Direct terminé à 20h30 TU.
Direct démarré à 04h30 TU.

DIRECT - Ukraine : Kiev revendique des avancées dans l'Est et le Sud

Les autorités ukrainiennes ont revendiqué quelques gains dans l'est et le sud du pays, notamment autour de Bakhmout où 3 km2 ont été libérés. L'armée est plus en difficulté au nord, autour de Koupiansk. Moscou a lancé une contre-offensive dans le Nord-Est et Odessa a été attaquée dans la nuit par quinze drones et huit missiles.

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU). 

Partager
Image
Soldat Ukrainien observant le tir d'un missile Grad près de Bakhmout. 14 août 2023

Soldat Ukrainien observant le tir d'un missile Grad près de Bakhmout. 14 août 2023

© AP Photo/Libkos
17
nouvelle(s) publication(s)
19h40
L'aide de l'Allemagne

Le ministre allemand des Finances favorable à des livraisons de missiles longue portée

Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, s'est montré favorable à la livraison par l'Allemagne de missiles de croisière Taurus demandés par Kiev pour repousser les forces russes.

Le ministre des Finances Sergïï Marchenko avec son homologue allemand, Christian Lindner (à droite) lors de leur rencontre à Kiev ce 14 août 2023.

Le ministre des Finances Sergïï Marchenko avec son homologue allemand, Christian Lindner (à droite) lors de leur rencontre à Kiev ce 14 août 2023.

© Ministère des Finances ukrainien via AP


"J'espère et je pense que cela peut être possible", a dit le ministre libéral, dans un entretien accordé aux médias Bild, Die Welt et Politico, à la fin de sa première visite à Kiev depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022. "En temps de guerre, la vitesse est un facteur essentiel", a-t-il ajouté.

L'Allemagne subit des pressions croissantes de la part de Kiev pour qu'elle lui envoie des missiles de croisière Taurus à longue portée afin de soutenir sa contre-offensive contre les troupes russes.

Le gouvernement allemand s'est jusqu'à présent opposé à cette demande, craignant que les missiles n'atteignent le territoire russe et n'aggravent le conflit.
Interrogé dimanche à ce sujet, le chancelier Olaf Scholz était resté vague. "Comme par le passé, nous examinerons toujours très attentivement chaque décision, ce qui est possible, ce qui a du sens, quelle peut être notre contribution", avait-il déclaré.

Quant à d'éventuelles différences de vue avec le chancelier social-démocrate, M. Lindner a affirmé aujourd'hui que c'était "le souhait du gouvernement allemand dans son ensemble" de prendre une décision rapidement. "Personne dans le gouvernement ne veut retarder une telle décision", a-t-il assuré.

Arrivé ce matin en train pour une visite surprise à Kiev, le ministre Lindner a eu des entretiens notamment avec son homologue Sergii Marchenko et le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal.

Depuis le début de l'invasion russe, l'Allemagne a fourni quelque 22 milliards d'euros à l'Ukraine sous forme d'aide humanitaire, financière et militaire.
Sur la messagerie Telegram, Denys Shmygal a affirmé avoir eu "un entretien important" avec le ministre des Finances allemand Lindner et a remercié le gouvernement allemand pour son soutien.

Les deux pays travaillent sur cinq différents projets d'investissement d'une valeur d'environ 247 millions d'euros et étudient trois autres projets qui totaliseraient plus de 70 millions d'euros, a ajouté Denys Shmygal. "Nous espérons la participation des entreprises allemandes" dans la reconstruction de l'Ukraine après la guerre, a-t-il ajouté. "J'insiste sur la nécessité de renforcer les sanctions contre la Fédération de Russie et la confiscation des avoirs russes, qui seraient la principale source de financement pour la reconstruction de l'Ukraine", a continué Shmygal.

Lindner et son homologue ukrainien ont signé une déclaration commune d'intention pour renforcer la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine des marchés financiers, des douanes, ainsi que dans la gestion des privatisations et des participations d'Etat dans les entreprises. Sont également prévues "des activités de conseil pour soutenir l'Ukraine dans son processus d'accession à l'Union Européenne".

19h30
Difficultés

Zelensky lucide sur les besoins immenses de son armée

Ce soir, dans son message Facebook posté depuis la région de Donetsk, le président Zelensky demande à ceux qui ne sont pas au front d'aider ceux qui se battent.

