Direct terminé le 6 octobre 2023 à 22h30
Direct démarré le 6 octobre 2023 à 7h00

DIRECT - Ukraine : deux nouveaux morts à Kharkiv au lendemain de la frappe russe sur Groza qui a fait plus de 50 victimes

La frappe sur Groza a été dénoncée par la communauté internationale, qui a appelé à cesser les attaques contre les civils. Selon l'ONU, "tout porte à croire" que c'est bien un missile russe qui a frappé le village qui comptait 330 âmes avant le drame. Aujourd'hui, un missile russe a détruit un immeuble dans le centre de Kharkiv tuant un enfant de 10 ans avec sa grand-mère et blessant 32 personnes.

(Les horaires sont indiqués en temps universel TU)

Partager
Image
Mémorial pour les victimes des frappes russes sur Groza ce 6 octobre 2023.

Mémorial pour les victimes des frappes russes sur Groza ce 6 octobre 2023.

© AP Photo/Alex Babenko
17
nouvelle(s) publication(s)
17H56
"personae non gratae"

Washington expulse deux diplomates russes, une mesure réciproque

Les États-Unis ont expulsé deux diplomates russes, en représailles à l'expulsion par Moscou de deux diplomates américains le mois dernier.

"En réponse à l'expulsion infondée par la Fédération de Russie de deux diplomates américains de notre ambassade à Moscou, le département d'État a agi de même en déclarant personae non gratae deux responsables de l'ambassade russe aux États-Unis", a déclaré un porte-parole de la diplomatie américaine.
 

17H45
Un hiver dans le noir ?

Zelensky estime que la Russie tentera cet hiver de "détruire" le système électrique ukrainien

"Cet hiver, les terroristes russes tenteront à nouveau de détruire notre système électrique", a déclaré Volodomyr Zelensky dans son message quotidien diffusé sur les réseaux sociaux, ajoutant que les responsables ukrainiens étaient "pleinement conscients du danger".

Tweet URL

Il a ajouté que les Ukrainiens se préparaient à "la protection des installations de production et à la fourniture d'électricité et de chaleur, à la restauration de tout ce qui a été endommagé par les frappes".
 

"Il est très important de gagner cet hiver, de surmonter toutes les difficultés et d'assurer la protection de notre peuple", a-t-il ajouté.

L'hiver dernier a été marqué par une campagne de bombardements russes sur les infrastructures ukrainiennes qui a régulièrement plongé des millions de personnes dans le froid et le noir.

17H08
Relations bilatérales

Biden évoque une possible rencontre avec Xi Jinping en novembre à San Francisco

Le président américain Joe Biden évoque comme "une possibilité" une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping lors du sommet de l'Apec (Coopération économique pour l'Asie-Pacifique), prévu mi-novembre à San Francisco.

Joe Biden et Xi Jinping lors du sommet du G20 14 novembre 2022, à Nusa Dua, à Bali, Indonesia.

Joe Biden et Xi Jinping lors du sommet du G20, le 14 novembre 2022, à Nusa Dua, à Bali, Indonesia.

© AP Photo/Alex Brand

"Une telle réunion n'a pas été organisée, mais c'est une possibilité", a déclaré Joe Biden lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, après que des médias américains eurent rapporté que les deux dirigeants avaient prévu de se rencontrer pour apaiser les tensions entre Pékin et Washington.

Ces derniers mois, Pékin et Washington ont renoué le dialogue avec une succession de visites de hauts responsables américains à Pékin, dont le chef de la diplomatie Antony Blinken.

Mais les relations bilatérales restent tendues, les différends commerciaux, l'expansion chinoise en mer de Chine méridionale et la question de l'île démocratique autonome de Taïwan restant des pierres d'achoppement.

En août, Joe Biden avait indiqué qu'il comptait toujours rencontrer le président Xi lors du sommet de l'Apec. Pékin n'a pas confirmé la participation de M. Xi à ce sommet. "Je compte et j'espère poursuivre cet automne notre conversation de Bali. C'est ce que j'escompte", a dit le président Biden, en référence à sa rencontre avec Xi Jinping en novembre 2022 à Bali, en Indonésie, lors d'un sommet du G20. "La Chine est une bombe à retardement par de nombreux aspects", avait-t-il déclaré plus tôt le même mois, citant son taux de chômage et sa main d'oeuvre vieillissante.

