Direct terminé à 22H15
07H00

DIRECT - Ukraine : des attaques réciproques de la Russie et de l'Ukraine font plusieurs morts

L'Ukraine a lancé une vague de drones sur la Russie, ce samedi 20 avril au petit matin, mettant le feu à un dépôt de carburant selon une source de la Défense ukrainienne. Les deux pays se sont mutuellement accusés d'attaques meurtrières contre des civils. Une frappe russe a fait deux morts dans le nord-est de l'Ukraine et des bombardements transfrontaliers ukrainiens ont tué côté russe au moins trois personnes, dont une femme enceinte.

Partager
Image
Un expert militaire examine le site d'un bombardement russe qui a tué plusieurs personnes à Kharkiv, en Ukraine, le samedi 6 avril 2024.

Un expert militaire examine le site d'un bombardement russe qui a tué plusieurs personnes à Kharkiv, en Ukraine, le samedi 6 avril 2024.

(AP Photo/Andrii Marienko)
9
nouvelle(s) publication(s)
18H50

Berlin salue "un jour d'optimisme" pour l'Ukraine et l'Europe

La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a salué samedi l'adoption par la Chambre américaine des représentants d'une aide cruciale à Kiev, parlant d'un "jour d'optimisme pour la sécurité de l'Ukraine et de l'Europe".

"Un obstacle majeur à l'aide américaine pour l'Ukraine a été levé (...) Les États-Unis et l'Europe sont ensemble du côté de la liberté, contre la guerre de terreur de Poutine", a ajouté la ministre sur son compte X.

18H25

L'UE juge que le vote de l'aide américaine à l'Ukraine envoie "un signal clair" à Moscou

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a salué samedi l'approbation par la Chambre des représentants américaine d'un programme d'aide à l'Ukraine pour son effort de guerre contre la Russie. 

"Je salue le vote de la Chambre américaine des représentants approuvant l'aide cruciale - attendue depuis longtemps - de 60 milliards de dollars à l'Ukraine. Cela envoie un message clair au Kremlin : ceux qui croient en la liberté et dans la Charte des Nations Unies continueront à soutenir l'Ukraine et ses habitants", a déclaré Charles Michel sur X.

Tweet URL


 

18H20

L'aide américaine votée "tuera encore plus d'Ukrainiens à cause du régime de Kiev", selon le Kremlin

L'aide des États-Unis de près de 61 milliards de dollars votée samedi par le Congrès américain "tuera encore plus d'Ukrainiens à cause du régime de Kiev", a dénoncé le Kremlin à l'issue du vote.

"La décision de fournir une aide à l'Ukraine était attendue et prévisible. Elle enrichira davantage les États-Unis d'Amérique et ruinera encore plus l'Ukraine, en tuant encore plus d'Ukrainiens à cause du régime de Kiev", a assuré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par l'agence de presse d'Etat TASS.

18H05

L'aide américaine votée au Congrès "sauvera des milliers et des milliers de vies", se félicite Zelensky

L'aide américaine de près de 61 milliards de dollars pour l'Ukraine adoptée samedi par le Congrès "sauvera des milliers et des milliers de vie", s'est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l'issue du vote.

"La loi d'aide vitale adoptée aujourd'hui par la Chambre des représentants empêchera la guerre de se propager, sauvera des milliers et des milliers de vies et aidera nos deux nations à devenir plus fortes", a-t-il écrit sur X, se disant "reconnaissant" envers les élus américains.

18H00

Une aide très attendue par l'Ukraine franchit une étape clé au Congrès américain

La Chambre américaine des représentants a adopté samedi une enveloppe très attendue de 61 milliards pour venir en aide à l’Ukraine en guerre contre la Russie.

Cette assistance militaire et économique, fruit de mois de tractations extrêmement tendues et laborieuses, doit désormais être approuvée au Sénat, où un premier vote pourrait avoir lieu dès mardi.

12H45

Plusieurs civils tués dans des attaques réciproques de la Russie et de l'Ukraine

L'Ukraine a lancé aux premières heures de samedi une vague de drones sur la Russie, mettant le feu à un dépôt de carburant selon une source de la Défense ukrainienne, et les deux pays se sont mutuellement accusés d'attaques meurtrières contre des civils.

