Direct démarré le 1er septembre 2023 à 6H30

Direct DIRECT-Ukraine : la police de Kiev fait état de menaces à la bombe dans les écoles

La police ukrainienne a fait état vendredi d'alertes à la bombe dans des écoles de Kiev, au premier jour de la rentrée scolaire. Elle affirme inspecter les établissements sans pour autant procéder à des évacuations générales. De son côté, la Russie aurait déjoué une nouvelle attaque de drones dans la région de Moscou, selon le maire de la capitale russe.

Partager
Image
rentrée scolaire en Ukraine menace bombe

Des écolières chantent l'hymne national de l'Ukraine alors qu'elles assistent à une cérémonie de la première journée d'école à Bucha, en Ukraine, le 1er septembre 2023.  @Photo AP/Efrem Loukatski.

10
nouvelle(s) publication(s)
19h49
avancée militaire

Moscou revendique la prise de nouvelles positions près de Koupiansk

La Russie a affirmé s'être emparée de "positions clés sur des hauteurs" près de la ville de Koupiansk dans l'est de l'Ukraine, un secteur du front sur lequel ses troupes sont à l'offensive depuis plusieurs semaines.

"En direction de Koupiansk, la position tactique des unités du groupement de troupes "Ouest" a été améliorée par la prise de bastions ennemis et de positions clefs sur des hauteurs", a déclaré le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Plus tôt dans la journée, les autorités régionales ukrainiennes avaient fait état de frappes sur les localités de Borova, Koupiansk et Kislivka, "soumises à des attaques d'artillerie et de mortier".

10H56
REVENDICATION KIEV

L'Ukraine revendique une attaque de drones depuis le territoire russe

L'Ukraine affirme avoir mené cette semaine une attaque de drones contre un aéroport russe à partir du territoire russe, une première, Kiev s'efforçant de porter les hostilités jusqu'en Russie en pleine contre-offensive pour libérer les zones occupées.

Les attaques de drones attribuées à l'Ukraine et prenant pour cible tant Moscou que d'autres villes russes sont quasi quotidiennes depuis plusieurs mois, tandis que les forces russes poursuivent leurs bombardements massifs des cités ukrainiennes.

drones ukrainiens

Des images satellite montrent que des attaques présumées de drones ukrainiens ont détruit au moins deux avions de transport militaire Il-76 sur la base aérienne russe. (@Planète Labs PBC via AP)

10H28
DECLARATION ZELENSKY

Pour Zelensky, "pas de paix durable en Ukraine" sans retrait russe de la Crimée

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il ne pourrait y avoir de "paix durable en Ukraine, ni même en Europe" tant que la Russie ne se retirerait pas de la Crimée, du Donbass et d'autres territoires occupés dans son pays.

"La Crimée, une péninsule qui attirait les touristes et les entreprises, est aujourd'hui un territoire occupé et militarisé qui ne peut pas se développer", a-t-il déploré, s'adressant en vidéoconférence au forum économique The European House - Ambrosetti à Cernobbio en Italie.

 

 

10H10
RENCONTRE LUNDI

Poutine recevra Erdogan à Sotchi en Russie lundi

Le président russe Vladimir Poutine recevra lundi 4 septembre à Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie, son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, qui essaye de relancer un accord abandonné mi-juillet par Moscou ayant permis l'exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire.

"Les pourparlers auront lieu lundi à Sotchi à la mi-journée", a annoncé au cours d'un point presse Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe.

Poutine-Erdogan

Le président russe Vladimir Poutine, et le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d'une réunion en marge du sommet de la Conférence sur l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA), à Astana, au Kazakhstan, le 13 octobre 2022. @Viatcheslav Prokofyev, Spoutnik, photo du Kremlin via AP.

10H03
DEPART CARGOS

Deux cargos ukrainiens ont quitté un port du sud, selon Kiev

L'Ukraine a annoncé que deux nouveaux cargos avaient quitté un port du sud de son territoire et naviguaient en mer Noire dans un couloir maritime établi par Kiev, malgré les menaces russes de représailles contre ces bateaux.

"Les vraquiers Anna-Theresa (battant pavillon du Liberia) et Ocean Courtesy (Îles Marshall) ont quitté le port de Pivdennyi et empruntent le couloir", a déclaré sur X (ex-Twitter) le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov.

09H38
MENACE BOMBE

La police de Kiev fait état de menaces à la bombe dans les écoles

La police ukrainienne a fait état vendredi d'alertes à la bombe dans des écoles de Kiev, au premier jour de la rentrée scolaire dans le pays en guerre, affirmant inspecter les établissements sans pour autant procéder à des évacuations générales.

Nous avons reçu des informations sur la présence de bombes dans les écoles de Kiev (...) Tous les établissements d'enseignement sont contrôlés par les forces de la police de Kiev.

Police ukrainienne

09H17
DECLARATION KIEV

L'attaque de drones a été lancée depuis le territoire russe, selon Kiev

L'attaque de drones qui a visé cette semaine l'aéroport de Pskov, dans le nord-ouest de la Russie, a été lancée depuis le territoire russe, selon le chef du renseignement militaire ukrainien.

"Les drones utilisés pour attaquer la base aérienne de Kresty à Pskov ont été lancés depuis l'intérieur de la Russie", a affirmé Kyrylo Boudanov. C'est la première fois que les autorités ukrainiennes revendiquent une attaque de ce type menée directement depuis le sol russe.

 

 

RENTREE SCOLAIRE

Deuxième rentrée scolaire pour l'Ukraine en guerre

Plus de 3,6 millions d'enfants ukrainiens, dont 400.000 déplacés à l'étranger, font leur rentrée des classes ce vendredi, la deuxième depuis la guerre déclenchée par la Russie, selon des chiffres fournis par la présidence ukrainienne.

"Le deuxième 1er septembre après l'invasion à grande échelle. Les Russes essaient de tout faire pour détruire notre nation (...) La nation a préservé la possibilité pour les enfants d’aller à l’école ukrainienne", s'est félicité vendredi le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak.

rentrée scolaire en Ukraine

​Illustration. Plus de 3,6 millions d'enfants ukrainiens font leur rentrée des classes le 1er septembre 2023. @AP Photo/Hanna Arhirova.

07H44
ARMES LEGERES

Le groupe britannique de défense BAE va s'implanter en Ukraine

Le groupe britannique de défense et d'aérospatiale BAE Systems, qui dit avoir déjà fabriqué "une grande partie des équipements fournis" par les gouvernements soutenant l'Ukraine, annonce s'implanter directement dans le pays auquel elle espère fournir des armes légères.

BAE a créé une entité juridique locale et signé des accords avec le gouvernement ukrainien pour accroître le soutien de l'entreprise aux forces armées ukrainiennes et pour explorer la fourniture d'armes légères à l'Ukraine.

Communiqué daté de BAE Systems

06H55
ATTAQUE DRONE

"Il n'y a pas eu de blessés ni de dégâts, selon de premières informations"

"Vendredi, les forces de la défense aérienne près de Lioubertsy (à l'est de Moscou, dans la région moscovite, NDLR) ont déjoué une nouvelle tentative de diriger un drone contre Moscou", selon le maire de Moscou.

"Il n'y a pas eu de blessés ni de dégâts, selon de premières informations", a ajouté l'élu, ajoutant que les services d'urgence se trouvaient sur place.

Les attaques de drones contre le territoire russe et la péninsule de Crimée annexée en 2014 se sont multipliées ces dernières semaines, prenant notamment pour cible la capitale russe, sur fond d'une contre-offensive de Kiev entamée début juin.

Qui anime ce direct ?

AFP