Dans son message sur Facebook il n'hésite pas à pointer les problèmes et énumère : " armes et munitions rares, la réparation de matériel, le problème urgent du transport pour évacuer les blessés et le temps que prend l'évacuation".

Depuis ce matin, Volodomyr Zelensky visite la ligne de front dans la région de Donetsk, en particulier les positions où les brigades de ocmbat sont positionnées, dont les 3e et 5e brigades d'assaut, la 80e brigade aéroportée, la 57e brigade d'infanterie motorisée, les 22e et 24e brigades mécanisées, la 26e brigade d'artillerie et la 92e brigade mécanisée.

 

18h30
Condamnation de l'ONU

Les Nations unies condamnent les attaques russes sur Kherson et Odessa

La coordinatrice de l'aide humanitaire de l'ONU pour l'Ukraine Denise Brown condamne la vague d'attaque de cette fin de semaine qui "ont une nouvelle fois détruits des maisons, des hôpitaux et des écoles, et blessé des dizaines de personnes, dont des enfants".

Tweet URL

Le porte-parole du secrétaire général de l'ONU Stéphane Dujarric rapporte dans son point-presse qu'une "famille entière de Kherson, dont un bébé, a été tuée chez elle dans le bombardement d'un village, selon nos collègues qui sont sur le terrain."

Stéphane Dujarric indique qu'un convoi de l'ONU a pu apporter des bouteilles d'eau, de la nourriture, des médicaments, des kits d'hygiène et des équipements pour s'abriter aux 15 000 habitants qui n'ont pas encore quitté la zone. Il a rappelé "que plus de 7,3 millions d'Ukrianiens ont reçu l'aide humanitaire depuis le 1er janvier et que 18 millions de personnes ont besoin d'aide."

Une habitante de Kherson dans sa maison inondée après l'effondrement du barrage de Kakhovka le 6 juin 2023

Tatiana, une habitante de Kherson dans sa maison inondée après l'effondrement du barrage de Kakhovka le 6 juin 2023, tient ses chiens, Tsatsa et Chunya hors de l'eau.

© AP Photo/Evgeniy Maloletka
16h20
L'armée américaine sans général

L'US Navy sans chef

Après l'armée de Terre et les Marines, l'US Navy est désormais la troisième branche de l'armée américaine sans chef, un sénateur républicain bloquant leur nomination en raison de son opposition à l'avortement.

L'amiral Mike Gilday a quitté aujourd'hui ses fonctions à la tête de la marine américaine, et sa successeure désignée, Lisa Franchetti, doit encore être confirmée à son poste par le Sénat américain.

L'amiral Mike Gilday (à gauche) discutant avec le commandant des Marines, le général David H. Berger, le 14 juillet 2022 à Washington.

L'amiral Mike Gilday (à gauche) discutant avec le commandant des Marines, le général David H. Berger, le 14 juillet 2022 à Washington. Leurs deux postes sont vacants.

© Tom Williams/Pool photo via AP


Mais depuis des mois, Tommy Tuberville, sénateur de l'Alabama, bloque délibérément des centaines de nominations à des postes militaires. Le républicain s'oppose à une politique du Pentagone d'aide financière aux militaires devant voyager pour avorter, depuis que des États ont supprimé le droit à l'avortement après la décision de la Cour suprême l'an dernier.

Le Sénat peut passer outre cette obstruction en organisant un vote sur chaque nomination, mais le processus devient alors beaucoup plus long que la procédure habituelle permettant de les approuver à l'unanimité, sans vote.

"À cause de ce blocage généralisé, à partir d'aujourd'hui et pour la première fois dans l'histoire du ministère de la Défense, trois de nos branches fonctionnent sans dirigeant confirmé par le Sénat", a déclaré le ministre américain de la Défense Lloyd Austin ce matin lors de la cérémonie de départ de Mike Gilday.
"C'est sans précédent, c'est inutile, et c'est dangereux", a-t-il ajouté.

Le secrétaire d'Etat chargé de la Marine a appelé le Sénat à agir.
"Ne pas le faire contribuerait à poursuivre la dégradation de notre niveau de préparation et même à risquer la vie (de nos marins) en ne permettant pas à nos guerriers les plus expérimentés de diriger", a déclaré Carlos Del Toro lors de cette même cérémonie.

