Lors de l'Assemblée genérale, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé que Moscou était ouvert à des négociations avec l'Ukraine mais pas à un cessez-le-feu.

Serguei Lavrov lors de l'Assemblée générale de l'ONU ce 23 septembre à New York.
Selon le média d'État russe TASS, Lavrov a également critiqué le plan de paix ukrainien, affirmant qu'il était impossible à mettre en œuvre.
Le président Volodymyr Zelensky a présenté en novembre 2022 Sa formule de paix en 10 points , soutenue par de nombreux alliés occidentaux. Elle comprend la restauration de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, le retrait complet des troupes russes d'Ukraine et la libération de tous les prisonniers de guerre et déportés.
Lors de son discours à l'ONU, Lavrov a également évoqué l'accord sur les céréales de la mer Noire, dont la Russie s'est retirée à la mi-juillet.
Il a remis en question l'intégrité de l'accord céréalier lors de son discours à l'ONU, affirmant que seulement 3 % des céréales parvenaient aux pays les plus pauvres d'Afrique. Il a également déclaré que l'accord pourrait reprendre une fois que les exigences de la Russie concernant ses exportations agricoles auront été satisfaites.
Lavrov a répété que la Russie "n'avait pas d'autre choix" que d'envahir l'Ukraine. "Je suis convaincu que tout Etat souverain, qui se respecte, ferait de même à notre place, s'il comprend sa responsabilité envers son propre peuple", a déclaré Lavrov, niant la souveraineté ukrainienne.