Direct terminé à 20h30 TU
Direct démarré le 30 septembre 2023 à 04h30 TU

Direct-Ukraine : Kiev veut attirer les industriels de la Défense pour produire des armes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a inauguré à Kiev un premier forum international consacré à l'industrie de la défense, dans l'espoir d'attirer des fabricants capables de produire des armes en Ukraine et de lui "construire un arsenal" face à la Russie.

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU).

Partager
Image
soldat ukrainien

Un militaire ukrainien prépare un lance-roquettes antichar visant les positions russes sur la ligne de front près de Donetsk, en Ukraine, le 19 août 2023. @AP Photo/Libkos.

7
nouvelle(s) publication(s)
16h09
JO-2024

La participation des athlètes russes aux JO sous bannière neutre est une "solution" qui "chemine".

La participation des athlètes russes et bélarusses sous bannière neutre aux Jeux olympiques 2024 à Paris est une "solution" vers laquelle le mouvement sportif "chemine", a estimé la ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, avant le coup d'envoi du match de Coupe du monde de rugby Fidji-Géorgie à Bordeaux.

Selon elle, c'est au Comité international olympique (CIO) de trancher la question de cette participation des Russes et des Bélarusses, mis au ban du sport mondial après l'invasion de l'Ukraine par la Russie début 2022.

"On se souvient que c'était déjà la recommandation du CIO à l'endroit des fédérations qui pour la plupart se sont inscrites dans cette mouvance, qui consiste à autoriser une présence des athlètes russes et biélorusses mais à titre individuel et sous un régime très strict de neutralité", a-t-elle souligné.

Le 28 mars, le CIO avait recommandé aux fédérations internationales d'autoriser la participation de sportifs russes et bélarusses, en tant qu'athlètes individuels neutres, aux compétitions internationales. 

Amélie Oudéa-Castéra a détaillé les critères de ce régime "strict" de participation : pas de drapeau russe ou bélarusse, pas d'hymne, "pas de soutien à la guerre" en Ukraine et "pas de lien avec l'armée russe", ainsi que le respect des règles d'inscription aux compétitions, comme le programme antidopage.

"Ça n'est que si l'ensemble de ces paramètres sont sécurisés que cette présence peut s'envisager et on verra la décision que prendra souverainement le CIO, probablement dans les prochaines semaines ou d'ici la fin de l'année", a-t-elle conclu.

15h27

Un gigantesque incendie après la rupture d'un pipeline dans l'ouest.

Un important incendie s'est déclaré après la rupture d'un pipeline pétrolier dans l'ouest de l'Ukraine, blessant trois personnes, ont indiqué les services d'urgence.

"A 17H00 (14H00 GMT), près du village de Strymba, dans le district de Nadvirna, un pipeline pétrolier (de 150 millimètres de diamètre) a rompu", a indiqué le Service national d'urgence en Ukraine. Il a ajouté que du pétrole s'était répandu sur une surface de 100 m2.

Un incendie s'est déclaré sur les lieux pour des raisons encore indéterminées. Des médias locaux ont indiqué qu'une puissante explosion s'était produite.

"Neuf personnes ont été blessées, a indiqué la gouverneure de la région, Svetlana Onyshchuk. Selon des informations préliminaires, deux enfants et trois adultes sont dans un état critique, avec de nombreuses brûlures."

Le site de l'incendie se situe à des centaines de kilomètres du front des combats avec les forces russes, dans la partie est du pays.

15h20
Soutien européen

Josep Borrell est à Odessa.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, est en visite en Ukraine, dans la ville porturaire d'Odessa, a-t-il fait savoir sur X (ex-Twitter). "Odessa est une belle ville historique. Elle devrait faire la une des journaux pour sa culture et son esprit dynamiques. Au lieu de cela, elle marque l'actualité en tant que cible fréquente de la guerre de Poutine, a-t-il déploré. L'UE soutient la stabilisation des sites touchés par les destructions barbares de la Russie."

Il a ajouté que l'Union européenne se tiendrait aux côtés de Kiev "aussi longtemps qu'il le faudra."

13h29
Livraisons d'armes

Kiev va recevoir six autres canons Caesar.

Après la visite du ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, à Kiev, cette semaine, l'entreprise de défense Nexter KNDS a annoncé la livraison de six canons Caesar supplémentaires à l'Ukraine, selon le média spécialisé OpexNews.

13h17
Enrôlement

Une nouvelle campagne de conscription russe débutera le 1er octobre.

Dans son rapport quotidien, l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) détaille le prochain cycle de conscription décrété en Russie. Le think thank américain se base sur les propos du contre-amiral russe, Vladimir Tsimlyansky. Ce dernier a indiqué, hier, que cette campagne de recrutement semestriel débuterait le 1er octobre, "sauf dans certaines régions du Grand Nord de la Russie où la conscription commencera le 1er novembre en raison du mauvais temps."

Selon un décret signé par le président, Vladimir Poutine, l'objectif pour ce cycle est l'enrôlement de 130.000 personnes d'octobre à décembre 2023, "contre 147.000 personnes lors du cycle de conscription de printemps." Vladimir Tsimlyansky a également précisé que le recrutement se tiendrait "dans toutes les entités constitutives de la Fédération de Russie", y compris dans les territoires occupés (Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson) en Ukraine, selon de multiples médias d'État russes. 

Déclaration russe

Medvedev promet plus de conquêtes

L'ex-président russe Dmitri Medvedev a juré samedi que la Russie capturera plus de territoires en Ukraine, un an après l'annexion revendiquée de quatre régions ukrainiennes, présentée par Vladimir Poutine comme l'accomplissement du projet impérial de "Nouvelle-Russie".

"L'opération militaire spéciale (en Ukraine) se poursuivra jusqu'à la destruction complète du régime nazi de Kiev et la libération des mains de l'ennemi de territoires originellement russes", a écrit Dmitri Medvedev.

 

Défense

Objectif : un arsenal "moderne et puissant"

Depuis le début de l'invasion russe en 2022, l'Ukraine est très dépendante des livraisons d'armes occidentales pour son effort de guerre. Face à la lenteur de la contre-offensive que Kiev a lancée en juin, les autorités ukrainiennes craignent un essoufflement de la volonté occidentale de poursuivre ce soutien à un tel niveau.

C'est dans ce contexte que l'Ukraine a rassemblé à Kiev vendredi 252 sociétés du secteur de la défense issues de 30 pays, pour un forum destiné à les convaincre de s'implanter dans le pays en guerre.

Nous sommes intéressés par la localisation de la production des équipements nécessaires à notre défense et des systèmes de défense avancés utilisés par nos soldats.

Volodymyr Zelensky, président ukrainien

L'objectif, selon lui, est de "construire un arsenal moderne et puissant", au moment où la Russie s'efforce également d'accroître ses capacités de production militaire.

Volodymyr Zelensky a ainsi annoncé la création d'une "Alliance des industries de défense" déjà rejointe par "treize entreprises de premier plan" du secteur, a-t-il assuré. Il a aussi promis un "régime économique spécial" pour celles qui acceptent de s'implanter en Ukraine.

 

Qui anime ce direct ?

AFP