L'amirale Lisa Franchetti, actuelle numéro 2 et première femme appelée à diriger l'US Navy, va cumuler les deux postes et assurer l'intérim.

L'amirale Lisa Franchetti

L'amirale Lisa Franchetti en novembre 2022 à Kittery. Si le sénateur de l'Alabama Tommy Tuberville ne bloquait pas sa nomination, elle serait la cheffe de la Marine américaine et la première femme à avoir un tel poste de commandement. 

© Jim Cleveland/U.S. Navy via AP

Les chefs de l'armée de terre et du corps des Marines sont dans la même situation, et l'inquiétude grandit car Mark Milley, le chef d'état-major à la tête de l'ensemble de l'armée américaine, est également sur le départ.

16h01
ARMES

Nouvelles livraisons d'armes américaines à l'Ukraine

Les États-Unis annoncent une nouvelle livraison d'armes à l'Ukraine pour une valeur de 200 millions de dollars, en rattrapage d'une erreur de valorisation des armes déjà envoyées.

Ces armes, qui seront directement prélevées des stocks existants, incluent des munitions pour les systèmes anti-aériens Patriot et les systèmes d'artillerie Himars, ainsi que des millions d'obus, cartouches et grenades, et de l'équipement de déminage.

En juin, le Pentagone avait révélé disposer de plus de six milliards de dollars supplémentaires pour envoyer du matériel militaire à l'Ukraine en raison d'une erreur comptable dans le calcul de la valeur des armes envoyées.

Tant que la Russie ne se retire pas d'Ukraine et ne met pas fin à la guerre, "les États-Unis, avec nos alliés et partenaires, continueront de se tenir aux côtés de l'Ukraine pour aussi longtemps qu'il le faudra", a déclaré dans un communiqué Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine.

Depuis le début de la guerre, Washington a envoyé 43 milliards de dollars d'armes à Kiev. Le président Joe Biden a demandé la semaine dernière au Congrès d'autoriser le déblocage de 13 milliards supplémentaires.

Si la grande majorité des parlementaires soutiennent cette politique d'assistance militaire, des sondages indiquent une certaine lassitude au sein de la population américaine.

15h36
Soutien moral

Zelensky rencontre des troupes sur le front est

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu sur le front est, dans la région de Donetsk, pour aller à la rencontre des troupes ukrainiennes engagées dans la contre-offensive contre l'armée russe.
"J'ai rendu visite à la 22e brigade" et "nous avons discuté avec le commandant des problèmes rencontrés par les soldats comme des propositions pour les résoudre", a-t-il déclaré sur Telegram.

Volodomyr Zelensky quelque part sur le front de l'est, dans la région de Donetsk

Volodomyr Zelensky quelque part sur le front de l'est, dans la région de Donetsk.

© AP Photo/Libkos

Volodomyr Zelensky a accompagné ses messages de vidéos sur lesquelles on le voit serrer la main des soldats appartenant à différentes unités et s'entretenir avec eux dans des lieux non identifiables.

15h50
Chasse aérienne en mer du Nord

La RAF intercepte deux Tupolev

La Royal Air Force a dû escorter deux Tupolev hors de l'espace aérien britannique. 

Tweet URL

Les pilotes de la Royal Air Force (RAF) ont lancé ce matin des chasseurs Typhoon Quick Reaction Alert (QRA) pour intercepter deux bombardiers russes de patrouille maritime à longue portée alors qu'ils transitaient au nord des îles Shetland dans la zone de police aérienne du nord de l'OTAN.

eC matin, les avions britanniques ont décollé de la base de la Royal Air Force (RAF) de Lossiemouth, dans le nord de l'Ecosse, pour intercepter les bombardiers russes. "Les équipages de la RAF assurent une surveillance constante de l'espace aérien britannique et sont toujours prêts à intervenir à tout moment pour assurer la sécurité de notre pays", a déclaré dans ce communiqué le secrétaire d'État pour les Forces armées James Heappey.

Les avions de patrouille maritime russes "Tu-142 Bear-F" et "Tu-142 Bear-J", utilisés pour la reconnaissance et la guerre anti-sous-marine, étaient surveillés par les typhons de la RAF dans l'espace aérien international lorsqu'ils passaient près de l'Écosse.