Un vote clé est prévu samedi au Congrès américain sur une aide de 61 milliards de dollars (57 milliards d'euros) attendue depuis plusieurs mois par Kiev.

L'Ukraine "ne peut plus attendre" face à la pression russe a déclaré vendredi son président Volodymyr Zelensky lors d'une visioconférence avec l'Otan, réclamant notamment au moins sept systèmes antiaériens Patriot supplémentaires.

L'Ukraine fait face à des pénuries de munitions et est dans l'incapacité de protéger l'ensemble de ses villes et de ses infrastructures énergétiques, régulièrement ciblées par l'armée russe depuis plusieurs semaines.

Kiev n'a de cesse de réclamer à ses partenaires munitions et systèmes antiaériens pour contrer ces frappes russes, mais les divisions en Europe et surtout à Washington ont ralenti les livraisons.

Samedi, une frappe russe a fait deux morts dans le nord-est de l'Ukraine et des bombardements transfrontaliers ukrainiens ont tué côté russe au moins trois personnes, dont une femme enceinte.

L'Ukraine a elle déclaré que la Russie avait lancé des frappes sur des immeubles résidentiels à Vovchansk (nord-est), une ville située à environ cinq kilomètres de la frontière russe, faisant deux morts et deux blessés.

10h27
Victime civile

Russie : une femme enceinte tuée lors d'un bombardement ukrainien

Le gouverneur de la région russe de Belgorod a déclaré samedi que des bombardements ukrainiens avaient causé la mort d'une femme enceinte dans un village proche de la frontière avec l'Ukraine. 

"Le village de Novaya Tavolzhanka, dans le district urbain de Shebekinsky, a été la cible de tirs ukrainiens. Une femme et un bébé à naître ont succombé à leurs blessures", a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov.

10h05
Frappe stratégique

Attaque ukrainienne sur une infrastructure énergétique en Russie

L'Ukraine a lancé des drones sur huit régions russes dans la nuit de vendredi à samedi, touchant un dépôt de carburant et trois sous-stations électriques selon une source de la Défense ukrainienne.

"Au moins trois sous-stations électriques et un dépôt de carburant ont été touchés et ont pris feu. La cible était l'infrastructure énergétique qui alimente le complexe militaro-industriel russe", a précisé cette source. 

Le média russe indépendant Meduza rapporte le gouverneur de la région de Smolensk, Vasily Anokhin , a fait état d'un incendie dans le complexe énergétique et pétrolier du district de Kardymovsky. Le feu aurait été provoqué par la chute de débris sur le site. Les deux autres stations touchées sont situées dans les régions de Briansk et Kalouga ont aussi été touchées.

Depuis le début de la guerre, la Russie a lourdement attaqué les infrastructures énergétiques ukrainiennes, soumettant des régions entières à des coupures d'électricité. Une stratégie d'une efficacité redoutable, que les Ukrainiens semblent appliquer à leur tour. 

(Re)voir → Ukraine : la menace des coupures d'électricité

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
07h13
L'accord de la dernière chance ?

Jour de vote au Congrès américain

La Chambre américaine des représentants doit voter aujourd'hui sur un grand plan d'aide pour l'Ukraine, mais aussi pour Israël et Taïwan, soutenu par des élus des deux bords.

Les parlementaires se prononceront à partir de 17H00 GMT sur cette gigantesque enveloppe de 95 milliards de dollars, réclamée depuis des mois par le président Joe Biden. 

Après des mois de tergiversations et d'appels pressants de la part du président ukrainien Volodymyr Zelensky, le chef républicain de la Chambre, Mike Johnson, a fini par apporter son soutien à une enveloppe de 61 milliards de dollars pour l'Ukraine, qui a plus que jamais besoin de cette aide militaire et économique. 

Selon Bill Burns, le chef des services de renseignement américain (CIA), sans assistance, l'Ukraine pourrait perdre la guerre dès la fin de l'année 2024. 

Qui anime ce direct ?

AFP