Direct terminé à 20h00 TU.
Direct débuté à 04h30 TU.

DIRECT - Ukraine : des frappes russes dans l'ouest du pays font au moins trois morts

D'habitude relativement épargnées par les frappes, les villes de Lviv et Loutsk, situées à l'ouest de l'Ukraine, ont subi une salve de frappes nocturnes. Celles-ci ont causé la mort d'au moins trois personnes dans la région de Volhynie.

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU).

Partager
Image
Des travailleurs des services d'urgence se rassemblent devant des bâtiments endommagés alors que les recherches de victimes se poursuivent après une attaque de missiles russes à Lviv, en Ukraine, le jeudi 6 juillet 2023.

Les services d'urgence devant des bâtiments endommagés après " l'attaque la plus destructrice contre la population civile de la région de Lviv depuis le début de la guerre", le 6 juillet 2023.

Mykola Tys (AP)
15
nouvelle(s) publication(s)
15h21
Alliance

Poutine et la Corée du Nord ambitionnent une coopération accrue

Le président russe et la Corée du Nord prônent une coopération accrue, notamment dans le domaine de la défense, nouvelle illustration du rapprochement entre ces deux ennemis des États-Unis depuis le début de l'offensive du Kremlin en Ukraine.

Dans la matinée, Vladimir Poutine a le premier prôné le renforcement de la coopération avec Pyongyang, dans un message de félicitations adressé au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à l'occasion du jour de la Libération, célébrant, en Corée du Nord comme en Corée du Sud, la fin du règne colonial japonais en 1945.

"Je suis convaincu que nous allons continuer à renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines pour le bien de nos peuples et dans l'intérêt de renforcer la stabilité et la sécurité sur la péninsule coréenne et dans la région de l'Asie du Nord-Est en général", a déclaré Vladimri Poutine, selon un communiqué du Kremlin.

Kim Jong Un a lui "souligné la nécessité de continuer le développement de la coopération stratégique et tactique entre les deux pays dans le domaine de la sécurité et de la défense", selon un message du ministre de la Défense Kang Sun Nam lu aux participants d'un forum sur la sécurité près de Moscou et cité par les agences de presse russes.

Depuis le lancement de son offensive en Ukraine, la Russie a opéré un rapprochement avec Pyongyang, allié de l'URSS pendant la Guerre Froide. Celui-ci a été illustré par la visite en Corée du Nord, fin juillet, du ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, qui a qualifié ce pays de "partenaire important".

Les États-Unis suspectent Moscou de chercher à s'approvisionner en armes auprès de son allié nord-coréen.

Ces promesses de coopération accrues interviennent alors qu'un sommet entre les dirigeants de la Corée du Sud, des États-Unis et du Japon doit se tenir vendredi à Washington, avec pour objectif de renforcer leur coopération en matière de sécurité face à une Corée du Nord de plus en plus menaçante.

Pyongyang qualifie le conflit en Ukraine de "guerre par procuration" des États-Unis visant à détruire la Russie et a condamné l'aide militaire occidentale à Kiev, reprenant la rhétorique russe.

De son côté, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, la Russie oppose depuis longtemps son véto à l'adoption de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord concernant son programme nucléaire et ses tirs de missiles répétés.

14h42
Monnaie numérique

La Russie lance son rouble numérique, espérant échapper aux sanctions

La Russie lance aujourd'hui la phase d'essai d'un rouble numérique s'appuyant sur la technologie de la blockchain en espérant limiter à terme l'impact des sanctions internationales.

"VTB est devenue la première banque à tester avec succès les transactions avec des roubles numériques dans son application mobile", s'est félicitée dans un communiqué la deuxième plus grande banque de Russie.

Au total, douze autres banques et 600 particuliers sont aussi concernés par cette "phase d'essai", avait détaillé la semaine dernière la Banque centrale russe (BCR). À ce stade, ils pourront effectuer des paiements dans 30 points de vente situés dans 11 villes du pays. À terme, "les opérations seront gratuites pour les citoyens et avec une commission minimale pour les entreprises," a précisé la BCR à l'AFP.
Le but affiché par Moscou : rendre son système financier plus hermétique et limiter l'impact des restrictions internationales.

À la différence des cryptomonnaies, également basées sur la blockchain (une technologie qui permet des transactions directes à partir d'un registre décentralisé), le rouble numérique fait partie des CBDC ("monnaie numérique de banque centrale", en anglais), largement contrôlées.