12h50
Diplomatie chinoise

Le ministre de la Défense chinois en Russie

Le ministre de la Défense chinois Li Changfu est en Russie pour un voayge de 6 jours qui l'emmènera aussi au Belarus. Il doit prononcer un discours à la Conférence sur la Sécurité internationale de Moscou où il rencontrera ses homologues russe et des autres nations a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux.

Le ministre de la Défense chinoise, le général Li Shangfu parlant avec le ministre de la Défense russe et le président russe au Kremlin le 16 avril 2023. 

Le ministre de la Défense chinoise, le général Li Shangfu parlant avec le ministre de la Défense russe et le président russe au Kremlin le 16 avril 2023. 

© Pavel Bednyakov, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP, File

Le ministre des Affaires étrangères russes abordera "le sujet des pays de la Majorité afin de trouver de trouver d'autres moyens de développemnt en dehors des mécanismes occidentaux" rapporte l'agence de presse russe TASS.

Le porte-parole du Ministère des Affaire étrangère chinois Wang Wenbin a ajouté que les dirigeants chinois et russe "ont maintenu une communication stratégique de différentes manières et sur plusieurs poins."

12h39
Chasse aérienne au dessus de Barents

La Russie dit avoir intercepté un avion militaire norvégien s'approchant de sa frontière

L'armée russe affirme avoir envoyé un chasseur pour intercepter un avion militaire norvégien qui s'approchait des frontières de la Russie au-dessus de la mer de Barents, dans l'océan Arctique.

Boeing P-8A "Poseidon", patrouilleur de la Marine norvégienne.

Boeing P-8A "Poseidon", patrouilleur de la Marine norvégienne.

© Boeing

"À l'approche du chasseur russe, l'avion militaire étranger a fait demi-tour", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, précisant que l'appareil norvégien avait été identifié comme un Boeing P-8A "Poseidon", un avion de patrouille maritime.

Les incidents impliquant des avions russes et des appareils de pays de l'Otan, dont fait partie Norvège, sont relativement fréquents et se produisaient avant même le début du conflit en Ukraine.

Ils ont souvent eu lieu au-dessus de la mer Baltique mais également en mer Noire et ailleurs. "Il est exact qu'un P-8 norvégien a été identifié (terme généralement privilégié par l'armée norvégienne, ndlr) par un avion russe dans l'espace aérien international au-dessus de la mer de Barents", a commenté le lieutenant-colonel Reidar Flasnes du Centre des opérations de l'armée norvégienne.

"C'est une simple opération de routine où l'on décolle et on part s'identifier les uns les autres. De telles opérations sont conduites tant par la Norvège que par la Russie de temps en temps", a-t-il dit cité par l'agence norvégienne NTB.

Entre le début de l'année et début juillet, l'armée de l'air norvégienne a ainsi elle-même procédé à vingt missions d'identification pour aller reconnaître 37 appareils, généralement russes.

"Il n'y avait rien de spécial concernant ce vol et je n'ai pas entendu dire qu'il ait donné lieu à quoi que ce soit de dramatique" a précisé l'officier norvégien, sans confirmer si le "Poseidon" s'était effectivement approché du territoire russe.

Ce lundi, dans un communiqué distinct, l'armée russe a déclaré que plusieurs de ses bombardiers stratégiques et de ses chasseurs avaient effectué des "vols planifiés" au-dessus des eaux internationales dans les mers Baltique, de Barents, de Norvège, ainsi que dans celles de Sibérie orientale, de Beaufort et des Tchouktches.

10h48
Chasse aérienne

L'armée de l'air néerlandaise déploie deux F-16 pour éloigner des bombardiers russes

Ce matin, le ministère de la Défense néerlandais a déployé deux chasseurs F-16 pour éloigner des avions russes qui avaient pénétré leur espace aérien.

Tweet URL

Le "Quick Reaction Alert"  a été annoncé ce matin à 7h19. C'est un fait relativmeent rare, explique l'armée de l'air néerlandaise dans son communiqué, "mais l'incident d'aujourd'hui démontre l'importance d'un déploiement rapide." Dans ce dispositif mis en place par l'OTAN, lees F-16 sont mobilisables 24 heures sur 24 et peuvent décoller en quelques minutes et intercepter un avion non identifié.

