Direct terminé à 20h30 TU
Direct démarré le 1 er octobre 2023 à 04h30 TU

Direct-Ukraine : des régions russes attaquées par des drones et des obus

Plusieurs régions russes ont subi dimanche des attaques de drones et d'obus ukrainiens, blessant trois personnes et obligeant un aéroport à détourner ses vols, selon des responsables russes.

 

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
drone ukrainien

Un militaire ukrainien lance un drone avant de survoler les positions russes sur la ligne de front près de Klishchiivka, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 24 septembre 2023. @AP Photo/Alex Babenko.

4
nouvelle(s) publication(s)
17h20
Aide américaine

Joe Biden rassure Kiev.

Le président américain, Joe Biden, a promis que les États-Unis n'abandonneraient pas l'Ukraine en guerre. Il a exhorté les républicains à cesser "de jouer" avec la menace d'un "shutdown" après qu'un accord provisoire a été conclu in extremis samedi.

"Je veux le dire à nos alliés, au peuple américain et au peuple d'Ukraine, vous pouvez compter sur notre soutien. Nous n'abandonnerons pas" l'Ukraine, a-t-il déclaré dans une allocution télévisée depuis la Maison Blanche.

L'accord voté samedi par le Congrès américain pour repousser l'échéance du "shutdown" de 45 jours a en effet laissé de côté une aide supplémentaire à Kiev.

"Il y a un sentiment d'urgence" à approuver une nouvelle mesure de financement pour l'Ukraine dans les jours et semaines qui viennent, a-t-il ajouté.

  • (Re)voir : Ukraine : une nouvelle aide militaire américaine mais pas de missiles ATACMS
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
13h49
Soutien européen

Josep Borrell est à Kiev.

Après une visite à Odessa hier, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, est arrivé dans la capitale, Kiev. Aux côtés du président et du ministre ukrainien des Affaires étrangères, respectivement, Volodymyr Zelensky et Dmytro Kuleba, il a assisté à une cérémonie d'hommage aux défenseurs ukrainiens tombés au front. 

Tweet URL

Il a également rencontré pour la première fois le nouveau ministre ukrainien de la Défense, Rustem Oumerov. Ensemble, ils ont dialogué à propos de l'assistance européenne. "Nous préparons des engagements de sécurité à long terme pour l'Ukraine", a fait savoir, Josep Borrell.

Tweet URL

 

12H11
Annonce ukrainienne

Kiev annonce "travailler" avec les États-Unis.

Kiev a annoncé dimanche "travailler" avec les États-Unis, alors que le Congrès américain, qui a évité in extremis la paralysie de l'administration fédérale, n'a pas encore approuvé une nouvelle aide à l'Ukraine.

Le gouvernement ukrainien travaille activement avec ses partenaires américains pour s'assurer que le nouveau projet de budget américain (...) comprendra de nouveaux financements pour aider l'Ukraine.

Oleg Nikolenko, porte-parole ukrainien du ministère des Affaires étrangères

10H12
ATTAQUE UKRAINIENNE

Pluie de drones ukrainiens

"Dimanche matin, les forces ukrainiennes ont attaqué avec des obus le quartier du marché central de Chebekino", a annoncé Viatcheslav Gladkov, gouverneur de la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, précisant que l'attaque avait fait trois blessés, dont une femme ayant reçu un éclat d'obus dans le cou.

Le gouverneur de la région de Bryansk, également frontalière, a annoncé de son côté une attaque avec des obus qui ont fait des dégâts mais pas de blessés.

Drones

Des soldats ukrainiens lancent un drone sur des positions russes près de Bakhmout, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le jeudi 15 décembre 2022.

(AP Photo/LIBKOS)

La région de Smolensk, à l'ouest de Moscou, a dit avoir abattu cinq drones, et celle de Krasnodar, sur la côte de la Mer Noire, a dit en avoir abattu un. En raison de cette dernière attaque, l'aéroport de Sochi, proche, a dû détourner temporairement quelques vols vers d'autres aérodromes.

Tweet URL

Le pont de Crimée, qui relie cette péninsule annexée au continent russe, a été également fermé brièvement dimanche matin, sans qu'aucune raison ne soit donnée.

Qui anime ce direct ?

Avec AFP