Il est ainsi émis directement par la Banque centrale russe (BCR) et stocké dans des portefeuilles électroniques. Les services de sécurité du FSB supervisent eux la sécurité du système.

Si les autorités disent vouloir un rouble numérique pour rendre les paiements plus "sûrs", certains observateurs estiment au contraire que l'introduction d'une telle forme de monnaie va surtout permettre au gouvernement russe de contrôler encore davantage ses citoyens.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Face aux sanctions, la Russie a été poussée à chercher à développer rapidement des alternatives au système de paiement mondial Swift - dont ses banques ont largement été bannies après le lancement de l'assaut en Ukraine - tout en dédollarisant ses transactions.

La Russie devient ainsi le 21e pays dans le monde à entrer en phase d'essai pour lancer une monnaie numérique, selon le comptage des chercheurs de Atlantic Council, au moment où de nombreux États ont entamé une réflexion sur le sujet. Seuls 11 autres, dont le Nigeria, ont déjà introduit une CBDC.

Moscou espère étendre le rouble numérique à tous les Russes le souhaitant "à l'horizon 2025-2027", selon la réponse de la BCR à l'AFP.

14h18
Soutien

Zelensky auprès des troupes sur le front sud

Le président Zelensky continue sa tournée auprès des troupes combattantes afin de recueillir leurs demandes. Aujourd'hui il est à Zaporijjia.

"Lors d'un voyage dans la région de Zaporijjia, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité les emplacements des brigades qui mènent des opérations offensives dans le secteur de Mélitopol", a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué.

14h09
JO-2024

Les Russes pourraient décider de ne pas participer aux Jeux Olympiques de 2024

Le ministre ukrainien des Sports, Vadym Gutzeit, n'exclut pas que "les Russes fassent un 'geste de bonne volonté' en renonçant à se rendre" aux Jeux olympiques de Paris l'année prochaine, a-t-il déclaré dans un entretien à l'AFP.

"Si des athlètes russes participent aux Jeux olympiques, les propagandistes russes essaieront de transformer cette célébration du sport en une célébration de la propagande, comme l'a fait Hitler", explique Vadym Gutzeit, faisant référence à l'organisation des Jeux olympiques d'été de 1936 à Berlin par l'Allemagne nazie.

Vadym Gutzeit, ancien champion olympique d'escrime en 1992 à Barcelone et actuel ministre des sports ukrainien, répond aux questions d'Associated Press le 14 février 2023.

Vadym Gutzeit, ancien champion olympique d'escrime en 1992 à Barcelone et actuel ministre des sports ukrainien, répond aux questions d'Associated Press le 14 février 2023.

© AP Photo/Efrem Lukatsky

Après l'invasion russe en Ukraine en février 2022, le CIO a imposé des sanctions sportives à Moscou et à son allié Minsk, mais au début de l'année, il est revenu sur sa décision en autorisant les athlètes russes et bélarusses à participer aux épreuves de qualification sous drapeau neutre et sans hymne, suscitant des critiques des pays soutenant Kiev.

En réaction, l'Ukraine a d'abord interdit à ses athlètes de participer à des compétitions auxquelles concourraient des Russes et des Bélarusses, à l'exception du tennis, avant de lever cette interdiction le mois dernier.

"Je pense que le CIO ne permettra pas aux agresseurs de participer", dit le ministre Gutzeit, confiant, alors que l'instance mondiale n'a pas encore décidé de la participation ou pas des Russes et des Bélarusses aux Jeux de Paris qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024.

"La balle est maintenant dans le camp du CIO et des fédérations sportives internationales", a-t-il déclaré. "Je pense qu'ils continueront de se placer du bon côté de l'histoire et empêcheront les agresseurs de participer aux Jeux".
Vadym Gutzeit a renouvelé la menace d'un boycott ukrainien des Jeux si les athlètes russes étaient autorisés à concourir, soulignant qu'il serait suivi par d'autres nations comme les États baltes ou la Pologne.

En poste depuis 2020, Vadym Gutzeit, champion olympique d'escrime en 1992 à Barcelone au sein de la Communauté des États indépendants (CEI), composée de 12 anciennes républiques soviétiques dont la Russie, a justifié cette position en raison des dégâts causés par la guerre.

Le conflit a fait des ravages sur les infrastructures sportives mais a aussi un énorme coût humain, a-t-il détaillé, précisant que "plus de 300 athlètes et entraîneurs ukrainiens ont été tués".

