avancer "en profondeur dans les défenses"

L'armée russe a assuré mardi 14 mai avancer "en profondeur dans les défenses" ukrainiennes et a revendiqué la prise d'un nouveau village de la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays, où elle a lancé une offensive terrestre.

Le ministère russe de la Défense a assuré dans un communiqué que ses soldats avaient "libéré" le village de Bougrouvatka, près de la frontière russe et de la ville ukrainienne de Vovtchansk, et avaient "avancé en profondeur dans les défenses ennemies".

 

08H02
Soutien renouvelé

"L'aide est en route", assure Blinken

"L'aide est en route", assure Antony Blinken à Volodymyr Zelensky au cours de sa visite en Ukraine, alors que le pays fait face à une offensive particulièrement intense de Kiev dans la région de Kharkiv.

05h26
Soutien américain

Antony Blinken en visite à Kiev

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé mardi matin à Kiev pour une visite surprise dont le but est de rassurer les Ukrainiens sur le soutien continu des États-Unis. Le secrétaire d'État américain doit également promettre un flot d'armements au moment où la Russie mène une offensive dans la région de Kharkiv (nord-est).

M. Blinken, dont c'est la quatrième visite à Kiev depuis le début de l'invasion russe en février 2022, est arrivé par train de nuit en provenance de la Pologne et doit notamment rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, selon un journaliste de l'AFP l'accompagnant.

(Re)voir → Visite surprise d'Antony Blinken en Ukraine

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Qui anime ce direct ?

Benjamin Beraud, AFP