Direct terminé à 20h30 TU
Direct démarré le 26 septembre 2023 à 04H30 TU

Direct-Ukraine : Kiev abat 26 drones dans la région d'Odessa

La Russie a attaqué l'Ukraine avec 38 drones Shahed au cours de la nuit, a indiqué mardi l'armée de l'air ukrainienne, affirmant que 26 de ces appareils avaient été abattus. La région d'Odessa fait partie des positions frappées dans la nuit par les forces russes, qui ont notamment visé le port d'Izmaïl.

Partager
Image
Odessa

Des pompiers tentent d'éteindre un incendie après une attaque à la roquette russe à Odessa, en Ukraine, le 25 septembre 2023. @Administration régionale d'Odessa via AP.

7
nouvelle(s) publication(s)
15:23
Justice

Navalny : appel rejeté

La justice russe a rejeté mardi l'appel du principal opposant russe Alexeï Navalny de sa condamnation à 19 ans de prison pour "extrémisme", un verdict qui doit l'envoyer dans une colonie pénitentiaire aux conditions plus rudes.

La cour d'appel a décidé "de laisser inchangé le jugement de M. Navalny en première instance", a déclaré le juge Viktor Rogov à l'issue d'une audience lors de laquelle le critique numéro 1 du Kremlin a comparu par lien vidéo depuis sa prison.

14h26
Visite

Dmitri Medvedev en Ukraine

L'ex-président russe Dmitri Medvedev, numéro deux du Conseil de sécurité de son pays, a dit mardi s'être rendu sur instruction de Vladimir Poutine dans l'est de l'Ukraine pour visiter un "site d'entraînement" militaire.

"J'ai visité le site d'entraînement près de la ligne de front sur le territoire de la DNR (République populaire de Donetsk, ndlr) sur ordre du président", a-t-il déclaré dans une vidéo postée sur le réseau social russe VKontakte.

13h37
Réseaux sociaux

"Gare à la désinformation", alerte l'UE

Bruxelles s'est inquiété ce mardi du taux de désinformation sur le réseau social X (anciennement Twitter) et a appelé l'ensemble des grandes plateformes à mieux lutter contre les manipulations russes, craignant qu'elles s'intensifient avant les élections européennes.

La vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, a épinglé les mauvais résultats de X lors de tests. Elle présentait les rapports fournis par des grandes plateformes en ligne décrivant leurs efforts contre la désinformation sur une période de six mois, dans le cadre du code de bonnes pratiques de l'UE.

Ce code, lancé en 2018, regroupe 44 signataires volontaires, des géants comme Meta (Facebook, WhatsApp), Google (YouTube) ou TikTok, mais aussi de plus petites plateformes, ainsi que des professionnels de la publicité, des fact-checkeurs et des ONG.

11H48
Opposition

Appel de l'opposant russe Navalny de sa condamnation à 19 ans de prison

Un tribunal examine mardi l'appel du principal opposant russe Alexeï Navalny de sa condamnation à 19 ans de prison pour "extrémisme", un verdict qui doit l'envoyer dans une colonie pénitentiaire aux conditions encore plus rudes.

L'audience, à laquelle le critique numéro 1 du Kremlin comparaît par lien vidéo depuis sa prison, a débuté vers 11H00 GMT à Moscou, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Navalny

Le chef de l'opposition russe Alexei Navalny, depuis la colonie de Melekhovo, lors d'une audience devant la Cour suprême de Russie à Moscou, en Russie, le 23 août 2023. @Photo AP/Alexandre Zemlianichenko.

Alexeï Navalny, qui était déjà emprisonné pour "fraude" avant cette nouvelle condamnation, dénonce ces jugements comme des vengeances politiques pour son combat de longue date contre le président russe Vladimir Poutine, la corruption des élites et ses critiques de l'assaut russe contre l'Ukraine.

Le militant anticorruption de 47 ans a peu d'illusions sur l'issue de ce pourvoi, estimant que la durée de son emprisonnement sera "mesurée par la durée de (s)a vie ou la durée de vie de ce régime".

Détenu actuellement dans la colonie pénitentiaire IK-6 de Melekhovo, à 250 kilomètres à l'est de Moscou, où il est régulièrement envoyé en cellule disciplinaire, Alexeï Navalny pourrait voir ses conditions de détention empirer une fois sa condamnation confirmée en appel.

 

10H48
Mort présumée

Le commandant de la flotte russe en mer Noire, donné pour mort par Kiev

Le ministère russe de la Défense a publié mardi une image montrant Viktor Sokolov, commandant de la flotte en mer Noire, en train de participer à une visioconférence, alors que l'Ukraine avait affirmé l'avoir tué.

Sur la photo, le responsable apparaît sur un grand écran, aux côtés d'autres hauts responsables militaires participant à une réunion présidée par le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou. Un communiqué, qui ne mentionne pas le nom de l'officier, indique que cette réunion a eu lieu mardi.

10H29
Frappe en Crimée

Le Kremlin n'a "pas d'information" sur la mort ou non du commandant de la flotte russe en mer Noire

Le Kremlin a dit mardi ne pas avoir d'information sur la mort ou non du commandant de la flotte russe en mer Noire que l'Ukraine a affirmé la veille avoir tué lors d'une frappe en Crimée annexée.
 

"Il n'y aucune information à ce sujet provenant du ministère de la Défense", a indiqué à la presse Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe.
 

08H34
Attaque Ukrainienne

Russie: des villages privés de courant après une attaque ukrainienne

Un drone ukrainien a frappé mardi une sous-station électrique de la région frontalière russe de Koursk, coupant le courant dans sept localités, selon son gouverneur. Un bombardement qui fait écho à ceux de la Russie contre les infrastructures de l'Ukraine.

Dans la matinée, un drone ukrainien a lâché un engin explosif sur une sous-station électrique dans le village de Snagost, du district de Korenevsky. Sept localités ont été privées de courant.

Roman Starovoït, gouverneur de la région de Koursk

Le petit village de Snagost se situe à une quinzaine de kilomètres de la frontière avec l'Ukraine. "Aucun habitant n'a été blessé", a-t-il précisé, ajoutant que les équipes travaillaient à rétablir le courant.
 

Qui anime ce direct ?

AFP