"La guerre nous prive chaque jour de nos meilleurs éléments. Les stades peuvent être reconstruits, les infrastructures peuvent être restaurées, mais les vies ne peuvent pas être rendues", a déploré Vadym Gutzeit.

Le ministre aussi indiqué que ces sportifs disparus seraient mis à l'honneur dans le cadre d'un projet intitulé "Anges du sport", car "nous comptons chacun d'entre eux et nous nous souvenons de chacun d'entre eux".
"Ces garçons et filles héroïques étaient censés conquérir des sommets sportifs, ils étaient censés vivre, s'amuser, devenir populaires", a-t-il déclaré, affirmant que cette "guerre laisse une marque sur tous les Ukrainiens".

Yaroslava Mahuchikh (médaille d'or), à gauche, et sa camarade Kateryna Tabashnyk (médaille de bronze) lors des championnats européens d'athlétisme en salle au stade Atakoy d'Istanbul en Turquie le 5 mars 2023. 

Un podium ukrainien en saut en hauteur. Yaroslava Mahuchikh (médaille d'or), à gauche, et sa camarade Kateryna Tabashnyk (médaille de bronze) lors des championnats européens d'athlétisme en salle au stade Atakoy d'Istanbul en Turquie le 5 mars 2023. 

© AP Photo/Francisco Seco

Il a rappelé que "la mère de Kateryna Tabashnyk (médaillée de bronze aux championnats d'Europe de saut en hauteur en salle en 2023) a été tuée lors du bombardement des quartiers résidentiels de Kharkiv par les Russes".
"Dans les ruines de sa maison, nous avons également retrouvé les récompenses de Kateryna, que sa mère avait conservées".

13h38
Chasse aérienne

Des bombardiers stratégiques russes survolent la mer du Japon

Deux bombardiers TU-95MS ont décollé d'une base russe pour effectuer une mission de plus de six heures au dessus des eaux neutres de la Mer du Japon.

Les deux Tupolev étaient escortés par des chasseurs SU-30SM et SU-35S.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Le ministère de la Défense russe souligne que "ces vols des forces aérospatiales russes se déroulent dans le strict respect des lois d'utilisation de l'espace aérien international".

11h53
Munitions

La Suède présente une nouvelle aide militaire de 286 millions d'euros.

Le gouvernement suédois a présenté une nouvelle aide militaire de 3,4 milliards de couronnes (286,6 millions d'euros) à destination de l'Ukraine. Il s'agira surtout de munitions et de pièces détachées pour compléter les précédents équipements fournis. Parmi elles, des pièces de rechange pour les véhicules de combat d'infanterie CV-90, pour des tanks ou encore pour le système d'artillerie Archer, a précisé le ministre de la Défense, Pål Jonson lors d'une conférence de presse. 

Tweet URL

Il inclut également du matériel de déminage et des munitions pour les systèmes anti-aérien afin que la Russie "n'établisse pas de suprématie aérienne."Cette aide intervient après que "l'Ukraine nous a signalé de grands besoins (...) en particulier en matière de munitions et de pièces détachées."Ce plan va être soumis au vote du Parlement jeudi. 

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, Stockholm a annoncé quelque 17 milliards de couronnes d'aide militaire et 5,2 milliards de couronnes d'aide civile et humanitaire.

11h56
Région frontalière

La Russie déjoue une incursion de "saboteurs" à Briansk.

Les forces armées russes et les garde-frontières "ont empêché une tentative d'un groupe de saboteurs ukrainiens de pénétrer dans le territoire russe" près du village de Kourkovitchi, dans la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine, a déclaré sur Telegram, gouverneur régional, Alexandre Bogomaz.

Selon ce dernier, "personne n'a été blessé" à la suite de cet incident, mais un animal a été tué, et des locaux industriels, ainsi qu'une voiture, ont été endommagés par des bombardements ukrainiens.

09h45
"Crimes de guerre"

Paris fustige le "mépris complet" de Moscou pour le dorit humanitaire en Ukraine.

La France fustige le "mépris complet" de la Russie pour le droit humanitaire après ses frappes meurtrières dans l'ouest de l'Ukraine.

"Elle condamne avec la plus grande fermeté les nouvelles frappes russes qui ont visé aujourd’hui les villes de Lviv et Loutsk, dans l'ouest de l'Ukraine, et causé la mort de trois personnes, a déclaré, dans un communiqué, la porte-parole du ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères. Ces attaques ont une nouvelle fois ciblé des infrastructures civiles, dont des immeubles résidentiels, ce qui illustre à nouveau le cynisme et le mépris complet de la Russie pour tous les principes du droit international humanitaire, qu’elle viole sans vergogne."

