Direct démarré le 16 mars 2024 à 8h00 (TU)

DIRECT - Ukraine : "Des opérations sur le terrain" peut-être nécessaires, dit Macron

Deux personnes ont été tuées, selon les autorités russes, dans de nouvelles frappes samedi à Belgorod, chef-lieu de la région du même nom frontalière de l'Ukraine. Kiev est accusée de multiplier les bombardements à l'occasion de la présidentielle russe.

Les heures sont données en temps universel.

Partager
Image
Fenêtres cassées

Cette photo publiée par le Canal Telegram du gouverneur de la région de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, le jeudi 15 février 2024, montre une vue d'un bâtiment endommagé à Belgorod, en Russie.

Canal Telegram du gouverneur de la région de Belgorod Vyacheslav Gladkov, par AP
5
nouvelle(s) publication(s)
20h31
"force de la france"

Macron réaffirme que "des opérations sur le terrain" seront peut-être nécessaires.

Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé, dans une interview publiée samedi soir par le journal Le Parisien, que des opérations au sol en Ukraine par les Occidentaux seraient peut-être nécessaires "à un moment donné".
"Peut-être qu'à un moment donné - je ne le souhaite pas, n'en prendrai pas l'initiative - il faudra avoir des opérations sur le terrain, quelles qu'elles soient, pour contrer les forces russes", a-t-il déclaré dans cet entretien réalisé vendredi, à son retour de Berlin où il avait rencontré les dirigeants allemand et polonais. "La force de la France, c'est que nous pouvons le faire", a-t-il ajouté.
 

05032024 emmanuel macron france

Le président français Emmanuel Macron à Prague, en République tchèque, le 5 mars 2024.

AP
13h05
remerciements

Zelensky honore des athlètes ukrainiens.

Samedi 16 mars, Volodymyr Zelensky a rencontré des athlètes ukrainiens qui ont participé aux Jeux d'hiver et qui ont remporté de nombreuses médailles. "Je les remercie tous pour leur détermination à vaincre, leur capacité à surmonter les difficultés et le respect que leurs victoires ont valu à tous les Ukrainiens", a aussi dit le président ukrainien.
 

Tweet URL
11h10
Bombardements

La ville russe de Belgorod, cible d'attaques, va fermer ses centres commerciaux et ses écoles

Le gouverneur de la région de Belgorod, cible d'attaques persistantes venues de l'Ukraine voisine, a annoncé samedi la fermeture pour les prochains jours des centres commerciaux et des écoles de la ville de Belgorod, son chef-lieu.

"Compte tenu de la situation actuelle, nous avons décidé que les centres commerciaux" de Belgorod seraient fermés dimanche et lundi, a indiqué Viatcheslav Gladkov. Le gouverneur avait annoncé plus tôt la mort de deux civils dans des frappes. Les écoles resteront également closes lundi et mardi dans la ville, ainsi que dans huit autres districts de la région, a-t-il précisé.

10h40
Offensive ukrainienne

L'armée russe dit avoir repoussé de nouvelles incursions armées venues d'Ukraine

L'armée russe a assuré samedi avoir repoussé de nouvelles incursions armées venues d'Ukraine à Belgorod. Cette région frontalière est en proie depuis plusieurs jours à des attaques terrestres de groupes se présentant comme des Russes pro-Ukraine et opposés au président Vladimir Poutine.

"Des attaques et des tentatives d'infiltrer le territoire de la Fédération de Russie par des groupes ukrainiens de sabotage et de reconnaissance ont été repoussées" dans la région de Belgorod, également visée par des attaques aériennes, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

8h00
Bombardement

Deux morts dans des frappes dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine

Deux personnes ont été tuées, selon les autorités russes, dans de nouvelles frappes samedi à Belgorod, chef-lieu de la région du même nom frontalière de l'Ukraine, Kiev étant accusée de multiplier les bombardements à l'occasion de la présidentielle russe.

"Grand malheur, deux personnes sont mortes, un homme et une femme", a indiqué sur Telegram Viatcheslav Gladkov. le gouverneur régional ajoute que huit roquettes avaient été abattus au-dessus de Belgorod.

Qui anime ce direct ?

avec AFP