Direct terminé le 12 avril 2024 à 20h30 (TU)
Direct démarré à 7h00 (TU)

DIRECT : la Russie convoque l'ambassadeur français après les propos jugés "inacceptables" d'un ministre

La Russie a convoqué ce vendredi l'ambassadeur français à Moscou après les propos jugés "inacceptables" du chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, qui avait estimé lundi que Paris n'a plus "intérêt" de discuter avec Moscou.

 

Les horaires sont en temps universel (TU).

Partager
Image
Stéphane Séjourné

Ministre français des affaires étrangères, Stéphane Séjourné, le 30 mars 2024.

AP Photo/Amr Nabil
8
nouvelle(s) publication(s)
19h20
Chine-Russie

La Chine aide la Russie à mener "sa plus importante expansion militaire depuis l'ère soviétique"

La Chine aide la Russie à mener "sa plus importante expansion militaire depuis l'ère soviétique, et à un rythme plus élevé que ce que nous pensions possible" au début de la guerre en Ukraine, a averti vendredi un haut responsable américain.

Les États-Unis encouragent Pékin à jouer au contraire "un rôle constructif" dans le conflit, a-t-il dit, en ajoutant : "Nous espérons que nos alliés se joindront à nous".

Les Américains espèrent en particulier que les pays européens fassent pression sur la Chine pour réduire son soutien militaire à la Russie.

Cet appel intervient alors que le chancelier allemand Olaf Scholz, dont le pays entretient des liens économiques particulièrement étroits avec la Chine, doit s'y rendre à partir de samedi pour une visite de trois jours.

En guise d'exemples du soutien de Pékin au complexe militaro-industriel russe, une autre haute responsable américaine a cité des achats massifs par Moscou de composants électroniques, de machines-outils et d'explosifs chinois, en ajoutant que par ailleurs des "entités chinoises et russes travaillaient à produire ensemble des drones" sur le sol russe.

Les deux responsables américains cités ont requis l'anonymat.

Dans le détail, les renseignements à la disposition de l'administration Biden montrent que sur les trois derniers mois de 2023, "plus de 70% des importations de machines-outils de la Russie provenaient de Chine", ce qui a selon eux permis aux Russes d'augmenter leur production de missiles balistiques.

19h00
Défense

Des pilotes de chasse ukrainiens formés en France

De futurs pilotes de chasse ukrainiens susceptibles de conduire des avions américains F-16 sont formés dans le sud de la France par l'armée de l'Air, a annoncé vendredi le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, dans une interview au journal Ouest France.

Les pilotes reçoivent une "formation généraliste, sur Alpha Jet (avion militaire de conception franco-allemande, NDLR), qui permet à des pilotes ukrainiens d'acquérir des fondamentaux sur le pilotage d'un avion de chasse", a déclaré le ministre.

Une dizaine d'Ukrainiens, dont certains ont reçu une formation préalable au Royaume-Uni, sont actuellement en "formation avancée" pour "plusieurs mois" afin d'apprendre à piloter un avion de chasse dans un lieu tenu secret, selon une source militaire.

Ils rejoindront ensuite des programmes de formation spécifique sur F-16 dans les pays alliés de l'Ukraine possédant de tels appareils, dont Kiev attend la livraison, a ajouté la même source.

Sébastien Lecornu a rappelé vendredi que les armées françaises avaient réussi à adapter des bombes air-sol guidées AASM sur des avions de classe soviétique détenus par les Ukrainiens. 

"Ce n’est pas le tout d’avoir un avion, si vous n’avez pas de pilotes formés et les munitions qui vont avec. Nous avons pris les devants avec ces bombes AASM pour être capables de fournir ces munitions à l'Ukraine", a-t-il assuré.

Plusieurs pays comme les Pays-Bas, le Danemark, la Roumanie, cherchent à aider l'Ukraine à entraîner ses pilotes de F-16 après le feu vert donné par les États-Unis.

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février 2022, la France a formé 10 000 militaires Ukrainiens sur son territoire national et en Pologne.

14h10
Attaque ciblée

un ex-officier des services secrets ukrainiens blessé dans un incident à Moscou, selon les médias

Un ex-officier des services de sécurité ukrainiens (SBU) a été blessé vendredi dans un incident ayant impliqué son véhicule à Moscou, ont indiqué les agences de presse russes TASS et Ria Novosti.

La victime, Vassili Prozorov, a reçu des blessures aux mains et aux jambes, a affirmé à Ria-Novosti une source sécuritaire ayant requis l'anonymat.

Une autre source dans les services de secours a pour sa part affirmé qu'il avait été blessé quand un engin explosif s'était déclenché sous son 4X4 près de son lieu de résidence dans le nord de la capitale russe.

