La Chine aide la Russie à mener "sa plus importante expansion militaire depuis l'ère soviétique, et à un rythme plus élevé que ce que nous pensions possible" au début de la guerre en Ukraine, a averti vendredi un haut responsable américain.
Les États-Unis encouragent Pékin à jouer au contraire "un rôle constructif" dans le conflit, a-t-il dit, en ajoutant : "Nous espérons que nos alliés se joindront à nous".
Les Américains espèrent en particulier que les pays européens fassent pression sur la Chine pour réduire son soutien militaire à la Russie.
Cet appel intervient alors que le chancelier allemand Olaf Scholz, dont le pays entretient des liens économiques particulièrement étroits avec la Chine, doit s'y rendre à partir de samedi pour une visite de trois jours.
En guise d'exemples du soutien de Pékin au complexe militaro-industriel russe, une autre haute responsable américaine a cité des achats massifs par Moscou de composants électroniques, de machines-outils et d'explosifs chinois, en ajoutant que par ailleurs des "entités chinoises et russes travaillaient à produire ensemble des drones" sur le sol russe.
Les deux responsables américains cités ont requis l'anonymat.
Dans le détail, les renseignements à la disposition de l'administration Biden montrent que sur les trois derniers mois de 2023, "plus de 70% des importations de machines-outils de la Russie provenaient de Chine", ce qui a selon eux permis aux Russes d'augmenter leur production de missiles balistiques.