Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken se trouve en Finlande, un pays nordique frontalier de la Russie ayant récemment rejoint l'Otan.
 cette occasion, Antony Blinken a rejeté tout cessez-le-feu défavorable à Kiev, soulignant que continuer à armer et renforcer l'Ukraine était la seule voie pour atteindre une "vraie paix".
Il a aussi estimé que l'attaque en Ukraine avait viré à l'"échec stratégique" pour Moscou.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky admet aujourd'hui qu'une adhésion de son pays à l'Otan était "impossible" tant que la guerre est en cours. La veille, il avait appelé les dirigeants européens réunis en Moldavie à ne plus avoir de "doutes" au sujet de l'entrée de Kiev au sein de l'Alliance atlantique.
"De telles déclarations montrent que le régime de Kiev n'est pas prêt, ne souhaite pas et n'a pas les moyens de régler les problèmes existants à la table des négociations", a réagi dans la foulée le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Il a affirmé que Moscou allait continuer à accomplir ses "objectifs" et défendre "sa sécurité". "Cela exclut un tel élargissement de l'Alliance (atlantique) et son rapprochement de notre frontière", a-t-il insisté.