Ces difficultés suscitent l'inquiétude car "quand les personnes mauvaises ont des problèmes, elles font des mauvaises choses", avait ajouté le président américain.
Il avait aussi assuré chercher à entretenir "une relation rationnelle avec la Chine". "Je ne veux aucun mal à la Chine, mais j'observe", avait-il dit.
 

15H27
Lecture en ligne

Le prochain roman de Marc Levy qui se passe en Ukraine sera diffusé gratuitement en russe

L'écrivain Marc Levy a décidé de diffuser gratuitement en langue russe sur internet son prochain roman, une fiction qui se déroule en Ukraine de nos jours.
Les éditions Robert Laffont ont confirmé à l'AFP une information du quotidien Le Monde.

Marc Lévy sur le plateau de TV5MONDE L'Invité le 18 décembre 2021.

Marc Lévy sur le plateau de TV5MONDE L'Invité le 18 décembre 2021.

capture d'écran TV5MONDE

"Nous mettrons dès la fin octobre le texte russe en ligne, gracieusement. Je me dis que, si des écrivains populaires avaient raconté ce qu'était le nazisme dès 1933, certains Allemands auraient pu voir les choses différemment", explique l'auteur au journal.

"La Symphonie des monstres", qui paraît en français le 17 octobre, raconte une disparition d'enfant à Rykove, un village du sud de l'Ukraine, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière avec la Crimée, région ukrainienne annexée par la Russie en 2014.

L'intrigue prend un tour politique quand la mère et la grande soeur de ce garçon explorent les secrets cachés par l'armée russe et ses affidés.

Marc Lévy, 61 ans, a dit au Monde toute la sympathie qu'il avait pour ses lecteurs russes, dont il garde de très bons souvenirs lors de ses voyages promotionnels à Moscou.

"Une partie de la population russe n'est plus capable de penser par elle-même. Il y a autour de Poutine une forme de passivité assortie de fatalisme qui me désole et me terrifie. Des enfants arrachés à leurs parents, j'espère que c'est un sujet qui interdit définitivement toute possibilité de l'excuser", a-t-il expliqué.

Le roman doit également être traduit en ukrainien, publié par les éditions Stary Lev.

14H20
Nouvelle route maritime

La Russie annonce l'arrivée depuis la Chine du premier navire par la voie maritime arctique

La Russie a annoncé vendredi l'arrivée depuis la Chine d'un premier navire par la "Route maritime du Nord" reliant l'Asie à l'Europe via l'Arctique, un des grands espoirs de Moscou pour développer son commerce international.

"Aujourd'hui, un premier navire est arrivé dans la région de Kaliningrad par la Route maritime du Nord", a déclaré sur Telegram le gouverneur régional, Anton Alikhanov.

Il n'a cependant pas précisé quelle était la cargaison. Des photos diffusées par le responsable russe montre un porte-containers appelé le NEW POLAR BEAR.

Le porte-conteneur New Polar Bear photographié en octobre 2020 navigant dans le canal de Kiel en Allemagne.

Le porte-conteneur New Polar Bear photographié en octobre 2020 navigant dans le canal de Kiel en Allemagne.

© Vesselfinder

Selon lui, le navire est parti de Shanghai en passant par Arkhanguelsk (Grand Nord russe), avant d'arriver à Baltiïsk, dans la région de Kaliningrad, enclave russe aux portes de l'UE. Sa destination finale est Saint-Pétersbourg (nord-ouest), ancienne capitale impériale russe, a précisé Anton Alikhanov.

Les sociétés de transport envisagent de faire en sorte que cette route, appelée également Passage du Nord-Est, puisse être utilisée de manière permanente: "ce sera moins cher et plus rapide que via le canal de Suez", a-t-il affirmé.

Moscou espère que cette voie de l'Arctique, rendue plus praticable grâce au réchauffement climatique et la fonte des glaces, soit en mesure à l'avenir de concurrencer le canal de Suez pour le commerce des hydrocarbures notamment.

Depuis des années, la Russie construit des infrastructures portuaires, des installations de gaz naturel liquéfié et des brise-glaces. Mais naviguer dans les conditions extrêmes de l'Arctique reste un défi de taille et cette route reste très loin de pouvoir supplanter le canal de Suez.