Les Pays-Bas et la Belgique assument ces tâches à tour de rôle pendant plusieurs mois. Ils surveillent non seulement l'espace aérien néerlandais, mais celui de l'ensemble du Benelux. Les Pays-Bas ont repris la charge de cette tâche depuis la mi-avril.

La station de contrôle des opérations aériennes de Nieuw Milligen contrôle les pilotes des Pays-Bas. Le commandement est en contact avec le Centre d'opérations aériennes combinées d'Uedem. Il s'agit du quartier général de l'OTAN pour la surveillance de l'espace aérien en Europe du Nord-Est.

10h22
Mercato

L'entraîneur du club de Lille demande à ne plus transférer de joueurs vers des clubs russes

Intimement lié à l'Ukraine, l'entraîneur portugais de Lille Paulo Fonseca a appelé hier soir les clubs de football à "refuser d'entamer des négociations" avec des formations russes, affirmant que "cet argent coulera(it) avec le sang des enfants qui meurent chaque jour" dans le pays.

Tweet URL


"Au cours de la semaine dernière, j'ai lu que Benfica et mon SC Braga envisageaient de vendre Chiquinho (Benfica, ndlr) et Tormena (Braga, ndlr) à des clubs russes (...) JE NE VEUX PAS LE CROIRE. Je refuse de le faire", s'est indigné le coach du Losc dans un communiqué publié sur Twitter, rebaptisé "X".

Ancien entraîneur de Braga (2015-2016), Paulo Fonseca a passé trois saisons sur le banc d'un des principaux clubs ukrainiens, le Shakhtar Donetsk (2017, 2018, 2019), rencontrant lors de cette expérience sa femme Kateryna, ukrainienne. Le couple a dû fuir le pays lors de l'invasion russe en février 2022.

"Chaque jour, la Russie continue de tuer des gens et surtout des enfants innocents, peut-être certains d'entre eux à la maison en regardant un match de football, a-t-il écrit. (...) Si Benfica et mon Braga concluent des accords avec des clubs russes, cet argent coulera avec le sang des enfants qui meurent chaque jour en Ukraine."

Selon lui, les clubs devraient suivre l'exemple de Sassuolo, qui évolue en première division italienne.

"Il y a deux semaines, un club russe a tenté d'acheter Rogério, le défenseur gauche de Sassuolo, a-t-il expliqué. Le club italien a refusé d'entamer des négociations et a déclaré que pour des raisons éthiques liées à la guerre, il ne le ferait jamais. (...) Je lance un appel pour que Benfica et mon Braga suivent l'exemple du club italien."

07h56
Économie

Le rouble chute au plus bas depuis mars 2022

Le rouble a poursuivi ce matin sa chute, s'échangeant à plus de 100 pour 1 dollar et 110 pour 1 euro, une première depuis mars 2022, lorsque la monnaie russe s'était effondrée dans la foulée de l'offensive militaire contre l'Ukraine.
À la Bourse de Moscou, il fallait 100.73 roubles pour 1 dollar et 110.22 pour 1 euro à 10H05 locales (7H05 GMT).

Deux hommes bavardent devant un bureau de change à Moscou ce 14 août 2023.

Deux hommes bavardent devant un bureau de change à Moscou ce 14 août 2023. 14, 2023. 

© AP Photo/Alexander Zemlianichenko

L'affaiblissement continu ces dernières semaines du rouble fait craindre à de nombreux Russes pour leur niveau de vie, sur fond de retour de l'inflation, de sanctions occidentales et du coût financier croissant du conflit ukrainien.
L'inflation très élevée en 2022 - qui avait dépassé les 17% au printemps - avait déjà miné le pouvoir d'achat de millions de Russes.

Les dernières semaines en Russie ont été marquées par le retour de l'inflation (+4,3% en juillet), lié à la chute de la monnaie nationale, sur fond de baisse importante des revenus liés à la vente d'hydrocarbures.

Face à cette situation, la Banque centrale russe (BCR) a été poussée à relever le 21 juillet son taux directeur à 8,5% - le moyen le plus évident pour lutter contre la hausse des prix - et elle a suspendu depuis jeudi dernier et ce, jusqu'à la fin de l'année, ses achats de devises étrangères sur le marché national des changes.