"Comme l’a souligné à plusieurs reprises la ministre, Mme Catherine Colonna, ces actes inacceptables sont constitutifs de crimes de guerre et ne peuvent rester impunis", a-t-elle ajouté.

Tweet URL
08h22
Conférence

Les ressources militaires de l'Ukraine sont "quasiment épuisées", selon Sergeï Choïgu.

"Les ressources militaires de l'Ukraine sont quasiment épuisées", a déclaré Sergueï Choïgou lors d'une conférence sur la sécurité à Moscou. Il a assuré que Kiev n'obtenait "pas de résultat" malgré le "soutien total" de l'Occident.

Il a ajouté que la campagne militaire en Ukraine, lancée il y a près d'un an et demi, s'est révélée être une "sérieuse épreuve" pour l'armée russe, mais que la Russie a réussi à augmenter "fortement" sa production d'engins blindés.

Concernant les armes occidentales livrées à Kiev, le ministre a affirmé qu'elles n'avaient "rien d'unique ou d'invulnérable" pour les troupes russes. "Nous sommes prêts à partager nos évaluations des points faibles des équipements occidentaux."

Il a également remercié les soldats russes qui, selon lui, luttent sur le champ de bataille contre le "néonazisme."

La 11ème Conférence sur la sécurité internationale de Moscou, organisée par l'armée russe et qui se tient près de la capitale, accueille officiellement plus de 800 invités venus de 76 pays, mais d'aucun pays occidental.

07h45
Chute du rouble

La Banque centrale russe révise son taux directeur.

La Banque centrale russe (BCR) a relevé son taux directeur de 8,5% à 12%, pour contrer la chute du rouble et freiner l'inflation. La monnaie russe est au plus bas par rapport à l'euro et au dollar depuis mars 2022.

"Cette décision a été prise afin de limiter les risques pesant sur la stabilité des prix", a justifié la BCR dans un communiqué, à l'issue d'une réunion d'urgence de sa direction. Face à "la pression inflationniste (qui) continue d'augmenter" (4,4% au 7 août sur un an), la BCR considère nécessaire le relèvement de son taux directeur de 3,5 points de base afin de viser "un retour de l'inflation à 4% en 2024 et sa stabilisation proche de 4% dans le futur."

Elle a également affirmé se réserver le droit de prendre "de nouvelles décisions" dans les prochaines semaines "en tenant compte de la dynamique de l'inflation réelle" et de "la réaction des marchés financiers."

Selon les chiffres de l'agence Bloomberg, le rouble s'est affaibli depuis le début de l'année de plus de 25% par rapport au dollar et à l'euro. À la Bourse de Moscou, rassurée par l'annonce de la BCR, il fallait débourser 97,2 roubles pour obtenir un dollar et 106,1 roubles pour un euro à 10H51 locales.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
06h47
Coopération bilatérale

Vladimir Poutine préconise une coopération plus accrue avec la Corée du Nord.

Dans un message de félicitations au dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, à l'occasion de la Journée de la Libération, le président russe, Vladimir Poutine, prône le renforcement de la coopération avec Pyongyang,

"Je suis convaincu que nous allons continuer à renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines pour le bien de nos peuples et dans l'intérêt de renforcer la stabilité et la sécurité sur la péninsule Coréenne et dans la région de l'Asie du Nord-Est en général", a-t-il, cité dans un communiqué du Kremlin.

Fin juillet, le ministre russe de la Défense, Sergueï Shoïgu, s'est rendu à Pyongyang à l'occasion de l'anniversaire de la fin des combats entre les deux Corées.

Tweet URL

Le dirigeant russe a fait l'éloge de la Journée de la Libération de la Corée, un "symbole du courage et de l'héroïsme des soldats de l'Armée rouge et des patriotes coréens qui ont lutté ensemble" contre "le colonialisme japonais."

C'est à cette époque-là que "les traditions de l'amitié et de la coopération sont nées pour devenir une base solide pour le développement des relations de bon voisinage entre la Fédération de Russie et la Corée du Nord", a encore souligné le président russe.

Cette déclaration intervient à quelques jours d'un sommet entre les dirigeants de la Corée du Sud, des États-Unis et du Japon. Il doit se tenir vendredi à Washington, avec pour objectif de renforcer leur coopération en matière de sécurité face à une Corée du Nord de plus en plus menaçante.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
06h14
Crimée

La Crimée veut sanctionner les personnes qui diffusent les positions militaires russes.