L'ambition russe de développer le commerce par cette route maritime a encore gagné en importance pour le Kremlin avec l'adoption de très nombreuses mesures de sanctions à cause de son assaut contre l'Ukraine et qui minent son commerce.

12h22
Armement

Vers un retour de la production de munitions sur le sol danois

Le Danemark annonce reprendre sur son sol la production de munitions, en raison de l'invasion russe de l'Ukraine, qui a diminué les réserves. "L'invasion de l'Ukraine par la Russie (...) a mis la production de munitions en Europe sous forte pression, (...) cette situation critique m'a fait comprendre que nous devions rétablir la production de munitions au Danemark", indique dans un communiqué le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen.

Le Danemark, qui n'a qu'une petite industrie de la défense, avait cessé la production de munitions en 2020. Les réserves occidentales ayant été réduites par l'aide fournie à l'Ukraine, "l'approvisionnement en munitions est une question de sécurité nationale", souligne Troels Lund Poulsen.

10h37
Défense

La Russie assure ne frapper que des cibles militaires en Ukraine

Le Kremlin assure ne frapper que des "cibles militaires", malgré le carnage de la veille dans le village ukrainien de Groza, où au moins 52 personnes, des civils selon Kiev, sont mortes. "Nous continuons à réaffirmer que l'armée russe ne frappe pas de cibles civiles, mais des cibles militaires", indique le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov. Plus tôt, l'ONU a jugé que "tout porte à croire" qu'un missile russe a frappé Groza.

10h07
Bombardement russe

Nouveau bilan de la frappe russe sur Kharkiv

Un bombardement russe a tué un enfant de 10 ans et sa grand-mère et blessé au moins 28 personnes à Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, au lendemain dans la même région de l'une des frappes les plus meurtrières de la guerre pour les civils.

Le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, fait état de son côté d'au moins 28 blessés, dont un bébé de onze mois qui fait partie de la même famille que les deux victimes. Deux immeubles ont été endommagés et un bâtiment résidentiel de trois étages détruit, la police indiquant que deux missiles balistiques Iskander ont frappé ces édifices.

8h59
Diplomatie

L'ONU estime que c'est un missile russe qui a frappé Groza

"Tout porte à croire" que c'est bien un missile russe qui a frappé le petit village de Groza en Ukraine et fait des dizaines de morts, indique une porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU. "À ce stade, il est évidemment très difficile d’établir avec une certitude absolue ce qui s’est passé, mais étant donné le lieu, étant donné que le café a été touché, tout porte à croire qu’il s’agissait d’un missile russe", déclare Elizabeth Throssell, lors du briefing régulier de l'ONU à Genève, soulignant qu'il fallait pousser plus avant l'enquête.

8h20
Diplomatie

Une nouvelle aide militaire accordée à l'Ukraine par la Suède

La Suède annonce une nouvelle aide militaire à l'Ukraine sous forme d'équipements d'un montant de 2,2 milliards de couronnes, soit environ 190 millions d'euros, et confirme réfléchir à l'envoi d'avions de chasse Gripen. "Nous nous sommes préparés à une guerre longue et nous devons donc concevoir notre soutien de manière durable et à long terme", déclare le ministre de la Défense, Pål Jonson, lors d'une conférence de presse.

Une grosse partie de cette aide consiste en des munitions d'artillerie de 155 millimètres mais également de munitions et de pièces détachées pour les systèmes d'armes que la Suède a déjà envoyés à l'Ukraine.  La Suède va aussi fournir des équipements de communication par satellite et des équipements d'infanterie et va former des militaires ukrainiens.

Avec ce quatorzième programme de soutien militaire, la Suède aura fourni des équipements d'une valeur d'environ 22,2 milliards de couronnes suédoises, indique le ministère de la Défense dans un communiqué.

6h59
Frappe russe

Kharkiv : le nombre de blessés augmente après la frappe de missiles

Au moins 23 personnes ont été blessées par le bombardement russe qui a touché des bâtiments résidentiels à Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine. Ces bombardements ont également tué un enfant de dix ans. 

Un bébé de onze mois se trouve parmi les blessés, selon Oleg Synegoubov, le gouverneur régional. 