L'affaiblissement du rouble permet toutefois à l'État russe de renflouer ses caisses, car pour chaque dollar ou euro acquis actuellement, le gouvernement dispose de facto de plus de roubles pour couvrir ses dépenses, en forte hausse du fait du conflit en Ukraine.

07h41
Aide financière

Le ministre allemand des Finances en visite à Kiev.

Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, effectue son premier déplacement à Kiev depuis le début de l'invasion russe. Il vient témoigner du soutien de l'Allemagne. 

Arrivé dans la capitale ukrainienne en début de matinée, il a indiqué qu'il aurait des entretiens "très concrets" avec des responsables ukrainiens sur la manière dont le ministère allemand des Finances peut soutenir l'Ukraine aujourd'hui et à l'avenir. 

"Nous sommes aux côtés de l'Ukraine, épaule contre épaule", a-t-il déclaré aux journalistes après son arrivée à Kiev en train. 

Tweet URL

Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, l'Allemagne a fourni quelque 22 milliards d'euros à l'Ukraine sous forme d'aide humanitaire, financière et militaire, a encore déclaré le ministre libéral. "L'Ukraine ne doit pas perdre cette guerre."

Les discussions à Kiev ne porteront pas uniquement sur la situation actuelle, a-t-il ajouté. "Nous nous tournerons également vers l'avenir". Les discussions porteront sur les domaines de coopération possibles, notamment en matière d'investissements directs étrangers et de questions douanières.

  • (Re)voir : Guerre en Ukraine : l'indécision allemande
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 

07h24
Propagande de Wagner

La Pologne arrête deux Russes "accusés d'espionnage".

Deux Russes "diffusant du matériel de propagande" du groupe paramilitaire russe Wagner à Varsovie et Cracovie en Pologne ont été placés en détention, a annoncé lundi le ministre polonais de l'Intérieur.

"Les deux ont été accusés d'espionnage et arrêtés", a déclaré Mariusz Kaminski sur la plateforme X (anciennement Twitter), sans fournir plus de détails.

Tweet URL
06h57
Contre-offensive

Kiev reprend 3km² à Bakhmout.

L'armée ukrainienne a repris 3 km² de territoire près de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, capturée par la Russie en mai. Il s'agit d'un des hauts lieux de l'actuelle contre-offensive des forces de Kiev.

"Dans le secteur de Bakhmout, 3 km² ont été libérés la semaine dernière. Au total, 40 km2 ont déjà été libérés sur le flanc sud du secteur de Bakhmout", ville, a déclaré la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar, à la télévision.

Tweet URL

Plus au sud sur le front est, la vice-ministre a par ailleurs fait état d'une situation "extrêmement difficile" autour d'Avdiivka, localité que les forces russes tentent de prendre.

Sur le front sud de l'offensive ukrainienne lancée depuis juin, l'armée ukrainienne a enregistré "certains succès" au sud de Staromaïorské, un village repris fin juillet aux forces de Moscou. Les combats se poursuivent notamment pour reprendre la localité voisine d'Ourojaïné.

Dans la région de Kherson, la vice-ministre a également fait état d'"actions" menées par "certaines unités" ukrainiennes sur la rive orientale du Dniepr. "Nous ne pouvons pas révéler les détails, mais nous avons accompli ces actions. Pour s'y retrancher, il faut déloger l'ennemi et libérer le territoire."

 

Tweet URL

46.486081001653, 30.7213883

Qui anime ce direct ?

Avec agences
Les faits

La Russie a lancé une forte offensive sur Odessa. Kiev affirme avoir intercepté 15 drones et 8 missiles. Les débris ont endommagé un supermarché ainsi que des crèches et des écoles maternelles.

L'Ukraine affirme avoir libéré 3 km2 dans le secteur de Bakhmout ce qui porte à 40 km2 la zone libérée a annoncé la vice-ministre ukrainienne de la Défense.

La Russie menace la zone de Koupiansk, reprise par Kiev en septembre dernier. Des dizaines de villages ont été évacués depuis jeudi.

Zelensky s'est rendu sur le front dans la région de Donetsk.

Le ministre de la Défense chinois Li Shang Fu est à Moscou.

Les États-Unis annoncent une nouvelle livraison d'armes pour une valeur de 200 millions de dollars

Sous l'effet des sanctions, le rouble atteint un record de faiblesse : 1 euro s'échange contre 107 roubles.