Le Comité d'enquête, l'organe chargé en Russie de procéder aux investigations criminelles, a confirmé un incident ayant "endommagé un véhicule et blessé son propriétaire", sans préciser s'il y avait bien eu une explosion. 

Une enquête a été ouverte et des expertises sont en cours, a-t-il poursuivi.

Un proche de Vassili Prozorov, également anonyme, a déclaré à Ria Novosti que sa vie n'était pas en danger. "Il est vivant, il va bien", a-t-il affirmé. 

Allié de la Russie

En mars 2019, Vassili Prozorov avait donné une conférence de presse à Moscou où il avait été présenté comme un transfuge ayant rallié la Russie. Il avait alors déclaré avoir travaillé pour le SBU entre 1999 et 2018, tout en assurant avoir fourni des informations à la Russie dès avril 2014 par "motivation idéologique".

Le SBU avait réagi en affirmant qu'il avait été licencié en 2018 pour des insuffisances, l'accusant notamment de boire excessivement au travail et de s'être "vendu" aux Russes.

"Ce monstre doit se souvenir du destin de Judas. C'est une question de temps", avait alors écrit le SBU dans un communiqué.

Kiev n'a toutefois pas commenté pour l'instant l'incident de vendredi.

Depuis le début de l'assaut contre l'Ukraine, fin février 2022, plusieurs assassinats ou tentatives d'assassinats ont visé sur le territoire russe des personnalités soutenant l'offensive militaire du Kremlin.

13h15
France

La Russie convoque l'ambassadeur français après les propos jugés "inacceptables" d'un ministre

La Russie a convoqué vendredi l'ambassadeur français à Moscou après les propos jugés "inacceptables" du chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, qui avait estimé lundi que Paris n'a plus "intérêt" de discuter avec Moscou.

L'ambassadeur français a été informé du caractère inacceptable de telles déclarations, qui n'ont rien à voir avec la réalité.
Ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué

10h00

Sept morts dans des bombardements russes sur Kiev, Karkhiv et Odessa

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
09h15

Un journaliste américain porté disparu dans l'est de l'Ukraine sous contrôle russe, selon la police locale

Russell Bentley, un ressortissant américain, est porté disparu dans l'est de l'Ukraine sous contrôle russe, a annoncé vendredi la police locale, et des recherches sont en cours pour tenter de le retrouver.

Bentley, né en 1960, partisan autoproclamé des forces soutenues par la Russie en Ukraine et que les médias d'État russes ont décrit comme un correspondant de guerre, aurait disparu le 8 avril, a indiqué la police de la région de Donetsk sous contrôle russe dans un communiqué.

Les autorités n'ont pas fourni de détails sur sa dernière localisation connue ni sur les circonstances de sa disparition.

8h40

La Russie expulse un diplomate slovène en représailles

La Russie a expulsé un diplomate slovène en représailles après que Ljubljana a ordonné à un diplomate russe de partir, a annoncé vendredi le ministère russe des Affaires étrangères.
Dans un communiqué, le ministère a indiqué qu'il avait également déclaré à l'envoyé spécial de Slovénie que Ljubljana était responsable de ce qu'il appelle la "destruction des relations bilatérales" entre les deux pays.

06h35

L'Ukraine affirme que des drones russes ont endommagé les infrastructures énergétiques du sud

Des attaques de drones russes dans le sud de l'Ukraine ont provoqué dans la nuit un incendie dans une installation énergétique de la région de Dnipropetrovsk et endommagé des infrastructures critiques dans la région de Kherson, ont annoncé vendredi les autorités ukrainiennes.


Les forces ukrainiennes ont abattu 16 des 17 drones. La Russie a également utilisé un missile aérien guidé Kh-59 pour l'attaque, a déclaré l'armée ukrainienne via l'application de messagerie Telegram.


Des débris de drones ont provoqué un incendie dans l'installation énergétique, qui n'a pas été identifié. Les services d'urgence ont éteint l'incendie, selon un communiqué vendredi matin de Serhiy Lysak, gouverneur de la région de Dnipropetrovsk. Aucune victime n'a été signalée par l'armée ou les autorités locales.

L'attaque nocturne a également endommagé une infrastructure essentielle et sept résidences privées dans la région de Kherson, sans faire de victimes, selon le gouverneur régional de Kherson, Oleksandr Prokudin. Aucun autre détail sur l'installation ou les dégâts n'était immédiatement disponible.

Depuis fin mars, la Russie a lancé plusieurs attaques majeures contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, causant d’importants dégâts au système électrique ukrainien et provoquant des coupures de courant d’urgence dans certaines régions.

Des missiles et des drones russes ont détruit jeudi une grande centrale électrique près de Kiev et touché des installations électriques dans plusieurs régions, aggravant ainsi l'état d'un système énergétique en difficulté.

Qui anime ce direct ?