6h42
Frappe russe

Un enfant tué lors d'un bombardement russe à Kharkiv

Un bombardement russe, qui a touché des bâtiments résidentiels à Kharkiv dans le nord-est de l'Ukraine, a tué un enfant de 10 ans et fait 28 blessés, selon le ministre de l'Intérieur. 

Des pompiers dégagent le corps d'un enfant des décombres d'un immeuble au centre de Kharkiv le 6 octobre 2023.

Des pompiers dégagent le corps d'un enfant des décombres d'un immeuble au centre de Kharkiv le 6 octobre 2023.

© AP Photo/Alex Babenko

"Une nouvelle attaque contre des civils par la Russie. Le corps d'un enfant de 10 ans a été retrouvé dans les décombres, 16 personnes ont été blessées", indiquait au tout début de la matinée sur Telegram le ministre Igor Klymenko. "Deux immeubles d'appartements ont été endommagés et un bâtiment résidentiel de trois étages détruits" ajoute-t-il. 

Le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, a fait état de son côté d'au moins 28 blessés, dont un bébé de onze mois qui fait partie de la même famille que les deux victimes.

Deux immeubles ont été endommagés et un bâtiment résidentiel de trois étages détruit, la police indiquant que deux missiles balistiques Iskander ont frappé ces édifices.

Un photographe de l'AFP a vu ce qui semble être le fragment de l'un des missiles au fond d'un gros cratère dans une rue du centre-ville. De nombreux débris jonchent les rues où des véhicules civils sont retournés ou calcinés.
 

6h34
Armement

Le ministre russe de la Défense veut accélérer la production de bombardiers

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou appelle à accélérer la production d'avions bombardiers tactiques Su-34 pour appuyer l'offensive russe en Ukraine. "Ces appareils, ils ont le plus de travail, effectuant entre quatre et cinq vols par jour", déclare Sergueï Choïgou, cité dans un communiqué de l'armée russe, lors d'une visite d'une usine aéronautique à Novossibirsk, en Sibérie. "C'est pourquoi il faut (...) accélérer" leur production, souligne-t-il.

Selon le communiqué, le ministre "a chargé la direction de l'usine d'accélérer la production et les travaux de réparation" des Su-34, "compte tenu du fait qu'ils sont très demandés". L'usine aéronautique de Novossibirsk effectue notamment la production en série, la réparation et la modernisation des avions bombardiers Su-34. La Russie mène depuis plus d'un an et demi une offensive en Ukraine, en procédant quotidiennement à des dizaines de bombardements sur le territoire ukrainien.

5h50
Frappe de drones

25 drones russes abattus par l'Ukraine

L'Ukraine affirme avoir abattu à travers le pays dans la nuit de jeudi à vendredi 25 des 33 drones d'attaque lancés par la Russie, qui mène quotidiennement des bombardements nocturnes de son voisin. La défense anti-aérienne a détruit "25 Shahed 131/136, dans les régions d'Odessa, Mykolaïv, Kharkiv, Dnipro, Tcherkassy et Jytomyr", indique l'armée de l'air dans un communiqué sur Telegram.

3h58
Diplomatie

La France condamne la frappe russe sur Groza

La diplomatie française condamne avec "la plus grande fermeté" la frappe de Moscou. Elle ajoute dans un communiqué qu'"en ciblant à dessein la population civile ukrainienne, la Russie se rend de nouveau coupable d'atrocités constitutives de crimes de guerre".

Qui anime ce direct ?

avec agences
Les faits

Après les frappes qui ont fait 52 morts à Grozna, de nouveaux missiles frappent Kharkiv tuant un enfant de 10 ans et sa grand-mère et faisant 28 blessés.

"Tout porte à croire" que c'est bien un missile russe qui a frappé le petit village de Grozan déclare Elizabeth Trossel, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU.

Le Kremlin affirme que l'armée russe ne frappe pas de cibles civiles, mais des cibles militaires", indique le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.

L'Ukraine affrime avoir abattu à traves le pays dans la nuit de jeudi à vendredi 25 des 33 drones d'attaque lancés par la Russie. La défense anti-aérienne a détruit "25 Shahed 131/136, dans les régions d'Odessa, Mykolaïv, Kharkiv, Dnipro, Tcherkassy et Jytomyr", a indiqué l'armée de l'air.

Le rouble poursuit sa chute, s'échangeant à plus de 101 pour 1 dollar.