Dans son dernier rapport, l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) rapporte que les autorités de Crimée installée par Moscou tentent d'imposer des sanctions aux personnes diffusant les emplacements militaires russes sur la péninsule. Ce, "en réponse à la campagne d'interdiction menée actuellement par l'Ukraine."

Tweet URL

"Le dirigeant de la Crimée occupée, Sergeï Aksionov, a annoncé le 14 août que les responsables de l'occupation de la Crimée allaient proposer des amendements au niveau fédéral afin d'accroître la responsabilité en cas de diffusion de photos et de vidéos montrant l'emplacement et le fonctionnement des systèmes de défense aérienne russes, d'autres systèmes, ainsi que des actifs militaires et stratégiques, précise l'ISW. L'initiative d'Aksyonov vise probablement à améliorer la sécurité opérationnelle russe et à limiter la connaissance des frappes ukrainiennes sur les zones arrière russes dans l'espace d'information russe, et les responsables de l'occupation ont déjà discuté de restrictions similaires à la suite de l'attaque sur le pont du détroit de Kertch le 17 juillet."

Les dépôts de munitions comme les ponts de Crimée sont régulièrement frappés par Kiev.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
05h29
Défense anti-aérienne

Au moins 28 missiles croisières russes tirés dans la nuit.

Après les frappes nocturnes russes sur l'Ukraine, l'état-major général des forces armées ukrainiennes a indiqué qu'au moins 28 missiles de croisière ont été tirés. Parmi lesquels, quatre missiles de croisière Kh-22, 20 missiles de croisière Kh-101 et quatre missiles de croisière Kalibr. Au total, la défense anti-aérienne en a intercepté seize. 

"En outre, huit tirs de missiles guidés antiaériens S-300/S-400 ennemis ont été enregistrés dans les régions de Dnipro et de Zaporijjia, ajoute l'armée.
Les administrations militaires locales rendront compte des conséquences de la frappe des missiles, des dommages et des victimes."

Bilan état-major 15 août
04h52
Volhynie

Trois morts et des blessés après les frappes nocturnes dans l'ouest.

Trois personnes sont mortes à la suite de frappes qui ont visé la région de Volhynie, dans l'ouest de l'Ukraine, selon le gouverneur local.

"Malheureusement, à la suite de la frappe, nous avons des victimes. Pour le moment, trois personnes sont mortes. Plusieurs blessés sont à l'hôpital", a fait savoir Yuriy Poguliaiko, le gouverneur de la région de Volhynie dont Loutsk est le centre régional, sur Telegram.

Tweet URL
04h30
Frappes nocturnes.

Lviv et Loutsk visée durant la nuit.

Des frappes nocturnes ont visé les villes occidentales de l'Ukraine, Lviv et Loutsk, ont affirmé des responsables locaux. "De nombreux missiles ont été abattus, mais il y a eu des frappes aussi à Lviv", a déclaré le maire de la ville, Andriï Sadovyi, sur Telegram. Il a ajouté que des "immeubles résidentiels" ont été touchés. "Il y a un incendie dans les étages supérieurs. Nous évacuons les gens."

Tweet URL

Loutsk, à quelque 150 km au nord-ouest de Lviv, a aussi été ciblée. "Nous avons (eu) une frappe" sur les locaux d'une entreprise du secteur de l'industrie, a notifié, sur Telegram, Yuriy Poguliaiko, le gouverneur de la région de Volhynie. Loutsk en est le centre régional. Deux personnes ont été blessées, a ajouté le responsable.

49.835990986314, 24.01573425

Qui anime ce direct ?

Avec agences
Les faits

76 États sont réunis à Moscou pour le Sommet sur la sécurité internationale. Dans un discours, le ministre russe de la Défense estime que les ressources de l'armée ukrainienne sont "quasiment épuisées", au moment où Kiev mène depuis juin une contre-offensive éreintante pour reprendre les territoires occupés par Moscou.

Des frappes nocturnes ont visé les villes de Lviv et Loutsk dans l'ouest de l'Ukraine faisant trois morts.

L'armée russe affirme avoir repoussé une incursion ukrainienne dans la région de Briansk.

La Suède va fournir des munitions et des pièces détachées à l'Ukraine d'une valeur de 3,4 milliards de couronnes (286,6 millions d'euros).

Face à la dégringolade du rouble, la Banque centrale russe relève son taux directeur de 8,5 % à 12% pour freiner l'inflation.